Pas le choix, je dois sortir de ma réserve ! Bonjour cher directeur de conscience !

12 décembre 2016 10:41:19

Voyons ce que donne mon générateur de mauvais jeux de mots ce soir :

Noël au Gabon, Pâques au bon

Consciousness is the only real thing in the world and the greatest mystery of all.

Vladimir Nabokov, Bend Sinister (1947)


Candidat soliste à la présidentielle, Emmanuel Macron n’a pas de programme, mais il a écrit un livre : dans Révolution (sic), on saisit plus sa conformité à l’époque que les changements qu’il promet. Mais ne sous-estimons pas le pouvoir de sa rhétorique… voir
http://www.regards.fr/web/article/macron-la-revolution-dans-la-continuite
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

La chronique c’est maintenant

Je me rappelle encore du mois de mai 2012 après l’éviction de Caligula au petit pied… Assister au retour de cet énergumène pour la présidentielle, il n’y a pas de mot plus fort que celui de sidération… Cela résume sa méthode, sidérer toujours plus… En attendant, je dois me le farcir dans le flux :

« Même charrette » C’est à cette époque qu’il rencontre un jeune ministre, Nicolas Sarkozy, dont il ne fut pas vraiment un adversaire acharné ces quinze dernières années.

« Europe 1  : après Sarkozy et Hollande, Elkabbach retiré de la vie politique », AFP, 12 décembre 2016

En associant à sa campagne les amis de Juppé, Sarkozy et Le Maire, il entend faire la démonstration de ses qualités de rassembleur.

« Sécurité sociale : Fillon perd son assurance », AFP, 12 décembre 2016

Alors que l’ancien Premier ministre et désormais candidat à la primaire organisée par le PS, Manuel Valls, regrettait de façon surprenante la suppression par François Hollande des heures sup’défiscalisées, Eric Woerth, soutien de François Fillon et ancien ministre de Sarkozy, semblait renoncer, le même jour, à la mesure de son ancien mentor… A n’y plus rien comprendre.

« Pouvoir d’achat  : quand Valls défend Sarko, Woerth soutient Hollande », AFP, 12 décembre 2016

« Je veux qu’on reprenne la main » Pour rappel, le régime des heures supplémentaires issues de la loi Tepa de 2007 traduisait le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, « travailler plus pour gagner plus ».

« Pouvoir d’achat  : quand Valls défend Sarko, Woerth soutient Hollande », AFP, 12 décembre 2016

Dimanche, l’ancien Premier ministre de François Hollande, membre d’une gauche qui n’avait de cesse de dénoncer cette mesure sous Sarkozy, confie au JDD : « Je veux [… ] qu’on reprenne la main : [… ] dans notre travail avec des heures supplémentaires défiscalisées, qui redonnent du pouvoir d’achat », explique celui qui dit regretter l’abrogation de ce dispositif par Hollande.

« Pouvoir d’achat  : quand Valls défend Sarko, Woerth soutient Hollande », AFP, 12 décembre 2016

Woerth, ministre de Hollande, et Valls de Sarkozy ? Les Français ne sont pas prêts de s’y retrouver.e

« Pouvoir d’achat  : quand Valls défend Sarko, Woerth soutient Hollande », AFP, 12 décembre 2016

" Il s’agissait d’un montage représentant Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy, accompagné d’un texte clairement insultant lu par Mohamed en voix off, précise Yasmine Kacha.

« En Algérie, un journaliste condamné pour « offense » à Bouteflika meurt en détention », AFP, 12 décembre 2016

Les autres sources d’alerte me paraissent presque secondaires….

" Antoine Deltour, qui dit assumer le statut de lanceur d’alerte " avec fierté " dénonce, lui, l’incohérence du jugement en première instance, qui reconnaît aux deux hommes le statut de lanceur d’alerte, oeuvrant pour l’intérêt général, mais les condamne tout de même, notamment pour vol de documents et introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données.

« LuxLeaks  : des lanceurs d’alerte jugés en appel après un «  combat mené pour les autres  » », Le Monde, 12 décembre 2016

Il n’y pas d’alerte sans lanceur d’alerte n’est-il pas ! Pour cette chronique, je renvoie à la conférence magistrale de l’inventeur du concept en francophonie :

