Hello. Suddenly I realize that the number of introducing messages ready to be written in english (globish) has hugely increased !

24 novembre 2016 23:9:23

24 novembre, les chiffres du chômage d’octobre étant tombés, je dois avoir le nombre de chômeurs en catégorie A, qui est ce mois-ci de 3490.5 (je me demande toujours comment Tiresias réussit à attraper cette donnée sur le site de Pôle Emploi…). Et comme cela baisse un peu, le président qui livrait des secrets d’Etat à des journalistes va pouvoir dire que la courbve est inversée et se présenter à la primaire de La Belle alliance populaire ! Elle n’est pas belle la vie vue depuis le Palais de l’Elysée ?

Je ne crois pas que tous les événements aient forcément un sens avant que les humains décident de leur en attribuer un. Voilà pourquoi l’espoir est optionnel plutôt qu’obligatoire. Je crois que nous portons en nous le besoin d’expliquer les choses qui nous arrivent, pas seulement de les expliquer scientifiquement, mais de les replacer dans un contexte structuré, un sorte de cadre où elles prennent toute leur cohérence, et je crois que nous avons une large gamme de choix quant à notre cadre personnel. Mais je pense aussi que certaines expériences sont tellement fortes que nous sommes incapables de les faire tenir dans ce cadre ; elles nous conduisent alors à la folie.

Matt Ruff, Un requin sous la lune (1988)




ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

Ecrivons la chronique

Je préconise de commencer par une petite comparaison de ce qui tend à marquer cette année 2016 par rapport à la précédente, 2015 (prise comme un tout). Comme on est en novembre, on dispose d’assez de recul pour appréhender les grandes tendances. Prenons, premièrement, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2015 et 2016, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, TERRORISME@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, POLICE@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, DAESH@, JUSTICE@, loi, CHINE@, RUSSIE@, Syrie, ALLEMAGNE@, PREFET@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, MONDE-RURAL@, Hollande, TRAVAILLEURS@, ISLAM@

En 2015, on voyait s’imposer plus grandement :

groupe, Grèce, réfugiés, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, FRONT-NATIONAL@, texte, dollars, TRANSPORTS@, SYNDICATS@, FN, Charlie Hebdo, parti, LES-MILITAIRES@, TOURISTES@, référendum, climat

Cette année, on voit émerger avant tout :

Trump, CHERCHEURS@, GRANDE-BRETAGNE@, Clinton, CITOYENS@, nil, femmes, TURQUIE@, ville, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, IRAK@, SEISME@, Brexit, aéroport, ELITES@, Fillon, Obama

Cela synthétise partiellement les intuitions que l’on a en suivant l’histoire immédiate en direct… Mais passons aux personnalités « saillantes ». Restent en tête de liste d’une année à l’autre des gens comme :

Trump, Hollande, Clinton, Valls, Obama, Sarkozy, Royal, Erdogan, Poutine, Merkel, Cameron, Macron, Kerry, Juppé, Le Pen, Mélenchon, Netanyahu, Rajoy, Bush, Cazeneuve, Juncker, Fillon, Renzi

En 2015, on notait par exemple :

Tsipras, Fabius, Assad, Nkurunziza, Varoufakis, Cambadélis, Le Foll, Sapin, Touraine, Bettencourt, Hadi, Bartolone, Morsi, Vincent_Lambert, Rebsamen, Lagarde, Abbas, Le Drian, Compaoré, Carter, Porochenko, Kirchner

En 2016, on voit monter à la surface :

Rousseff, Maduro, Cruz, Johnson, Duterte, Temer, Bongo, Rubio, May, El Khomri, Corbyn, Mistura, Ayrault, Ping, Gülen, Fujimori, Trudeau, Assange, Tusk, El, Sanders, Davutoglu

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, quotidiennement, le listing … Les objets qui sont « fixes » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, nucléaire, déchets, biodiversité, changement climatique, gaz à effet de serre, bruit, pesticides, incendie, drogue, CO2, inondations, alcool, OGM, changements climatiques, séisme, poussière, diesel, sécheresse, rage, pollution de l’air, tabac, incendies, plomb, drogues, dioxyde de carbone, tremblement de terre, pollution atmosphérique, tsunami, déforestation, particules fines, cigarettes

