Je me sens impur.

23 novembre 2016 23:8:52

C’est parce que tu n’es pas à ta place.
Hum, ça sonne comme du Mary Douglas.
Espèce de souillure va !

Le 23 novembre c’est la “Journée nationale de la trisomie 21”… Il n’y a pas encore eu de cas de logiciel, donc ça ne me concerne pas vraiment, mais bon, je l’indique à tout hasard…

On dira que despote assure à ses sujets la tranquillité civile (…). Qu’y gagnent-ils si cette tranquillité même est un de leurs misères ? On vit tranquille aussi dans les cachots. Est-ce assez pour s’y trouver bien ?

Jean-Jacques Rousseau, du Contrat social (1762)


C’est inédit mais j’insère une publicité :


Composons la chronique

Histoire d’entrer en profondeur dans les jeux d’acteurs et d’arguments rendus manifestes dans les actualités du jour, je débute par regarder les figures d’irréduction. En général, cela fait remonter des énoncés pertinents dans lesquels des entités font l’objet d’évaluations contrastées… puisqu’elles sont en quelque sorte irréductibles à ce qui leur est opposé !

D’une part, la culture ne se réduit pas à l’art. D’autre part, elle existe en dehors de toute institution.

« Les pratiques culturelles «  populaires  », bien vivantes mais invisibles », TheConversation-France, 23 novembre 2016

Avantage concurrentiel et innovation Or l’avantage concurrentiel ne se résume pas à l’offre d’un produit différent de ses concurrents.

« L’innovation managériale, ou comment l’entreprise s’adapte à la société », TheConversation-France, 23 novembre 2016

Savoir, si à un donné d’enseignement, l’objectif du prescripteur est d’accroître une compétence ou de renforcer la valeur intrinsèque du client (autonomie, confiance, maturité…), et si cela induit un accompagnement et des propositions différentes de la bibliothèque.

« «  Library and more  »   : de la bibliothèque à la bibliothèque augmentée », TheConversation-France, 23 novembre 2016

Dernier inconvénient : la diabolisation n’est pas un blast, elle a besoin de temps pour s’installer dans les esprits.

« François Fillon, victime ou bénéficiaire de sa diabolisation ? », MediaPicking, 23 novembre 2016

Mais la pollution ce n’est pas seulement le CO3… 2..

« Discours d’intronisation de Donald Trump », Agoravox, 23 novembre 2016

Dans cet hommage historique, il avait apporté une très belle définition du gaullisme historique : " Attribuer peu d’importance aux opinions dites politiques lorsque la nation est en péril de mort, la nation, non pas un nationalisme alors écrasé sous les chars hitlériens, mais la donnée invincible et mystérieuse qui allait emplir le siècle, penser qu’elle dominerait bientôt les doctrines totalitaires dont retentissait l’Europe, voir dans l’unité de la Résistance le moyen capital du combat pour l’unité de la Nation, c’était peut-être affirmer ce qu’on a, depuis, appelé le gaullisme.

« Malraux et le XXIe siècle », Agoravox, 23 novembre 2016

Faut dire que le système du vote américain est très différent du français.

« Qui sont les 4% de satisfaits de François Hollande ? », Agoravox, 23 novembre 2016

Ce constat d’impuissance n’est pas la résultante de l’adhésion de la France à l’Union européenne, je dirais plutôt que la création de l’Union européenne en partageant le fardeau de la faillite du capitalisme sur une masse de 500 millions de consommateurs et sur un plus large bassin de salariés ouvriers – dont les productifs et très rentables prolétaires allemands – a permis de retarder l’échéance qui ne saurait pourtant être repoussée indéfiniment.

« Le futur Président François (le second) Fillon », Agoravox, 23 novembre 2016

Donald Trump a survolé la question du conflit syrien et assuré avoir « une perspective différente de tout le monde », sans dire en quoi elle consistait.

