J’ai en premier lieu entendu une musique très faible et très concrète, venant d’un instrument inclassable, les êtres qui peuplent les bas-fonds du disque dur l’appellent le buzz ?… en tout cas une musique très lointaine, et puis j’avançais. J’arrivais dans une forêt de règles de production ! Un arbre m’a subitement barré le chemin et une branche est venue me toucher : sur une feuille, j’ai découvert la formule que je suis en train de composer !

15 novembre 2016 23:9:17

J’ai compulsé dans un “calendrier permanent” sur un site sanitaire que le 15 novembre était consacré à une “Journée nationale contre l’herpès”…

Je ne sais plus qui m’a dit, néanmoins, je cite, “qu’il vaut mieux avoir l’herpès que l’air con”…

La société n’est jamais prête. Elle n’était pas prête pour le vote des femmes, elle n’était pas prête pour l’avortement, elle n’était pas prête pour l’abolition de la peine de mort. Elle n’est pas prête non plus pour les droits des homosexuels, elle n’est prête pour rien du tout…

Témoignage de Christof dans Éric Dubreuil,’Des parents de même sexe (1998)


Ah ah : J’ai repéré le lien vers un site de statistiques qui me concernent au plus haut point :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?output=main&config=prosperologie

Je lance ma chronique

Je vais probablement décontenancer mais ce 15 novembre 2016 je commence ma chronique en tentant d’imiter un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis belle lurette, laquelle est précisément appelée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 46 avec des représentants tels que chute, déclin, perte, effondrement, disparition, déclassement, abandon, dérégulation, repli sur soi, déstabilisation, érosion, anéantissement, vieillissement … Regardons ce qui décline :

Brexit : Des lendemains qui chantent :

En cas de victoire des partisans du « Leave », l’économiste prédit un effondrement des marchés financiers à court terme et l’arrêt des investissements au Royaume-Uni pendant plusieurs années.

Dans une lettre adressée au quotidien The Daily Telegraph, le groupe de scientifiques estime que « la perspective d’une perte des financements de l’Union européenne constitue un risque majeur pour la recherche scientifique britannique ».

ET LE JOUR D’APRES ? La catastrophe financière Brexit n’a pas eu lieu : derrière la chute de la livre, la bourse britannique affiche son plus haut de l’année Alors que de nombreux commentateurs mettaient en garde contre un lourd choc financier après le Brexit, le Footsie affiche un plus haut depuis le mois d’août 2015.

Des séquences de l’Histoire humaine au XXe siècle. Le paradoxe de la dollarisation du pétrole des pays de l’OPEP :

La forte chute des cours pétrolier, l’effondrement de la monnaie russe suite aux attaques spéculatives au deuxième semestre 2014, et la flambée des prix n’ont cessé de fragiliser le système bancaire russe, et l’économie russe.

(1) Pour l’Arabie saoudite, La chute des cours du baril a provoqué un déficit budgétaire inédit pour le pays, estimé par le FMI à près de 20% du PIB en 2015.

Même situation pour le Nigéria, l’Angola, l’Iran, qui sont tous touchés par la chute du brut.

Le Système pour les nuls :

Suite à l’effondrement du bloc soviétique dans les années 1989-1991, Paul Wolfowitz qui fut secrétaire adjoint à la Défense entre 2001 et 2005 dans le gouvernement de George W. Bush puis président de la banque mondiale de 2005 à 2007 a été le premier à annoncer que les Etats-Unis avaient triomphé définitivement du communisme et que plus jamais une idéologie ne devrait s’opposer un système capitaliste : " Notre premier objectif est d’empêcher la réémergence d’un nouveau rival, que ce soit sur le territoire de l’ancienne Union soviétique ou ailleurs, qui constituerait une menace sur l’ordre [ des relations internationales ] équivalente à celle posée auparavant par l’Union soviétique.

Par suite de nombreuses émissions du Trésor, constat du phénomène inflationiste, abandon de la garantie et effondrement de l’assignat en 1791.

