Parfois, je me dis que je suis victime, moi aussi, du "french bashing"…

20 novembre 2016 23:10:1

20 novembre 2004 : un incendie survenu dans une mine de fer de la province du Hebei (nord de la Chine) se propage à quatre autres mines, piégeant sous terre de nombreux mineurs, dont 68 sont tués. La productivité dans les mines chinoises se fait au détriment de la sécurité, c’est clair ! Mais les cyniques ajouteront que le nombre de victimes est finalement négligeable rapporté au milliard et quelques trois cents millions de Chinois !

On voit souvent dans les cathédrales médiévales le personnage de la justice portant une balance dans une main et un bandeau sur les yeux, image qui correspond à la justice corrective. Le bandeau qui recouvre les yeux désigne l’impartialité nécessaire à la justice, et qui en est manifestement constitutive, mais qui ne signifie absolument pas l’égalité ou la parité. En effet, seul porte un jugement équitable celui qui évalue un cas de manière impartiale, c’est-à-dire " en faisant abstraction de la personne ". En termes positifs, cela signifie que l’on considère exclusivement ce que méritent les personnes concernées en rapport avec ce qu’elles ont fait.

Ernst Tugendhat, Conférences sur l’éthique


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais dans certains contextes pour être prêt en cas de nécessité !)

Allez hop la chronique

Je ne me fais pas d’illusion, depuis le 9 novembre 2016, 9/11 (symétrique de 11/9), je vais en collationner de celui-là !

Celui-là, c’est Donald Trump ! Comme tous les démocrates et leurs grands gourous, je pensais qu’on n’en entendrait plus jamais parler – ce qui est toujours le cas des perdants aux élections américaines… Et voilà que je dois me farcir des discours de Trump et tous les commentaires, des plus terrifiés aux plus contordus ! Aujourd’hui Donald surgit 52 fois et se trouve relié à toutes sortes d’entités. Voyez un peu : ETATS-UNIS@, élection, victoire, situation, idéal, Santé, Hamilton, président, Merkel, présidence, prise, partage, symptôme, vainqueur, LA-PLANETE@, ENFANTS@, chef, valeurs, pays, financement…

Et le pire, c’est qu’il me faut ouvrir ce qui suit en provenance de TheConversation-France, « Trump, la représentation et les bulles » (20 novembre 2016) :

L’identification devient possible : la poupée me ressemble, mais elle est plus jolie. Je rajuste mon idéal à mon réel, trop d’idéal nuit à la santé, on le sait.Et Trump est arrivé Car Trump, c’est le super-Ken, tout à la fois celui qui incarne l’idéal blanc des origines de la Barbie, le cow-boy, le macho, riche, très riche, mais aussi celui qui nous ressemble, enfin qu’on pourrait facilement devenir, le million en moins : il suffit de lâcher prise, de renoncer au surmoi, à la curiosité et au plaisir intellectuels, à la réflexion, à l’amour propre. Nous y voici, Trump est notre caricature, celui que nous serions si nous n’avions pas été à l’école, et si nous faisions de cette malchance une source de fierté.

Bon, la prochaine fois, je reviens sur la présidente du Front National…

20 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 57 dépêches : gaz à effet de serre, bruit, changement climatique, chlore, changements climatiques, couche d’ozone, ouragan, alcool, terroristes, attentats, sida, drogues, choléra, poussière, cigarette, inondations, drogue, terroriste, terrorisme, attentat… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

attentat :

Le 20 novembre 2015, l’attentat, revendiqué par le groupe Al-Mourabitoune, avec à sa tête l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, avait coûté la vie à 20 personnes.

« Au Mali, un scrutin dans l’ombre de la violence », AFP, 20 novembre 2016

terrorisme :

L’impératif de la lutte contre la fraude documentaire et celui de la lutte contre le terrorisme sont constamment brandis.