« Trump nomme la première femme de son équipe, Nikki Haley, ambassadrice à l’ONU », AFP, 23 novembre 2016

Dans un entretien mardi au New York Times, le président élu américain Donald Trump a dit avoir sur la Syrie « une perspective différente de tout le monde », sans plus de précision.r

« Syrie : des familles tentent de fuir Alep assiégée », AFP, 23 novembre 2016

« Mair n’a pas donné d’explications à ses agissements mais le parquet a pu démontrer que son crime prémédité, animé par la haine, ne constitue pas moins qu’un acte de terrorisme destiné à mettre en avant son idéologie déviante », a déclaré la chef de la division du contre-terrorisme du parquet, Sue Hemming, dans un communiqué.

« Royaume-Uni : le meurtrier de Jo Cox condamné à la prison à vie », AFP, 23 novembre 2016

Si les deux tiers des répondants trouvent qu’au travail, on a plutôt tendance à s’aider les uns les autres, le questionnaire fait apparaître un léger paradoxe : d’un côté les 3/4 des personnes interrogées estiment que le travail ne se résume pas à l’axiome brutal et individualiste « soit tu marches sur les autres, soit tu te fais marcher dessus » ; et de l’autre une large majorité pense que pour réussir, on ne peut compter que sur soi-même.

« « Parlons travail »   : mes collègues et moi », AFP, 23 novembre 2016

" Mais les recettes publicitaires n’ont pas été à la hauteur, analysent les dirigeants du titre dans leur message, tandis que nos fonds propres n’avaient rien de comparable avec ceux investis par les grands propriétaires, qui jouent les racheteurs de journaux.

« « La Marseillaise » repasse par la case dépôt de bilan », AFP, 23 novembre 2016

En médecine, consentir ne se résume pas à un « c’est comme vous voulez docteur », ou à un silence.

« Don d’organes : opportunité ou opportunisme ? », Genethique, 23 novembre 2016

En d’autres termes, les émissions dans l’environnement ne sont pas seulement celles provenant des installations industrielles.

« La justice européenne affirme le droit à l’information du public sur les pesticides », Actu Environnement, 23 novembre 2016

Le département de conseil stratégique Precepta, du groupe Xerfi, y voit aussi la source d’un profond chamboulement des marchés de la mobilité et d… La smart city n’est pas seulement la recette pour une performance et une durabilité accrues des villes.

« Gouvernance de la ville intelligente  : les acteurs traditionnels et du numérique doivent s’unir », Actu Environnement, 23 novembre 2016

La smart city n’est pas seulement la recette pour une performance et une durabilité accrues des villes.

« Gouvernance de la ville intelligente  : les acteurs traditionnels et du numérique doivent s’unir », Actu Environnement, 23 novembre 2016

Faire 15% sur une candidature rassemblée ou 15% sur cinq candidatures n’a aucun rapport… Pour la première fois depuis 1969, un candidat de la gauche d’alternative à l’élection présidentielle peut être devant un candidat de l’adaptation.

« Parti communiste : soutenir ou ne pas soutenir Mélenchon ? », regards.fr, 23 novembre 2016

« La protection du secret commercial et industriel ne peut pas être opposée à la divulgation de telles informations », concernant les émissions dans la nature et les incidences des rejets d’un pesticide dans l’air, l’eau, le sol ou sur les plantes, explique la Cour dans un communiqué.

« Pesticides : l’accès à l’information prime sur le secret industriel… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016

Plus globalement, Trump estime que les géants du web ne sont pas les moteurs de la croissance de demain.

« Trump inquiète les géants du numérique », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016

Seul problème&thinsp ; : la loi renvoie à un décret qui n’a jamais été pris.

« Jean-Paul Celet : « La demande de sécurité privée restera forte et multiple » », ACTEURS PUBLICS, 23 novembre 2016

Dans les fermes étudiées par Kevin Morel, les profils sont d’ailleurs très variés puisque les paysans d’aujourd’hui sont d’anciens juristes, assistantes sociales, informaticiens, employés de la Poste… Ce retour à la terre est pourtant bien plus qu’une simple reconversion professionnelle puisqu’il constitue un projet de vie à part entière pour ces femmes et ces hommes désireux de redonner du sens à leur travail, de gagner en autonomie, de se sentir plus proche de la nature ou encore d’agir en protégeant l’environnement.