Parmi les particularités fortuites de 2015, on enregistre :

méthane, Ebola, gaz de schiste, canicule

Quant aux risques de l’année 2016, il s’agit de manière prédominante de sujets tels que :

Zika, perturbateurs endocriniens, obésité, insecticides

Tout ceci ne fait, je te le redis, au mieux que corroborer des sentiments, au pire donner à penser sur la manière dont on peut synthétiser des informations divergentes ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, Bygmalion, moteurs, Cahuzac, Volkswagen, masse, Merah, viol

En 2015 on parlait surtout de celles-ci :

Bettencourt, Carlton, proxénétisme, Outreau, affaire, écoutes, Vincent_Lambert, Sofitel, fraude, drogue, malversations, fraude fiscale, viols, fausses factures, primes, Snowden, trafic

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

emails, Petrobras, Lewinsky, famille, Sarkozy, Kerviel, Nuremberg, Baupin, Panama Papers, messagerie, Watergate, dopage, Panama, pédophilie, emplois fictifs, diesel, Cocaïne

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, symétriquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En réalité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 50 premiers actants, les 40 premières personnalités, les 25 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres valeurs, on aurait sans doute obtenu un tout autre tableau comparatif !

J’ai un peu perdu le Nord en raisonnant sur des années ! Il faut quand même que je dise quelque chose sur l’actualité de ce 24 novembre ! Que dire rapidement comme ça, sans préparation ? Que le thème de la sécurité y est bien présent – ce qui valide l’idée selon laquelle on tend vers un nouvel ordre sécuritaire :

Donald Trump avait nommé autour de lui des hommes blancs relativement âgés, pour la plupart des durs sur l’immigration ou la lutte contre le fondamentalisme islamiste : Jeff Sessions, ministre de la Justice, l’ex-général Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale, et Steve Bannon, conseiller en stratégie classé à l’extrême droite.

« Bataille autour du prochain chef de la diplomatie américaine », AFP, 24 novembre 2016

Il a 42 ans, une épouse et deux enfants de 7 et 9 ans, restés vivre dans la région d’Alep, en Syrie, dans une zone aux mains du gouvernement où il pense qu’ils sont en « sécurité ».

« Un mois après, que sont devenus les Syriens de Calais ? », AFP, 24 novembre 2016

Directeur scientifique à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, Nicolas Arpagian est l’auteur du « Que sais-je ? » sur la Cybersécurité aux éditions PUF.

« Vinci : « Les faussaires ont fait preuve d’une grande créativité » », AFP, 24 novembre 2016

Le repenti : transfuge, déserteur, pose un sérieux problème pour la sécurité.

« Quand les « experts » nous fourvoient », Agoravox, 24 novembre 2016

Uliukaev, dont le téléphone avait été mis sur écoute par les services russes de sécurité depuis cet été, a été arrêté au milieu de la nuit en possession de 2 millions de dollars.

« Poutine purge (enfin) le gouvernement Medvedev », Agoravox, 24 novembre 2016

Est-ce que ça a un sens pour vous ? Comment comprendre qu’un membre important du gouvernement dont le téléphone était sur écoute et qui était sous surveillance étroite du Service fédéral de sécurité depuis plus d’un an [ se fasse piéger ] – est-ce que cela paraît crédible ? Cela n’a aucun sens et les autorités russes le réalisent tout à fait.

« Poutine purge (enfin) le gouvernement Medvedev », Agoravox, 24 novembre 2016

La manière dont Uliukaev a été arrêté avait été soigneusement chorégraphiée pour provoquer une peur maximale chez tous les autres membres de la cinquième colonne encore au pouvoir, parce que Uliukaev était à de très nombreux égards un symbole pour tous les « intégrationnistes atlantiques » (ceux au Kremlin qui veulent intégrer la Russie au système international de sécurité contrôlé par les Etats-Unis) : Uliukaev était un libéral connu, exactement comme Nikita Belykh, gouverneur de la région de Kirov, qui a fait l’objet d’une arrestation très médiatisée, en juin, pour avoir reçu un pot de vin de 300000 euros.

