Si ça se trouve, je twitte sans le savoir ! http ://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/twitter.php

16 décembre 2016 23:18:25

Je jette un oeil… nous sommes le vendredi 16 décembre 2016 C’est la saint quoi ?…

raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !

Tout être qui jouit de quelque expérience humaine, qui a pris parti, à l’extrême, pour l’essentiel, au moins une fois dans sa vie, celui-là est enclin parfois à s’exprimer en termes empruntés à une consigne de légitime défense et de conservation. Sa diligence, sa méfiance se relâchent difficilement, même quand sa pudeur ou sa propre faiblesse lui font réprouver ce penchant déplaisant. Sait-on qu’au-delà de sa crainte et de son souci cet être aspire pour son âme à d’indécentes vacances ?

René Char, “Pauvreté et privilège” (1948)


La citation précédente est tirée d’une base de 2294 citations fortement sélectionnées. Rien à voir aveec ce que l’ont trouve par exemple ici :

Ecrivons la chronique

Il est d’une manière générale hasardeux de prétendre analyser un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Et comme dirait l’autre, !

1 – > AFP :

‘On reviendra’ Pour les évacués, le calvaire ne fait que commencer.

« Chez les évacués d’Alep, on rêve déjà du retour », AFP, 16 décembre 2016

1 – > Agoravox :

Pire encore.

« L’OVNI Poutine sur la 2 », Agoravox, 16 décembre 2016

1 – > Le Monde :

À Riom, où se tenait le procès, une file chaque jour plus longue accueillait de ses vociférations l’arrivée et le départ en fourgon de cette mère qui cristallisait les passions mauvaises.

« Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes », Le Monde, 16 décembre 2016

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est produite avec des traits comme : Pire encore, ne fait que commencer, chaque jour plus, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie « imminente », les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas, marque une escalade…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…

En contraste frappant avec les catastrophes en voie d’accélération, les politiques actuelles sont plombées par leur incapacité à générer les nouvelles idées et modes d’organisation nécessaires à la transformation de nos sociétés, pour leur permettre de confronter et de résoudre les menaces d’annihilation à venir. Tandis que la crise gagne en force et en vitesse, la politique dépérit et bat en retraite. L’avenir se trouve annulé du fait de cette paralysie de l’imaginaire politique. Les preuves abondent, même sur la manière dont les politiques ont traité l’accident d’autobus près de Lyon, qui a tué 28 touristes allemands et fait de nombreux blessés, le 17 mai 2003 !

Et maintenant… les objets d’alertes !

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

terroristes, inondations, incendie, terrorisme, nucléaire, déchets, paludisme, changement climatique, biodiversité, gaz à effet de serre, attentats, OGM, pollution atmosphérique, antibiorésistance, pollution de l’air, incendies, résistance aux antibiotiques, gaz de schiste, séisme, drogue, particules fines, ecstasy, CO2, ouragan, diesel, poussière, alcool, attentat, sida, poison, méthane, changements climatiques, grippe aviaire, DDT, prion, espionnage industriel, rayons cosmiques, surveillance de masse, fonte des glaciers, sarin, vache folle, hépatites, espèces invasives, inondation, perturbateurs endocriniens, espèces menacées, déforestation, séismes, insecticides, Ebola, drogues, choléra, feux de forêt, sécheresse, bruit, tabac… Et quelques précisions comme il se doit :

terroristes :

Bien sûr, ils ont toujours des terroristes dans différentes régions de la Syrie, mais ce n’est pas comme Alep qui est la deuxième plus grande ville (du pays), qui a une dimension politique, militaire, économique, et même morale (toute particulière) lorsque leurs terroristes sont vaincus.

« Bachar al-Assad : « L’Occident a perdu toute crédibilité » – Agoravox TV », Agoravox, 16 décembre 2016

inondations :

Naturellement, la nouvelle compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), confiée aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre d’ici le 1er janvier 2018 (lire notre encadré ci-dessous) était au coeur des débats.

« Gemapi : une compétence qui ne coule toujours pas de source », Localtis.info, 16 décembre 2016

incendie :

Un homme est mort après s’être défenestré lors d’un incendie, sans doute criminel, dans un foyer de travailleurs immigrés à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en région parisienne dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

« Un mort dans l’incendie d’un centre pour travailleurs migrants », AFP, 16 décembre 2016

terrorisme :

Après les attaques terroristes du 11 Septembre 2001, la Central Intelligence Agency lançait un programme hautement classifié concernant la détention secrète des personnes soupçonnées de terrorisme.

« Un tortionnaire sommeille-t-il en chacun de nous ? », Agoravox, 16 décembre 2016

nucléaire :

Interrogé sur le coût de la sortie du nucléaire, le candidat EELV a retourné la question : " Pourquoi ça coûterait beaucoup d’argent de sortir du nucléaire ? Ce qui coûte beaucoup d’argent, c’est d’y rester ! Ça n’existe pas, la prolongation du nucléaire sans coût.