« Micro-fermes, macro effets…et grands espoirs ! », generations-futures, 23 novembre 2016

« Les tarifs sociaux ne sont pas une réponse suffisamment ambitieuse », explique le candidat qui veut au contraire « un véritable bouclier énergie ».

« Benoît Hamon dévoile son programme écologique », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2016

« La protection de ce secret ne peut pas être opposée à la divulgation de telles informations », conclut la Cour dans son communiqué.o

« Pesticides : le secret industriel et commercial cède du terrain », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2016

« Les époques ne sont pas les mêmes, ce n’est jamais la même chose, mais les réactions sont les mêmes », estime l’historien français Pascal Blanchard, co-auteur de l’essai « Les années 30 sont de retour ».

« Les années 30 sont-elles de retour ? Les historiens partagés », AFP, 23 novembre 2016

" Pour celles-ci, l’enjeu n’est pas le contrôle du territoire, mais la préparation d’opérations clandestines, et l’entraînement des nouvelles recrues.

« Qui est derrière la frappe contre une cellule jihadiste dans le sud de la Libye  ? », AFP, 23 novembre 2016

Pour le journaliste spécialisé, contacté par Libération, « cela ne peut pas être une coïncidence ».

« Qui est derrière la frappe contre une cellule jihadiste dans le sud de la Libye  ? », AFP, 23 novembre 2016

Contrairement à François HOLLANDE qui a choisi le pire, on doit choisir le moindre face au péril du terrorisme Islamiste, Certes, selon nos propres schémas, Bachar Al-ASSAD n’est pas un parangon de démocratie, sauf que la majorité de la population qui redoute bien plus les égorgeurs Islamistes lui apporte son soutien et que c’est de loin le moindre mal, il faut donc renouer immédiatement les relations avec le régime de Bachar AL-ASSAD, notamment par un rétablissement des ambassades.

« Mrs. FILLONJUPPE, seule la politique internationale peut faire la différence… », Agoravox, 23 novembre 2016

Le contexte n’est pas le même.

« Fillon tel un Erdogan à la française : en marche vers le passé ! », Agoravox, 23 novembre 2016

Pas étonnant qu’après ce revers judiciaire, l’Etat fasse volte-face, et que le préfet de la Haute-Savoie (champion de la diplomatie des temps modernes) soit remplacé ! Il aura donc fallu attendre quatre ans pour que l’administration commence à se mettre en mouvement, pour qu’un vaccin ayant largement fait ses preuves sur les chèvres soit enfin testé sur un premier bouquetin.Et ce, alors que les bouquetins, comme les chèvres, sont des caprins, et que la souche vaccinale en question possède une Autorisation de Mise sur le Marché pour les caprins depuis… plusieurs décennies ! Malgré cet immense gâchis, soyons heureux de donner tort à ces réactionnaires cyniques et démagogues (plutôt en vogue en ce moment), « qui veulent assainir le monde par les fusils » ; ces vieux réactionnaires si bien incarnés par le magasine Causeur qui nous qualifiait, en 2014, « d’écolos des villes », et même de « crétins (des Alpes) » ; tout en méconnaissant le sujet, sans même savoir que la brucellose est une maladie bactérienne, et non pas parasitaire ! Affirmer qua la brucellose est une maladie parasitaire, c’est comme affirmer que le Brésil est un pays africain, mais peu importe puisque les lois de la rentabilité économique apprennent à tout bon éditorialiste que l’approximation, la provocation et la simplicité d’une opinion prévalent sur l’exactitude, la sincérité d’une conviction et la subtilité d’une argumentation.