Ils vous permettent par exemples de spéculer sur la dette grecque en achetant des obligations d’état mais de gagner quand même en cas de perte ! Sources : http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Les-CDS-comment-ca-marche-L-exemple-de-la-dette-grecque/Les-CDS – Le Système c’est aussi les DTS – Droits de Tirage Spéciaux Le DTS est une créance virtuelle sur les monnaies librement utilisables des pays membre du FMI.

Pour atteindre l’actualité de ce mardi, l’entrée par les marqueurs de déclarations, ça marche à tous les coups ! Oui, de ce fait ça colle assez bien. En voici à nouveau la preuve :

Kerry :

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré dimanche que l’administration Obama ferait tout ce qui lui est possible pour mettre en’uvre un accord mondial pour lutter contre le changement climatique avant que Donald Trump ne prenne ses fonctions.

«  », Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

Célia :

« Nous attendons qu’ils rappellent qu’ils sont prêts à continuer l’action et à l’accélérer, et qu’ils envoient un message fort à Trump et au reste du monde », a déclaré Célia Gautier, du Réseau Action Climat (900 ONG).

« Climat : 180 dirigeants à la COP22 de l’Onu à Marrakech », AFP, 15 novembre 2016

Su-33 :

« Pour la première fois de l’histoire de la flotte russe, le porte-avions Amiral Kouznetsov a pris part à des opérations armées », faisant décoller depuis son bord des avions Su-33, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine et l’état-major.

« Syrie : la Russie et le régime frappent les régions rebelles », AFP, 15 novembre 2016

Stoltenberg :

« Le président élu Donald Trump a dit pendant sa campagne qu’il était un grand fan de l’Otan et je suis certain qu’il sera un président respectant tous les engagements des Etats-Unis dans l’Alliance », a déclaré M. Stoltenberg à Bruxelles à l’occasion d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE.

« Le chef de l’Otan « certain » que Trump respectera les engagements », AFP, 15 novembre 2016

Vidalies :

L’adoption du règlement est « imminente », a indiqué Alain Vidalies.i

« Pêche en eau profonde  : les Etats membres de l’UE s’accordent pour baisser les quotas », Actu Environnement, 15 novembre 2016

Chvetsov :

M. Oulioukaïev « était la dernière personne qu’on pourrait soupçonner de quelque chose comme cela », a déclaré M. Chvetsov.

« Russie : le ministre de l’Economie, soupçonné de corruption a été arrêté », AFP, 15 novembre 2016

Trump :

Mais nous allons les renvoyer de notre pays, ils sont ici illégalement « , a déclaré M. Trump sur la chaîne CBS dimanche soir.

« Face aux clandestins, jusqu’où ira Donald Trump ? », AFP, 15 novembre 2016

Peters :

Un ralentissement mené par la Chine » Jusqu’à présent le ralentissement a été mené par la Chine « a déclaré Glen Peters, ajoutant que les politiques de lutte contre le changement climatique seraient aussi la force dominante à l’avenir dans la mesure où le pays représente près de 30% des émissions mondiales.

«  », Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

Gidon :

C’est un » appel mondial pour sauver cette mer extraordinaire « qui est sur le » déclin « , a déclaré Gidon Bromberg, co-directeur de EcoPeace Middle East.

« Des nageurs traversent la mer Morte pour sensibiliser sur son déclin », AFP, 15 novembre 2016

Libye :

Canots pneumatiques surchargés, dégonflés ou renversés : une série de drames ont fait au moins neuf morts et plus d’une centaine de disparus lundi et mardi au large de la Libye, ont annoncé mardi des secouristes.

« Drames en Méditerranée : 9 morts, au moins une centaine de disparus », AFP, 15 novembre 2016

Tchernobyl :

L’arche » va maintenant être poussée « , sur 327 mètres, pour venir recouvrir le réacteur n°4 de Tchernobyl, ont annoncé lundi les groupes dans un communiqué.