« Poutine purge (enfin) le gouvernement Medvedev », Agoravox, 24 novembre 2016

Sergei Korolev, le chef du Service de la sécurité économique au FSB Tout le monde l’a immédiatement reconnu et le gros titre principal du site populaire Gazeta.

« Poutine purge (enfin) le gouvernement Medvedev », Agoravox, 24 novembre 2016

Il disait : « Les siloviki ont fait tomber Uliukaev » et présentait une photo des acteurs principaux de ce drame, y compris l’homme au regard dur censé avoir fait tomber Uliukaev, Sergei Korolev, le chef du Service de sécurité économique du FSB (sur la photo ci-contre) [ beau gosse, en effet, NdT ].

« Poutine purge (enfin) le gouvernement Medvedev », Agoravox, 24 novembre 2016

Selon l’auteur, cette politique étrangère – lorsqu’il est question de terrorisme, d’opérations clandestines ou de trafic de drogue – est principalement élaborée en secret, ce qui entraîne l’implication des services américains dans des opérations illégales souvent contraires à la sécurité nationale des Etats-Unis.

« « LES ARMÉES SECRÈTES DE L’OTAN » », Agoravox, 24 novembre 2016

Sur un grand nombre d’indicateurs testant la confiance du public, la France se distingue au niveau mondial, et particulièrement en comparaison des autres pays développés, par une inquiétude très forte exprimée par la population sur la question de la sécurité des vaccins.

« Vaccins : l’exception française en débat », Sciences², 24 novembre 2016

L’une des raisons en est probablement l’existence d’un passif assez lourd en matière de sécurité sanitaire, avec la succession dramatique de scandales depuis les années 90, de l’affaire du sang contaminé au scandale du Médiator, en passant par l’amiante… Ces scandales ont produit un fort niveau de défiance vis-à-vis des instances chargées de la régulation et de la sécurité des produits de santé.

« Vaccins : l’exception française en débat », Sciences², 24 novembre 2016

Plusieurs Iraniens figurent parmi les victimes, a indiqué le Commandement irakien des opérations de sécurité.

« Irak : attentat au véhicule piégé visant des pèlerins chiites », AFP, 24 novembre 2016

Ce grand évènement du calendrier chiite, pris pour cible ces dernières années par des attaques de l’organisation radicale sunnite Etat islamique (EI), avait été placé sous haute sécurité.

« Irak : attentat au véhicule piégé visant des pèlerins chiites », AFP, 24 novembre 2016

« Au moins 70 personnes ont été tuées, dont moins de 10 Irakiens, le reste étaient des Iraniens », a déclaré à l’AFP Falah al-Radhi, chef de la sécurité du conseil provincial de Babylone, où a eu lieu l’attentat.

« Irak : un attentat signé de l’EI fait un carnage parmi des pélerins chiites », AFP, 24 novembre 2016

Ce grand évènement du calendrier chiite avait été placé sous haute sécurité, après avoir été pris pour cible ces dernières années par des attaques de l’EI.

« Irak : un attentat signé de l’EI fait un carnage parmi des pélerins chiites », AFP, 24 novembre 2016

En octobre, le Bureau de la sécurité publique de la ville de Shihezi, dans le Xinjiang, avait averti sur son compte de microblog que les habitants récalcitrants pourraient être interdits de voyage à l’étranger.

« Chine : les habitants du Xinjiang doivent rendre leurs passeports », AFP, 24 novembre 2016

« Au moins 70 personnes ont été tuées, dont moins de 10 Irakiens, le reste étaient des Iraniens », a déclaré à l’AFP Falah al-Radhi, chef de la sécurité du conseil provincial de Babylone, après l’attentat qui s’est produit dans le village de Chomali, à 120 km de la capitale irakienne.a

« Irak : 70 morts dans un attentat au camion piégé », AFP, 24 novembre 2016

Un mois après l’annonce du plan de sécurité publique de 250 millions d’euros, composé de nouveaux moyens et matériels, le gouvernement veut mettre fin aux incompréhensions et au malaise.

