— Qui êtes-vous ?

6 novembre 2016 23:9:22

— Marlowe.
— Qu’est-ce que vous faites ici ?
— J’attends.
— Vous attendez quoi ?
— J’sais pas… J’attends…
— Qui vous a envoyé ?
— On m’a dit de venir…
— Qui ?
— Sais plus…
— De venir pour faire quoi ?
— Pour travailler…
— Travailler comment ?
— Sais pas… On m’a engagé…
— Mais vous êtes bien sûr que c’est ici que vous devez venir ?
— Beuh…

Au rayon des sinistres : le 6 novembre 2002, un incendie se déclare dans le train Paris Vienne et cause la mort de 12 personnes.

Dans la vie quotidienne, l’expression “comme si” est une fonction grammaticale ; au théâtre, “comme si” est une expérience. Dans la vie quotidienne, “comme si” est une évasion ; au théâtre, “comme si” est la vérité. Quand nous sommes convaincus de cette vérité, alors le théâtre et la vie ne font qu’un. C’est un noble objectif. Cela semble difficile. Jouer sur une scène demande un gros effort. Mais quand le travail est vécu comme un jeu, alors ce n’est plus du travail. Jouer est un jeu.

Peter Brook, L’espace vide


Un rapport du Parlement européen prône la création d’une personnalité juridique pour les robots. Il prévoit de réglementer leur impact sur la société, l’économie et l’emploi.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

Je livre ma chronique

C’est indéboulonable ! Face à une masse d’énoncés – ici 1134 ! – une stratégie constructive consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

" Désormais, avec le téléphérique, les habitants du village (qui étaient guides) n’ont plus de travail.

« Au Vietnam, le boom du tourisme menace les « Alpes du Tonkin » », AFP, 06 novembre 2016

La petite ville de Sapa, ancien poste militaire français de cette région montagneuse autrefois isolée, est désormais reliée par une autoroute directe depuis Hanoï et les hôtels y poussent comme des champignons.

« Au Vietnam, le boom du tourisme menace les « Alpes du Tonkin » », AFP, 06 novembre 2016

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette réclame légitime, d’afficher les objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -

changement climatique :

D’une part, le changement climatique menace particulièrement l’agriculture, souvent fragile, de ce continent.

« Les sept enjeux de la COP22 », TheConversation-France, 06 novembre 2016

terrorisme :

L’AECG (ou CETA) s’est finalement révélé être un nouvel avatar de la crise sans fin qu’affronte l’Union, la crise de trop qui symbolise son affaiblissement extrême ! Depuis 2008, en effet, l’UE est frappée par des crises à répétition et de fortes amplitudes : crise bancaire, financière, économique et sociale ; crise migratoire, qui s’accompagne d’un retour du terrorisme, et impose d’agir afin que « Schengen » ne mette pas à bas l’idée européenne ; crise agricole depuis l’embargo russe de 2014, la suppression des quotas laitiers en mars 2015 et le recul de la demande mondiale, notamment chinoise ; enfin, depuis le référendum 23 juin 2016, crise à rebondissements du Brexit, qui s’apparente fortement à une synthèse des multiples crises que connaît l’Union.

« Essence et existence d’une Europe en  «  polycrise  » », TheConversation-France, 06 novembre 2016

attentats :

- Attentats suicide -Acculé dans son bastion, le groupe jihadiste reste actif dans le centre du pays, où il a revendiqué des attentats suicide qui ont fait au moins 18 morts et 30 blessés dimanche dans deux villes au nord de Bagdad.

« Mossoul : les forces irakiennes combattent l’EI rue après rue », AFP, 06 novembre 2016

gaz à effet de serre :

Cette hausse est une conséquence de l’intensification de l’effet de serre dans l’atmosphère de notre planète : comme le plafond de verre dans une vraie serre, les gaz à effet de serre, dont la concentration ne cesse d’augmenter, piège une quantité toujours plus grande de l’énergie qui aurait dû retourner vers l’espace… Ici bas, on a de plus en plus chaud ! Philippe Ciais, chercheur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace revient sur les différents gaz à effet de serre (csipsl, 2013). Nul besoin d’être grand vizir pour constater que le début de l’augmentation de cette concentration de gaz coïncide avec le début de l’ère industrielle (seconde moitié du XIXe siècle).

« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016

effet de serre :

Pour quantifier cet effet de serre, on mesure la différence entre l’énergie reçue et celle réémise par la Terre : c’est ce qu’on appelle le bilan radiatif – radiatif, car la chaleur est envisagée comme une radiation.

« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016

ouragan :

Depuis début octobre, plus d’une centaine de sinistrés occupent ce terrain vague au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie, l’une des plus affectées par l’ouragan.

« Haïti : les sinistrés de Jérémie vulnérables un mois après l’ouragan », AFP, 06 novembre 2016

cyclone :

« Le cyclone a tout détruit, emporté toutes mes affaires et là, les souliers que j’avais juste achetés pour que ma petite-fille retourne à l’école sont maintenant partis dans la mer » enrage la femme de 61 ans.

« Haïti : les sinistrés de Jérémie vulnérables un mois après l’ouragan », AFP, 06 novembre 2016

changements climatiques :

La part humaine des changements climatiques Depuis plus d’un siècle et demi cependant, tous les relevés laissent apparaître une augmentation de cette température moyenne.

« Comprendre l’effet de serre et ses conséquences », TheConversation-France, 06 novembre 2016

rage :

Messe dans la basilique Saint-Pierre au Vatican en présence de mille détenus, le 6 novembre 2016 copyright AFP « Elle est venue en prison nous jeter sa rage », raconte le détenu.

« Mille détenus et le monde carcéral invités au Vatican », AFP, 06 novembre 2016

biodiversité :

Wikimédia, CC BY-SA Une zone test Quoiqu’elle ne représente que 1,5 % de la surface terrestre, elle constitue une « zone test » qui concentre la quasi-totalité des enjeux potentiellement catastrophiques pour la planète : risques naturels, réchauffement climatique, modification du cycle de l’eau, changements des fonctions des sols et des couvertures végétales, modifications de la diversité biologique et atteintes à la biodiversité, répartition inégale des ressources, contraction des rapports politiques, économiques et sociaux Nord-Sud débouchant sur des conflits, flux migratoires massifs, occupation des territoires, urbanisation et littoralisation rapides.

« La Méditerranée aux premières loges des changements climatiques », TheConversation-France, 06 novembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La révélation de cet email déchire le voile du mensonge tissé par les dirigeants occidentaux autour d’un terrorisme qui est leur bébé.

« DAECH et Hillary, danseuses des Saoud », Agoravox, 06 novembre 2016

Car le fait que ces victimes présumées se dévoilent à quelques jours du scrutin « n’a pas de sens », appuie Carol Krus, qui s’est déplacée jeudi pour voir la première réunion publique de Melania Trump seule en piste.

« Trump inspire les complotistes, plus méfiants que jamais », AFP, 06 novembre 2016

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Afin qu’une réflexion politique digne de ce nom puisse être conduite, il faut certainement que « les Chefs d’État ou de gouvernement fassent preuve de leadership ».

« Essence et existence d’une Europe en  «  polycrise  » », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai rencontré des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

La guerre en Syrie a fait plus de 300000 morts et déplacé plus de la moitié de la population depuis mars 2011.

« Syrie : six enfants tués dans un bombardement sur une garderie », AFP, 06 novembre 2016

Avec 1,5 million d’habitants, la deuxième ville d’Irak est beaucoup plus importante que Raqa, qui comptait avant le début du conflit en 2011 environ 240000 habitants et après la guerre.

« Après Mossoul, l’offensive est lancée contre l’EI à Raqa », AFP, 06 novembre 2016

- Ennemi commun -Les FDS ont été formées à la mi-octobre 2015, dans un pays déchiré par la guerre depuis 2011, avec pour premier objectif de chasser l’EI du nord de la Syrie.

« Le Forces démocratiques syriennes, une alliance pro-américaine », AFP, 06 novembre 2016

Cette attaque de février 2010, fondée sur l’analyse d’images prises par des drones américains téléguidés par des opérateurs qui furent plus tard décrits comme « imprécis et non professionnels » lors d’une enquête militaire, a alimenté les critiques montantes envers la guerre des drones secrète des Etats-Unis.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

Dans le documentaire, elle montre une lettre de félicitations reçue pour avoir aidé à identifier 121000 insurgés en deux ans, et invite les spectateurs à extrapoler le nombre de morts depuis que l’Amérique a déclaré la guerre aux talibans après les attentats du 11 septembre 2001.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

L’une des difficultés avec la guerre des drones, souligne Lisa Ling, est le manque de fiabilité des images floues à partir desquelles sont prises des décisions de vie ou de mort.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