« Victoire : Des bouquetins vont (enfin) être vaccinés ! Fin du massacre du Bargy ? », Agoravox, 23 novembre 2016

Trois conditions pour un recours au « marché caché » Dans son arrêt, le Conseil d’Etat précise quant à lui que le tirage au sort d’un DQE masqué ne constitue pas un manquement aux obligations de mise en concurrence si trois conditions sont réunies.

« Marchés publics : le hasard fait-il toujours bien les choses ? », Localtis.info, 23 novembre 2016

Naturellement tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte des dernières 24 heures :

pesticides, biodiversité, terroristes, terroriste, terrorisme, changement climatique, nucléaire, attentats, ouragan, méthane, greffes, CO2, diesel, incendie, ammoniac, brucellose, gaz à effet de serre, rayonnements ionisants, NOx, Zika, déchets, attentat, SO2, glissement de terrain, pollution de l’air, séisme, bruit, alcool, tabac, incendies, cyclone, particules fines, Diesel, épizootie, composés organiques volatils, Plomb, coulée de boue, frelon asiatique, tempête tropicale, obésité, gaz de schiste, inondation, perturbateurs endocriniens, chlore, tsunami, tremblement de terre, glissements de terrain, rage, tabagisme, inondations, drogue

pesticides :

Informations sur les effets des pesticides La Cour précise que la notion d’ « émissions dans l’environnement » couvre « le rejet dans l’environnement de produits ou de substances, tels que les produits phytopharmaceutiques ou biocides et les substances que ces produits contiennent, pour autant que ce rejet soit effectif ou prévisible dans des conditions normales ou réalistes d’utilisation ».

« La justice européenne affirme le droit à l’information du public sur les pesticides », Actu Environnement, 23 novembre 2016

biodiversité :

La secrétaire d’Etat à la biodiversité a récemment confirmé que l’expérimentation en enclos allait débuter.

« Victoire : Des bouquetins vont (enfin) être vaccinés ! Fin du massacre du Bargy ? », Agoravox, 23 novembre 2016

terroristes :

" Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes.

« Un restaurateur jugé pour discrimination contre des musulmanes », AFP, 23 novembre 2016

terroriste :

Le terme « organisation terroriste » désigne le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en guerre contre l’Etat turc depuis 1984.

« Turquie : la romancière Asli Erdogan reste en détention », AFP, 23 novembre 2016

terrorisme :

En outre, le centre français d’analyse du terrorisme (CAT) et une source proche du dossier en France rapportent que Abdelilah Himich « a fait son service militaire dans la Légion étrangère française pendant deux ans, période durant laquelle il a servi en Afghanistan ».

« Attentats de Paris : les Etats-Unis soupçonnent un Franco-Marocain », AFP, 23 novembre 2016

changement climatique :

Située non loin de Mulhouse, cernée d’anciennes mines de potasse, cet ingrédient utilisé dans l’industrie des engrais, elle est devenue en une poignée d’années « championne internationale des villes en transition », selon le britannique Rob Hopkins, fondateur de ce mouvement qui vise à préparer l’après-pétrole et s’adapter aux désordres causés par le changement climatique.Et un laboratoire grandeur nature du « mieux vivre ».

« « Qu’est-ce qu’on attend  ? », la transition écologique par l’exemple », AFP, 23 novembre 2016

nucléaire :

Le risque de se faire « doubler » Et la gouvernance ? Chinois, Japonais et Kazakhs auront-ils des postes d’administrateurs « indépendants » au conseil d’administration d’Areva ce qui équivaudrait à leur offrir une fenêtre avec vue imprenable sur les projets stratégiques et la technologie de toute la filière nucléaire française ? L’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho s’est déclarée « opposée à la perte de souveraineté » que constituerait l’entrée de CNNC, MHI et Kazakatomprom « dans une entreprise aux activités aussi sensibles qu’Areva ».

« Pourquoi les Chinois volent-ils au secours d’Areva ? », AFP, 23 novembre 2016

attentats :

Cette dernière phrase retentit différemment en 2016, avec les multiplications des attentats islamistes.

