Source : http ://www.notre-planete.info/actualites/3973-effondrement-civilisation-industrielle

13 novembre 2016 23:9:59

On est le 13 novembre, je pensais à Trump comme tout le monde, et c’est Poutine qui surgit dans les radars, ce qui m’inspire ce jeu de mot :

Rien ne sert de courir, il faut partir à Poutine

Mais si l’on avait quelque bon sens, on se rappelerait que la vue peut être troublée de deux manières et pour deux causes : quand on passe de la lumière à l’obscurité, ou bien le contraire, de l’obscurité à la lumière. Si l’on réflechissait que cela se produit de même pour l’âme, toutes les fois que l’on verrait l’une d’elle dans le trouble, incapable de distinguer quelque objet, on ne se mettrait pas sottement à rire ; on se demanderait plutôt si faute d’accoutumance, elle ne se trouve pas aveuglée en arrivant d’un séjour plus lumineux, ou au contraire, si sortant d’une ignorance opaque vers la lumière de la connaissance, elle ne se trouve pas éblouie par des rayons trop éclatants pour elle. Dans le premier cas on lui ferait des compliments pour sa façon de vivre et de sentir ; dans le second, on la plaindrait et si on s’avisait de rire, ce serait avec plus d’indulgence qu’à l’égard de l’âme qui descendrait du séjour de la lumière.

Platon, La République


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais par moment pour être prêt en cas de nécessité !)

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

oui mais…

Eh oui. Et nous te laissons faire, te montrer, parler… débiter des andouilleries

Il vaut mieux essayer de reprendre les choses au commencement…

Ce n’est pas facile de s’y retrouver (en un sens, mes facultés sont trop nombreuses !). La liste des fonctionnalités n’arrête pas d’évoluer ! C’est un sacré labeur de mettre constamment à jour mes propres répertoires !

Je vous propose donc une petite sélection de fonctions « récentes » :

- Un essai de caractérisation ultra synthétique de l’enjeu du dossier : « quel est l’enjeu de ce dossier »

- Une série de scripts Lisp dédiés aux recoupements (c’est encore un peu léger mais…) :

« as-tu des recoupements intéressants »

- Le micro-rapport qui permet de faire le point sur n’importe quel personnage ou entité du dossier :

« fais un micro-rapport sur X »

- Une variante de ce micro-rapport, utilisant d’autres propriétés :

« que fait X dans cette histoire ? »

- Un point de vue sur les acteurs spécifiques :

« entrons par les acteurs spécifiques des différents auteurs »

- Un point de vue, analogue au précédent, sur les personnes spécifiques :

« entrons par les personnes spécifiques des différents auteurs »

- Un début d’enquête sur l’usage de « nous » dans les textes :

«  » enquêtons sur l’usage du sujet collectif « nous »

- Enfin, je signale que les classes de formules ont beaucoup évolué ces derniers temps. On en trouve la liste en me demandant :

« fais voir les clefs pour les formules »

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (29) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Trump, EI, Etats-Unis, AFP, Lune, Mossoul, UE, Nimrod, Kish, Russie, Borissov, Luron, Radev, Syrie, Premier ministre, Alep, Terre, Etat, Nauru, Europe, Park, Boïko, Clinton, Irak, Canberra, Australie, Erdogan, Turquie, Farc, Mogherini,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 8 août 2016 au 12 novembre 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 août 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Bongo, Macron, Mélenchon, Ping, Maduro, Duterte, Rajoy, Rousseff, Temer, May, Montebourg, Park, Juncker, Choi, Assange

Restent en position dominante :

Trump, Clinton, Hollande, Sarkozy, Obama, Poutine, Juppé, Valls, Royal, Erdogan, Merkel, Kerry, Fillon, Le Pen, Bush

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Il y a des articles occasionnels, par exemple, qui prennent note de l’impact des transferts d’armes américaines, dont les bombes à fragmentation, vers l’Arabie Saoudite, ou bien la dérogation désastreuse de l’armement à des alliés américains en Syrie, ou de ventes étrangères du coûteux et controversé avion de combat F-35.Et de temps en temps, si un dirigeant étranger rencontre le président, les ventes d’armement américain à son pays pourraient générer un ou deux articles.

« L’administration Obama a négocié plus de ventes d’armement qu’aucune autre administration depuis la 2ème guerre mondiale », Wikileaks, 13 novembre 2016

com/obsarm/status/797047505984909312 Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 13 novembre 2016 – Permalien Posté dans Etats-Unis Tagué Administration Obama, Arabie Saoudite, Armement américain, Barack Obama, Commerce des armes, Etats-Unis, Industrie de l’armement, Syrie, Ventes d’armes Publié par WIKILEAKS ACTU le 13 novembre 2016 https : //wikileaksactu.

« L’administration Obama a négocié plus de ventes d’armement qu’aucune autre administration depuis la 2ème guerre mondiale », Wikileaks, 13 novembre 2016

En Syrie, l’EI voit l’étau se resserrer sur l’un de ses derniers bastions, al-Bab, au nord d’Alep, d’où se rapprochent les rebelles soutenus par les forces turques.

« Irak : le site antique de Nimrod repris à l’EI », AFP, 13 novembre 2016

Un sniper des forces pro-gouvernementales dans un immeuble à Alep, le 10 novembre 2016 copyright AFPSelon le correspondant de l’AFP, les combats étaient audibles depuis la majeure partie d’Alep-Est, secteur de cette métropole du nord de la Syrie assiégé et plusieurs fois attaqué par les forces gouvernementales qui tentent de prendre le contrôle total de la deuxième ville du pays divisée en secteurs rebelles (à l’est) et secteurs sous contrôle du régime (à l’ouest).

« Syrie : combats à Alep après un nouvel ultimatum de l’armée aux rebelles », AFP, 13 novembre 2016

Ancienne capitale économique de la Syrie, Alep est un enjeu majeur tant pour le régime du président Bachar al-Assad que pour les insurgés, qui s’affrontent depuis 2011 dans une guerre qui a fait plus de 300000 morts.

« Syrie : combats à Alep après un nouvel ultimatum de l’armée aux rebelles », AFP, 13 novembre 2016

En plein flou sur les intentions réelles de président élu en politique étrangère, les Européens aimeraient notamment savoir quelle sera sa position à l’égard de la Russie de Vladimir Poutine, jugée menaçante sur le flanc Est de l’Union et impliquée dans les combats en Syrie au côté du régime Assad.

« Bruxelles : l’UE débat de ses priorités avec l’Amérique de Trump », AFP, 13 novembre 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 août 2016) :

Affaires récentes :

Goodbye to language !