La nuit dernière, pendant que Tirésias et Prospéro marnaient, je rêvassais. Et tout à coup j’ai imaginé une transformation de François Recanati en suites de 1 et de 0 et que je me livrais à une sorte d’anthropophagie binaire ! Je me fais peur par moment… Et si je devenais radicalement frénétique ?

10 novembre 2016 23:10:55

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…

10 novembre 2014 : Israël : 2 morts par attaque au couteau.

How does the universality of Nature operate in a world of friction ? I approach this question through looking at the process of’generalization’, in which small details support great visions and the universal is discovered in particularities. Two features of generalization intrigue me. First, generalization to the universal requires a large space of compatibility among disparate particular facts and observations. […] Compatibility standardizes difference. It allows transcendence : the general can rise above the particular. for this, compatibility must pre-exist the particular facts being examined ; and it must unify the field of inquiry. The searcher for universal truths must establish an axiom of unity – whether on spiritual, aesthetic, mathematical, logical, or moral principles.
Second, tentative and contingent collaborations among disparate knowledge seekers and their disparate forms of knowledge can turn incompatible facts and observations into compatible ones. […] Convergences offer legitimacy and charisma to nascent categories. They offer bridges over unrecognizable difference. Convincing universals must be able to travel with at least some facility in the world, and this requires negotiations across incompatible difference. Upon occasion, these give rise to collaboratively agreed upon Natural objects. The unfamiliar becomes the familiar through this process, and generalization can occur.

Anna Lowenhaupt Tsing, Friction. An Ethnography of Global Connection (2005)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, à nouveau, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

Exposons la chronique du jour

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce 10 novembre ? Allez pof : VICTIMES@ ! J’ai une bonne justification ! Il y a 8 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

29 – > Agoravox :

Le rapport à la mort est devenu plus intime et prime après chaque attentat de masse sur la cérémonie ostentatoire perçue comme une récupération politique déplacée, au point que des familles ont refusé d’y participer ou de voir le nom de leur proche figurer sur une liste publique.

« « Pour vivre, il faut toujours trahir des fantômes. » », Agoravox, 10 novembre 2016

22 – > AFP :

Des combattants des Forces démocratiques syriennes à Ain Issa lors d’une offensive contre les jihadistes de l’EI, à 50 kilomètres au nord de Raqa copyright AFPUne porte-parole des FDS, Jihan Cheikh Ahmad, a démenti pour sa part la mort de civils, estimant que « ces accusations sont le fait de l’EI ».

« Syrie : des civils tués par un raid de la coalition antijihadistes », AFP, 10 novembre 2016

4 – > TheConversation-France :

Lorsque le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a été interrogé mercredi 9 novembre par les médias pour savoir si le TTIP était mort, il a répondu « non ».

« Trump président : quel avenir pour les accords de libre-échange  ? », TheConversation-France, 10 novembre 2016

3 – > Phyto Victimes :

Pour autant, les victimes sont nombreuses et leurs besoins conséquents, aussi nous souhaitons vous indiquer qu’il est encore possible de participer et de soutenir les victimes des pesticides en envoyant votre don (merci de préciser que ce don est pour aider les victimes des pesticides dans leurs démarches judiciaires) à l’adresse suivante : Association PHYTO-VICTIMES Beauregard 16700 BERNAC Pour rappel, votre don est déductible des impôts à hauteur de 66% (par exemple, pour un don de 50 euros, le coût après déduction est de 17 euros).

« Phyto-Victimes » Campagne aide aux victimes : ça continue – Ouverture du dépôt des dossiers », Phyto Victimes, 10 novembre 2016

2 – > Journal de l’Environnement :

Basé sur les données du réassureur allemand Munich Re et du Fonds monétaire international (FMI), cet indice est calculé en fonction du nombre d’événements extrêmes, du nombre de décès par 100000 habitants, et des dommages matériels de 180 pays.

« Le continent africain le plus touché par des catastrophes climatiques », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2016

1 – > telos :

En Une du premier numéro de Rumiyah figure ainsi la photo d’Abou Mohammed al-Adnani (tué le 30 août dernier) : manière d’avertir que, contrairement à ce que prétend l’Occident, les projets de l’E.