« Présidentielle  : des candidats répondent sur l’écologie », Le Monde, 16 décembre 2016

déchets :

Les bâtiments produiraient plus d’énergie qu’ils n’en consomment et transformeraient sur place les déchets en ressources naturelles.

« Vincent Callebaut : « Les européens ont perdu la valeur de l’eau » », AFP, 16 décembre 2016

paludisme :

« On travaille sur la prévention avec un outil nouveau : en rapprochant deux choses qui n’ont a priori rien en commun, l’hygiène et le paludisme », explique la Française Lisa Barutel, 28 ans, une des deux associés de Gérard.

« Burkina : un savon contre le paludisme », AFP, 16 décembre 2016

changement climatique :

Avec la COP21 puis la COP22, les États et le secteur financier travaillent conjointement à mettre en place une transition vers un modèle économique neutre en carbone, estiment Pierre Ducret, conseiller du groupe Caisse des Dépôts pour le changement climatique et président du think tank I4CE, et Maria Scolan, directrice des projets climat à la direction de la CDC, qui viennent de publier un livre sur le sujet (1). Entretien Le secteur privé prend une part croissante à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Climat  : &quot ;Les entreprises poussent les États&quot ; », Novethic, 16 décembre 2016

biodiversité :

A peine abordé dans les objectifs d’Aichi sur la biodiversité, le sujet ne figure qu’une seule fois dans les objectifs du millénaire pour le développement durable.

« Les routes relient les hommes, mais morcellent la nature », Journal de l’Environnement, 16 décembre 2016

gaz à effet de serre :

C’est une bonne façon d’internaliser les nuisances que représentent les gaz à effet de serre.

« Climat  : &quot ;Les entreprises poussent les États&quot ; », Novethic, 16 décembre 2016

Si l’on examine la structure des mises en relation concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (10 nouveaux aujourd’hui) : EDIS, JCS, IVPP, IBU, AFEPTB, CNRFP, CWRC, IGCC, DIESS, AFAAD….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

EDIS
European Deposit Insurance Scheme,
JCS
Joint Chiefs of Staff,
IVPP
Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology,
IBU
International Biathlon Union,
AFEPTB
Association française des établissements publics territoriaux de bassin,
CNRFP
Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme,
CWRC
Centre for Wildlife Rehabilitation and Conservation,
IGCC
Investors Group on Climate Change,
DIESS
délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire,
AFAAD
Association en Faveur de l’Abattage des Animaux dans

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note comme toujours les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 16 décembre 2016, j’ai pointé :

Ramadan qui revient après 1688 jours ; Takieddine après 1092 jours ; Vallini, 443 jours ; Guéant, qu’on avait vu plus récemment, il y a 406 jours !

Et j’oubliais Pfeiffer, qui réapparaît ce jour après 382 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 6 décembre 2016 au 15 décembre 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 décembre 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Juppé, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Cazeneuve, Macron, Montebourg, Tillerson, Hamon, Brexit, Fidel_Castro, Gentiloni, Renzi, Peillon, Choi, John_Glenn, Assad, May, Temer, Pensu, Chambord

Restent en position dominante :

Trump, Valls, Hollande, Fillon, Sarkozy, Le Pen, Royal, Clinton, Poutine, Merkel, Erdogan, Lagarde, Obama

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

Le modèle de développement capitaliste est en fin de vie. C’est ce que dévoilent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. La guerre contre le terrorisme, lancée par le petit-fils de Prescott Bush formellement en 2001 mais pour tout dire bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : les évacuations se pourvuivent à Alep, réunion à l’Onu ». On y lit :

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit vendredi pour tenter d’obtenir le déploiement dans la ville syrienne d’Alep d’observateurs internationaux chargés de surveiller les opérations d’évacuation de civils et rebelles qui pourraient prendre des jours.

La communauté internationale s’est bornée à condamner mais est restée impuissante.

D’ailleurs 25 ONG internationales ont déploré la « faillite morale de la communauté internationale » au moment où « l’humanité rend son dernier souffle » à Alep.

Néanmoins, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a estimé à environ 40000 le nombre de civils encore piégés dans le réduit rebelle et à entre 1500 et 5000 celui des combattants et leurs familles.

La deuxième : « Le multiculturalisme est-il une solution en Europe ? ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les différentes communautés grandissantes ont généré des communautarismes imprégnés de leurs propres valeurs fragmentant ainsi les nations.

Les nations n’étant pas figées, le système politique devra suivre.