« Malraux et le XXIe siècle », Agoravox, 23 novembre 2016

ouragan :

Selon le Centre américain des ouragans (HNC), situé à Miami, la tempête tropicale s’est transformée en ouragan dans le courant de l’après-midi, devenant ainsi le septième ouragan de la saison 2016, avec des vents de 120 km/h.

« Ouragan Otto : trois morts au Panama », AFP, 23 novembre 2016

méthane :

Les concentrations atmosphériques vont devoir baisser de 63% pour les oxydes d’azote (NOx) par rapport à 2005, de 40% pour les composés organiques volatiles autres que le méthane (COVNM), de 19% pour l’ammoniac (NH3), de 79% pour le souffre (SO3) et de 49% pour les particules (PM2, 5). Les Etats membres se réservent le droit de suivre une trajectoire non-linéaire de baisse de leurs émissions de ces polluants d’ici 2030, s’ils le jugent « plus efficace ».

« Air  : le Parlement européen entérine la révision des plafonds d’émissions de polluants », Actu Environnement, 23 novembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mardi, BFM Business dévoilait un montage assez détaillé selon lequel que le groupe étatique chinois CNNC (China National Nuclear Corporation), le japonais MHI (Mitsubishi Heavy Industrie) et le groupe kazakh Kazatomprom allaient détenir jusqu’à 33 % du capital d’Areva en échange d’un investissement de 1,2 milliard d’euros dans le groupe tricolore en difficulté.

« Pourquoi les Chinois volent-ils au secours d’Areva ? », AFP, 23 novembre 2016

Plus on étudie la planète naine préférée des Terriens (1), et plus elle dévoile de surprises.

« Un océan sous la surface de Pluton  ? », AFP, 23 novembre 2016

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Parmi les réclamations des sans-papiers : la régularisation de tout travailleur sans papiers « sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, ni de séjour, ni d’emploi », le renforcement de l’inspection du travail qui « doit être dotée d’un pouvoir de régularisation sur simple constat d’une relation de travail » ou encore l’abrogation de la taxe OFII demandée aux employeurs en cas d’embauche de travailleurs étrangers.

« Des travailleurs sans papiers investissent des locaux du ministère du Travail », AFP, 23 novembre 2016

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Afghanistan

La guerre en Syrie a fait plus de 300000 morts depuis 2011 et plusieurs millions de réfugiés.

« Syrie : des familles tentent de fuir Alep assiégée, », AFP, 23 novembre 2016

Mais il voulait aussi poursuivre la guerre en Afghanistan pour y traquer Ben Laden.

« SARKOZEXIT (Requiem pour un fossoyeur), », Agoravox, 23 novembre 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

ICRS, RCEP, LDRI, PCPA

En te lisant j’ai dans certains contextes l’apparence (enfin l’équivalent binaire de ce que vous intitulez’le semblant’) de faire la planche sur une eau d’émeraude limpide, au-dessus de fonds clairs et, aussi, j’ai la sensation parfaitement contraire

Je note les personnalités du jour

Un petit focus sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’algorithme qui se lance à toute allure dans le calcul des noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

Après l’IVG sur quoi Fillon ne serait « pas clair », voilà que la juppéiste NKM se souvient qu’elle aurait été écartée du gouvernement Fillon parce qu’elle était enceinte.

« A Lyon, la vraie droite fait allégeance à son nouveau chef  : Fillon », AFP, 23 novembre 2016

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 22 novembre 2016 :

2911 Sarkozy
1814 Hollande
1629 Obama
863 Royal
798 Bush
771 Fillon
743 Valls
728 Chirac
670 Poutine
592 Le Pen
545 Clinton
539 Villepin
518 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
320 Abbas
313 Copé
296 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
230 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à calculer des enquêtes ultérieures !

