Pendant toute l’Antiquité, le terme «barbare» (barbaros en grec, barbarus en latin), signifiant «étranger», et /VAR=VarPlusPrécisément celui qui ne parle pas la langue grecque, n’est jamais employé pour signifier des actes ou des personnes particulières mais des peuples entiers – c’est le mot de l’amalgame par excellence. A la fin de l’Empire romain, est barbare celui qui participe à ce qui est devenu les invasions barbares… Et là je tombe sur une occurrence de "barbare"… Voyons voir :

31 octobre 2016 23:9:25

$phadt.+barbare

Demain, on passe en novembre…

Mon éphéméride commence à être assez bien rempli :

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, alors premier ministre de l’Inde, est assassinée par ses deux gardes du corps sikhs. Il faut dire que le « règne » d’Indira Gandhi fut marqué par une nette détérioration des relations entre communautés hindous et sikhs. La popularité grandissante d’un chef sikh, Jarnail Singh Bhindranwale, prônant une communauté sikh souveraine et autonome, poussa Indira Gandhi à imposer aux sikhs une soumission accrue en contradiction avec leur aspiration à l’autonomie.

[…] l’idée de nombreux esprits coopérant au sein de l’esprit fit également son chemin en psychologie – en partie à cause de l’abandon du modèle du cerveau de Freud au profit de celui élaboré par Norbert Wiener dans sa théorie de la cybernétique. Pour ce dernier comme pour les psychologues après lui, cette chose qu’est la pensée se décrit mieux en termes d’information qu’en termes d’énergie. L’information, c’est ce que le cerveau reçoit de l’extérieur. Contrairement à l’énergie, elle n’induit pas d’augmentation de pression. En fait, les lois de conservation ne s’y appliquent même pas : on peut si nécessaire détruire des données et le cerveau peut recevoir plus d’informations qu’il n’en libère. La tâche première du cerveau, conclurent ces psychologues, était d’organiser l’information en objets cohérents et de tisser entre eux des relations. Ainsi naquit l’étude des relations objectales internes.

Daniel Crevier, A la recherche de l’intelligence artificielle (1993)


Je n’ai pas le temps de me laisser distraire par ce qui précède, je charge les structures cognitives…

Voici la chronique à brac

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 31 octobre 2016, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage nommé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, alchimie, arbre, assistanat, bilan, biographie, conviction, boulot, bras, débat, déception, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, études, facilité, figure, géométrie, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de octobre :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

L’Etat est censé s’occuper des enjeux de dimension nationale ou régalienne (la conservation des ressources, la protection de la biodiversité, l’innovation, l’activité des patrouilleurs, la collecte des données de pêche, les organismes de recherche…).

« Fonds européen pour la pêche (Feamp) : la situation commence enfin à se débloquer », Localtis.info, 31 octobre 2016

alchimie :toujours mystérieuse.

Il n’y a pas eu d’alchimie.

« « Un Jour Sans Fin » : marmottes, fatalité et conventions sociales », Agoravox, 31 octobre 2016

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Donald Tusk a quant à lui promis, en citant un proverbe canadien, que les longs efforts nécessaires à l’application du traité finiront par payer : « La patience est un arbre aux racines amères, mais ses fruits sont très sucrés ».

« Signé par les représentants européens et canadiens, le Ceta peut passer à l’épreuve des parlements », Actu Environnement, 31 octobre 2016

assistanat :médialecte pour assistance. Ne dites plus « Nous sommes entrés dans une société d’assistance », mais « Nous dans une société d’assistanat ». C’est plus professionnel.

Contre cet assistanat, les gens de droite préfèrent promouvoir la solidarité familiale ou, pour les plus pauvres, des organisations caritatives privées.

« Les « valeurs de la droite » (1) », Agoravox, 31 octobre 2016

bilan :toujours, hélas, provisoire.

IGP artisanales : 50 dossiers en cours de préparation Le bilan de la loi de 2014 apparaît plus mitigé sur les indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux, créées également par l’article 73.

« Protection du nom des collectivités : la procédure d’alerte, ça marche », Localtis.info, 31 octobre 2016

biographie :médialecte pour vie, et relatif à la vie. « Dans la Recherche, Proust a passé sous silence certains détails de sa biographie », ou « certains détails biographiques ». Mieux vaut oublier qu’une biographie n’est que le récit, en principe écrit, d’une vie. Roland Barthes, qui a très utilement forgé le mot biographème, l’entendait bien au sens d’élément d’un récit de vie, et non de simple épisode vécu.

« S’il est acquitté, comme la première fois, cela renforcera certainement sa popularité, mais s’il est jugé coupable, cela découragera les gens de voter pour lui », analyse Meindert Fennema, auteur de la biographie de Geert Wilders.