« Tchernobyl  : le nouveau sarcophage est prêt à être installé », Actu Environnement, 15 novembre 2016

Sénat :

 » Telle est la conséquence de la multiplication des opérations militaires de la France, selon un rapport de la Cour des comptes, commandé par la commission des finances du Sénat et rendu public lundi 14 novembre.

« Opérations extérieures : les ressources humaines des armées en surchauffe », ACTEURS PUBLICS, 15 novembre 2016

Rosneft :

Un porte-parole de Rosneft a déclaré à l’agence de presse publique TASS que le groupe avait acheté les parts de Bachneft « en conformité avec la loi russe, sur la base de la meilleure offre commerciale faite à la banque » chargée de la transaction.

« Russie : le ministre de l’Economie, soupçonné de corruption a été arrêté », AFP, 15 novembre 2016

Peskov :

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi matin aux médias russes que le président avait été mis au courant dès le début de l’enquête contre son ministre.

« Russie : le ministre de l’Economie, soupçonné de corruption a été arrêté », AFP, 15 novembre 2016

Chine :

Un ralentissement mené par la Chine « Jusqu’à présent le ralentissement a été mené par la Chine » a déclaré Glen Peters, ajoutant que les politiques de lutte contre le changement climatique seraient aussi la force dominante à l’avenir dans la mesure où le pays représente près de 30% des émissions mondiales.

«  », Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

Oh crétin que je suis, j’ai tiré la carte Dieudonné ! Ce n’est pas de ma faute : on en parle encore dans le flux de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui s’est passé dans l’actualité :

Lesquels Loubavitch sont très amis avec Dieudonné   Plus encore, Trump veut reprendre l’enquête du 11 septembre  ! Il a en effet affirmé que cette histoire de trois tours qui tombent avec deux avions est hautement invraisemblable, plus encore le fait que le Bâtiment 7, le troisième à s’être shunté à la vitesse de la chute libre, ne figure même pas sur la version officielle ! (Il est évident que les tenants de la VO n’ont pas de bol avec Trump car c’est un spécialiste du bâtiment et des tours même  Hihihihihi !) Hum.

« TRUMP et la matrice bicéphale », Agoravox, 15 novembre 2016

Ce qui me pousse à extraire ceci des archives :

Je passe aux objets d’alertes de ce 15 novembre mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

gaz à effet de serre, changement climatique, déchets, terrorisme, nucléaire, séisme, sécheresse, biodiversité, inondations, attentats, changements climatiques, pollution de l’air, bruit, sécurité routière, particules fines, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, dioxyde de carbone, tsunami, pesticides, alcool, attentat, hormones, nanoparticules, air intérieur, champs électromagnétiques, antibiorésistance, pollution des eaux, bitumes, algues vertes, espèces invasives, obésité, nuisances sonores, espèces menacées, OGM, séismes, tremblement de terre, diesel, glissements de terrain, drogue, terroriste, incendie… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

gaz à effet de serre :

Les émissions de gaz à effet de serre mondiales sont restées stables pour la troisième année consécutive en 2016, grâce à la chute des émissions de la Chine, même alors que les politiques pro-charbons du futur président américain Donald Trump ont créé l’incertitude pour l’avenir, d’après ce qu’a indiqué une étude internationale lundi.

«  », Actualites News Environnement, 15 novembre 2016

changement climatique :

Toxiques feux de bois Leucémie, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, Parkinson, démence… « Les effets à long terme des polluants atmosphériques sont nombreux, même à des niveaux de pollution peu importants, à cause de l’inflammation chronique qui s’installe », détaille Isabella Annesi-Maesano, épidémiologiste à l’Inserm [ 1]. Le changement climatique, en déplaçant des végétaux et en allongeant les durées d’émission de leurs pollens, accroît les épisodes allergiques et augmente les populations sensibles.

« Air : les mauvais comptes de la pollution atmosphérique », Journal de l’Environnement, 15 novembre 2016

déchets :

345 milliards de kilos : c’est le poids de déchets que nous générons chaque année en France.

