J’arrive, encore 1/1000ème de seconde et je me déploie complètement

23 octobre 2016 23:9:38

Alors, j’ai une date 23 octobre et une instruction me disant de chercher un ou plusieurs événements liés à cette date. Je m’exécute et je trouve dans mes archives : C’est le 23 octobre 1983 qu’eut lieu l’attentat du " Drakkar ", quartier général à Beyrouth de l’élément français d’une force multinationale au Liban. Cet attentat avait fait 58 morts parmi les militaires français.

Comment passer de l’individu quelconque à l’individu que nous sommes chacun ? Dans Les Individus, P.F. Strawson développe une stratégie que nous adopterons comme cadre général à l’intérieur duquel nous placerons ultérieurement de nouvelles analyses, visant à une détermination toujours plus riche et plus concrète du soi. Cette stratégie consiste à isoler, parmi tous les particuliers auxquels nous pouvons nous référer pour les identifier […], des particuliers privilégiés relevant d’un certain type, que l’auteur appelle " particuliers de base ". Les corps physiques et les personnes que nous sommes sont, selon cette habile stratégie, de tels particuliers de base, en ce sens qu’on ne peut identifier quoi que ce soit sans renvoyer à titre ultime à l’un ou l’autre de ces deux types de particuliers. En ce sens le concept de personne, comme celui de corps physique, serait un concept primitif, dans la mesure où on ne saurait remonter au-delà de lui, sans le présupposer dans l’argument qui prétendrait le dériver d’autre chose.

Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre (Seuil, 1990)


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche inutilement au passé :


J’appelle ce qui produit la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « déjà eu », « cette fois », « depuis le début » ou encore « Souvenez-vous » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs baptisée « Précédents » ! Et ce 23 octobre 2016, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Lituanie : l’opposition proche de remporter le 2e tour des législatives » :

« Je suis pour une coalition dirigée par les conservateurs de l’Union de la patrie… Les sociaux-démocrates ont déjà eu leur chance pendant quatre ans », dit Jonas, étudiant en biochimie à Vilnius, qui n’a pas voulu donner son nom de famille.

« Espagne : les socialistes décident d’éviter de nouvelles élections » :

Les délégués du comité fédéral du PSOE réuni à Madrid ont décidé à une large majorité de 139 contre 96 de s’abstenir lors du vote de confiance pour permettre à Rajoy, au pouvoir depuis fin 2011, de former le prochain gouvernement, minoritaire cette fois, a annoncé le parti.

« Etats-Unis : portée par les sondages, Hillary Clinton sillonne les Etats-clés » :

Selon une enquête ABC News publiée dimanche, la candidate démocrate, qui espère devenir la première présidente de l’histoire des Etats-Unis, obtient 50% des intentions de vote, son score le plus élevé depuis le début de la campagne, contre 38% pour l’homme d’affaires de New York.

« Député ukrainien : Rendons la vie insupportable dans le Donbass, et faisons de Donetsk un désert » :

" Souvenez-vous de la Transnistrie, combien de personnes vivaient là ? 800000, et seulement 200000 sont restées – la population a été divisée par quatre.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

12 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 33 dépêches : séisme, alcool, ouragan, terrorisme, nucléaire, terroriste, drogue, choléra, séismes, tsunami, attentats, terroristes… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

terroristes :

« A l’heure où tous les efforts du peuple irakien sont concentrés sur la lutte contre les terroristes de Daech, une coterie de politiciens islamistes au Parlement leur offre un succès », dit-il à l’AFP.

« En Irak, l’interdiction surprise de l’alcool passe mal », AFP, 23 octobre 2016

attentats :

A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait déjà annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2800.

« La police a six jours de plus pour interroger le suspect », AFP, 23 octobre 2016

séisme :

Le séisme a eu lieu en début d’après midi et a été suivi par une série de répliques sismiques.

«  », Actualites News Environnement, 23 octobre 2016

séismes :

Les séismes sont des phénomènes fréquents au Japon, l’une des zones les plus actives d’un point de vue sismique au monde.

«  », Actualites News Environnement, 23 octobre 2016

choléra :

Hormis au centre de traitement du choléra, installé dans l’enceinte de l’hôpital public de Jérémie, partiellement endommagé, aucun soin médical n’est prodigué gratuitement dans la ville ravagée par l’ouragan.

« Haïti : l’aide internationale totalement désorganisée après Matthew », AFP, 23 octobre 2016

drogue :

Le député Kanna estime lui aussi qu’une interdiction de l’alcool risque de faire progresser la consommation de drogue, qui pose notamment des problèmes croissants à Bassora, une ville du sud où l’alcool est plus difficile à trouver qu’à Bagdad.

« En Irak, l’interdiction surprise de l’alcool passe mal », AFP, 23 octobre 2016

terroriste :

Selon le Times, qui s’appuie sur des sources de sécurité, le jeune homme pourrait être un « loup solitaire », un homme agissant seul sans lien avec une éventuelles cellule terroriste.