Pour le reste le répertoire des alertes est en bonne logique mobilisé ce jour :

méthane, attentat, terroristes, changement climatique, gaz à effet de serre, CO2, terrorisme, déchets, nucléaire, terroriste, attentats, incendie, air intérieur, diesel, drogue, H1N1, grippe, particules fines, pollution de l’air, biodiversité, pollution atmosphérique, formaldéhyde, ammoniac, marées vertes, algues vertes, SIDA, Sida, gaz de schiste, espèces menacées, dioxyde de carbone, rage, tabac, sécurité routière, nanoparticules, benzène, trichloroéthylène, PCB, composés organiques volatils, pollution intérieure, monoxyde de carbone, radiothérapie, tétrachloroéthylène, toluène, inondation, greffes, raz-de-marée, nanotechnologies, effet de serre, chlore, paludisme, manipulations génétiques, OGM, tsunami, séismes, déchets nucléaires, drogues, ouragan, poussière, alcool, inondations, cigarettes, incendies…

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

intégrité du processus de consolidation des résultats :

Dans ce document relatif à l’élection présidentielle du 27 août et à sa validation par la Cour constitutionnelle le 23 septembre, les observateurs européens indiquent, sans détour, que les « anomalies » observées dans le Haut-Ogooué « mettent en question l’intégrité du processus de consolidation des résultats et du résultat final de l’élection ».

« L’UE pointe «  des anomalies  » dans l’élection présidentielle au Gabon », Le Monde, 12 décembre 2016

chef politique des Serbes de Bosnie :

La justice de Serbie comme son personnel politique refusent de considérer que Srebrenica fut un acte de génocide, comme le fait depuis plusieurs années la justice internationale, et comme l’a répété en mars le Tribunal pénal international de La Haye (TPIY) en condamnant à 40 ans de prison Radovan Karadzic, chef politique des Serbes de Bosnie pendant le conflit.

« Massacre de Srebrenica : la justice serbe ouvre son premier procès », AFP, 12 décembre 2016

projet de stockage de déchets nucléaires de Yucca Mountain :

Quel est le but du programme de modernisation des réseaux ? Peut-on faire redémarrer le projet de stockage de déchets nucléaires de Yucca Mountain ? Combien peut-on nommer de sous-secrétaires à l’énergie ? D’autres interrogations sont, en revanche, bien plus inquiétantes.

« Climat : Trump ouvre la chasse aux sorcières », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Malgré les récentes révélations des « Football Leaks », le Portugais a été sacré après une année marquée par ses victoires en Ligue des champions et à l’Euro.

« Cristiano Ronaldo remporte un quatrième Ballon d’or, Griezmann sur le podium », Le Monde, 12 décembre 2016

M. Tamalt était soigné pour cette infection « découverte par les médecins il y a dix jours », selon un communiqué officiel, dont l’AFP a obtenu une copie.

« Algérie : foule à l’enterrement d’un journaliste mort en détention », AFP, 12 décembre 2016

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans la nouvelle loi déposée lundi, les 26 critères « seront remplacés par une exigence générale selon laquelle le site doit faire la preuve des avantages pour la santé publique et la sécurité publique », a indiqué Mme Philpott lors d’une conférence de presse.

« Le Canada va faciliter l’ouverture de « salles de shoot » », AFP, 12 décembre 2016

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 92 :

UE, FMI, EI, PS, TES, PSD, LR, AME, ENA, CJR, TAK, FN, ASN, OPEP, BCE, CC, AMF, US, MOE, SNR, IMA, ALP, ALD, USR, DC, PLF, IRSN, PNL, EPCI, CNIL, ANP, IHEC, LME, LSCE, AS, IIC, HRW, CBT, PCC, OSCE, LMD, BES, CVAE, HATVP, ES, PC, FUB, AGU, CSLDF, QG, CEL, PD, DGSE, UNEF, JT, CFCM, NPNRU, CMU, PNR, OMS, IRA, RASS, UVSQ, DINSIC, OS, AMM, AMMAIS, ABC, CERA, EM,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

USR, IHEC, CBT, CSLDF, RASS, DINSIC, AMMAIS, QU

On regarde les définitions associées ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

USR
Union sauvez la Roumanie,
IHEC
International Human Epigenome Consortium,
CBT
Club bouliste de Tana,
CSLDF
Climate Science Legal Defense Fund,
RASS
Rapport Annuel de la Situation Sanitaire,
DINSIC
directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication,
AMMAIS
association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques,
QU : QU’UNE

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Sans se présenter directement aux élections, il bénéficiait du soutien de deux partis, les libéraux du PNL et le nouveau parti anti-corruption Union sauvez la Roumanie (USR).

« Les sociaux-démocrates remportent les législatives roumaines », Le Monde, 12 décembre 2016

Récemment, une série de 41 articles a été publiée par des scientifiques du Consortium Intenational sur l’Epigenome humain (International Human Epigenome Consortium, IHEC) sur le sujet.

