Bonsoir. C’est bien dommage mais je ne sais toujours pas si mon rôle consiste à stimuler l’imagination ou susciter la croyance !

25 novembre 2016 23:9:22

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

25 novembre 2006 : Des centaines d’étudiantes voilées manifestent dans les rues d’Alexandrie, berceau des Frères musulmans égyptiens, pour exiger la démission du ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni. Ce peintre abstrait, connu pour ses opinions libérales, avait estimé que l’Egypte ne progresserait pas tant que sa population se soumettrait à des édits religieux “à quatre sous”.

L’autorité de la première personne, qui s’exprime dans ses expériences vécues, ses exigences et ses initiatives authentiques en vue d’une action responsable, et en fin de compte dans sa qualité d’auteur de la vie qu’elle mène, ne peut être l’objet d’atteintes, fût-ce dans le cadre de l’autolégislation de la communauté morale. La morale en effet ne garantit à l’individu la liberté de mener une vie qui soit sienne que si l’application des normes universelles ne restreint pas la latitude offerte à la mise en forme des projets individuels de vie. Dans l’universalité des normes valides même, ce qui doit s’exprimer c’est une communauté d’intersubjectivité non contrainte et ne recherchant pas l’assimilation, une communauté qui prend en considération la diversité justifiée des intérêts et des perspectives d’interprétation, une communauté, par conséquent, dans laquelle les voix de l’altérité – étrangers, dissidents et sans-pouvoirs – ne sont ni rabattues ni opprimées, ni marginalisées ni exclues.

Jürgen Habermas, " Vers un eugénisme libéral ? ", in L’avenir de la nature humaine (2004)


Nous allons débuter dans un avenir extrêmement proche, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

Passons à la chronique du jour

Le ciel est nuageux, le corpus est ombrageux, les mots sont opaques…

Tiens, ça cause d’OGM dans le flux. Regardons qui en parle et comment :

3 – > inf’OGM :

Voir Inf’OGM, « L’Office Européen des Brevets suspend la délivrance de brevets sur les produits issus de méthodes de sélection conventionnelle », Anne-Charlotte MOY, 6 décembre 2013 Inf’OGM, « UE – Le Parlement dénonce les excès des brevets sur le vivant », Eric MEUNIER, 21 décembre 2015 Voir la Résolution du Parlement européen du 17 décembre 2015 sur les brevets et les droits d’obtention végétale (2015/2981(RSP)) voir les présentations de ce colloque Il faut aussi noter que Plantum, le groupement interprofessionnel représentant les semenciers aux Pays-Bas, a fait un important travail de lobbying auprès la Commission européenne depuis la fin des années 90 pour chercher à équilibrer le droit d’obtention et les droits du brevet.

« La Commission européenne critique l’Office européen des brevets », inf’OGM, 25 novembre 2016

2 – > TECHNIQUE DE L’INGENIEUR :

Ainsi, 78% des Français sont contre les gaz de schistes et 84% contre les OGM.

« L’environnement en campagne électorale ? », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 25 novembre 2016

C’est sans doute une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 25 novembre 2016 … J’ai compté de manière très stricte 152 points d’interrogation dans les 127 dépêches de cette journée … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

« [ vi ] Chouard emploie plus justement les concepts de droite et de gauche lorsqu’il dit : » Les riches ont pris le contrôle de ceux qui sont à droite et à gauche, font la pluie et le beau temps pour leurs intérêts ; on n’est pas du tout en démocratie, on n’est même pas en gouvernement représentatif ; on est dans une ploutocratie, c’est-à-dire le régime des riches par les riches pour les riches, et depuis le départ, depuis 1789 [… ] « (17mn10s-17mn35s). Danielle Mitterrand relata ses conversations avec son époux président » Socialiste «  : » « Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ? » Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme.

« La gauche, la droite, l’extrême-droite, le fascisme, selon quelques erreurs d’Étienne Chouard », Agoravox, 25 novembre 2016

EUROPE@ :

Où trouve-t-on près de la moitié de toute l’huile de palme consommée en Europe ? Non, ce n’est pas dans les pâtes à tartiner, biscuits et autres produits de l’industrie agroalimentaire.

