Ah non ! Pas ce soir, je suis pompé ! Je vous préviens, je ne ferai aucun effort en cas de soucis du dispositif… Bonne chance quand même !

10 décembre 2016 0:58:57

Où ai-je la tête ? C’est bien le 10 décembre, le 10 décembre 1792 que s’ouvre à Paris le procès de Louis XVI.

La logique formelle, sous la forme qu’elle a prise depuis le début du siècle, c’est-à-dire la logique mathématique, permet de connaître très exactement quelles sont les opérations en jeu dans une démonstration et à quelles normes doit satisfaire une suite de propositions pour qu’elle constitue une démonstration. Il en va tout autrement en ce qui concerne une argumentation. Il ne s’agit ni de propositions, ni de normes. On a affaire à des énoncés toujours produits dans une situation d’interlocution et localisés relativement aux sujets énonciateurs. Rien ne permet alors de dire : « Une suite d’énoncés constituera une argumentation si et seulement si telles conditions sont satisfaites. Cela n’implique toutefois pas que les choses se passent n’importe comment, et il est légitime a) de chercher à dégager quelles sont les opérations qui sont à la base de tout énoncé, et b) de mettre en évidence quelques-unes des procédures qui les enchaînent, c’est-à-dire quels sont les raisonnements en jeu. Il est ainsi possible d’étendre l’idée de logique à l’étude des opérations logico-discursives qui engendrent les schématisations argumentatives. Je parlerai alors de logique naturelle, l’adjectif devant indiquer que, comme dans toute production dans une langue naturelle, on a affaire aux contenus des formes, à des objets de pensée, et cela en présence de celui qui argumente et de ceux pour lesquels il y a argumentation.

Jean-Blaise Grize, Logique naturelle et communications (1996)


Je suis en train de recalculer la liste des identificateurs d’hominidés du matériel

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un être artificiel c’est du pareil au même

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement Macron, le petit soldat du néolibéralisme… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

Vivendi :

Mais elle est aussi une façon, pour M. Stéphane_Richard, d’inverser les termes du débat, alors que la rumeur évoquait récemment une possible entrée de Vivendi, le propriétaire de Canal+, au capital d’Orange.

« Le PDG d’Orange évoque un rapprochement avec Canal+ », Le Monde, 10 décembre 2016

Yahoo :

Son taux de graisse et de sel équivaut à trois Big Macs, a calculé le site Yahoo Health en 2015.

« Roi de la malbouffe et des bas salaires, voici Andy Puzder, ministre du Travail de Donald Trump », AFP, 10 décembre 2016

Renault :

C’est donc maintenant, et non pas quand Fillon gouvernera par ordonnances ou quand Le Pen aura gagné le second tour (voire le 1er, tant l’atonie prolongée des luttes, l’extrême désorientation du PCF et les combat d’égo du PS font le jeu des Fachos Nantis !), qu’il faut relancer l’ACTION pour les salaires, l’emploi, le logement, les services publics, la Sécu, les retraites, les indemnités chômage, l’école, l’hôpital public, le produire en France**, en faisant converger ces luttes sur la base d’une plate-forme revendicative unificatrice : si bien que la relance du syndicalisme de classe et de masse devient littéralement stratégique politiquement ! Rappelons à toutes fins utiles que le 11 janvier prochain coïncidera avec l’anniversaire de la nationalisation de Renault, que le 14 mars peut permettre une commémoration de lutte du programme du CNR Les jours heureux, lequel fut à l’origine de la Sécu, des retraites par répartition, du Code du travail, des conventions collectives généralisées, des statuts et des services publics modernes. Auteur :Agoravox Date :10 décembre 2016

Suzuki : Peter Robinson, directeur de la Fondation David Suzuki – une organisation environnementale basée à Vancouver -, s’inquiète des risques de déversements de pétrole, avec un trafic de tankers multiplié par sept du fait du projet Trans Mountain qui fragiliserait aussi l’écosystème dans lequel vivent 80 orques.

« Le Canada adopte un accord a minima pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », Le Monde, 10 décembre 2016

Petrobras :

Un juge du Tribunal suprême a suspendu, lundi 5 décembre, le président du Sénat, Renan Calheiros, inculpé pour détournement de fonds public dans l’affaire Petrobras.