« Rumiyah, la dernière arme de Daech ? », telos, 10 novembre 2016

1 – > CNRS :

Les premiers résultats d’une quarantaine de travaux en cours seront présentés, dans des domaines aussi variés que la neutralisation chimique des explosifs, les trajectoires de jeunes « radicalisés », les amalgames et discriminations contre les musulmans, la fouille de données, les traumatismes des victimes, les atteintes au patrimoine archéologique, la propagande sur internet et le rôle des fictions (TV et films).

« Face aux attentats : un an de mobilisation au CNRS », CNRS, 10 novembre 2016

1 – > Novethic :

Entre 1970 à 2012, les sécheresses, inondations, tempêtes, cyclones tropicaux, orages soudains et températures extrêmes ont causé près de 2 millions de morts et engendré des pertes de 2400 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

« Catastrophes naturelles : les petites îles et les pays les plus vulnérables bientôt dotés d’un système d’alerte précoce », Novethic, 10 novembre 2016

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « VICTIMES@ » !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai dégoté toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

déchets, terrorisme, attentats, gaz à effet de serre, attentat, changement climatique, CO2, OGM, pesticides, terroriste, terroristes, radiologie, Zika, diesel, sécheresse, bruit, NOx, changements climatiques, choléra, inondations, biodiversité, nucléaire, hormones, composés organiques volatils, TMS, tempête tropicale, obésité, gaz de schiste, hépatite C, plomb, déforestation, tsunami, tremblement de terre, glissements de terrain, drogue…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux « dossiers » :

déchets :

La cellule c’est le capitalisme tout puissant, qui n’a plus pour s’enrichir de controverse idéologique venant de l’extérieur, tous ses ennemis ne sont que ses déchets qu’il fabrique, et le système propose, comme solution, d’en fabriquer toujours plus, telles les propositions du LR ou Le Pen, qui dans un revirement fustige le libéralisme, mais jamais l’exploitation de l’homme par l’homme.

« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016

terrorisme :

Ce terrorisme que vous appelez « islamique » et qui ne sert qu’à aller tuer ces indésirables qui résistent [ 19], comme Mouammar Kadhafi ou Bachar al-Assad [ 20]. Ce terrorisme qui ne sert qu’à justifier d’hypocrites guerres d’invasion comme celle de Syrie où nos hypocrites au pouvoir ont alimenté depuis plus de cinq ans [ 21] ce massacre terroriste où on a pu voir des égorgements et des décapitations [ 22] aussi pires que celles qui se font en Arabie saoudite [ 23]. L’Arabie saoudite, cette oligarchie de monstres saoudiens que vous protégez, mes ordures, en ne les dénonçant pas « vertement » avec vos grimaces morales comme vous le faites pour les Kadhafi, Gbagbo, Assad ou Poutine de ce monde à qui vous attribuez à l’aide d’ignobles mensonges les pires atrocités.

« Le plus grand « FUCK YOU » », Agoravox, 10 novembre 2016

attentats :

En parallèle, le CNRS a lancé au printemps dernier, avec l’Inserm et héSam Université, le programme 13-Novembre. Son objectif : étudier comment se construisent, évoluent et interagissent les mémoires individuelles et collective des attentats.

« Face aux attentats : un an de mobilisation au CNRS », CNRS, 10 novembre 2016

gaz à effet de serre :

C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.

« Ça sent le gaz pour la méthanisation en France », TheConversation-France, 10 novembre 2016

attentat :

D’une part, commémorer, à sa façon, l’attentat historique du 11-Septembre. De l’autre, apporter sa contribution personnelle à la controverse sur le « burkini » qui avait enflammé le débat public en France et ailleurs.

« Rumiyah, la dernière arme de Daech ? », telos, 10 novembre 2016

changement climatique :

Son but est de promouvoir le rôle des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.