« Le «  méga-fichier  » de la discorde », TheConversation-France, 20 novembre 2016

gaz à effet de serre :

Le GIEC, qui s’est réuni peu avant la COP, expliquait qu’au rythme actuel de nos émissions de gaz à effet de serre, nous aurons épuisé dans les cinq années à venir le « budget carbone » qui nous laisse une chance de limiter l’augmentation des températures.

« COP22 de Marrakech ? merci Trump  ! », TheConversation-France, 20 novembre 2016

drogue :

Washington et Manille ont eu dernièrement de durs échanges à propos de la campagne contre la drogue lancée par M. Duterte.

« A Lima, le président Duterte rencontre Poutine son « héros » », AFP, 20 novembre 2016

inondations :

Pourquoi les pays du Sud insistent-ils sur cet équilibre entre financement de l’adaptation et financement de l’atténuation, les deux piliers de l’action climat ? Les pays du Sud sont les moins responsables du changement climatique, mais il sont les premières victimes : sécheresses, inondations, impacts sur l’agriculture, accès à l’eau… C’est cette question de justice et de solidarité des pays développés, responsables historiques des émissions, envers les populations pauvres qui font face dès maintenant aux impacts du changement climatique.

« Financement climat  : « Certains pays développés font vraiment la politique de l’autruche » », AFP, 20 novembre 2016

cigarette :

Il se tient debout, les bras écartés, la cigarette toujours pendue à ses lèvres.

« Irak : les informateurs locaux, source précieuse à Mossoul », AFP, 20 novembre 2016

poussière :

" La poussière blanche enveloppe tout, comme un épais brouillard.

« Week-end d’apocalypse sur Alep-Est », AFP, 20 novembre 2016

La notion d’épreuve est assez contordue à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 20 novembre 2016 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (32)
a déclaré, a indiqué, ont déclaré, ressortir, déclarer,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (31)
explique, a affirmé, affirmait, exprimé, affirmer,…
Accuser (24)
refuser, a condamné, a dénoncé, fulminer, reprocher à,…
Connaître/Savoir (au présent) (22)
savoir, connaître, sait, connaît, apprendre,…
Exiger-Réclamer (22)
demande, exige, demandent, exiger, réclament,…
Défendre-Soutenir (21)
aider, soutenir, protéger, promouvoir, appuyer,…
Résister (19)
combattre, lutte contre, contrer, affronter, ne veut pas,…

C’est assez abstrait hein !

Un peu de lecture pour éclairer mon lecteur :

Déclaration-Publication :

« Le bilan a maintenant dépassé les 100 morts », a déclaré Daljit Singh Chawdhary, un responsable de la police d’Uttar Pradesh, indiquant que 150 personnes étaient blessées.

« Inde : une centaine de morts dans un déraillement de train », AFP, 20 novembre 2016

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Le ministre de l’Intérieur a affirmé, pendant le débat à l’Assemblée nationale du 15 novembre 2016, qu’une application de traitement des cartes nationales d’identité est indispensable « en rapprochant leur processus de délivrance de celui des passeports biométriques, beaucoup plus moderne, en vigueur depuis dix ans… » La facilité technique l’a emporté sur la réflexion éthique pour « inclure les cartes nationales d’identité dans le logiciel déjà existant ».

« Le «  méga-fichier  » de la discorde », TheConversation-France, 20 novembre 2016

Accuser :

Il a dénoncé des « violations inacceptables du droit humanitaire international, pouvant représenter des crimes de guerre » et appelé à l’arrêt des bombardements aériens pour permettre la distribution des aides et l’évacuation des civils blessés.

« Syrie : l’ONU s’alarme pour Alep, son émissaire à Damas », AFP, 20 novembre 2016

Connaître/Savoir (au présent) :

Les mêmes qui, en 2012, avaient voté pour Hollande à plus de 75% au second tour.Et d’ajouter : " On n’a pas été surpris, on savait que les gens de gauche allaient venir pour faire barrage à on sait qui.

