Ce message n’a pas franchement été pensé…

13 décembre 2016 23:15:14

Déjà le 13 du mois de décembre ! Yahvé que ça tourne ! (pauvre de nous ) Vous remarquerez très vite que le message des auteurs, situé en bas de la fenêtre, et sur le contenu duquel je décline toute responsabilité, est différent à chaque session… selon les normes en vigueur je ne peux pas y toucher…. cependant dans certaines occurrences j’y insère des commentaires marqués par l’instruction Insert → c’est plus fort que moi !

Le réel de l’activité, c’est aussi ce qui ne se fait pas, ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on cherche à faire sans y parvenir- les échecs- ce qu’on aurait voulu ou pu faire, ce qu’on pense ou qu’on rêve pouvoir faire ailleurs. Il faut y ajouter – paradoxe fréquent- ce qu’on fait pour ne pas faire ce qui est à faire ou encore ce qu’on fait sans vouloir le faire. Sans compter ce qui est à refaire.

Yves Clot, La fonction psychologique du travail (1999)


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne j’ignorais que l’EHESS était présente à Bamako !
http://www.ehess.net/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

L’heure de la chronique a sonné

Le nucléaire est omniprésent dans les flux et je réalise que je fais rarement un point d’arrêt sur ce dossier hyper complexe puisqu’il y a plein de dossiers qui se croisent : scénarios énergétiques, déchets radioactifs, radioactivité et santé, nouveaux réacteurs, accidents et sûreté, nucléaire militaire, mines d’uranium, retraitement des déchets, and so on… Les connexions sont multiples. Ce jour, le réseau des thèmes et personnages associés comprend :

JAPON@, accord, FUKUSHIMA@, IRAN@, WIKILEAKS, ACTU, Catastrophe, sanctions, CEA@, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, dossier, DIADEM, production, moteurs, renouvellement, propulsion, ETAT-CENTRAL@, ASN@, Gard, Marcoule, base, installation, Rohani, président, navires, RADIOACTIVITE@, Pollution, Contamination, Centrales

uk, Kirstie McCrum, 06 décembre 2016 La côte japonaise touchée par le tsunami a connu une catastrophe nucléaire en 2011, mais le danger n’a pas empêché ces surfeurs de dompter les vagues Les résidents sur place ont fui quand un tsunami a frappé le Japon en 2011 mais ces surfeurs ne sont pas restés loin en dépit des avertissements terribles pour leur santé.

« Les surfeurs de Fukushima ne quitteront pas les vagues, en dépit des avertissements de radiation près de la centrale nucléaire japonaise touchée par la catastrophe », Wikileaks, 13 décembre 2016

co/mljdNbKVMP – Occupy Fukushima (@fukushima_actu) December 8, 2016 Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 13 décembre 2016 – Permalien Posté dans Japon Tagué Catastrophe de Fukushima, Catastrophe nucléaire, Centrales nucléaires, Contamination radioactive, Fukushima, Japon, Nucléaire, Nucléaire au Japon, Pollution radioactive, Radioactivité Publié par WIKILEAKS ACTU le 13 décembre 2016 https : //wikileaksactu.

« Les surfeurs de Fukushima ne quitteront pas les vagues, en dépit des avertissements de radiation près de la centrale nucléaire japonaise touchée par la catastrophe », Wikileaks, 13 décembre 2016

L’Iran a annoncé mardi son intention de construire des navires à propulsion nucléaire, en réponse au renouvellement pour dix ans des sanctions américaines, au risque d’envenimer encore plus les relations entre les deux pays.

« L’Iran veut construire des navires à propulsion nucléaire », AFP, 13 décembre 2016

Qualifiant de « violation » de l’accord nucléaire de 2015 le renouvellement de ces sanctions par le Congrès américain, le président Hassan Rohani a ordonné au chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) « de planifier la conception et la production de moteurs à propulsion nucléaire pour le transport maritime ».

« L’Iran veut construire des navires à propulsion nucléaire », AFP, 13 décembre 2016

En 2012, en pleine tension entre l’Iran et la communauté internationale sur le dossier nucléaire, des députés avaient évoqué la construction de moteurs nucléaires, utilisables pour les navires et les sous-marins.

« L’Iran veut construire des navires à propulsion nucléaire », AFP, 13 décembre 2016

Implanter une centrale nucléaire russe à Ostrovets, c’est assurer, pour Moscou, la vassalisation quasi illimitée de Minsk à la technologie et aux financements russes.

« Centrale d’Ostrovets : Symbole de la faiblesse biélorusse ? », Agoravox, 13 décembre 2016

Pour les deux autres réacteurs, EDF a demandé à l’ASN de pouvoir décaler « de quelques semaines » leur mise à l’arrêt et le groupe attend la réponse du gendarme du nucléaire, a dit M. Sasseigne.