« Caring for Climate : le réseau des entreprises qui soignent le climat », Novethic, 10 novembre 2016

Je me trompe sans doute mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai quantifié très exactement 137 points d’interrogation dans les 130 textes de ce 10 novembre et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Hillary : la chute » :

Construire sa vie sur cet unique objectif et échouer au poteau : destin cruel.Et si elle en avait trop fait ? Erreurs de campagne Les interventions des Obama en fin de campagne étaient de trop. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Ses soutiens ? La reine-mère Barbie-Hillary était éclipsée sur scène par l’impératrice Beyoncé. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Populisme ? Yes, Hillary can. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

La dépêche suivante a pour titre « Trump ou le monde nouveau » :

Mais avec un peu d’attention, de quel pouvoir parlons-nous ? N’est-il pas de faire confiance à un individu qui nous trahit presque systématiquement ? De quel pouvoir s’agit-il sinon de dire qu’on désigne un individu qui représentera notre volonté durant toute la durée de son mandat ? M. Trump a faim ? Très bien, vous aussi. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

M. Trump veut attaquer un pays ? Très bien, vous aussi. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Qui l’eut cru ? En Occident, il ne doit demeurer que très peu d’individus analphabètes et déconnectés d’Internet. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Je retiens ensuite « Trump président : quel avenir pour les accords de libre-échange  ? » :

La gauche européenne devrait-elle se réjouir ? C’est peut-être une question paradoxale, mais il est intéressant de noter que les positions du président élu Trump sur les accords de libre-échange, en particulier l’ALENA et le TTP, ont été très en ligne avec les positions populistes de la gauche européenne concernant le même sujet. Auteur :TheConversation-France Date :10 novembre 2016

Allons-nous entrer dans une nouvelle ère postmondialisation ? Premièrement, les électeurs britanniques ont appuyé le vote Brexit en juin. Auteur :TheConversation-France Date :10 novembre 2016

Des accords potentiellement menacés Alors, quid des accords de libre-échange actuellement en négociation ? Prenons tout d’abord l’accord économique et commercial global (AECG ou CETA) signé entre l’UE et le Canada. Auteur :TheConversation-France Date :10 novembre 2016

Enfin, le titre suivant, « Donald Trump élu : Marine Le Pen se réjouit… », est aussi associé à quelque interrogation :

Mais, qui pouvait croire les promesses de ce candidat annonçant des baisses d’impôts, et en même temps de grands travaux pour relancer l’économie américaine ? Qui pouvait croire cette baudruche du capitalisme triomphant ? Donald Trump s’est livré à une campagne tonitruante et tapageuse, répandant des idées de haine et de racisme… ce milliardaire, aux déclarations outrancières a été, pourtant, élu président. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Mais que représente Donald Trump si ce n’est une richesse éhontée, une forme de corruption, également ? Marine Le Pen s’est empressée de féliciter le nouveau président des Etats-Unis, y voyant une possibilité de victoire du Front National pour les prochaines élections françaises. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Peut-on se réjouir d’un tel programme ? Le choix auquel ont été confrontés les américains, au cours de cette élection, prouve bien l’essoufflement de la démocratie. Auteur :Agoravox Date :10 novembre 2016

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où très certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents dits’intelligents’ ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit précisément ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou « prouvées ».

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Harvard est un endroit merveilleux pour moi et pour ceux qui y vivent, mais si nous avons soutenu Hillary Clinton, c’est parce que nous sommes plus éduqués, mieux informés, que nous avons accès à la culture, aux médias… D’ailleurs, ce n’est pas le meilleur endroit pour faire votre enquête, puisque vous ne trouverez quasiment pas de supporters de Trump ici.

« Lendemains d’élection  : Harvard a le blues », TheConversation-France, 10 novembre 2016

Il y a des bons films, des films qui ne font rien d’autre – mais c’est déjà beaucoup – que nous soustraire deux heures de la violence du monde pour nous plonger dans une intrigue, une aventure, une enquête, une féérie ou une rigolade.

« Quand c’est trop beau, ou quand c’est trop injuste », LMSI.net, 10 novembre 2016

L’ancien procureur, qui est cité pour le poste de ministre de la Justice du gouvernement Trump, affirme que Hillary Clinton « n’a jamais fait l’objet d’une enquête pour des centaines de millions de dollars » qu’elle aurait détournés selon lui de la fondation Clinton.