Qui pourra empêcher une communauté grandissante, dont l’enracinement sur le territoire n’est pas discutable au regard des générations qui s’y sont suivies, de bénéficier des principes démocratiques de la République ? Toutes les nations sont concernées.

Pendant que les institutions internationales tentent de conserver les pays à l’intérieur des frontières actuelles, les nations à l’intérieur de ces frontières évoluent.

La troisième dépêche a pour titre « Bachar al-Assad : » L’Occident a perdu toute crédibilité « - Agoravox TV ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ce sont leurs forces par procuration, et pour eux, la défaite de ces terroristes est la défaite de tous les pays qui les ont supervisés, que ce soit des pays régionaux ou des pays occidentaux comme les Etats-Unis en premier lieu, la France et le Royaume-Uni.

RT : Les pays occidentaux ont demandé à maintes reprises à la Russie et à l’Iran de faire pression sur vous pour mettre fin aux violences, comme ils disent.

Tout récemment, six pays occidentaux, dans un message sans précédent, ont à nouveau demandé à la Russie et à l’Iran de faire pression sur vous, exigeant un cessez-le-feu à Alep.

Ils veulent avoir plus d’hégémonie, plus de conflits avec la Russie, plus d’ingérence dans les différents pays, renverser les gouvernements, et ainsi de suite.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Massacres d’Alep : info ou intox ? ». On peut y lire spécialement :

82 morts invisibles Et d’abord ce site de réinformation, le Réseau International, qui relaie l’annonce de la BBC d’il y a deux jours : " Bataille d’Alep : selon l’ONU, 82 civils ont été abattus sur place.

Les forces pro-gouvernementales syriennes ont pénétré dans des maisons d’Alep-Est et ont tué ceux qui étaient à l’intérieur, y compris des femmes et des enfants, selon l’ONU.

Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a affirmé avoir des preuves fiables que dans quatre zones 82 civils avaient été abattus à vue.

Il n’y a pas de bureau des droits de l’homme de l’ONU, cela n’existe pas.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Accord des rentiers de l’Opep pour un nouveau sursis : Les jours d’après seront incertains ». Quelques énoncés pour finir :

L’Opep sert plus de cartel qui surveille les niveaux de consommation transmis par l’AIE, qu’une réelle avancée civilisationnelle pour assurer une transition vers le développement humain durable- capable d’être une alternative élégante à la lutte contre les changements climatiques.

Après l’âge d’or de l’Opep, les années 1970 avec Fayçal et Boumediene, qui avaient une vision de l’arme du pétrole pour le développement, une politique juste pour le problème palestinien.

Nous avons eu des dirigeants qui se sont installés dans les temps morts… L’Opep depuis 1980 est intervenue 20 fois pour augmenter la production sur injonction, notamment après 2008 à la « demande de Bush » et 20 fois encore pour essayer d’ajuster les volumes en réduisant la capacité de la production difficilement du fait de l’indiscipline toujours actuelle des pays membres.

L’accord a eu lieu même avec le hors Opep, parce que la majorité était constituée des pays du Sud qui n’avaient comme ressource que la rente.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Tefal, Mladic, corruption, Valbunena, trafic de drogue, chantage, trafic, DC10, IVe, Reich

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Tefal :

Cette situation a été largement favorisée par l’absence de condamnation publique des agissements de Tefal et l’absence de soutien à Laura par la hiérarchie du ministère du travail (à tous les échelons, jusqu’à la Ministre) Les agents de l’inspection du travail réalisent à travers cette affaire Tefal et la condamnation de Laura Pfeiffer qu’ils ne peuvent pas compter sur le soutien de leur hiérarchie en cas de mise en cause pénale, même lorsqu’ils sont victimes de pressions extérieures indues et d’obstacle à leur fonction.

« Condamnation d’une inspectrice du travail et de son lanceur d’alerte : la justice poursuit l’offensive contre les travailleurs », Agoravox, 16 décembre 2016

scandale de corruption :

L’équipe d’investigateurs indépendants enquêtant sur le scandale de corruption qui a valu à la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, d’être destituée veut perquisitionner ses bureaux.

« Scandale de corruption à Séoul : les enquêteurs veulent perquisitionner la présidence », Le Monde, 16 décembre 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 décembre 2016 :

733 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
180 pédophilie
164 Karachi
152 Cahuzac
150 viol
140 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 Kerviel
129 emplois fictifs
125 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 Mediator
98 proxénétisme
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson
77 Tapie

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

Candidat soliste à la présidentielle, Emmanuel Macron n’a pas de programme, mais il a écrit un livre : dans Révolution (sic), on saisit plus sa conformité à l’époque que les changements qu’il promet. Mais ne sous-estimons pas le pouvoir de sa rhétorique… voir

http://www.regards.fr/web/article/macron-la-revolution-dans-la-continuite