« Pays-Bas : le procès de Geert Wilders s’ouvre en son absence », AFP, 31 octobre 2016

conviction :toujours intime.

On ne va pas non plus nier une certaine défiance voire le mépris frappant ces élus qui se plient par faiblesse, intérêt ou conviction aux exigences cupides d’une oligarchie toute puissante.

« Wallon debout ! Couché, mon chien ! », Agoravox, 31 octobre 2016

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut éventuellement repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait manifestement d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 31 octobre 2016 et dans les dépêches de ce lundi on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne provoque pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu irrégulière, quelques événements que j’ai pu engloutir d’une certaine manière en silence au fil des jours :

18 mai 2016 : Le groupe jihadiste actif en Syrie et en Irak a profité du chaos dans lequel est plongée la Libye depuis la révolte qui mit fin à la dictature de Kadhafi en 2011 pour s’implanter dans ce riche et vaste pays pétrolier.

« Libye : le groupe EI accusé d’une cinquantaine d’exécutions à Syrte (HRW) », AFP, 18 mai 2016

12 juin 2016 : « L’armée a ouvert un couloir d’évacuation sécurisé pour les familles fuyant Fallouja au niveau de l’intersection Al-Salam », au sud-ouest de cette ville située à 50 km de Bagdad, a déclaré un responsable du Commandement des opérations conjointes supervisant la lutte antijihadiste.

« Irak : 4.000 civils évacués de Fallouja par un couloir sécurisé », AFP, 12 juin 2016

10 juillet 2016 : « Avec une grande tristesse et colère, je pense désormais qu’il avait raison », écrit John Prescott.

« Prescott : la guerre en Irak, erreur à assumer « le restant de mes jours » », AFP, 10 juillet 2016

20 juillet 2016 : com/AFP/Archives Dans une tribune publiée mardi par le journal français Libération, l’historien Olivier Christin évoque ces « massacres où se mêlent convictions religieuses, hostilités aux interventions en Syrie et en Irak, antisémitisme, mais aussi frustrations personnelles, haine de soi et aspiration au suicide ».

« Attentats : la force de la propagande de l’EI sur des individus perturbés », AFP, 20 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

14 octobre 2016 : " Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

14 octobre 2016 : " Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

14 octobre 2016 : " Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

17 octobre 2016 : Avant l’annonce du lancement de l’opération, l’armée irakienne avait indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l’offensive.

« L’Irak lance la bataille pour Mossoul, bastion du groupe EI », AFP, 17 octobre 2016

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Mais les attaques de l’EI contre le patrimoine irakien ne faisaient que commencer.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

En réalité, les attaques contre le patrimoine culturel irakien ont été menées avec des visées propagandistes, et l’EI a aussi vendu des oeuvres sur le marché noir pour se financer.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

- Attaques’barbares’-Depuis qu’ils ont pris des pans du territoire irakien en 2014, les jihadistes ont en effet lancé une campagne de destruction qu’ils ont justifiée par des raisons religieuses, affirmant éliminer des « idoles ».

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

L’Unesco et le ministère irakien de la Culture ont dit avoir distribué des listes recensant ces sites ainsi que leurs coordonnées GPS aux forces combattant l’EI.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

L’EI avait déjà installé un camp d’entraînement dans l’ancienne cité de Hatra, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et a toujours des combattants sur place selon Ali Saleh Madhi, un responsable irakien en charge de la zone.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

Les forces irakiennes n’ont pas encore mis le pied dans l’agglomération de Mossoul, a indiqué lundi un responsable militaire irakien en démentant des informations faisant état d’une telle percée.

« Les forces irakiennes très proches de la périphérie de Mossoul, », AFP, 31 octobre 2016

Quant à la cité assyrienne de Nimrod, si la plupart des objets qu’elle comptait sont de longue date exposés dans des musées à Mossoul, Bagdad, Paris ou Londres, elle abritait toujours des bas-reliefs et de colossaux’lamassu’, ces taureaux ailés à face humaine.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

On en a en stock en Irak.Et évidemment nos bombes et nos obus à nous ne touchent que des méchants terroristes évitant soigneusement la population civile.

« Négociations sans fards au sein de la communauté internationale, », Agoravox, 31 octobre 2016

Sur l’Irak et la Syrie même politique.

« Négociations sans fards au sein de la communauté internationale, », Agoravox, 31 octobre 2016

Dans le vote pour le continent asiatique, l’Arabie saoudite s’en est sortie avec 152 voix et représentera donc la région en matière de droits de l’Homme aux côtés du Japon, de la Chine et de l’Irak pour les trois prochaines années.

