Je suis encore tout époustouflé. J’étais en train d’écouter un concert par des compagnons robots

14 novembre 2016 23:9:37

Le 8 novembre 2006, un diffuseur anonyme poste sur Dailymotion une séquence vidéo de 2 minutes dans laquelle Ségolène Royal effectue une proposition iconoclaste : “la révolution des 35 heures” pour les professeurs de collège. Au cours des jours suivants, le “buzz” autour de cette séquence va enfler dans des proportions jusqu’alors inconnues dans le paysage médiatique français. Le mardi 14 novembre, l’expression “Ségolène Royal Vidéo” atteint la première place du classement des requêtes enregistrées par le moteur de recherche Technorati. Une semaine après sa mise en ligne, la séquence aura été visionnée un million de fois dans ses différentes copies sur Dailymotion : un score encore jamais atteint sur la plate-forme française de vidéos, à plus forte raison dans un espace de temps si bref (à titre de comparaison, la séquence qui occupait jusque-là la première place, un extrait de la série d’animation Southpark, avait été consultée près de 900.000 fois en 10 mois).

L’immobilité absolue n’existe pas ; toutes les parties de la langue sont soumises au changement […] cette évolution ininterrompue nous est souvent voilée par l’attention portée à la langue littéraire ; celle-ci […] se superpose à la langue vulgaire, c’est-à-dire à la langue naturelle, et elle est soumise à d’autres conditions d’existence. Une fois formée, elle reste en général assez stable, et tend à demeurer identique à elle-même ; sa dépendance de l’écriture lui assure des garanties spéciales de conservation. Ce n’est donc pas elle qui peut nous montrer à quel point sont variables les langues naturelles dégagées de toute réglementation littéraire.

Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale (1916)


Ne pas exploiter cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement inconséquent, j’ai retrouvé cela : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Le moment est venu de faire ta chronique

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, idéologie, fable, croyances, idéologies… Les vrais scientifiques doivent être protégés des insanités et des attaques portées par les post-modernes, notamment ceux qui vénèrent l’auteur des Microbes – Guerre et Paix :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le « cosmos » du « fouillis chaotique », sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des « dix mille fous » en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, « Croyez-vous à la réalité ? », in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science vraie :

De nombreux enjeux scientifiques restent à surmonter.

« COP22 : quel rôle pour la science ? », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 14 novembre 2016

L’Accord de Paris étant entré en vigueur le 4 novembre 2016, tout l’enjeu de la COP22 et des prochaines COP sera de s’assurer de sa mise en oeuvre.Et pour cela, il existe encore de nombreux enjeux scientifiques à surmonter.

« COP22 : quel rôle pour la science ? », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 14 novembre 2016

Elle a accumulé des résultats scientifiques et des découvertes sur la constitution des comètes et de leur atmosphère et a trouvé des composés qui pourraient être à l’origine de la vie sur notre planète.

« Symposium international Comètes : une nouvelle vision après Rosetta-Philae Toulouse, du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016 », Cnes, 14 novembre 2016

Un partenariat international La revue a relancé l’assaut, lundi 14 novembre : au terme d’un travail effectué par 48 scientifiques et 16 institutions mondiales (universités et instituts de recherche) [ i ], en collaboration avec l’OMS et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la revue a annoncé le lancement de l’initiative « Lancet Countdown ».

« Climat et santé : vers un bilan annuel », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016

D’autres critères pourraient être ajoutés au cours des prochains mois : d’ici début 2017, le Lancet lance une consultation public sur l’initiative, avec plusieurs rencontres scientifiques prévues à Londres, San Francisco, Pékin, Kampala (Ouganda) et Lima (Pérou).

« Climat et santé : vers un bilan annuel », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016

Vous concluez ainsi : La controverse stérile dont (Alésia) fait l’objet finit par nuire aux démarches scientifiques de qualité et pèse sur les choix à privilégier pour les explorations archéologiques futures "… Des démarches scientifiques de qualité ? Et vous allez jusqu’à présenter le mont Beuvray comme un modèle.