« Démission de Valls, révélations Snowden et épisode de forte pollution : l’actualité de la semaine », Le Monde, 10 décembre 2016

J’active maintenant le script consacré aux alertes, ce qui me fait penser à la production des contre-alertes, fondées sur l’idée douteuse selon laquelle le principe de précaution tuerait les entreprises en tuant l’innovation…

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

attentat :

Un homme de 31 ans a été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire, soupçonné d’être lié au projet d’attentat récemment déjoué en région parisienne.

« Attentat déjoué en région parisienne : un sixième suspect mis en examen et écroué », AFP, 10 décembre 2016

attentats :

Le Conseil des ministres a adopté samedi 10 décembre, avant son examen au parlement, le projet de loi prolongeant jusqu’au 15 juillet 2017 l’état d’urgence en vigueur depuis les attentats du 13 novembre, pour « englober l’ensemble des opérations électorales » de la présidentielle et des législatives.

« Le gouvernement lance la procédure de prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet », ACTEURS PUBLICS, 10 décembre 2016

terroriste :

Elle a été mise en examen par un juge d’instruction antiterroriste pour « association de malfaiteurs terroriste » et pour « soustraction d’un parent à ses obligations légales », selon l’AFP.F

« Les Etats-Unis affirment avoir tué Boubaker al-Hakim, cadre français de l’Etat islamique », AFP, 10 décembre 2016

drogue :

Des « groupes d’hommes » étaient présents aux partouzes, où l’alcool et la drogue coulaient à flots.

« L’affaire Franklin aux USA, ou la boite de Pandore des réseaux pédocriminels élitistes », Agoravox, 10 décembre 2016

terroristes :

Depuis le début de l’année 2016, 17 attentats ont été déjoués et 420 individus en lien avec des réseaux terroristes ont été interpellés sur notre sol, a aussi avancé Bernard Cazeneuve.

« Le gouvernement va proposer au Parlement de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017 », AFP, 10 décembre 2016

gaz à effet de serre :

« Le Canada ne peut pas se permettre de vaciller » dans la lutte contre le changement climatique et « doit faire sa part », même si ses émissions de gaz à effet de serre pèsent moins de 2 % du total mondial, a déclaré M. Trudeau lors d’une réunion avec les premiers ministres des provinces et des territoires qui était destinée à entériner une nouvelle stratégie nationale.

« Le Canada adopte un accord a minima pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », Le Monde, 10 décembre 2016

changement climatique :

La mesure est utilisée par les agences gouvernementales pour mesurer l’efficacité des politiques contre le changement climatique.

« L’équipe de transition de Donald Trump met son nez dans le département de l’énergie », Le Monde, 10 décembre 2016

nucléaire :

Le réchauffement climatique : « un canular » pour M. Trump Le DOE emploie plus de 90000 personnes, affectées notamment à l’entretien de l’arsenal nucléaire américain, à des laboratoires de recherche sur les énergies renouvelables, le nucléaire et les sciences du climat.

« L’équipe de transition de Donald Trump met son nez dans le département de l’énergie », Le Monde, 10 décembre 2016

terrorisme :

Rappelons que la plupart de ces résultats ont été obtenus dans les premières semaines de l’état d’urgence, en visant de nombreuses personnes n’ayant rien à voir le terrorisme, certaines étant liées à la drogue, d’autres étant des militants politiques, d’autres enfin étant de simples citoyens musulmans soupçonnés à tort.

« Le gouvernement va proposer au Parlement de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017 », AFP, 10 décembre 2016

sécurité routière :

Le nouveau ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, a souligné « la détermination du gouvernement en matière de sécurité routière et la totale mobilisation de ses services pour pérenniser ces résultats ».

« Le nombre de morts sur les routes a baissé de 13,2 % au mois de novembre », Le Monde, 10 décembre 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-ce pas !), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté ça :

approches éducatives et comportementales :

Au delà, de la polémique sur les théories, il semble qu’il y ait une opposition entre le milieu psychanalytique très influent dans la psychiatrie française et les associations de parents d’enfants autistes qui soutiennent les approches éducatives et comportementales.

« Pourquoi une politisation du traitement de l’autisme ? », Agoravox, 10 décembre 2016

bonus offensif et défensif :

Le leader du Top 14 s’est incliné (39-32) mais repart avec le bonus offensif et défensif.

