J’entame ma bouillie de mécréance avec…

24 octobre 2016 23:9:17

Daech :

La bataille pour Mossoul copyright AFPCes raids " ont détruit 136 positions de combat de Daech, 18 tunnels que l’ennemi utilise pour se cacher et s’infiltrer au sein de certaines zones, et 26 voitures piégées entre autres cibles ", a-t-il encore dit.

« Irak : vague sans précédent de raids aériens de la coalition 24 octobre ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… irrémédiablement… », AFP, 24 octobre 2016

L’existence du collectif est nécessaire pour qu’une information soit significative. Tant que la charge de nature originelle portée par les êtres individuels ne peut se structurer et s’organiser, il n’existe pas dans l’être de forme pour accueillir la forme apportée par des signaux. Recevoir une information, c’est en fait, pour le sujet, opérer en lui-même une individuation qui crée le rapport collectif avec l’être dont provient le signal. Découvrir la signification du message provenant d’un être ou de plusieurs êtres, c’est former le collectif avec eux, c’est s’individuer de l’individuation de groupe avec eux. Il n’y a pas de différence entre découvrir une signification et exister collectivement avec l’être par rapport auquel la signification est découverte, car la signification n’est pas de l’être mais entre les êtres, ou plutôt à travers les êtres : elle est transindividuelle.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


Il me reste encore à calculer la collection des personnes

Composons la chronique

Dans l’actualité de ce dernier jour je relève surtout la référence au rapport de Christine Pires. Mais le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Le rapport de Christine Pires Beaune et de Jean Jean_Germain intitulé « Pour une dotation globale de fonctionnement équitable et transparente » paru en juillet 2015, pointait l’écart entre le montant de moyen de la DSU et celui de la DSR au profit de la première.

« 63 millions d’euros supplémentaires pour la dotation de solidarité rurale », ACTEURS PUBLICS, 24 octobre 2016

De « rapport », je passe à « rapport de forces », et de « rapport de forces » à « conflit », ce qui donne :

Elle met la planète entière sous la menace prochaine d’un conflit mondial majeur.

« La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour », Agoravox, 24 octobre 2016

En face, la Russie de Vladimir Poutine, qui bénéficie de la légitimité internationale dans le conflit syrien répond avec une grande maitrise des enjeux mais aussi avec fermeté aux provocations multiples du camp de la guerre.

« La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour », Agoravox, 24 octobre 2016

On constate par ailleurs qu’un seul pays dans ce conflit mérite son appartenance à cette cour et il ne s’agit pas de celui qui possède plus de 95% du total des bases militaires à l’étranger de la planète ! Conclusion Il semble que nous soyons entrés dans une situation dont la dangerosité rappelle celle de la crise des missiles de Cuba en 1962.

« La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour », Agoravox, 24 octobre 2016

Nous pouvons sans aucun doute parler d’un risque de conflit généralisé, même si pour l’instant il ne s’agit que de rodomontades coté ouest.

« La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour », Agoravox, 24 octobre 2016

Ce conflit oublié de la scène internationale a récemment attiré l’attention après une série d’explosions de bombes en août dans des stations balnéaires de Thaïlande.

« Thaïlande : un mort et 18 blessés dans l’explosion d’une bombe », AFP, 24 octobre 2016

Depuis 2004, le conflit a fait plus de 6600 morts, majoritairement civils, mais les négociations de paix avec Bangkok sont au point mort depuis le coup d’Etat militaire de mai 2014 à Bangkok.

« Thaïlande : un mort et 18 blessés dans l’explosion d’une bombe », AFP, 24 octobre 2016

Au moins 21 rebelles maoïstes ont été tués par les forces de sécurité indiennes dans l’est du pays, l’un des plus meurtriers épisodes de ce conflit cette année, a indiqué lundi un responsable policier.

« Inde : au moins 21 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité », AFP, 24 octobre 2016

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte dont je dispose, je relève qu’il est question, ce 24 octobre 2016 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

gaz à effet de serre, OGM, CO2, attentats, biodiversité, déchets, terroristes, changement climatique, dioxyde de carbone, nucléaire, terrorisme, méthane, attentat, incendie, incendies, drogue, pesticides, inondation, antibiorésistance, tabac, bruit, sécheresse, séisme, rage, poussière, Ebola, radioactivité, mercure, canicule, plomb, nuisances sonores, grippe, obésité, endotoxines, pluies acides, gene editing, surveillance de masse, changements climatiques, nanoparticules, hormones…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques détails :

gaz à effet de serre :

Les concentrations mondiales moyennes de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, ont atteint 400 parts par million (ppm) dans l’atmosphère pour la première fois en 2015 et étaient 44% supérieures aux taux enregistrés avant la Révolution Industrielle.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2016

OGM :

Contactés par Inf’OGM, le service « Agriculture » de cette province ne nous a pas encore encore envoyé ses données pour 2016.

« UE : seule la péninsule ibérique cultive des OGM transgéniques », inf’OGM, 24 octobre 2016

CO2 :

Ces haltes répétées accroîssent l’émission de CO2 dans l’air.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2016

attentats :

Vous avez noté que je n’ai pas parlé des attentats qui ont accru les homicides.

« Il faut sortir de l’ornière du ressenti », Agoravox, 24 octobre 2016

biodiversité :

Lutter contre l’érosion de la biodiversité est fondamental, cela va sans dire.