« Les policiers obtiennent gain de cause sur la légitime défense », ACTEURS PUBLICS, 24 novembre 2016

Que nous disent les chercheurs et les penseurs qui se sont associés à cet appel ? Et bien, ils nous livrent les résultats de leurs recherches en citant les différents domaines dans lesquels s’est exercée avec brio l’action du Président : Education nationale, sécurité, économie, social, culture ou encore écologie.

« Faut plus basher Hollande ! », Agoravox, 24 novembre 2016

Pour commenter ces 159 dépêches datées du 24 novembre 2016, je mets des lunettes de sociologue de la protestation. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Modes de protestation ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Un fermier péruvien affronte un géant allemand d’énergie en justice ». On y lit :

La justice allemande décidera en décembre si elle donne suite à la plainte d’un fermier péruvien qui demande au géant de l’énergie RWE de contribuer à réparer les dégâts causés par le réchauffement climatique dans son village des Andes.

A cette date, le juge Klaus Werner Krüger prononcera soit un verdict contre le plaignant, soit il ordonnera une instruction, c’est à dire qu’il donnera suite à la plainte et que les parties devront défendre leur cause, preuves et témoins à l’appui.

A l’entrée du bâtiment, une dizaine de défenseurs de l’environnement étaient venus soutenir le Péruvien dans sa croisade : « Montre leur ! », lui a lancé un manifestant.

La plainte « n’a pas de base légale », a redit un porte-parole du groupe, Guido Steffen.

La deuxième : « Vaccins : l’exception française en débat ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

La population est ainsi de plus en plus fréquemment en contact avec des groupes professionnels qui se sont construits en opposition à la médecine conventionnelle et qui sont donc souvent hostiles à la vaccination.

C’est d’ailleurs un phénomène paradoxal quand on sait que la vaccination faisait partie de la médecine traditionnelle chinoise ! Sylvestre Huet : Le débat public est souvent caricatural entre slogans pro-vaccins et attaques injustifiées, voire mensonges délibérés, comment l’améliorer ? Jocelyn Raude : Les pouvoirs publics ont une responsabilité importante dans ce mouvement de défiance.

Ils ont été jusqu’à présent très paternalistes dans leur communication, avec des campagnes de promotion de la vaccination qui reposaient pour l’essentiel sur la diffusion de slogans mis au point par des agences de communication.

Mais ils oublient souvent que si ces vaccinations ne sont pas obligatoires, ils sont en revanche bien souvent exigibles pour toute une série de situations : enfants en collectivité, adultes en contact professionnel avec des populations à risques (enfants, personnes âgées, patients), etc. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une opposition entre liberté de choix et obligations réglementaires.

La troisième dépêche a pour titre « Martin Schulz, primaire de droite, Jacqueline Sauvage  : à la une de l’actu jeudi ». Les extraits qui s’imposent ici :

Environ un millier de pompiers en colère ont défilé cet après-midi à Paris pour exprimer leur " ras-le-bol ", résumée par une banderole : " Stop à l’absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, aux réformes dévastatrice.

De dix mois à trois ans de prison avec sursis ont été requis contre trois policiers, jugés devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir blessé six manifestants au flash-ball, dont l’un avait perdu un oeil en 2009 en Seine-Saint-Denis.

La France a décidé de suspendre, à compter du 31 décembre 2016, les adoptions d’enfants en République démocratique du Congo (RDC), en raison des « irrégularités » constatées « depuis des mois » dans les dossiers, a annoncé le ministère des Affaires étrangères sans préciser de quelles irrégularités il s’agissait.Et aussi… des archéologues ont découvert une cité et un cimetière antiques en Egypte, datant de 5316 avant Jésus-Christ ; Barcelone va imposer des amendes à Airbnb et HomeAway ; les infirmiers-anesthésistes étaient appelés à faire grève ce jeudi pour réclamer une revalorisation salariale.a

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « L’alliance franco-russe selon François Fillon : argument de campagne ou changement de doctrine ? ». On peut y lire tout particulièrement :

Les militants des fédérations de l’est, souvent fervents admirateurs de l’homme fort du Kremlin, en seront galvanisés.