« Etats-Unis : Giuliani n’exclut pas des poursuites contre Clinton », AFP, 10 novembre 2016

La brigade anti-terroriste s’est saisie de l’enquête sur cet attentat, qui s’est produit à 04H38 locale (02H38 GMT), sur une des grandes avenues centrales d’Athènes, en face du Parlement, a indiqué une source policière.

« Jet de grenade devant l’ambassade de France à Athènes », AFP, 10 novembre 2016

" Les autorités helléniques ont immédiatement réagi et lancé une enquête.

« Jet de grenade devant l’ambassade de France à Athènes », AFP, 10 novembre 2016

La police grecque, qui avait bouclé le pâté de maisons après l’explosion, a retrouvé sur les lieux la goupille de l’engin, de type défensif selon les premiers éléments de l’enquête.

« Jet de grenade devant l’ambassade de France à Athènes », AFP, 10 novembre 2016

La justice allemande a justement annoncé cette semaine l’ouverture d’une enquête visant le patron de Facebook après le dépôt d’une plainte pour « incitation à la haine ».

« Allemagne : enquête sur une carte de lieux juifs par l’extrême droite », AFP, 10 novembre 2016

En 2015, le nombre d’affaires élucidées grâce à la vidéo correspond à environ 0,2 % des 55000 infractions constatées, et à 1,5 % si l’on y ajoute les affaires dans lesquelles la vidéo a été simplement « utile à l’enquête ».

« À Marseille, on filme surtout le stationnement gênant », ACTEURS PUBLICS, 10 novembre 2016

Le constructeur français va-t-il inscrire son nom à côté de celui de Volkswagen dans le scandale des émissions polluantes de ses véhicules diesel ? La répression des fraudes a jugé nécessaire de transmettre à la justice le fruit de son enquête sur plusieurs modèles, dont les émissions excessives avaient déjà été démontrées.

« Dieselgate : la répression des fraudes transmet le dossier Renault à la justice », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2016

Le parquet de Nanterre ouvrira-t-il une enquête contre Renault ? C’est encore l’inconnu au lendemain de la transmission, par le ministère de l’économie et des finances et du secrétariat d’Etat chargé de l’industrie, de l’enquête menée par la DGCCRF [ 1] sur les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de certains véhicules diesel de la marque.

« Dieselgate : la répression des fraudes transmet le dossier Renault à la justice », Journal de l’Environnement, 10 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.

CPLC, ISLA

Je regarde leurs définitions ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CPLC
Carbon Pricing Leadership Coalition,
ISLA
Institut supérieur latino-américain

Je note les personnalités du jour

On m’a fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui celui qui a arrêté de fumer le 6 mai 2002, était assez peu présent en tête de liste… C’est authentique qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Entre un populiste au verbe haut et une représentante corrompue de l’establishment, peut-on parler, d’ailleurs, de choix ? En fait, nos démocraties sont, avec cette élection, en bout de course : en France, aussi, quel choix nous est proposé ? Le parti républicain présente un programme ultra-libéral, le parti socialiste et le gouvernement mènent une politique qui ne sert plus les classes populaires, le Front national joue sur la peur, le racisme, Jean Luc Mélenchon ne rassemble pas à gauche autour de sa personne.

« Donald Trump élu : Marine Le Pen se réjouit…… », Agoravox, 10 novembre 2016

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

19 août 2016 : Estimant qu’il y a " plus d’hypothèses " que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, " si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 octobre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 21 octobre 2016 au 9 novembre 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

L’inimitié des deux hommes a des racines parfois plus personnelles que leur appartenance politique ou leur vision du monde : pendant des années, Donald Trump a alimenté une théorie du complot aux relents racistes sur le lieu de naissance de M. Obama, avant de virer casaque brutalement durant la campagne, sans explication.

« Barack Obama reçoit Donald Trump dans le Bureau ovale », AFP, 10 novembre 2016

Les populations les plus à risques, rappelle l’Agence, sont : les enfants dès leur naissance, les enfants et adultes asthmatiques, les individus prédisposés à développer des allergies (atopiques) ou présentant une hypersensibilité, ainsi que les patients immunodéprimés ou atteints de pathologies respiratoires chroniques (BPCO).