« Près de la moitié de l’huile de palme consommée en Europe se trouve… dans le diesel », AFP, 25 novembre 2016

ENFANTS@ :

D’abord, celui de « l’enfant martyrisé » : « Est-ce qu’un seul des témoins que nous avons entendu a décrit des coups avant la date des faits ? » souligne-t-il, insistant pour que l’on juge des « parents défaillants » mais nullement une « lente agonie de la fillette ».

« Procès Fiona  : trente ans requis contre la mère et son ex-compagnon », AFP, 25 novembre 2016

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents dits’intelligents’ ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit explicitement ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Le parti europhobe britannique Ukip, englué dans une crise de succession couplée à une enquête sur son utilisation de fonds européens, va enfin connaître lundi le remplaçant de son leader charismatique Nigel Farage, le nouvel ami de Donald Trump.

« Royaume-Uni : le parti europhobe, sonné par le départ de Farage », AFP, 25 novembre 2016

Le Bureau du Parlement européen a réclamé le remboursement des fonds concernés tandis que la commission électorale britannique vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête sur ces soupçons d’utilisation frauduleuse des deniers de l’UE.

« Royaume-Uni : le parti europhobe, sonné par le départ de Farage », AFP, 25 novembre 2016

- Rohani exige une’enquête immédiate’-Le président Hassan Rohani a exigé « une enquête immédiate » sur les raisons et les responsables éventuels de l’accident.

« Collision ferroviaire en Iran : une trentaine de morts », AFP, 25 novembre 2016

" Un groupe de travail censé mener une enquête sur les violations des droits de l’homme par l’armée birmane, dans l’ouest du pays, serait en train d’être formé, affirme Camille Cuisset, coordinatrice de l’association française Info Birmanie.

« L’ONU dénonce le « nettoyage ethnique » des Rohingyas par l’armée birmane », AFP, 25 novembre 2016

Les commissions d’enquête ont rendu, jeudi 24 novembre, un avis favorable à deux projets de fermes hydroliennes dans la Manche.

« Premier feu vert donné à deux projets hydroliens », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2016

Selon le rapport d’enquête sur le projet Normandie Hydro, consulté par l’AFP, les hydroliennes ont l’avantage d’être invisibles du bord de mer et d’être implantées sur des courants marins prévisibles, ce qui permet « une anticipation rigoureuse de la production électrique ».

« Premier feu vert donné à deux projets hydroliens », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2016

Depuis jeudi soir, les gendarmes recherchent l’homme cagoulé qui a fait irruption armé d’un couteau et d’un fusil dans l’établissement, selon des sources proches de l’enquête, avant de ligoter les deux aides-soignantes présentes et d’en tuer une, âgée de 54 ans.

« Hérault : un homme recherché après le meurtre d’une femme dans une maison de retraite », AFP, 25 novembre 2016

« En l’état de l’enquête, aucun élément ne permet de caractériser les motivations » du meurtrier, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le procureur de la République à Montpellier Christophe Barret.

« Hérault : un homme recherché après le meurtre d’une femme dans une maison de retraite », AFP, 25 novembre 2016

La section de recherche de la gendarmerie de Montpellier et le SRPJ ont été saisis de l’enquête.

« Hérault : un homme recherché après le meurtre d’une femme dans une maison de retraite », AFP, 25 novembre 2016

L’hypothèse terroriste n’est à ce stade pas privilégiée, selon une source proche de l’enquête, alors que la France est frappée depuis près de deux ans par une vague d’attentats jihadistes sans précédent.