La journaliste voulait lancer un débat national qu’elle jugeait inexistant et nécessaire pour savoir si les Américains voulaient qu’une guerre de drones soit menée en leur nom, et comment la réglementer.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

D’après le cercle de réflexion américain indépendant New America, les Etats-Unis sont en train d’être rejoints par d’autres pays dans leur guerre des drones : 86 pays sont équipés de ces technologies pour des applications commerciales ou militaires.Et 19 nations ont des programmes de frappes militaires par ces appareils aériens sans pilote.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

Mais son atelier, le seul encore ouvert à Ariha (nord-ouest de la Syrie) malgré la guerre, va devoir fermer.

« Syrie : sans laine, les artisans abandonnent leur métier à tisser », AFP, 06 novembre 2016

Avant la guerre déclenchée en 2011, « il y avait plus de 100 métiers à tisser » dans la région d’Ariha.

« Syrie : sans laine, les artisans abandonnent leur métier à tisser », AFP, 06 novembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (43) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 novembre 2016 :

2900 Sarkozy
1800 Hollande
1620 Obama
860 Royal
794 Bush
764 Fillon
738 Valls
728 Chirac
662 Poutine
586 Le Pen
538 Villepin
530 Clinton
514 Merkel
359 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
320 Abbas
309 Copé
278 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
245 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
222 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Tsatcheva, Sello, Radev, Tom_Carroll, Kohlhepp, Mohammed_Salih, Carver, Grotts, Kennebeck, Murillo, Zaino, Fawkes, Krus, Cardillo, Hawkins, Ciais, Victor_Hugo, Toxopeus/Flickr

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Le pianiste virtuose et chef d’orchestre hongrois Zoltan Kocsis est mort dimanche à l’âge de 64 ans, a annoncé son orchestre, le Philarmonique national, à l’agence de presse hongroise MTI.

« Décès du pianiste hongrois Zoltan Kocsis », AFP, 06 novembre 2016

« L’Orchestre philharmonique national annonce avec une profonde tristesse la mort de Zoltan Kocsis cet après-midi, après une longue maladie qu’il a affrontée avec dignité », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Décès du pianiste hongrois Zoltan Kocsis », AFP, 06 novembre 2016

- La mémoire d’un soldat musulmanDans un pays où les militaires bénéficient d’un immense respect, Donald Trump commet un sérieux faux pas en s’en prenant au père du capitaine de l’armée de terre Humayun Khan, musulman mort en Irak en 2004 en tentant de sauver ses hommes.

« Etats-Unis : rebondissements en série dans la campagne présidentielle », AFP, 06 novembre 2016

Après le succès de l’Accord de Paris, l’urgence climatique demeure et il ne faut pas de temps mort : la COP de Marrakech doit marquer de nouvelles avancées.v

« Les sept enjeux de la COP22 », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Le collectif « Les Morts de la Rue » a raison de déclarer : « Leur mort est un scandale qui doit interpeller chacun à un niveau personnel comme collectif, et quelles que soient nos appartenances politiques ou religieuses » Ces personnes n’ont pas choisi d’être là sans logement, c’est la misère ou un accident de la vie, parfois les deux qui les a jetées dans cette situation.

« On continue, en France à mourir de froid dans la rue ! ? », Agoravox, 06 novembre 2016

« Le père de mon fils est mort l’an dernier, je n’ai pas d’argent pour payer quelqu’un, donc je suis bien obligée de le construire toute seule » se résigne Fabienne, gardant malgré tout le sourire.

« Haïti : les sinistrés de Jérémie vulnérables un mois après l’ouragan », AFP, 06 novembre 2016

L’une des difficultés avec la guerre des drones, souligne Lisa Ling, est le manque de fiabilité des images floues à partir desquelles sont prises des décisions de vie ou de mort.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Irak (7) :

Ce groupe ultraradical sunnite a perdu une grande partie des territoires qu’il avait conquis en 2014 en Syrie et en Irak.

« Sur le front en Syrie, Chawakh est impatient de retrouver sa ville Raqa », AFP, 06 novembre 2016

Hongrie et Pologne (2) :

La Pologne n’a pas fait le choix du Triangle de Weimar (avec l’Allemagne et la France), mais celui du groupe de Visegrad, avec la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.