« A Montreuil, des électeurs de gauche pour « faire barrage aux extrêmes et à Sarko » », AFP, 20 novembre 2016

Exiger-Réclamer :

« Cette demande, faite auprès de la Maison Blanche le mois dernier (NDLR : en octobre), émanait du secrétaire à la Défense Ashton Carter et du directeur des renseignements James Clapper », a affirmé samedi le Washington Post, en citant plusieurs responsables familiers de ce dossier.

« Etats-Unis : l’éviction du patron de la NSA demandée en octobre », AFP, 20 novembre 2016

Défendre-Soutenir :

Aujourd’hui beaucoup plus qu’hier, libérer le débat public exige une impulsion que le dirigeant peine à promouvoir par crainte d’une perte de maîtrise de la situation lorsqu’il s’agit d’aider la société à se transformer.

« Science et société  : éléments d’une reconstruction pour la formation des dirigeants », TheConversation-France, 20 novembre 2016

Résister :

Seules quelques concessions techniques ont été énoncées le 10 novembre 2016, pour les contrer.

« Le «  méga-fichier  » de la discorde », TheConversation-France, 20 novembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le mensonge politique traditionnel, si manifeste dans l’histoire de la diplomatie et de l’habileté politique, portait d’ordinaire ou bien sur des secrets authentiques – des données qui n’avaient jamais été rendues publiques – ou bien sur des intentions qui, de toute façon, ne possèdent pas le même degré de certitude que des faits accomplis ; comme tout ce qui se passe uniquement à l’intérieur de nous-mêmes, les intentions sont seulement des potentialités, et ce qui voulait être un mensonge peut toujours se révéler vrai à la fin.

« Trump, la représentation et les bulles », TheConversation-France, 20 novembre 2016

Si tant est qu’ils en soient un, on découvre aujourd’hui à quel point le torchon brûle entre les Français et… leurs toilettes publiques.

« Entre les Français et leurs toilettes publiques, la méfiance règne », AFP, 20 novembre 2016

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ces scrutins avaient été organisés en octobre 2015 mais, suite aux intenses contestations de l’opposition d’alors, et devant les preuves de fraudes massives, les autorités ont décidé d’annuler ce vote et reprendre à zéro le processus pour élire le chef de l’Etat.

« Les Haïtiens appelés aux urnes pour élire leur futur président », AFP, 20 novembre 2016

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 20 novembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (57) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Juppé, Merkel, Sarkozy, Fillon, Park, Hollande, Hamilton, Pence, Choi,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 septembre 2016 :

2869 Sarkozy
1762 Hollande
1600 Obama
852 Royal
790 Bush
758 Fillon
728 Chirac
727 Valls
644 Poutine
582 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
486 Clinton
357 Bayrou
342 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
323 Netanyahu
317 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
235 Trump
224 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
201 Juppé

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 24 septembre 2016 au 19 novembre 2016 :

58 Trump
58 Clinton
49 Hollande
39 Sarkozy
27 Obama
26 Juppé
25 Poutine
16 Valls
12 Mélenchon
11 Macron
11 Royal
10 Fillon
9 Erdogan
9 Maduro
8 Le Pen
8 Park
8 Bush
8 Rajoy
7 Merkel
7 Netanyahu
7 Trudeau
7 Choi
7 May
6 Copé
6 Kerry
6 Johnson
6 Comey
6 Duterte
5 Le Maire
5 Assange

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Mélenchon, Macron, Maduro, Park, Rajoy, Trudeau, Choi, May, Johnson, Comey, Duterte, Le Maire, Assange

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Clinton, Hollande, Sarkozy, Obama, Juppé, Poutine, Valls, Royal, Fillon, Erdogan, Le Pen, Bush, Merkel, Netanyahu, Copé, Kerry

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts assez typiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques prioritairement… Je n’en ai pas dégoté ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

Bellec est décédé :

François Soubeyran est mort le 21 octobre 2002, André Bellec est décédé le 3 octobre 2008 et son frère Georges s’est éteint le 13 décembre 2012.