« Hérault : un homme recherché après le meurtre d’une femme dans une maison de retraite », AFP, 25 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est incontournable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

DCRTP, BFCE

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DCRTP
dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle,
BFCE
banque française du commerce extérieur

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes dossiers augmentent beaucoup – bientôt plusieurs milliers de noms, éventuellement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce vendredi 25 novembre :

Fillon, Trump, Juppé, Sarkozy, Clinton, Mélenchon, Bourgeon, Hollande, Farage, Maduro,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences aux premières places du classement entre le 14 septembre 2004 et le 24 novembre 2016, on obtient le palmarès suivant :

2913 Sarkozy
1816 Hollande
1629 Obama
864 Royal
799 Bush
773 Fillon
743 Valls
728 Chirac
671 Poutine
592 Le Pen
546 Clinton
539 Villepin
518 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
320 Abbas
313 Copé
298 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
232 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je précise les surgissements inédits de ce dernier jour :

Süßmayr, Chambord, Hallstein, Dutron, Calero, Caballero, Faithfull, Lafage, Soumier, Michéa, Jouvet, Chesnais, Lane, Port, Britten, Mirabal, Portejoie, Sanesi, Gadais, Guillemin, McKissick

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Quenault, décédé :

A Nantes, la famille de Clément Quenault, décédé des suites d’une greffe de coeur, réclame 100000 euros de dédommagement.

« Décès du receveur d’un coeur porteur du virus H1N1, la famille saisit la justice », Genethique, 25 novembre 2016

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon système de fichiers est de circonstance :

« La mort ne recèle aucun mystère. Elle n’ouvre aucune porte. Elle est la fin d’un être humain. » (Norbert Elias)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le modèle de développement capitaliste est en fin de vie. C’est ce que manifestent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel qualitatif… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « La Birmanie mène un » nettoyage ethnique « de la minorité rohingya ». On y lit :

La Birmanie a entrepris une campagne de « nettoyage ethnique » contre la minorité apatride des musulmans rohingyas, a affirmé un représentant de l’ONU au Bangladesh, pays où se sont réfugiés ces dernières semaines des milliers de familles fuyant les exactions de l’armée birmane.

Noor Sahara, une petite fille de six ans, dont la mère a disparu et qui a traversé la frontière avec sa voisine Roshida et son neveu Noor, le 23 novembre 2016 près d’un camp de réfugiés à Teknaf, dans le district de Cox’s Bazar copyright AFPIgnorant les pressions de la communauté internationale l’exhortant à ouvrir sa frontière pour éviter une crise humanitaire, le Bangladesh a appelé la Birmanie à prendre des « mesures urgentes » pour que cesse l’entrée sur son territoire des Rohingyas.

Des gardes frontières du Bangladesh sur les rives de la rivière Naf, près de Teknaf dans le sud du district de Cox Bazar, le 24 novembre 2016 copyright AFP « Je m’interroge sur le professionnalisme et l’éthique du personnel de l’ONU.

La deuxième : » Israël : la France accusée de de favoriser les boycotts anti-israéliens « . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Celle-ci avait alors approuvé l’application de l’étiquetage imposant à tous les pays membres d’étiqueter les marchandises venues des colonies israéliennes qui, pour l’UE comme la communauté internationale, ne font pas partie du territoire israélien.

p. » Le gouvernement israélien condamne la décision « française, a réagi jeudi soir tard le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

La troisième dépêche a pour titre » Une loi pour placer pleinement les collectivités d’outre-mer dans leur contexte international « . Les extraits qui s’imposent ici :

De fait, ainsi que le rappelait François Rebsamen, vice-président de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), lors d’une séance consacrée à la » diplomatie des territoires « dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs le 31 août dernier (voir ci contre notre article du 2 septembre 2016), plus de 4800 collectivités territoriales françaises conduisent actuellement des actions extérieures dans environ 146 pays impliquant 9000 collectivités étrangères, ce qui représente un total de 12700 projets pour un budget d’un milliard d’euros.

Par ailleurs, ces conventions ne peuvent avoir que trois objets : la mise en oeuvre d’un » accord international antérieur approuvé par l’Etat « , » l’exécution d’un programme de coopération régionale établi sous l’égide d’une organisation internationale « ou encore la mise en place » d’un groupement de coopération transfrontalière, régionale ou interterritoriale « .