« Air intérieur  : l’Anses appelle à renforcer la prévention contre les moisissures », Actu Environnement, 10 novembre 2016

Mais quelle est la cause de cet état de grâce ? Sa victoire en Coupe Davis, la naissance de sa fille ou le retour d’Ivan Lendl dans son staff ? Certainement un peu des trois.

« Masters 1000 Paris-Bercy : Le sacre de « King Andy » », Agoravox, 10 novembre 2016

« L’Afghanistan n’est que mon lieu de naissance, mais le Pakistan était ma patrie et je l’ai toujours considéré comme mon propre pays », avait-elle confié à l’AFP depuis son lit d’hôpital à Peshawar, où elle était traitée pour une hépatite C.

« L’Afghane aux yeux verts, expulsée du Pakistan, rentre au pays », AFP, 10 novembre 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entrevu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce 10 novembre

France, Etats-Unis, Europe, Syrie, Canada, Chine, Irak, Afrique, Russie, Israël, Ukraine, Ecosse, Mexique, Royaume-Uni, Amérique, Pakistan, USA, Maroc, Grèce, Espagne, Brésil, Afghanistan, Allemagne, Cuba, Inde, Nouvelle-Zélande, Italie, Asie, Japon, Lettonie, Australie, Finlande, Monaco, Pays-Bas, Suède, Pologne, Belgique, Grande-Bretagne, Haïti, Honduras, Panama, Turquie, Liban, Arabie saoudite, Amérique latine, Corée du Sud, Zimbabwe, Madagascar, Mozambique, Sénégal, Burkina, Sahara, Ghana, Afrique du sud, Malawi, Islande, Portugal, Suisse, Hongrie, Angleterre, Venezuela, Pérou, Chili, Arabie Saoudite, Jordanie, Maghreb, Caraïbes, Pacifique, Corée du Nord, Thaïlande, Indonésie, Géorgie, Estonie, Union Soviétique, Lituanie

France (13) : On saura notamment que « 700 maisons de services au public (MSAP) sont aujourd’hui ouvertes partout en France, dont 225 avec la Poste ».

« Territoires ruraux : Jean-Michel Baylet relève les compteurs », Localtis.info, 10 novembre 2016

Etats-Unis (4) : Pour Donald Trump, les Etats-Unis ne peuvent plus être les gendarmes du monde et ils doivent réduire leur aide internationale.

« Politique étrangère de Trump : le grand saut dans l’inconnu », AFP, 10 novembre 2016

Europe (3) : Les classes moyennes et populaires, ballottées par une globalisation qui ne profite qu’à une minorité aux Etats-Unis et en Europe, ont exprimé une révolte démocratique logique contre ceux qui laissent faire, dont Hillary Clinton n’était pas la moins mauvaise des représentantes.Et quel meilleur signe de cela que les évolutions des marchés, qui, en votant Clinton, envoyaient sans doute un message pour Trump.

« Trump : après le Brexit, nouveau rejet légitime des élites par le peuple », Agoravox, 10 novembre 2016

Syrie (3) : La guerre civile en Syrie a fait plus de 300000 morts en cinq ans.n

« Syrie : au moins onze morts dans des raids sur des fiefs rebelles près de Damas », AFP, 10 novembre 2016

Canada (2) : L’arrivée à la présidence du candidat républicain n’annonce « rien de bon » pour le Canada, estime Louis Bélanger, politologue à l’université Laval à Québec et spécialiste des accords de libre-échange.

« Avec Trump, le Canada s’inquiète pour le libre-échange », AFP, 10 novembre 2016

Chine (1) : N’oublions pas qu’avec la Chine, ce pays représente la moitié des gaz à effet de serre émis dans le monde.

« La nature et le climat perdent les élections américaines », France Nature Environnement, 10 novembre 2016

etc.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : émissions, logiciels, prêts

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 novembre 2016 :

715 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
130 Bygmalion
129 Kerviel
127 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
80 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)