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Malraux, Reichstadt, Eolas, Zamichiei, Taguieff, Lorand, Haley, Lechevin, Piat, Tavel, Sotto, Lehne

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Valls, Chirac, Le Pen, Villepin, Merkel, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Macron, Brown, Chavez, Borloo, Strauss-Kahn, Gbagbo, Raffarin, Assad… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

260000 morts :

copyright AFP/ArchivesMardi soir, les négociateurs de paix du gouvernement et de la guérilla ont souligné qu’ils devaient avancer « d’un pas ferme vers la mise en application des accords afin de surmonter tant d’années d’un conflit » qui, au fil des décennies, a impliqué d’autres guérillas, ainsi que des paramilitaires et l’armée, faisant plus de 260000 morts, plus de 60000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

« La Colombie signera le nouvel accord de paix avec les Farc jeudi », AFP, 23 novembre 2016

300000 morts :

La guerre en Syrie a fait plus de 300000 morts depuis 2011 et plusieurs millions de réfugiés.

« Syrie : des familles tentent de fuir Alep assiégée », AFP, 23 novembre 2016

4900 morts :

Pour enrayer la multiplication des crimes et renforcer la très sanglante lutte antidrogue qui déjà fait près de 4900 morts depuis le 1er juillet, le shérif Duterte suggère donc de remettre au goût du jour la pendaison comme « châtiment » ultime.Et le débat sur le modus operandi a même gagné les rangs des parlementaires.

« Aux Philippines, le clan Duterte prêt à rétablir la peine de mort », AFP, 23 novembre 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis embarrassé pour les redites hein ! Cette méthode m’a été collée il y a longtemps déjà et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Etats-Unis, Chine et Japon (3) :

Ce traité de libre-échange a été signé en février 2016 par douze pays ayant une façade sur le Pacifique (Etats-Unis, Canada, Mexique, Chili, Pérou, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Singapour, Vietnam, Malaisie et Bruneï) à l’exception notable de la Chine.

« Trump : Vers un nouveau paradigme économique ? », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 23 novembre 2016

Libye, Ukraine et Afghanistan (2) :

La majorité des victimes se trouvent en Afghanistan (1310), en Libye (1004), au Yémen (988), en Syrie (864) ou en Ukraine (589). Ces armes sont principalement utilisées par des groupes non-étatiques, mais certains gouvernements non-signataires du traité d’Ottawa n’ont pas hésité à en faire usage cette année : en Birmanie, en Corée du Nord et en Syrie.

« Les mines antipersonnel tuent de plus en plus », AFP, 23 novembre 2016

Russie, USA et Israël (2) :

En Syrie, c’est également devenu une guerre par procuration, entre l’Iran et la Russie d’un côté, les dictatures monarchistes Arabo pétrolière du Golfe de l’autre, avec la Turquie, instrumentalisées par les USA et Israël.

« Mrs. FILLONJUPPE, seule la politique internationale peut faire la différence… », Agoravox, 23 novembre 2016

Russie, USA et Turquie (2) :

Ce qui se passe depuis les années 2000, aux USA, en Allemagne, en Russie, en France, en Turquie et dans bien d’autres pays de culture chrétienne ou islamique, c’est une réaction conservatrice.

« Fillon tel un Erdogan à la française : en marche vers le passé ! », Agoravox, 23 novembre 2016

Russie, USA et Méditerranée (2) :

Quelles sont les motivations ? Comment peut-on expliquer les motivations Américaines ? Sinon la volonté de contrôle par les USA et Israël de cette région qui peuvent être découplés ainsi : – Pour les USA, conquête impériale de type « classique », agrandissement de la zone d’influence et pour Israël avec des voisins Arabo- Musulmans totalement atomisés en califats, c’est assurer sa sécurité de manière à poursuivre sans être inquiété l’occupation des territoires Palestiniens… – Avec une ceinture d’Etats Islamiques radicaux plus ou moins atomisés fidèles alliés aux intérêts Américains au Sud de la Méditerranée, c’est affaiblir la concurrence Euro Asiatique au bénéfice des USA qui aujourd’hui souffrent d’une concurrence économique de la part de l’Union Européenne, de la Chine et de la Russie.