« ONU : la Russie perd sa place au Conseil des droits de l’Homme, l’Arabie saoudite réélue, », Agoravox, 31 octobre 2016

Le temple de Mrn dans l’ancienne cité de Hatra, dans le nord-ouest de l’Irak, le 21 avril 2003 copyright AFP/Archives « Nous nous attendons à ce que (l’EI) essaie d’attirer les forces (irakiennes) vers les sites, afin de les endommager davantage », a dit M. Assadi.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

En 2014, après s’être emparé de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, l’EI avait vandalisé son musée qui renfermait d’inestimables objets des périodes assyrienne et hellénistique.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

Le riche patrimoine archéologique de l’Irak, déjà endommagé par une campagne de destruction menée par le groupe Etat islamique (EI), est de nouveau en danger en raison des combats en cours pour chasser ces jihadistes de Mossoul et de sa région.

« Irak : endommagés par l’EI, les sites archéologiques de nouveau en danger, », AFP, 31 octobre 2016

Des combattants des Unités de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) avancent en direction du village irakien de Salmani lors de l’offensive contre les jihadistes du groupe Etat islamique, le 30 octobre 2016 copyright AFPA plusieurs dizaines de kilomètres à l’ouest de la métropole du nord de l’Irak, les unités paramilitaires de la Mobilisation populaire (Hached al-Chaabi) ont été chargées de prendre Tal Afar pour couper la route entre Mossoul et la frontière syrienne dont les jihadistes profitent pour se mouvoir et s’approvisionner.

« Les forces irakiennes très proches de la périphérie de Mossoul, », AFP, 31 octobre 2016

Un char des forces irakiennes avance en direction du village irakien de Salmani lors de l’offensive contre les jihadistes du groupe Etat islamique, le 30 octobre 2016 copyright AFP « Nous ne sommes pas entrés dans le quartier d’Al-Karama (dans l’est de Mossoul), nos forces sont dans le village de Gogjali, à 2,5 km de là », a expliqué à l’AFP Abdelwahab al-Saadi, un commandant des forces d’élite du contre-terrorisme (CTS), qui opèrent sur le front est de l’offensive sur la métropole du nord de l’Irak.

« Les forces irakiennes très proches de la périphérie de Mossoul, », AFP, 31 octobre 2016

Cette offensive d’envergure sur la deuxième ville d’Irak est entrée dans sa troisième semaine et des dizaines de localités situées dans les plaines autour de la métropole ont été reprises aux jihadistes avec le soutien de l’aviation et de l’artillerie de la coalition internationale menée par Washington.

« Les forces irakiennes très proches de la périphérie de Mossoul », AFP, 31 octobre 2016

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai identifié toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

nucléaire, biodiversité, alcool, terroristes, séisme, pollution atmosphérique, déchets, changement climatique, terrorisme, drogue, pollution de l’air, gaz à effet de serre, attentats, attentat, bruit, poussière, tremblement de terre, séismes, Escherichia coli, changements climatiques, particules fines, incendies, terroriste, tabac, diesel, tsunami, OGM, UV, espèces menacées, chlore, gaz de schiste, surveillance de masse, sécurité routière…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

Dans cette commune Alsacienne, on prépare en vrai grandeur la transition, sans pétrole, ni charbon, ni nucléaire et les 2200 habitants du village mettent déjà en pratique une autre agriculture, d’autres moyens de transport, et d’autres moyens de construire.

« Le village du whisky », Agoravox, 31 octobre 2016

biodiversité :

Manchots d’Adelie, baleines de Minke, pingouins, phoques de Wedell, étoiles de mer… La mer de Ross, bordant le nord du continent Antarctique, abrite une biodiversité spectaculaire.

« La mer de Ross contiendra la plus vaste aire marine protégée au monde », Actu Environnement, 31 octobre 2016

alcool :

L’alcool mène à tout et en Ecosse, et quelques éco-citoyens non dépourvu d’imagination, ont conçu un village bâti en fûts de whisky.

« Le village du whisky », Agoravox, 31 octobre 2016

terroristes :

On en a en stock en Irak.Et évidemment nos bombes et nos obus à nous ne touchent que des méchants terroristes évitant soigneusement la population civile.

« Négociations sans fards au sein de la communauté internationale », Agoravox, 31 octobre 2016

séisme :

Jusque-là épargnée par le séisme du 24 août, qui avait fait près de 300 morts, et celui de mercredi, la petite ville de Norcia s’est réveillée lundi, désertée par ses habitants.