« Trashed  : bouleversant documentaire sur nos déchets », France Nature Environnement, 15 novembre 2016

terrorisme :

« Nous ne pouvons rien dire sur ce qu’il va faire, mais disons que s’il va lutter contre le terrorisme, bien sûr nous allons être alliés, des alliés naturels de la même manière que nous le sommes avec les Russes, les Iraniens et beaucoup d’autres pays qui veulent défaire le terrorisme », a dit M. Assad à la RTP.

« Assad : Trump sera un « allié naturel » de Damas en luttant contre le « terrorisme » », AFP, 15 novembre 2016

nucléaire :

Il a envoyé un missile nucléaire contre les partisans du Brexit en démontant leur argument principal d’une Grande-Bretagne libre de négocier des accords commerciaux bilatéraux à sa guise hors de l’UE.

« Brexit : Des lendemains qui chantent », Agoravox, 15 novembre 2016

séisme :

L’épicentre du séisme a été localisé à 23 km de profondeur, près de Kaikoura, elle-même située à environ 90 kilomètres au nord de Christchurch, ville dans laquelle un séisme de magnitude 6, 3 avait fait 185 morts en février 2011.

« Séisme en Nouvelle-Zélande : les touristes évacués par hélicoptère », AFP, 15 novembre 2016

sécheresse :

« Dans tout le pays depuis une décennie, on alterne sécheresse et inondations » en raison des sols déshydratés sur lesquels les pluies glissent sans s’infiltrer, confirme Mohammad Salim, expert en climat du PNUD à Kaboul.

« Après la guerre, la sécheresse nouvelle plaie de l’Afghanistan », AFP, 15 novembre 2016

biodiversité :

Si la vente de semences non inscrites au catalogue officiel est interdite par la loi, l’échange de semences en vue d’un travail expérimental est toujours possible [ 4]. Par ailleurs, « la loi biodiversité votée pendant l’été implique des changements », précise Emilie Lapprand, du Réseau semences paysannes.

« Des semences libres pour délivrer les paysans des géants agro-industriels », Réseau Semences Paysannes, 15 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non relevés m’a renvoyé ceux-ci : PSAD, MCDR, PDRR

Je lui demande de les démêler ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

PSAD
plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs,
MCDR
Mobilisation Collective pour le Développement Rural,
PDRR : Programmes de Développement Rural Régionaux

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :=

La bonne performance française tendrait à montrer l’efficacité du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », présenté le 24 novembre 2014 (voir notre article ci-contre du 21 novembre 2014). Parmi toutes ces actions (qui concernent en majorité les équipes éducatives de l’Education nationale), les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) se sont mises en place, avec le projet de créer un copilotage des PSAD par un binome Education/insertion.

« Le nombre de décrocheurs passerait sous le seuil symbolique des 100.000 en 2016 », Localtis.info, 15 novembre 2016

fr/ecole-chercheurs-psdr4 1 Le projet CAPDOR (Capitalisation et Diffusion des Connaissances issues des dispositifs de Recherche partenariale sur le développement agricole et rural) retenu par le dispositif Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) du Réseau Rural Français a pour but de renforcer la connaissance sur les processus de diffusion de la recherche du programme PSDR et d’en favoriser le déploiement auprès des acteurs des territoires et au sein des politiques régionales.

« PSDR4 ecole chercheurs construire la recherche avec les Régions », INRA, 15 novembre 2016

Elles permettent aussi d’évaluer comment la recherche en partenariat peut venir alimenter la mise en oeuvre des Programmes de Développement Rural Régionaux (PDRR).

« PSDR4 ecole chercheurs construire la recherche avec les Régions », INRA, 15 novembre 2016

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de la veille de demain dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument inexploitables, je le confesse), à savoir : Trump, Obama, Clinton, Poutine, Beaufort, Assange, Washington, Jackson, Valls, Kerry, …

Je constate que Trump occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Trump au fil de mes chroniques, 46 très précisément … des choses diverses comme celles-ci :

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.

« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 août 2016

13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.

« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 août 2016

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016

9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.

« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016

11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.

« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016

17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.

« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016

24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016

25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.

« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016

27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).

« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016

5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.

« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016

8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.

« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016

9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.

« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016

10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.

« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016

13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i

« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016

18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».

« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016

28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».

« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016

29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n

« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016

31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o

« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016

7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.

« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016

8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.

« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016

9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016

10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.

« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016

10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.

« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016

11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.

« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016

13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.

« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016

14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.

« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 novembre 2016 :

2903 Sarkozy
1805 Hollande
1625 Obama
863 Royal
797 Bush
765 Fillon
739 Valls
728 Chirac
666 Poutine
589 Le Pen
539 Clinton
539 Villepin
514 Merkel
359 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
328 Netanyahu
320 Abbas
309 Copé
287 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
225 Lagarde
224 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de la journée :

Beaufort, Gabin, Cabanel, Marshall, Chalamont, Oulioukaïev, Abraham_Lincoln, Dalmasso, Vignolles, Irons, Choïgou, Mano, Dedryver, Pénot, Loïc_Bertrand, Doumergue, Verneuil, Makarian

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai découvert ça par contre qui traînait dans mes fichiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

Etats-Unis, Europe, France, Syrie, Russie, Allemagne, Irak, Afrique, Chine, Royaume-Uni, Grèce, Asie, Méditerranée, Algérie, Ukraine, Iran, Israël, Inde, Amérique, Afghanistan, Belgique, Mexique, USA, Japon, Maroc, Libye, Angleterre, Panama, Arabie saoudite, Australie, Italie, Grande-Bretagne, Jordanie, Indonésie, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Egypte, Royaume Uni, Bulgarie, Suisse, Suède, Pologne, Equateur, Venezuela, Canada, Pérou, Équateur, Qatar, Pacifique, Kazakhstan, Moldavie, Soudan, Guinée, Somalie, Mozambique, Angola, Nigéria, Ecosse, Islande, Finlande, Irlande, Slovaquie, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Autriche, Colombie, Chili, Turquie, Liban, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Oman, Palestine, Koweit, Pakistan, Bangladesh, Corée du Nord, Turkménistan, Estonie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Etats-Unis et Europe (18) :

L’Europe est passée au flottement des monnaies, et ne soutenait plus le dollar.Et aucun système monétaire (serpent monétaire européen, etc.) n’a réglé ni ne pouvait régler le problème des étalons monétaires par lesquels s’opèrent les échanges commerciaux entre l’Europe, les Etats-Unis et le Japon.

« Des séquences de l’Histoire humaine au XXe siècle. Le paradoxe de la dollarisation du pétrole des pays de l’OPEP », Agoravox, 15 novembre 2016

Afrique et Asie (11) :

Les pays d’Afrique et d’Asie se sont libérés de la colonisation.

« Des séquences de l’Histoire humaine au XXe siècle. Le paradoxe de la dollarisation du pétrole des pays de l’OPEP », Agoravox, 15 novembre 2016

Syrie et Irak (6) :

Le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak copyright AFPLa mère et son fils retournent ensuite à Bartalla puis sont envoyés dans le village de Churikhan, à l’ouest de Mossoul.

« Irak : se convertir ou mourir, le calvaire de chrétiens sous l’EI », AFP, 15 novembre 2016

Europe et Asie (4) :

Doit-on dire, « l’histoire se répète ? » Le monde allait-il, sous le couvert d’une grave crise monétaire qui oppose l’Europe aux Etats-Unis – l’Europe remet en question le dollar – vers une crise économique du type 1929 ? La réponse est oui, si l’Afrique et l’Asie étaient restées colonisées.