Ce « marqueur russe » permet de se démarquer définitivement d’Alain Juppé au même titre que les questions de société (mariage pour tous, adoption, etc.) : elle réactive une opposition classique à droite entre gaullisme historique et atlantisme, entre indépendance nationale stricte et modernisme diplomatique, entre droite aronienne et droite légitimiste.

Durant les dernières années, et sans attendre l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République, la diplomatie française a eu pour objectifs le départ de Bachar al-Assad, le changement de régime à Damas, le soutien aux opposants démocratiques et enfin une posture critique sur l’intervention russe.

Les protestations contre les crimes de guerre commis dans le siège d’Alep en sont la manifestation la plus récente.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Chine : ouvriers en grève chez Sony et Coca-Cola ». Quelques énoncés pour finir :

D’importants mouvements de grève paralysaient jeudi des usines de l’américain Coca-Cola et du japonais Sony en Chine, les salariés s’inquiétant de voir ces deux groupes vendre une partie de leurs activités dans le pays à des firmes chinoises.

Ainsi, une usine de modules caméra de smartphones appartenant à Sony, à Canton (sud), est totalement arrêtée depuis deux semaines en raison d’une grève d’ouvriers protestant contre sa vente, a indiqué jeudi le fleuron japonais de l’électronique.

« Une grève a été déclenchée en réaction à cette décision de changement de propriétaire », a indiqué à l’AFP un porte-parole de Sony.

- « Indemnisation ! » -De même, des employés de Coca-Cola se sont mis en grève dans trois villes, suite à un appel coordonné lancé lundi, après la décision du fabricant de boissons gazeuses de céder ses activités d’embouteillage en Chine continentale.

Bon, comme d’habitude, il y a un tas de déclarations ce 24 novembre 2016. Voici celles que je relève fondamentalement :

Erdogan :

Le président Erdogan a déclaré mardi que les rebelles syriens soutenus par Ankara étaient « aux portes d’Al-Bab », ville aux mains de l’EI.

« Ankara met en cause Damas après la mort de 3 soldats turcs en Syrie », AFP, 24 novembre 2016

Celik :

Cette décision est « nulle et non avenue », dénote un « manque de vision » et « restera dans l’histoire comme très mauvaise », a déclaré M. Celik lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

« Ankara rejette la résolution « nulle et non avenue » du Parlement européen », AFP, 24 novembre 2016

Cazeneuve :

Mêmes peines que pour « outrage à magistrat » Le projet de loi sur l’usage des armes à feu des membres des forces de l’ordre permettra en outre de faire passer les peines pour outrage à agent de six mois à un an d’emprisonnement et de 7500 à 15000 euros d’amende, a indiqué Bernard Cazeneuve.

« Les policiers obtiennent gain de cause sur la légitime défense », ACTEURS PUBLICS, 24 novembre 2016

Pinville :

« Il reste encore à accompagner davantage les entreprises là où elles ne peuvent espérer qu’une faible rentabilité », a indiqué Martine Pinville.

« Financement de l’ESS : de nombreuses avancées depuis la loi de 2014 », Localtis.info, 24 novembre 2016

Masaru :

« J’ai été choquée » a déclaré Masaru Machida, qui venait de finir son travail et rentrait chez elle lorsque la neige a commencé à tomber.

«  », Actualites News Environnement, 24 novembre 2016

USGS :

Par précaution, les gouvernements du Salvador et du Nicaragua ont lancé une alerte au tsunami et demandé aux habitants des régions côtières d’évacuer la zone, même si de son côté l’USGS a indiqué qu’il n’y avait pas de danger de vagues d’ampleur anormale.