« Essence et existence d’une Europe en  «  polycrise  » », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Italie et Espagne (2) :

« Donald Trump pour moi, c’est un symptôme, pas une cause », a déclaré M. Sarkozy sur France 3, évoquant un « malaise de la démocratie » qui se retrouve également, selon lui, en Grèce, en Italie, en Espagne ou encore en Grande-Bretagne.

« Sarkozy : Trump est un « symptôme » du ras-le-bol de la pensée unique », AFP, 06 novembre 2016

Grèce et Grande-Bretagne (2) :

« Donald Trump pour moi, c’est un symptôme, pas une cause », a déclaré M. Sarkozy sur France 3, évoquant un « malaise de la démocratie » qui se retrouve également, selon lui, en Grèce, en Italie, en Espagne ou encore en Grande-Bretagne.

« Sarkozy : Trump est un « symptôme » du ras-le-bol de la pensée unique », AFP, 06 novembre 2016

Europe et Royaume-Uni (2) :

Au-delà du Brexit, il faut bien comprendre que le Royaume-Uni rejette catégoriquement l’idée que l’Europe puisse lui imposer ses valeurs, que l’article 2 du TUE énonce pourtant pour la première fois, depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

« Essence et existence d’une Europe en  «  polycrise  » », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Syrie et Etats-Unis (2) :

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui ont annoncé dimanche une grande offensive pour reprendre Raqa, « capitale » du groupe Etat islamique en Syrie, ont été créées il y a un an avec le soutien des Etats-Unis pour chasser les jihadistes du nord de la Syrie.

« Le Forces démocratiques syriennes, une alliance pro-américaine », AFP, 06 novembre 2016

Yémen et Pakistan (1) :

L’administration du président Barack Obama dit avoir éliminé 2500 extrémistes entre 2009 et fin 2015, la plupart par drones, et reconnaît jusqu’à 116 victimes civiles tuées par des drones au Pakistan, Yémen, en Somalie et en Libye.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

République tchèque et Slovaquie (1) :

La Pologne n’a pas fait le choix du Triangle de Weimar (avec l’Allemagne et la France), mais celui du groupe de Visegrad, avec la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie.

« Essence et existence d’une Europe en  «  polycrise  » », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Somalie et Pakistan (1) :

L’administration du président Barack Obama dit avoir éliminé 2500 extrémistes entre 2009 et fin 2015, la plupart par drones, et reconnaît jusqu’à 116 victimes civiles tuées par des drones au Pakistan, Yémen, en Somalie et en Libye.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

Somalie et Yémen (1) :

L’administration du président Barack Obama dit avoir éliminé 2500 extrémistes entre 2009 et fin 2015, la plupart par drones, et reconnaît jusqu’à 116 victimes civiles tuées par des drones au Pakistan, Yémen, en Somalie et en Libye.

« La guerre des drones des Etats-Unis dénoncée dans un documentaire », AFP, 06 novembre 2016

Australie et Japon (1) :

Cela signifie que les États qui n’ont pas encore ratifié l’Accord de Paris (au sein du G20 par exemple, cela concerne l’Australie, le Japon, la Russie et la Turquie) ne peuvent pas participer formellement à la prise de décision dans le cadre de l’Accord, mais qu’ils devront néanmoins être associés aux discussions, afin d’éviter des remises en cause ultérieures.

« Les sept enjeux de la COP22 », TheConversation-France, 06 novembre 2016

Qatar et Arabie Saoudite (1) :

) pour faire pression sur le Qatar et l’Arabie Saoudite qui fournissent clandestinement un soutien financier et logistique à Daech et d’autres groupes sunnites radicaux de la région ".

« DAECH et Hillary, danseuses des Saoud », Agoravox, 06 novembre 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 juillet 2016) :

675 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
146 viol
142 Cahuzac
135 dopage
130 DSK
126 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
103 Merah
101 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

39 corruption
17 Bygmalion
16 emails
8 Cahuzac
7 moteurs
6 Sarkozy
6 Nuremberg
5 messagerie
5 dopage
4 Panama Papers
4 emplois fictifs
4 Rousseff
4 viol
3 moeurs
3 serveur
3 Sofitel
3 diesel
3 dépassement
3 Karachi
3 anomalies

Por la blanda arena

que lame el mar,

su pequeña huella

no vuelve más.

Un sendero solo

de pena y silencio llegó

hasta el agua profunda.

Un sendero solo

de penas mudas, llegó

hasta la espuma.