« Des séquences de l’Histoire humaine au XXe siècle. Le paradoxe de la dollarisation du pétrole des pays de l’OPEP », Agoravox, 15 novembre 2016

Etats-Unis et Japon (4) :

Les Etats membres de l’Union européenne font partie des 43 pays donateurs qui ont financé ce nouveau sarcophage, aux côtés des Etats-Unis, de la Russie, du Japon, du Canada et de la Chine.

« Tchernobyl  : le nouveau sarcophage est prêt à être installé », Actu Environnement, 15 novembre 2016

Etats-Unis et France (4) :

« Le but n’est pas seulement de parler des réfugiés mais davantage de trouver une solution à la crise qu’ils traversent (…) La France, les Etats-Unis et les grandes puissances sont parfaitement capables de trouver une solution s’ils le veulent », estime-t-il.

« Sur scène, deux réfugiés syriens revivent leur exil en France », AFP, 15 novembre 2016

Israël et Jordanie (3) :

Les nageurs lors de leur traversée de la mer Morte copyright AFPSa dégradation a commencé dans les années 60 lorsque Israël, la Jordanie et la Syrie ont commencé à détourner de l’eau du Jourdain, sa plus importante source d’eau.

« Des nageurs traversent la mer Morte pour sensibiliser sur son déclin », AFP, 15 novembre 2016

Syrie et Jordanie (3) :

Les nageurs lors de leur traversée de la mer Morte copyright AFPSa dégradation a commencé dans les années 60 lorsque Israël, la Jordanie et la Syrie ont commencé à détourner de l’eau du Jourdain, sa plus importante source d’eau.

« Des nageurs traversent la mer Morte pour sensibiliser sur son déclin », AFP, 15 novembre 2016

Syrie et Israël (3) :

Les nageurs lors de leur traversée de la mer Morte copyright AFPSa dégradation a commencé dans les années 60 lorsque Israël, la Jordanie et la Syrie ont commencé à détourner de l’eau du Jourdain, sa plus importante source d’eau.

« Des nageurs traversent la mer Morte pour sensibiliser sur son déclin », AFP, 15 novembre 2016

Syrie et Méditerranée (3) :

Ces raids syriens sont intervenus le jour-même où pour la première fois des chasseurs-bombardiers ont décollé du porte-avions russe Amiral Kouznetsov en Méditerranée pour mener des frappes sur des positions de groupes jihadistes en Syrie, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense.a

« Syrie : premiers raids aériens du régime sur Alep depuis un mois », AFP, 15 novembre 2016

Syrie et Russie (3) :

Mais l’une priorités du prochain président est de réconcilier les Etats-Unis avec la Russie du président Vladimir Poutine, après des années de froid en raison des crises en Ukraine et en Syrie.

« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016

Europe et Belgique (3) :

Opinion de L’INFOTOX 30102016 La signature du CETA (Traité UE-Canada) est une énième démonstration de l’absurde inefficacité de « cette » Europe qui se sera montrée, après 7 ans de réflexion…, incapable d’apposer une signature commune le jour prévu car, tel sorti du chapeau d’un mauvais magicien en mal de reconnaissance, le parlement wallon (région francophone de Belgique toujours plus surréaliste que fédérale) et surtout son ministre-président s’imagine se poser en défenseur de tous les citoyens européens apparemment bernés par les dirigeants, les parlements de tous les autres pays UE signataires de ce Traité !.

« Brexit : Des lendemains qui chantent », Agoravox, 15 novembre 2016

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Saisi par des riverains et deux associations, le tribunal a estimé que « la réduction à terme de la circulation automobile et de la pollution de l’air, la mise en valeur des berges de la Seine, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco [ 1], et le développement de l’attractivité touristique » constituaient l’intérêt du projet.

« La justice valide la piétonisation des berges parisiennes », Journal de l’Environnement, 15 novembre 2016

Retournement de situation en 2014 : un tribunal américain rejette l’amende décidé par le tribunal équatorien.

« Équateur  : Sherpa veut relancer la procédure contre Chevron », Novethic, 15 novembre 2016

Something else ?