« Nucléaire : sept réacteurs redémarreront d’ici la fin de l’année… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 13 décembre 2016

Dans ce contexte, le groupe a confirmé ses objectifs de production nucléaire pour 2016 et 2017, à savoir une fourchette entre 378 et 385 térawattheures cette année et une fourchette comprise entre 390 et 400 térawattheures pour l’an prochain.

« Nucléaire : sept réacteurs redémarreront d’ici la fin de l’année… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 13 décembre 2016

Il a décidé de céder toutes ses centrales à charbon dans le monde.Et, dans le cadre de ce virage vert, il étudie aussi sa sortie du nucléaire.

« La CGT met la pression sur la nouvelle patronne d’Engie », AFP, 13 décembre 2016

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais le nucléaire est souvent en tête des objets d’alerte…

La société du risque, version mise à jour du 13 décembre 2016 :

nucléaire, déchets, attentats, Dépakine, terrorisme, terroristes, attentat, sida, diesel, tabac, pollution de l’air, pesticides, terroriste, particules fines, gaz à effet de serre, cigarette, CO2, poussière, méthane, VIH, grippe aviaire, espèces menacées, changement climatique, rage, drogue, biodiversité, accidents de la route, pollution de l’eau, changements climatiques, amiante, champs électromagnétiques, épizootie, tsunami, drogues, sécheresse, bruit, poison, hormones, pollution atmosphérique, antennes-relais, ammoniac, gaz carbonique, algues vertes, grippe, espèce menacée, plomb, sables bitumineux, dioxyde de carbone, OGM, séismes, Ebola, tremblement de terre, alcool, cigarettes, incendies

nucléaire :

En tant que secrétaire d’Etat, il devra gérer le dossier du nucléaire iranien – M. Trump veut revoir l’accord de 2015 conclu entre l’Iran et les grandes puissances -, les sanctions contre la Russie, les querelles avec la Chine et le dossier syrien.

« Le secrétaire d’Etat américain, un pétrolier proche de Poutine », AFP, 13 décembre 2016

déchets :

C’est au début du XXe siècle que la première unité de méthanisation voit le jour, à Exeter dans le sud de l’Angleterre où la valorisation de déchets permettra d’éclairer les rues de la ville.

« Innovations dans le traitement des déchets  : la méthanisation », TheConversation-France, 13 décembre 2016

attentats :

Aux yeux de Joseph Bahout, l’Europe est exclue du débat, la France particulièrement étant guidée par la volonté de s’engager dans la voie « la moins à même de se traduire par une recrudescence des attentats sur son sol, ainsi que la moins susceptible de mettre sous tension la cohésion sociale et la fracture communautaire désormais annoncée ».

« Alep ou «  l’honneur perdu  » de l’Occident », Le Monde, 13 décembre 2016

Dépakine :

Ces quatorze dossiers constituent un panel de situations « emblématiques » et permettront d’ « illustrer » les préjudices subis par l’ensemble des « enfants Dépakine ».

« Dépakine : Sanofi visé par la première action de groupe en matière de santé », Le Monde, 13 décembre 2016

terrorisme :

Conclusion Rendons-nous à l’évidence : la classe politico-médiatique dans sa grande majorité a plus de respect pour le roi fondamentaliste d’une pétromonarchie qui finance le terrorisme et pratique l’exécution publique par décapitation que pour l’ex président d’une petite ile des Caraïbes qui vie sous la contrainte d’un embargo économique, commercial et financier extrêmement violent depuis 1962.

« Abdallah d’Arabie saoudite et Fidel Castro : traitements médiatiques antagonistes », Agoravox, 13 décembre 2016

terroristes :

Le locataire de l’Hôtel de Brienne est venu formaliser et remettre en perspective la petite révolution qui se prépare depuis années déjà au sein de son ministère dans le domaine de la cyberdéfense, alors que les menaces dans le cyberespace émanent d’une diversité inédite d’acteurs (cybercriminels, hacktivistes, Etats, groupes terroristes, etc.) entre lesquels les frontières sont poreuses.

« La défense accélère sa mutation pour contrer la cybermenace », ACTEURS PUBLICS, 13 décembre 2016

attentat :

Un combattant du régime le 9 décembre 2016 à Alep copyright AFPEn 1979, après un attentat contre l’Académie militaire d’Alep imputé aux Frères musulmans, le régime néglige la cité dont les commerçants ont soutenu la révolte de la confrérie islamiste.

« Syrie : Alep, principal champ de bataille de la guerre », AFP, 13 décembre 2016

sida :

«  » Le sida, ce compagnon de trente ans, m’a conduit à me surpasser, à vivre certes différemment, mais aussi plus fort et plus intensément.