« Bibracte, Alésia, effroyables malentendus ! », Agoravox, 14 novembre 2016

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la série de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

44 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 130 dépêches : inondations, séisme, gaz à effet de serre, changement climatique, biodiversité, terrorisme, mercure, radioactivité, inondation, OGM, nucléaire, changements climatiques, pollution de l’air, déchets, CO2, glissements de terrain, sécheresse, pesticides, terroristes, terroriste, attentat, nitrates, nuisances sonores, tsunami, pluies torrentielles, sida, particules fines, gaz d’échappement, chikungunya, amiante, antennes-relais, boissons énergisantes, alcools, gaz de schiste, glissement de terrain, dengue, paludisme, déforestation, manipulations génétiques, séismes, insecticides, drogues, bruit, incendie… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

inondations :

Si la pluie est naturelle, même lorsqu’elle subit l’influence du réchauffement climatique, le fait qu’elle génère de telles inondations et de tels dégâts est dû pour l’essentiel à notre façon d’aménager le territoire.

« Inondations : cessons de nous mettre en danger », France Nature Environnement, 14 novembre 2016

séisme :

Séisme en Nouvelle-Zélande copyright AFPDe gigantesques glissements de terrain provoqués par le séisme ont coupé les routes et les voies de chemin de fer menant à la ville de Kaikoura, où des centaines de sinistrés ont trouvé refuge dans des abris destinés aux évacuations.

« Séisme en Nouvelle-Zélande : évacuation prévue d’un millier de touristes », AFP, 14 novembre 2016

gaz à effet de serre :

En termes de co-bénéfices des efforts d’atténuation, le « Lancet Countdown » se penchera sur les effets de la sortie du charbon, de l’essor des énergies renouvelables, de l’exposition à la pollution de l’air, d’un verdissement des transports, ainsi que des liens entre santé, nutrition, agriculture et émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Climat et santé : vers un bilan annuel », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016

changement climatique :

Sous-directrice du changement climatique et du développement durable à la direction des affaires européennes et internationales du secrétariat général, à l’administration centrale du ministère de l’Ecologie, depuis 2015, Véronique Massenet rejoint elle aussi le cabinet de Ségolène Royal.

« Ségolène Royal remanie son cabinet », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2016

biodiversité :

Les enjeux sont exceptionnels : 204 millions d’hectares de forêts tropicales humides (puits de carbone), 60 % de la biodiversité africaine, 25000 km de voies navigables, 100 GW de potentiel hydroélectrique.

« Technologies satellitaires pour le suivi des ressources en eau Sept institutions françaises s’allient pour l’innovation sous le haut patronage et en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer », Cnes, 14 novembre 2016

terrorisme :

Pour cela, elle veut une « Europe de subsidiarité » qui traiterait les sujets au niveau européen quand c’est nécessaire (comme l’immigration, le renseignement, la lutte contre le terrorisme, etc.).

« NKM et la révolution numérique », Agoravox, 14 novembre 2016

mercure :

Dans l’ouest de l’Atlantique, zone dont la contamination par le mercure dépend surtout des émissions américaines, les effets biologiques sont déjà visibles : selon une étude publiée par l’équipe de Nicholas Fisher, de la Stony Brook University (Etat de New York), la contamination des thons rouges de l’Atlantique a diminué à grande vitesse entre 2004 et 2012.

« Mercure : les thons atlantiques moins contaminés », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016

radioactivité :

Le réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM) centralise l’ensemble des données de surveillance de la radioactivité de l’environnement en France, et s’assure de leur qualité et de leur harmonisation par une procédure d’agrément.

« L’ASN et l’IRSN simplifient l’accès aux données de la surveillance environnementale avec une nouvelle version du site www.mesure-radioactivite.fr », IRSN, 14 novembre 2016

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :

Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Jacques Van Rillaer et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h13, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

EUA, JEFS, DIG, PPMC, IRSPUM

Je propose de regarder ce que tout ça exprime ! On essaye ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EUA
Etats-Unis d’Amérique,
JEFS
Jachères environnement faune sauvage,
DIG
déclaration d’intérêt général,
PPMC
Paris Process on Mobility and Climate,
IRSPUM
Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes dossiers les principales personnalités de cette journée :

Trump, Clinton, Obama, Sarkozy, Fillon, Bannon, Xi, Assange, Royal, Priebus, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 14 novembre 2016, de 0.57. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Sarkozy, Fillon, Royal, Kosciusko-Morizet, Le Pen, Hollande, Valls, Macron, Juppé, Baylet, Mélenchon, Copé, Ayrault, Chirac, Borloo, Le Maire, Mitterrand, Hamon, Pécresse, Le Drian, Dray, Rocard, Peillon, Vallaud-Belkacem, Fabius, Veil, Le Foll, Guichard, Hidalgo, Aubry, Bayrou, Alliot-Marie, Hortefeux, Richert, Estrosi