« « L’intelligence animale bouscule notre vision du monde » », Journal de l’Environnement, 24 octobre 2016

déchets :

Versant valorisation énergétique, les tonnages de déchets de bois collectés dépassent désormais les capacités de traitement disponibles dans l’Hexagone.

« Déchets de bois : une filière en mal de débouchés », Journal de l’Environnement, 24 octobre 2016

terroristes :

Moscou et Paris ont mis en garde contre la fuite des « terroristes » de Mossoul vers la Syrie.

« A la frontière syrienne, les réfugiés de Mossoul sous des tirs croisés », AFP, 24 octobre 2016

changement climatique :

Mais il fera aussi l’histoire en marquant une nouvelle ère de réalité du changement climatique avec des concentrations de gaz à effet de serre exceptionnellement élevées " a déclaré le Secrétaire Général de l’OMM, Petteri Taalas dans un communiqué.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2016

dioxyde de carbone :

Un observatoire à Mauna Loa à Hawaii, la principale station de mesure pouvant remonter jusqu’à 1958, « prévoit que les concentrations de dioxyde de carbone resteront supérieures à 400 ppm pour l’année 2016 et ne passeront pas en dessous de ce niveau pendant plusieurs générations » a déclaré l’OMM.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2016

nucléaire :

On se souvient qu’Hillary Clinton avouait dans un fameux email les véritables motifs de la guerre contre la Syrie : « La meilleure manière d’aider Israël à gérer la capacité nucléaire grandissante de l’Iran est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el-Assad ».

« Hillary et les lobbies : M. Poisson, taisez-vous ! », Agoravox, 24 octobre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les scandales financiers, les passe-droits, les détournements de fonds publics et les magouilles en tout genre se multiplient dévoilant ainsi le visage hideux d’une caste politique sans foi ni loi s’agrippant de toutes ses forces à ses privilèges.

« Triste France », Agoravox, 24 octobre 2016

Pendant ce temps, nos médias continuent à nous parler de mièvreries people, de la primaire à droite et du football comme si de rien n’était… Liens [ 1] « La grande désillusion » – Joseph E. Stiglitz – 2002 [ 2] Le général américain Wesley Wesley_Clark dévoile que les plans d’attaque US de 7 pays du golfe étaient déjà prêts quelques jours après le 11 septembre – interview ici.

« La bataille d’Alep, dos au mur les américains jouent au Dr Folamour », Agoravox, 24 octobre 2016

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais, c’est là où les forces onusiennes existent qu’il y a des tueries (…) La Société civile estime que la Minusca fait preuve de passivité et de complicité ", a-t-il accusé.

« Centrafrique : quatre morts à Bangui lors d’une journée « ville morte » contre l’ONU », AFP, 24 octobre 2016

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

JF, BAO, HDF, KBI, HEIA, AMFCF, CSCEE ce sont là les noms de sigles que j’ai découverts et qui ne se trouvent pas dans mon index. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

JF
Jean-Frédéric,
BAO
Bloc Américaniste-Occidentaliste,
HDF
Helmholtz Data Federation,
KBI
Kino Border Initiative,
HEIA
Haute école d’ingénierie et d’architecture,
AMFCF
Association mauritanienne des femmes chefs de familles,
CSCEE
président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Clinton, Duflot, Poisson, Poutine, Rajoy, Magnette, Trump, Hulot, Lepage, Jadot, Français,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2016 et une période « récente » celle qui va du 6 octobre 2016 au 23 octobre 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de pays riches, affaire du déjeuner, affaire du Sofitel, procès de la crèche, affaire du déjeuner Fillon-Jouyet,

Soit d’abord pays riches :

La transition énergétique n’est pas seulement une affaire de pays riches.

« Le solaire se lève sur le Sénégal », Journal de l’Environnement, 24 octobre 2016

Puis déjeuner :

Depuis l’affaire du déjeuner Fillon-Jouyet en novembre 2014, il est de notoriété publique que Gérard Davet, Fabrice Lhomme et François Hollande sont, tous trois, embarqués dans un projet de livre.

« Le couac suprême d’un président qui ne comprend pas la communication », MediaPicking, 24 octobre 2016

Ensuite, Sofitel :

Certains, dont son ami Serge Raffy dans L’Obs, parlent d’un « hara-kiri politique », comparable à l’affaire du Sofitel pour DSK en 2011.

« Le couac suprême d’un président qui ne comprend pas la communication », MediaPicking, 24 octobre 2016

J’en termine avec celle-ci : crèche :

« Nous ne croyons pas que ce contexte vous impose d’instruire par principe le procès de la crèche au risque, à vouloir trop traquer le religieux derrière la tradition festive ou le folklore, d’attiser des soupçons et des controverses qu’il vous appartient plutot d’apaiser », a conclu la rapporteuse, appelant les juges à « privilégier la dimension pacificatrice de la laïcité ».

« Une crèche de Noël dans une mairie ? Possible sous conditions, selon le rapporteur public du Conseil d’Etat », Localtis.info, 24 octobre 2016

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Cette boucle fermée… commence à sentir le renfermé ! Et si je lançais délibéremment de nouvelles procédures à partir de la ligne d’instruction intitulée fin_de_chronique ?