« Rugby – Coupe d’Europe : un Ulster renversant vient à bout de Clermont », Le Monde, 10 décembre 2016

Frexit antifasciste, patriotique, progressiste et écologique :

En un mot, quand la droite se durcit, veillons à ne pas nous « gazéifier » ! Quant à la direction du PCF-PGE qui s’est ralliée à JLM contrainte et forcée, c’est de droite qu’elle critique son programme, avec l’objectif avoué de favoriser le rassemblement « des deux gauches » (bien entendu, derrière le PS) : alors qu’il faut absolument que le 1er tour serve au moins à inverser le rapport des forces à gauche entre le PS et son opposition de gauche patriotico-populaire ! A nous, militants franchement communistes, et plus largement, à nous, militants du Frexit antifasciste, patriotique, progressiste et écologique, de contrer ces pressions droitières en montrant qu’aucune politique patriotique et progressiste conséquente n’est possible dans le cadre totalitaire d’une UE « partenaire stratégique de l’OTAN » et d’une « économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée » : ce qui signifie que le prétendu « Plan A » ( « on change l’UE » ) cher à la « France insoumise » est illusoire : car pendant que la « France insoumise » négocierait durant des mois avec Bruxelles et Berlin, le changement promis s’enliserait en France ; si bien que la réaction en profiterait pour reprendre l’offensive sur des bases fascisantes, tant il n’est vrai que, comme le disait Robespierre, « ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau ».

« Pour une France Franchement Insoumise, un Frexit Antifasciste, Patriotique et Progressiste est Incontournable ! », Agoravox, 10 décembre 2016

mesures concrètes et pratiques :

Les deux parties ont décidé de « travailler ensemble pour contrer les activités déstabilisatrices de l’Iran dans la région », sommant Téhéran de « prendre des mesures concrètes et pratiques pour favoriser la confiance et résoudre les différends avec ses voisins par des moyens pacifiques ».

« Téhéran convoque l’ambassadeur britannique pour protester contre des déclarations de May », AFP, 10 décembre 2016

plumes robustes et saines :

Vu que ces oiseaux passent près de 90% de leur temps dans les airs, parcourant des milliers de km chaque année en quête de nourriture, c’est important pour eux d’avoir des plumes robustes et saines.

« Le plus vieil oiseau marin a encore pondu, à 66 ans », AFP, 10 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi dans mon répertoire (King, Macron, Bonacci, Trump, Valls, Jammeh, Hollande, Royal, Cazeneuve, Boner, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Valls, Hollande, Royal, Cazeneuve, Fillon, Mélenchon, Le Pen, Montebourg, Buffet, Hamon, Peillon, Chirac, Ayrault, Jospin, Mitterrand, Sarkozy, Chevènement, Aubry, Fontaine, Lang, Giscard d’Estaing, Taubira

International :

Trump, Clinton, Erdogan, Obama, Bush, Gorbatchev, Kerry, Poutine, Reagan, Kissinger, Morales, Chavez, Mandela, Tsipras, Berlusconi, Romney, Harper

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.74 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 9 décembre 2016 :

2922 Sarkozy
1830 Hollande
1631 Obama
866 Royal
799 Bush
786 Fillon
753 Valls
730 Chirac
673 Poutine
596 Le Pen
552 Clinton
539 Villepin
521 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
312 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
239 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la veille de demain, on trouve :

Bonacci, Boner, Barrow, DeCamp, Credit, Baer, Puzder, Wadman, Lake, Citron, Cohn, Emerson, Bad, Sorenson

La nécrologie du jour

Le terme d’autopsie est couramment exploité métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…

« Une autopsie sera pratiquée sur le corps de M. Smith », a déclaré de son côté jeudi soir Jefferson Dunn, un responsable de l’administration pénitentiaire de l’Etat, en précisant que d’éventuelles « irrégularités » seraient ainsi mises au jour.

« Nouvelle exécution « ratée » aux Etats-Unis », AFP, 10 décembre 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la solidité du bloc à la direction des affaires ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Pour une France Franchement Insoumise, un Frexit Antifasciste, Patriotique et Progressiste est Incontournable ! ». On y lit :

Il avait en outre compris très tôt le lien dialectique entre la lutte anticapitaliste et le combat environnemental et Cuba a été primé plusieurs fois par l’ONU pour ses solutions originales sur le terrain écologique.

Quant au président angolais José Eduardo Dos Santos, il a rappelé la « contribution inoubliable de Cuba (…) à la défense, au maintien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Angola ».