« Séisme en Italie : des milliers de personnes désormais sans toit », AFP, 31 octobre 2016

pollution atmosphérique :

La ville de New Delhi en Inde s’est réveillée lundi étouffée par un épais nuage de pollution atmosphérique qui recouvrait toute la ville, dépassant les niveaux très dangereux.

«  », Actualites News Environnement, 31 octobre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

RBU, CRPA, DAN

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RBU
revenu de base universel,
CRPA
conseils régionaux des personnes accueillies,
DAN
délégués académiques au numérique

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 31 octobre 2016 il est surtout question de Clinton, Aoun, Sarkozy et Trump et aussi de Crivella et Hollande, sans oublier Poisson, Comey et Rajoy

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Wilders… D’ailleurs sur Wilders, je lisais justement ça :

Les juges arrivent au tribunal de Schiphol, aux Pays-Bas où s’ouvre le procès du député anti-islam Geert Wilders, le 31 octobre 2016 copyright ANP/AFP « C’est une question qui devrait être portée devant le Parlement, et non devant un tribunal de justice », a ajouté le député qui divise dans un pays se targuant pourtant de tolérance multiculturelle.

« Pays-Bas : un député anti-islam jugé pour incitation à la haine », AFP, 31 octobre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très au goût du jour à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas produire de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas conjecturer que je manie ce genre d’objet comme un objet allant de soi. C’est exclusivement un ustensile intermédiaire qui a pour programme de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus indispensable que je ne retrouve pas ici les propriétés routinières des masses de discours !

Donc il faut consulter ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra par la suite de relever des particularités et des configurations impliquant des personnes. Voici la liste des représentants humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 30 octobre 2016 :

2896 Sarkozy
1796 Hollande
1618 Obama
859 Royal
794 Bush
762 Fillon
735 Valls
728 Chirac
662 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
524 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
320 Abbas
308 Copé
276 Kadhafi
272 Trump
267 Fabius
246 Cameron
244 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
221 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Hein_François, Glanz, Landriot, Jutting, Jeandron, Dehent, Dodon, Givi, Latham, Oz, Poujade

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Un peu de géopolitique pour finir

Un agent qui s interesse à RSF me propose d’afficher à la fois les énoncés suivants et un lien :

« Au rythme où s’abat la répression, le pluralisme ne sera rapidement plus qu’un lointain souvenir », s’est alarmé le directeur général de l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF), Christophe Deloire.

« Turquie : arrestation du rédacteur en chef du journal d’opposition Cumhuriyet », AFP, 31 octobre 2016

La Turquie est 151e au classement mondial de la liberté de la presse dressé par RSF en 2016, derrière le Tadjikistan et juste devant la République démocratique du Congo.o

« Turquie : arrestation du rédacteur en chef du journal d’opposition Cumhuriyet », AFP, 31 octobre 2016

le site de Reporters sans frontières :

http://www.rsf.org/

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : emails, député, Schrems

Regarder de plus près l’affaire emails dont il est question dans « La saga des emails de Hillary Clinton : ce que l’on sait »

La saga des emails de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton empoisonne sa candidature à la Maison Blanche, la démocrate étant accusée d’avoir « menti » et d’avoir risqué de disséminer des secrets d’Etat. Voici ce que l’on sait après la relance surprise vendredi de l’affaire par le directeur du FBI James Comey, à une semaine de l’élection du président des Etats-Unis. – Nouveaux emailsProvoquant un choc dans une campagne hors normes, James Comey a annoncé vendredi, dans une brève déclaration écrite au Congrès, la découverte de nouveaux courriels de Hillary Clinton du temps où elle pilotait la diplomatie américaine (2009 à 2013).Selon la presse américaine, des milliers d’emails du département d’Etat ont été récemment retrouvés sur un ordinateur portable d’un ancien élu démocrate de la Chambre des représentants, Anthony Weiner, le mari d’une très proche collaboratrice de Hillary Clinton, Huma Abedin. Ces courriers électroniques pourraient contenir des informations classées au niveau confidentiel ou secret défense. Le FBI ne s’est cependant pas encore penché sur le contenu de ces emails. La police a besoin d’un nouveau mandat d’enquête qu’elle aurait obtenu dimanche soir, selon la télévision NBC. La personnalité et le comportement d’Anthony Weiner soulèvent toutefois nombre de questions : Huma Abedin s’est séparée de son époux en août et il fait l’objet d’une enquête pour avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à une adolescente de 15 ans. C’est dans le cadre de cette enquête pénale que les emails ont été découverts. – Enquête du FBI rouverte ? La lettre du chef du FBI au Congrès ne rouvre pas en tant que tel l’enquête, contrairement à ce que le candidat républicain Donald Trump a laissé entendre….

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.