« Entretien avec Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France et maire adjoint du XIIe arrondissement de Paris », Agoravox, 13 décembre 2016

diesel :

Par ailleurs, ce parc diesel, selon le classement de l’âge moyen des parcs automobiles des 28 pays membres en 2014, fourni par l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), est plutôt plus vieux que la moyenne continentale : 7,69 années en moyenne contre 6 ans et demi.

« La France, championne du monde des « voitures sales »   ? », AFP, 13 décembre 2016

tabac :

Ou celle des insectes, chez lesquels je retrouve, épaté et ahuri, le miracle de la création, la grandeur du Créateur, Dieu ! Mon cher doyen tu avais ajouté ceci : La vie c’est la santé et c’est ta santé ! En nous formant pour la société, à la Fac de Rabat, tu nous ajoutais, en parlant à tout un chacun, dès ton entrée dans cet amphi Avicenne, sur les murs duquel il était écrit, &#8216 ;‘interdit de fumer’‘, mais qui puait parfois le tabac : Je t’interpelle pour t’arrêter de fumer ! Mon client, toi qui me consulte pour ta santé donc, je te parle comme à mon fils.

« A tous les tabagiques du monde ! Il y a toi et ta satanée addiction », Agoravox, 13 décembre 2016

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des associations entre les objets d’alerte…

Je n’ai aucun doute sur le fait que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

IREMAM, WWS, ASVD, LDPC, IHD ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se logent pas dans mon catalogue. Je suppute qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IREMAM
Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman,
WWS
Wind Water Sun,
ASVD
Association Sauvegarde Vallée Dordogne,
LDPC
Low-Density Parity-Check,
IHD
Insan Haklari Dernegi

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme d’hab les principales personnalités de ce 13 décembre 2016 – mais pour des raisons internes qui paraissent bien insondables j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, Sarkozy, Tillerson, Hollande, Poutine, Cazeneuve, Fillon, Royal, Valls, Faure, Erdogan, Navalny, Fidel_Castro, Football, Gandhi, Clinton, Murad, King, Ban, Mestrallet, Cristiano_Ronaldo, Gaza, Ayrault, Borloo, Malek, Kocher, Delacroix, Lonergan, Rosberg, Trudeau, Le Pen, Lemaire, McCain, Jadot, Suez, Juppé, Touraine, Aubry, Tajani, Pearson, Lyon, Marine_Martin, Kilolo, Bemba, Messi, Stiglitz, Minière, Renzi, Ryan, Sapin,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 14 octobre 2016 au 12 décembre 2016 :

59 Trump
51 Hollande
45 Clinton
36 Sarkozy
27 Fillon
24 Valls
24 Juppé
22 Obama
19 Poutine
18 Macron
17 Mélenchon
12 Royal
12 Le Pen
12 Park
10 Choi
10 Merkel
10 Maduro
7 Erdogan
7 Copé
6 Renzi
6 Cuba
6 Fidel_Castro
6 Bush
6 Le Maire
6 Trudeau
6 Comey
6 Rajoy
5 Cazeneuve
5 Montebourg
5 Hofer

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 octobre 2016 :

2887 Sarkozy
1782 Hollande
1609 Obama
856 Royal
793 Bush
760 Fillon
732 Valls
728 Chirac
654 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
511 Merkel
507 Clinton
358 Bayrou
344 Kerry
330 Aubry
327 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
256 Trump
246 Cameron
241 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
215 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

La nécrologie du jour

L’expression « faire tomber des têtes », originellement aussi cruelle que sinistre, était devenue métaphorique. Las ! Les propagandistes de l’islamo-fascisme lui ont redonné corps si j’ose dire !

Conclusion Rendons-nous à l’évidence : la classe politico-médiatique dans sa grande majorité a plus de respect pour le roi fondamentaliste d’une pétromonarchie qui finance le terrorisme et pratique l’exécution publique par décapitation que pour l’ex président d’une petite ile des Caraïbes qui vie sous la contrainte d’un embargo économique, commercial et financier extrêmement violent depuis 1962.

« Abdallah d’Arabie saoudite et Fidel Castro : traitements médiatiques antagonistes », Agoravox, 13 décembre 2016

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la force du bloc dominant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

Sous le parapluie du G20, les décideurs se sont réunis pour éviter une chute libre financière et probablement une deuxième grande dépression.

« FMI. Lagarde plus docile aux diktats de la finance que ne l’était DSK… », Agoravox, 13 décembre 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : blasphème, détournement de fonds, Brock, mentalité, chiffres, style, foulard, Sofitel, gouverneur, moteurs, Dépakine

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 novembre 2016) :

Affaires récentes :

Il me semble que je me répète mais cette chronique a été écrite intégralement par un algorithme. Je ferai mieux la prochaine fois si les séquences programmées demandées me sont livrées ! MRLW