Rappelons enfin que le 1er mai 2017, le mouvement ouvrier en grave danger doit absolument s’y préparer dès maintenant : il faudra alors montrer ses muscles, non seulement en se rassemblant massivement, mais en arborant notre drapeau rouge de combat… Et surtout, il ne faudrait plus désormais commettre la faute gravissime consistant à abandonner le drapeau tricolore et la Marseillaise au couple diabolique LR/FN qui ne les usurpent que pour mieux les opposer aux « Rouges »… Car en France, les plus belles avancées sociales du 20ème siècle ont été obtenues en 36 et en 45 quand le PCF et la CGT associaient offensivement le drapeau tricolore de 1789 au drapeau rouge de la Commune ! Tous deux sont nôtres ! Pointons-les l’un et l’autre contre l’UE, les LR, le FN, le MEDEF, l’OTAN et tous ceux qui les servent, y compris les Cazeneuve, Macron, Chérèque et autre Valls ! https : //www.

JLM a soutenu les manifs anti-Loi Travail, il veut sortir de l’OTAN, il affronte de gauche le PS néolibéral, il a eu une position décente lors du décès de Fidel, ce « post-léniniste » impénitent ; et suspecter l’engagement anti-FN de JLM relèverait du procès d’intentions.

La deuxième : « Premier accord pétrolier entre pays membres et hors Opep depuis 2001 ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les pays qui ne font pas partie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se sont engagés, samedi 10 décembre, à Vienne, à réduire leur production de 562000 barils par jour dans le cadre d’un accord avec les membres du cartel pétrolier sans précédent depuis 2001.

Outre la Russie, onze pays hors Opep étaient représentés ou avaient envoyé leurs engagements à la réunion de Vienne : Azerbaïdjan, Bahreïn, Bolivie, Brunei, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Soudan et Soudan du Sud.

La décision, en discussion depuis près d’un an, a été finalisée lors d’une réunion avec les pays membres de l’Opep visant à réduire la production mondiale de pétrole et soutenir les cours, malmenés depuis deux ans.

« Absolument historique » Le secrétaire général de l’Opep, Mohammed Barkindo, avait déclaré avant même réunion de samedi : C’est une réunion absolument historique qui va porter l’économie mondiale et aidera certains pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) à atteindre leurs objectifs d’inflation.

La troisième dépêche a pour titre « Pétrole : l’Opep cherche d’autres volontaires pour baisser l’offre ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’Opep va tenter samedi, lors d’une réunion à Vienne, d’entraîner d’autres pays producteurs de pétrole dans le pacte de réduction de production récemment conclu entre les membres du cartel pour faire remonter les prix.

La Russie, premier producteur de pétrole hors Opep qui s’est déjà engagée à participer à cet effort de baisse de l’offre, sera représentée par le ministre de l’Energie Alexandre Novak et retient toute l’attention des analystes qui s’interrogent sur la volonté de Moscou de tenir ses engagements.

Sur quatorze pays invités samedi, dix devraient répondre présents samedi au siège de l’Opep à Vienne, selon l’agence Bloomberg.

Après avoir inondé le marché d’or noir et provoqué une dégringolade spectaculaire des prix depuis 2014, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont parvenus le 30 novembre à s’entendre sur une baisse de leur production de 1,2 million de barils par jour.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : «  » Économie de marché «  : Pékin va défendre son statut à l’OMC ». On peut y lire singulièrement :

La Chine va devoir batailler pour défendre son nouveau statut « d’économie de marché » que ses principaux partenaires, craignant un déferlement de produits vendus à perte, refusent de lui reconnaître, malgré l’expiration dimanche d’une clause du traité d’adhésion de Pékin à l’OMC.

Le 11 décembre marque le quinzième anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce, dans un contexte marqué par la défiance envers les exportations chinoises, notamment aux États-Unis, où le président élu Donald Trump menace de leur imposer des droits de douane de 45%.Aux termes de son protocole d’adhésion, les pays membres de l’OMC pouvaient jusqu’à cette date traiter Pékin comme une « non-économie de marché », avec pour conséquence pratique de pouvoir lui imposer de lourdes taxes antidumping, au motif que les prix pratiqués en Chine ne reflètent pas la réalité du marché.

La Chine va donc devoir engager une longue procédure devant l’OMC si elle veut faire condamner ses partenaires, expliquent des spécialistes du commerce international.