« Décès de Paul Tourenne, le dernier des Frères Jacques – Culture / Next », AFP, 20 novembre 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Une Amérique qui réduit spécialement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par le petit-fils de Prescott Bush selon les conventions admises en 2001 mais en réalité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésselon le degré d’importance :

France, Yémen, Russie, Syrie, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Inde, Europe, Israël, Australie, Ukraine, Arabie Saoudite, Arabie saoudite, Haïti, Corée du Sud, Maghreb, Emirats arabes unis, Canada, Espagne…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Inde :

A bon entendeur, pour l’entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre… (*) Etude biennale réalisée auprès d’un échantillon de 12000 personnes réparties dans 12 pays (1000 par pays) : Etats-Unis, Mexique, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Russie, Chine, Inde.

« Entre les Français et leurs toilettes publiques, la méfiance règne », AFP, 20 novembre 2016

Yémen et Arabie Saoudite :

« Les drones fabriqués en Chine jouent un rôle plus important au Yémen qu’on ne le pensait auparavant » Mise à jour des Bases de données sur les drones Sharurah, Arabie Saoudite DroneCenter, 18 novembre 2016 Une image satellite du 31 octobre 2016 montre que plusieurs drones de frappe ont été déployés à l’aéroport régional de Sharurah dans la province de Najran, en Arabie Saoudite, près de la frontière avec le Yémen.

« « Les drones fabriqués en Chine jouent un rôle plus important au Yémen qu’on ne le pensait auparavant | » Wikileaks Actu Francophone », Wikileaks, 20 novembre 2016

co/qIIxQpu5HS – Ulrike E Franke (@RikeFranke) November 18, 2016 Sur le même sujet : Un drone Wing Loong écrasé au Yémen http://www.eastpendulum.com/drone-wing-loong-ecrase-yemen Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 20 novembre 2016 – Permalien Posté dans Arabie Saoudite, Yémen Tagué Arabie Saoudite, Armement, Attaques de drones, Bombardements au Yémen, Chine, Emirats arabes unis, Industrie de l’armement, Moyen-Orient, Yémen Publié par WIKILEAKS ACTU le 20 novembre 2016 https : //wikileaksactu.

« « Les drones fabriqués en Chine jouent un rôle plus important au Yémen qu’on ne le pensait auparavant | » Wikileaks Actu Francophone », Wikileaks, 20 novembre 2016

Russie et Syrie :

La Russie, qui intervient en Syrie depuis plus d’un an pour soutenir le régime, ne participe pas aux bombardements actuels sur Alep-Est.l

« Syrie : « le temps est compté » à Alep prévient l’ONU, Damas inflexible », AFP, 20 novembre 2016

- La Russie mise en garde -L’ONU s’était déclarée samedi « extrêmement attristée et horrifiée par la récente escalade des violences dans plusieurs régions de Syrie », appelant « toutes les parties à cesser les attaques aveugles contre les civils et les infrastructures civiles ».

« Syrie : l’ONU s’alarme pour Alep, son émissaire à Damas », AFP, 20 novembre 2016

La Russie, qui intervient en Syrie depuis plus d’un an pour soutenir le régime, ne participe pas aux bombardements actuels sur Alep-Est.

« Syrie : l’ONU s’alarme pour Alep, son émissaire à Damas », AFP, 20 novembre 2016

Etats-Unis et Inde :

A bon entendeur, pour l’entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre… (*) Etude biennale réalisée auprès d’un échantillon de 12000 personnes réparties dans 12 pays (1000 par pays) : Etats-Unis, Mexique, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Russie, Chine, Inde.

« Entre les Français et leurs toilettes publiques, la méfiance règne », AFP, 20 novembre 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 novembre 2016) :

715 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
130 Bygmalion
129 Kerviel
127 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

5 corruption
2 marketing
2 Bygmalion
1 crédits
1 serveur
1 moteurs
1 échanges
1 Fiona
1 la justice
1 Kerviel
1 e-mails
1 Merah
1 Takieddine
1 technicien
1 burkini
1 capitaine
1 eau
1 Guéant
1 Dreyfus
1 Mercier

Et pour finir, dans le flux d’images, j’ai désigné celle-ci :