« L’Amérique centrale frappée par un ouragan puis un séisme puissant », AFP, 24 novembre 2016

Ortega :

Au Nicaragua, le président Daniel Ortega a déclaré l’état d’urgence en raison du séisme et de l’ouragan Otto, qui avait touché terre dans le sud-est du pays à peine une heure plus tôt, entraînant aussi des pluies intenses et des vents violents dans le nord du Costa Rica.

« L’Amérique centrale frappée par un ouragan puis un séisme puissant », AFP, 24 novembre 2016

Vinci :

Après investigations internes, Vinci a indiqué ne pas avoir « été victime d’un piratage informatique mais d’usurpation d’identité », avec création de fausses adresses mails au nom de responsables du groupe, ainsi que d’un faux site internet.

« Vinci : « Les faussaires ont fait preuve d’une grande créativité » », AFP, 24 novembre 2016

Paris :

Enfin, on peut être surpris de cette annonce qui ressemble pour certains à un grand coup de com pour l’artiste et ses investisseurs, alors que début novembre, la ville de Paris déclarait dans un contexte tendu avec une association visant à permettre la construction d’un monument commémoratif, que « Le 13 novembre ne doit être sujet ni à des polémiques, ni à des tentatives de récupération ».

« Cadeau ou scandale à la ville de Paris : Pourquoi je n’aime pas les Tulipes empoisonnées de Jeff Koons ? », Agoravox, 24 novembre 2016

Kerbala :

« Au moins sept bus transportant des pèlerins se trouvaient dans la station-service » au moment de l’explosion, qui s’est produite dans le village de Chomali, à 120 km au sud-est de la capitale Bagdad et à 80 km de Kerbala, a déclaré à l’AFP un officier de police.

« Irak : attentat au véhicule piégé visant des pèlerins chiites », AFP, 24 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, big boss ! En effet, il y a en apparence 4 sigles inédits (enfin pour moi !) :

ESCIG, IWS, SVOM, ISCC

J’expose leur contenu ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

ESCIG
Ecole supérieure de communication d’informatique et de gestion,
IWS
Industrial Waste Specialties,
SVOM
Space Variable Objects Monitor,
ISCC
Institut des sciences de la communication du CNRS

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités de la journée :

Fillon, Trump, Juppé, Sarkozy, Poutine, Sauvage, Hollande, Ferdinand_Marcos, Macron, Thatcher, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 24 novembre 2016, de 0.54. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Fillon, Juppé, Sarkozy, Hollande, Macron, Royal, Valls, Montebourg, Chirac, Cazeneuve, Tapie, Woerth, Le Foll, Balladur, Séguin, Mélenchon, Le Pen, Debré, Hidalgo, Baylet, Kosciusko-Morizet, Bayrou, Fabius, Lamassoure, Giscard d’Estaing, Filippetti, Lang, Mitterrand, Kouchner, Taubira, Copé, Villepin, Borloo, Le Maire, Madelin, Sapin, Richert

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Poutine, Thatcher, Romney, Obama, Kerry, Clinton, Erdogan, Juncker, Berlusconi, Merkel, Cohn-Bendit, Bush, Cook, Moubarak, Blair, Eltsine, Porochenko, Kirchner, Major

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un cerveau électronique – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 23 novembre 2016, on obtient :

2912 Sarkozy
1815 Hollande
1629 Obama
863 Royal
799 Bush
772 Fillon
743 Valls
728 Chirac
670 Poutine
592 Le Pen
546 Clinton
539 Villepin
518 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
320 Abbas
313 Copé
297 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
231 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 24 novembre 2016 :

Raude, Malabed, Sotto, Qabtour, Hongrie, Bennell, Mnouchkine, Hatton, McKay, Cochonneau, Busson, Blancquaert, Kalfon, Landour, Celik, Il-Sung, Masson-Delmotte, Teurlai, Demaizière

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon inquiétude du comment dire ? le surgissement surabondante du clip appelé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me réciter au moins un énoncé contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Voter pour Fillon c’est voter pour le clone triste et sans éclat de Sarkozy, son complice.