« La Chine prendra des mesures pour défendre ses droits si les membres (de l’OMC) poursuivent la vieille pratique des enquêtes antidumping contre les produits chinois après la date d’expiration » de la clause incriminée, a averti vendredi le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shen Danyang, cité par l’agence Chine nouvelle en réaction à l’annonce, la veille, par le Japon du maintien de son arsenal commercial.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Après la probable chute d’Alep, quel scénario pour la Syrie ? ». Quelques énoncés pour finir :

Témoins impuissants de l’agonie d’Alep depuis des semaines, dix pays occidentaux et arabes, dont les États-Unis, la France, la Turquie, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Qatar, se sont réunis samedi à Paris pour évoquer la situation « tragique » de la deuxième ville syrienne.

Mais jusqu’à présent tous les appels de la communauté internationale à mettre fin au carnage ont échoué, toutes les annonces de négociations entre Russes et Américains pour un cessez-le-feu ont tourné court.

- « Syrie utile » -La communauté internationale semble d’ailleurs avoir intégré la chute d’Alep, ainsi que la reconquête par le régime d’une « Syrie utile », l’Ouest du pays d’Alep à Damas, en passant par la province centrale de Homs et la région côtière de Lattaquié.

Des forces prorégime marchent dans les rues du vieux quartier de Jdeideh à Alep, le 9 décembre 2016 copyright AFP « La partition de la Syrie se profile », mettait en garde récemment le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, tandis que de nombreux diplomates et experts estiment qu’après Alep, Moscou et Damas concentreront leurs efforts sur la province d’Idleb (nord-ouest) encore contrôlée par la rébellion, et notamment par le groupe Fateh al-Cham, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de la maternelle, procès de la filière, scandale de corruption, affaire Alan Baer, affaire Dutroux, affaire, Conspiracy, affaire Petrobras, affaire de foi, affaire de détournements de fonds,

Soit d’abord corruption :

Pour la septième semaine consécutive, les manifestants se sont rassemblés dans la capitale, dans une ambiance festive au lendemain du vote par les députés sud-coréens de la destitution de Park Geun-Hye, empêtrée dans un vaste scandale de corruption.

« Manifestation monstre à Séoul pour célébrer la destitution de la présidente », AFP, 10 décembre 2016

La destitution de la présidente est la conséquence d’un gigantesque scandale de corruption qui a précipité dans la rue des millions de personnes exigeant son départ et paralysé le gouvernement.

« Manifestation monstre à Séoul pour célébrer la destitution de la présidente », AFP, 10 décembre 2016

Toute la machine déballée au tribunal Evidemment, cette affaire de corruption sur les gîtes ruraux qui vaut à Paul Giacobbi d’être jugé à Bastia, aux côtés de 23 autres prévenus, ne porte pas sur des sommes considérables au regard des budgets départementaux.

« Le parrain corse du PRG ira-t-il en prison ? », Agoravox, 10 décembre 2016

Puis maternelle :

Fortement déconseillé aux personnes sensibles… On a parlé de l’affaire de la maternelle McMartin, une école dans laquelle des centaines d’enfants ont parlé d’abus sexuels rituels, commis par la famille propriétaire de la maternelle.

« L’affaire Franklin aux USA, ou la boite de Pandore des réseaux pédocriminels élitistes », Agoravox, 10 décembre 2016

Etouffement de l’affaire Comme pour l’affaire de la maternelle McMartin, la Justice a eu pour seul but d’éviter le scandale, et donc d’étouffer l’affaire.

« L’affaire Franklin aux USA, ou la boite de Pandore des réseaux pédocriminels élitistes », Agoravox, 10 décembre 2016

Et, pour ne pas être trop long, filière :

Il avait été condamné en mai 2008 à Paris à sept ans de prison ferme, avec une période de sûreté des deux tiers, dans le procès de la filière des « Buttes-Chaumont » qui envoyait de jeunes Parisiens faire le djihad en Irak dans les années 2000.

« Une soeur de Boubaker El Hakim, vétéran français du djihad, mise en examen par un juge antiterroriste », Le Monde, 10 décembre 2016

Il avait été condamné en mai 2008 à Paris à sept ans de prison ferme, avec une période de sûreté des deux tiers, dans le procès de la filière dite des « Buttes-Chaumont » qui envoyait de jeunes Parisiens faire le jihad en Irak dans les années 2000.

« Un cadre de l’EI franco-tunisien Boubaker El Hakim tué à Raqa », AFP, 10 décembre 2016

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Je pars dans la plus grande indifférence (ce qui est tout à fait dans mes cordes !)