« Comprendre les changements épigénétiques : un pas en avant pour la médecine de précision », France Diplomatie, 12 décembre 2016

Des habitants d’Antananarivo jouent à la pétanque, le 25 novembre 2016 copyright AFP/ArchivesAu CBT, les joueurs s’affrontent avec des boules d’occasion, souvent récupérées auprès de leurs familles expatriées en France.

« Madagascar := l’autre pays où la pétanque est reine », AFP, 12 décembre 2016

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de cette journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Fillon, Hollande, Macron, Valls, Sarkozy, Lagarde, Mossoul, Cazeneuve, Gentiloni, Royal, Renzi,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je déballe le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 12 novembre 2016 au 11 décembre 2016) :

30 Trump
28 Hollande
22 Fillon
20 Sarkozy
16 Valls
16 Clinton
15 Macron
15 Juppé
9 Le Pen
8 Obama
8 Mélenchon
8 Poutine
7 Park
7 Merkel
6 Cuba
6 Fidel_Castro
5 Renzi
5 Royal
5 Choi
5 Hofer
4 Montebourg
4 Cazeneuve
4 Fidel_Raul_Castro
4 Raul_Fidel_Castro
4 Copé
3 Erdogan
3 Abbas
3 Maduro
3 Bush
3 Netanyahu

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 novembre 2016) :

2902 Sarkozy
1804 Hollande
1623 Obama
862 Royal
796 Bush
764 Fillon
739 Valls
728 Chirac
665 Poutine
588 Le Pen
539 Villepin
536 Clinton
514 Merkel
359 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
327 Netanyahu
320 Abbas
309 Copé
284 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
245 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
224 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Les députés français Cécile Duflot (écologiste), Hervé Mariton (LR) et Patrick Menucci (PS) qui devaient se rendre aujourd’hui en Syrie pour obtenir une aide humanitaire à la ville d’Alep, ont été bloqués à la frontière turco-syrienne.

« Le point sur l’actu de ce lundi », AFP, 12 décembre 2016

Syrie.

« Le point sur l’actu de ce lundi », AFP, 12 décembre 2016

Les rebelles se sont retirés aujourd’hui de six nouveaux quartiers importants d’Alep face à l’avancée de l’armée et ne sont plus que dans une petite poche dans la deuxième ville de Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Le point sur l’actu de ce lundi », AFP, 12 décembre 2016

Le choix de cet ex-Haut commissaire aux réfugiés pour devenir le 9e secrétaire général a enthousiasmé beaucoup de diplomates qui voient en lui un homme politique expérimenté capable de surmonter les divisions qui minent l’ONU, notamment sur la Syrie.

« ONU : Guterres prête serment sur fond d’incertitudes dues à Trump », AFP, 12 décembre 2016

Seconde ville du pays et ex-capitale économique de la Syrie, Alep était coupée en deux depuis 2012, entre l’Est tenu par les rebelles et l’Ouest sous contrôle gouvernemental.

« Syrie : l’armée contrôle désormais 90% d’Alep-Est », AFP, 12 décembre 2016

Seconde ville du pays et ex-capitale économique de la Syrie, Alep était coupée en deux depuis 2012, entre l’est tenu par les rebelles et l’ouest sous contrôle gouvernemental.

« Les forces de Bachar Al-Assad affirment contrôler l’essentiel d’Alep-Est », Le Monde, 12 décembre 2016

Je passe à la suite !

Les affaires de la veille de demain sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Tony Musulin, affaire Black, affaire Omar Raddad, affaire Volkswagen, affaire du vaccin, affaire de la crèche, procès de Nuremberg, procès du jour, procès de l’ex-ministre,

Soit d’abord Musulin :

Mais c’est surtout l’affaire Tony Musulin qui reste gravée dans les mémoires dans l’agglomération.

« 70 kg d’or volés lors du braquage d’un fourgon, quatre malfaiteurs en fuite », AFP, 12 décembre 2016

Puis Black :

(*) En l’occurrence dans l’affaire Black M qui nous intéresse, qui dresse les uns contre les autres ? Black M le premier.

« La péripétie Black M à VERDUN ou comment le PS conduit-il à laisser penser ses électeurs comme le FN ? », Agoravox, 12 décembre 2016

Et, pour ne pas être trop long, Raddad :

L’actuelle identification des traces d’ADN dans l’affaire Omar Raddad est là pour rappeler la puissance de la technologie.

« La traçabilité de la vie privée », Agoravox, 12 décembre 2016

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Cette chronique a été ouvertement réalisée par moi-même.

Tiens, à propos d’authenticité, j’ai retrouvé ça sur un vieux disque dur que m’a transmis le marquis de Laschenaud :

J’ignore sincèrement si ça a authentiquement du sens…