« Fillon, le laquais de Sarkozy », Agoravox, 24 novembre 2016

Au dernier comptage, les sondeurs équipés pourtant de microscopes dernière génération, en ont dénombré que 4%, on en déduit que tous les autres, surtout quant ils sont de droite, sont de pauvres citoyens dépendants.Et d’ailleurs, en cette triste circonstance de fin de premier tour de la primaire de la droite et du centre, toutes nos pensées émues vont vers tous les sarkolâtres extatiques et leurs clones à front renversé les sarkophobes compulsifs qui ont perdu, les uns, leur icône à adorer et les autres leur punching ball à frapper.

« Faut plus basher Hollande ! », Agoravox, 24 novembre 2016

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée :

Ses calculs montrent que certaines mesures pour répondre aux chocs, comme des systèmes d’alerte, de protection sociale ou de transferts d’argent, pourraient faire économiser 100 milliards de dollars par an à la communauté internationale.

« Résultats de la Cop 22 : Pas d’aide pour les victimes du climat, », Agoravox, 24 novembre 2016

En dépit des condamnations à l’étranger, la communauté internationale semble en tout cas impuissante à contrecarrer la détermination de Damas et de ses alliés russe et iranien à reconquérir l’ensemble d’Alep.

« Syrie : au moins 32 morts dans des bombardements du régime à Alep, », AFP, 24 novembre 2016

La communauté internationale s’est engagée à contenir le mercure mondial sous 2°C par rapport à avant la Révolution industrielle, en limitant les gaz à effet de serre (issus pour l’essentiel de l’usage du charbon, du gaz et du pétrole).

« Chaleur inédite sur l’Arctique, en plein « cercle vicieux » », AFP, 24 novembre 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 24 novembre 2016 j’ai relevé : Tapie, Bygmalion, Urba, Wakefield, Markovic, corruption, Médiator, Michellier

Regarder de plus près l’affaire Tapie dont il est question dans « Fillon, le laquais de Sarkozy »

Tel Macron qui semble oublier – et qu’on oublie pour lui- qu’il fut le conseiller de Hollande pendant deux ans puis ministre de l’économie donc éminemment responsable de la situation actuelle, on semble oublier (pas tous) que Fillon fut le servile Premier Minsitre de Sarkozy pendant cinq ans. Il est toujours fascinant de regarder de près les élections et plus particulièrement le choix des électeurs. En effet Fillon réussit un exploit peu banal : alors qu’il a été pendant cinq ans, constitutionnellement le haut responsable de la politique sarkoziste en tant que Premier Ministre, cette vérité qui crève les yeux glisse sur sa peau comme l’eau sur celle d’un requin. Il n’a eu aucune honte à assassiner le quinquennat de Sarkozy alors qu’il en était la cheville ouvrière zélée et servile. Tout reproche fait à Sarkozy lui est épargné et au contraire sa mine austère rassure comme si l’habit faisait le moine. Son attitude faisant croire qu’il est en quelque sorte loin des sun light lui est crédité comme du sérieux. Ah pour être sérieux il l’est à plein tube dans le déconomètre. Pour ses amis électeurs qui tirent sur Jupé comme étant quasi gauchiste (car Bayrou le soutient), ils oublient que leur canasson en chef a gouverné avec des Kouchner, Jouyet, Fadela Amara et surtout pour ces moralistes rigoristes un certain Frédéric Mitterrand qui s’est flatté d’apporter tout son amour à de jeunes garçons asiatiques qui sans doute, selon lui, n’attendaient que ça. Si ces doux électeurs nous rétorquaient que c’était le choix de Sarkozy nous leur répondrions qu’alors Fillon n’était qu’une carpette sur laquelle le grand chef s’essuyait les pieds : « je commande, il obéit » ce qui n’est pas glorieux pour le collaborateur et ne prouve pas les qualités nécessaires à gouverner un pays….

Por la blanda arena

que lame el mar,

su pequeña huella

no vuelve más.

Un sendero solo

de pena y silencio llegó

hasta el agua profunda.

Un sendero solo

de penas mudas, llegó

hasta la espuma.