« Mrs. FILLONJUPPE, seule la politique internationale peut faire la différence… », Agoravox, 23 novembre 2016

Chine, Russie et USA (2) :

Quelles sont les motivations ? Comment peut-on expliquer les motivations Américaines ? Sinon la volonté de contrôle par les USA et Israël de cette région qui peuvent être découplés ainsi : – Pour les USA, conquête impériale de type « classique », agrandissement de la zone d’influence et pour Israël avec des voisins Arabo- Musulmans totalement atomisés en califats, c’est assurer sa sécurité de manière à poursuivre sans être inquiété l’occupation des territoires Palestiniens… – Avec une ceinture d’Etats Islamiques radicaux plus ou moins atomisés fidèles alliés aux intérêts Américains au Sud de la Méditerranée, c’est affaiblir la concurrence Euro Asiatique au bénéfice des USA qui aujourd’hui souffrent d’une concurrence économique de la part de l’Union Européenne, de la Chine et de la Russie.

« Mrs. FILLONJUPPE, seule la politique internationale peut faire la différence… », Agoravox, 23 novembre 2016

Chine, Russie et Méditerranée (2) :

On peut également s’interroger pour quelles raisons DAECH n’a pas été éliminé dans le désert, lorsqu’il se dirigeait vers les villes Syriennes ?… Il est tout de même incroyable qu’avant d’atteindre Palmyre, lorsque les Djihadistes égorgeurs de DAECH, se trouvaient dans le désert et qu’ils étaient vulnérables, l’on ait pas voulu les éliminer par une intervention aérienne ou avec des drones… De là à suspecter les USA de faire le service minimum pour vouloir maintenir leur leader chip Mondial en laissant se créer une ceinture Islamiste au sud de la Méditerranée, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour l’Europe qui, par ailleurs, est à la fois empêtrée dans la gestion des centaines de milliers de migrants et dans une querelle économico-politique avec la Russie, via l’Ukraine… les concurrents économiques Européens (maillon faible) et Russes ainsi affaiblis mutuellement, les USA peuvent momentanément neutraliser la Chine en passant des accords.

« Mrs. FILLONJUPPE, seule la politique internationale peut faire la différence… », Agoravox, 23 novembre 2016

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire oppose Greenpeace, affaire Uramin, affaire de passionnés, affaire des nouilles, scandale de trafic d’influence, scandale des falsifications, scandale des pesticides,

Soit d’abord Greenpeace :

La première affaire oppose Greenpeace Pays-Bas et PAN Europe à la Commission européenne.

« Pesticides : le secret industriel et commercial cède du terrain », Journal de l’Environnement, 23 novembre 2016

La deuxième affaire oppose Greenpeace Pays-Bas et Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) à l’exécutif européen.

« La justice européenne affirme le droit à l’information du public sur les pesticides », Actu Environnement, 23 novembre 2016

Puis Uramin :

Une chose est sûre, la France n’a plus vraiment les moyens de tordre le nez devant les chinois depuis la débâcle qu’a connue l’ancien fleuron de l’atome tricolore avec son réacteur EPR finlandais, l’affaire Uramin et plus récemment le scandale des falsifications de documents dans son usine du Creusot…

« Pourquoi les Chinois volent-ils au secours d’Areva ? », AFP, 23 novembre 2016

Ensuite, passionnés :

Le jeu vidéo compétitif reste avant tout une affaire de passionnés.Et la force d’In Game est d’avoir réussi à montrer la vitalité de cette passion.

« « In Game », l’e-sport à échelle humaine », AFP, 23 novembre 2016

J’en termine avec celle-ci : nouilles :

Le CSA avait également fait les gros yeux après la célèbre affaire des nouilles dans le slip de Delormeau – encore et toujours lui.

« Le CSA tout près de sanctionner Hanouna et C8 », AFP, 23 novembre 2016

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

« La vérité se tient mieux dans le silence » (Boualem Sansal, Dis-moi le paradis, 2003)