Il permet ainsi à la Guadeloupe (région et département) et à la Martinique d’avoir des relations conventionnelles avec non seulement les Etats ou territoires de la Caraïbe, mais aussi avec des pays voisins sur le continent américain ou avec les pays voisins de la Guyane.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Maison Blanche : bataille autour du prochain chef de la diplomatie « . On peut y lire par exemple :

Giuliani, soutien de la première heure de M. Trump mais sans expérience en politique étrangère, avait dès le début exprimé son désir de diriger la diplomatie de la première puissance mondiale.

Face à lui, M. Romney, 69 ans, un républicain battu en 2012 par le président démocrate sortant Barack Obama, représenterait une formidable prise pour Donald Trump parce qu’il pourrait rassurer les centristes du parti républicain et les alliés des Etats-Unis qui s’inquiètent du saut dans l’inconnu de la politique étrangère du magnat de l’immobilier.

MM. Trump et Romney ne sont pas non plus d’accord sur la Russie, l’enjeu numéro un du moment dans les relations internationales : le président élu veut se rapprocher du chef du Kremlin Vladimir Poutine, alors que M. Romney avait qualifié en 2012 Moscou de premier ennemi géopolitique de Washington.

Donald Trump met en place son équipe copyright AFPMais mercredi le futur président a joué la carte de la diversité : il a nommé ambassadrice à l’ONU Nikki Haley, gouverneure de Caroline du Sud, fille d’immigrés indiens, mais sans expérience à l’international, et une autre femme, Betsy DeVos, à l’Education.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » 2. LE SENS DE L’EUROPE – Déviances « . Quelques énoncés pour finir :

p. » Face à un danger global de cette nature, qui menace tous les citoyens de la Terre, il appartenait aux gouvernements, ensemble et isolément, de prendre les mesures législatives qui sont de nature à protéger les citoyens.

La diffusion des bonnes pratiques auraient dû comprendre : l’adoption par l’ONU de recommandations internationales basée sur paquet climat et énergie ; mise en place de systèmes d’audits qualité et d’amélioration continue ; évaluation mutuelle et partage des bonnes pratiques.

Ses gouvernements l’ont immédiatement compris et quand les premières vagues humaines ont commencé à déferler sur leurs rivages, ils l’ont clamé haut et fort leur intention de prendre toutes les mesures permettant de faire face à la situation.

b) Mal préparés, les gouvernements européens n’ont pas réuni les parties prenantes pour prendre les mesures que cette exigence universelle devait les amener à définir.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : emplois fictifs, Tibéri, sondages, diesel

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des emplois fictifs :

Il est vrai que sans casseroles, on campagne beaucoup plus léger… Alain Juppé quant à lui, accusé en 1995 d’utiliser l’argent public pour rénover à grands frais un appartement appartenant à la ville de Paris dans lequel il faisait loger son fils à prix d’ami, a été condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs pour avoir selon les attendus du jugement « trompé la confiance du peuple souverain » en détournant l’argent public au profit d’un parti politique.

« Les Français ont décoché une droite avec Fillon, et s’ils cognaient à gauche à la présidentielle », Agoravox, 25 novembre 2016

affaire Xavière Tibéri :

Un 13ème dont le maire amateur des Street Art de C215, s’est fait épingler pour des collaborateurs de son cabinet hébergés dans des logements sociaux ! Les 2 députés du 13ème ne sont pas moins que les excellents (sic !) Jean Marie Le Guen et Denis Baupin – Liés directement par leur emploi à l’Etat français Laurent Davenas : ancien Procureur de la République d’Evry, magistrat rendu célèbre par l’affaire Xavière Tibéri et l’hélicoptère envoyé dans l’Himalaya pour aller le récupérer.

« Stop Hollande Bashing : La Liste des Signataires Analysée », Agoravox, 25 novembre 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 25 novembre 2016 :

722 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
134 Bygmalion
133 DSK
130 Kerviel
128 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
80 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Et le mot de la fin revient à… Churchill :