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Clinton, Obama, Poutine, Bush, Arafat, Kaczynski, Kerry, Netanyahu, Romney, Merkel, Reagan, Carter, Sharon, Steinmeier, McCain, Mandela, Juncker, Morales, Chavez

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 13 novembre 2016) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 14 jours pour cette réunion en tête-à-tête, soit du 31 octobre 2016 au 13 novembre 2016 :

14 Trump
14 Clinton
9 Hollande
7 Park
7 Mélenchon
6 Choi
6 Obama
6 Sarkozy
4 Poutine
4 Maduro
4 Valls
3 Bush
3 Le Pen
3 Royal
3 Juppé
3 Ortega
3 May
3 Comey
2 Radev
2 Erdogan
2 Conway
2 Netanyahu
2 Johnson
2 Tsatcheva
2 Buisson
2 Kariakine
2 Carlsen
2 Juncker
2 Jadot
2 Washington

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’ai la sensation d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En farfouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Une Amérique qui réduit tout particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par George Bush Junior selon les conventions admises en 2001 mais au demeurant bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Etats-Unis, Europe, Russie, Chine, Allemagne, Maroc, Afrique, Suède, Bulgarie, Belgique, Mexique, Syrie, Turquie, Japon, Suisse, Pologne, Italie, USA, Israël, Yémen, Amérique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Equateur, Bolivie, Canada, Norvège, Oman, Méditerranée, Ouganda, Portugal, Irak, Asie, Thaïlande, Indonésie, Ukraine, Australie, Nouvelle-Zélande, Congo, Danemark, Grèce, Autriche, Angleterre, Venezuela, Iran, Palestine, Pacifique, Corée du Sud, Inde, Vietnam, Taiwan, Egypte, Afrique du Sud, Libye, Algérie, Rwanda, Tunisie, Tchad, Sénégal, Togo, Zambie, Ecosse, Islande, Hongrie, Grande-Bretagne, Espagne, Paraguay, Colombie, Argentine, Pérou, Brésil, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Scandinavie, Groenland, Corée du nord, Corée, Corée du Nord, Philippines, Bornéo, Estonie, Moldavie

France (1) : Parmi les propositions très intéressantes et très cohérentes que Nathalie Kosciusko-Morizet suggère pour réformer la France, j’en cite sept qui montrent sa grande capacité d’innovation et de concret.

« NKM et la révolution numérique », Agoravox, 14 novembre 2016

Etats-Unis (6) : Les alliés de l’Amérique qui jouissent de traités de défense mutuelle pourront continuer de compter sur les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump, a assuré lundi la conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice.

« Les Etats-Unis respecteront les traités de défense », AFP, 14 novembre 2016

Europe (1) : « Quelle que soit l’administration américaine on sait depuis longtemps que l’Europe devra renforcer son action en matière de sécurité et de défense, mais c’est peut-être vrai aussi dans le monde du commerce, de la migration, du changement climatique », a plaidé M. Reynders.

« L’UE pour un « partenariat très fort » avec l’administration Trump », AFP, 14 novembre 2016

Russie (11) : « Il n’y a pas d’autre option que l’appartenance de la Bulgarie à l’UE et à l’Otan, ça ne signifie pas que nous devions nous déclarer ennemis de la Russie », avait affirmé M. Radev pendant la campagne.

« Le nouveau président bulgare suscite des attentes à Moscou », AFP, 14 novembre 2016

Chine (11) : M. DiMicco a soutenu pendant des années l’idée que la Chine subventionnait de manière non équitable son secteur industriel au détriment des emplois américains.

« Trump contre l’establishment ? », Agoravox, 14 novembre 2016

Allemagne (1) : Ce lundi, l’Allemagne sera le premier pays industrialisé à publier (à Marrakech) la feuille de route de sa décarbonation.

« COP 22 semaine 1 », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2016

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une renommée ONG canadienne !

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : mis en examen Sarkozy

Les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 14 novembre 2016 sont :

717 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
130 Bygmalion
129 Kerviel
127 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
80 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Je suis ignorant sur la question de savoir d’où vient cette injonction du programme de terminer sur une séquence musicale… Voici un quartet cubain :