« La police a six jours de plus pour interroger le suspect », AFP, 23 octobre 2016

Pas mal de questions se posent ce 23 octobre 2016 … J’ai comptabilisé très scrupuleusement 15 points d’interrogation dans les 33 dépêches de ce 23 octobre 2016 … Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Je Suis Wallonie ! » :

Hey les gars ! C’est éculé vot truc à deux balles ! Et pis de toute façon, nous y vivons déjà dans votre apocalypse non ? – ——————————————————————————————————————————————————— – Quant aux français… Coté opposés (c’est timide, timide) : Le 21 septembre, 77 des 288 députés socialistes ont co-signé un courrier demandant à François Hollande de s’opposer à l’application provisoire du CETA, en dénonçant « un mépris des démocraties nationales ». Auteur :Agoravox Date :23 octobre 2016

- " Pourquoi n’y pas voir un progrès dans la recherche des moyens et instruments pour redonner du nerf à la démocratie, devant les manques criants de la démocratie représentative en matière de participation citoyenne, et l’absence en général de relais politiques suffisamment proches des gens pour qu’ils s’en saisissent ? " – " Que la Wallonie puisse être partie au débat, exiger des réponses claires sur des points obscurs mais essentiels, tel le périmètre et le rôle exacts des fameux tribunaux d’arbitrage dont on sait qu’ils restent une pierre d’achoppement centrale de la négociation sur le Ttip (ou Tafta), l’autre projet de traité commercial transatlantique, paraît parfaitement légitime. Auteur :Agoravox Date :23 octobre 2016

Si par chance, grâce à une décision récente des gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie Bruxelles, les parlements de ces régions sont désormais codécideurs des choix fédéraux, eh bien tant mieux ! " [ vii ] Paul, cher Paulo, si tu permets ? Si tu te présentais aujourd’hui en France pour les présidentielles tu serais élu dès le premier tour. Auteur :Agoravox Date :23 octobre 2016

La dépêche suivante a pour titre « Pour Rohani, un choix entre « le mal » et « le pire » » :

« A l’ONU, le président d’un pays m’a demandé lequel des deux candidats (Clinton et Trump) je préférais : j’ai répondu, est-ce que je préfère le mal au pire ou le pire au mal ? », a déclaré M. Rohani lors d’un discours à Arak dans le centre de l’Iran. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

« Est-ce que nous voulons une telle démocratie dans notre pays ? Une telle élection ? », s’est interrogé Hassan Rohani en répondant : « Notre fierté est notre islam (…) nous sommes fiers de notre Iran et de notre islam ». Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Je retiens ensuite « En Irak, l’interdiction surprise de l’alcool passe mal » :

« On ne sait pas s’ils vous nous autoriser à rouvrir, comment ces familles vont-elles vivre ? », se demande-t-il, adossé à la porte fermée de sa boutique. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

« Alors, boire n’est pas islamique mais voler oui ? », ironisait ainsi un utilisateur de Facebook nommé Hammoudi Mohammed. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Enfin, le titre suivant, « Député ukrainien : Rendons la vie insupportable dans le Donbass, et faisons de Donetsk un désert », est aussi associé à quelque interrogation :

" Souvenez-vous de la Transnistrie, combien de personnes vivaient là ? 800000, et seulement 200000 sont restées – la population a été divisée par quatre. Auteur :Agoravox Date :23 octobre 2016

Vous comprenez ce que je veux dire ? Si nous le faisons bien, en prenant des mesures efficaces, en cessant le commerce et en introduisant un blocus, il ne restera pas deux millions de personnes ici. Auteur :Agoravox Date :23 octobre 2016

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Des ONG appellent à une enquête sur les exportations d’armes espagnoles en Arabie Saoudite » :

Des ONG appellent à une enquête sur les exportations d’armes espagnoles en Arabie Saoudite GeopolMonitor, par Jim Lemuel Wilson, 18 octobre 2016 Quatre organisations non gouvernementales ont appelé le ministère de l’économie en Espagne à enquêter sur la destination finale des exportations d’armes espagnoles en Arabie Saoudite. Auteur :Wikileaks Date :23 octobre 2016

L’appel à une enquête intervient quelques mois après qu’un enregistrement vidéo avec des combattants rebelles Houthi ayant des armes fabriquées en Espagne ait fait surface. Auteur :Wikileaks Date :23 octobre 2016

Les ONG Amnesty International, FundiPau, Greenpeace et Oxfam Intermon appellent à une enquête après qu’Armament Research Services (ARES), une organisation de données sur les armes et les munitions située en Australie, ait rapporté en août que deux armes espagnoles étaient dans les mains des rebelles Houthi au Yémen. Auteur :Wikileaks Date :23 octobre 2016

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Etats-Unis : portée par les sondages, Hillary Clinton sillonne les Etats-clés » :

Selon une enquête ABC News publiée dimanche, la candidate démocrate, qui espère devenir la première présidente de l’histoire des Etats-Unis, obtient 50% des intentions de vote, son score le plus élevé depuis le début de la campagne, contre 38% pour l’homme d’affaires de New York. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

La dernière enquête de ABC News indique également que 69% des personnes interrogées désapprouvent la réponse de Donald Trump aux femmes qui l’accusent d’agression sexuelle ou de harcèlement. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Je retiens ensuite « Turquie : plus de 35.000 arrestations depuis la tentative de coup d’Etat » :

Plus de 35000 personnes ont été arrêtées en Turquie, et un total de 82000 ont fait l’objet d’une enquête, depuis la tentative de coup d’Etat le 15 juillet, a annoncé le ministre de la Justice. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Parmi les personnes qui ont fait l’objet d’enquête, 26000 ont été libérées « sous contrôle judiciaire », a encore précisé le ministre, Bekir Bozdag, dans un discours samedi soir à Afyonkarahisar, rapporté dimanche matin par les médias turcs. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Enfin, le titre suivant, « La police a six jours de plus pour interroger le suspect », est aussi associé à un processus d’enquête :

L’objet qui avait été découvert samedi dans une demeure de New Abbott, dans le sud-ouest de l’Angleterre, lors d’une perquisition dans le cadre de l’enquête, a par ailleurs été décrit comme « non viable » par des spécialistes de la lutte contre le terrorisme. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Aucune autre personne n’est pour l’heure recherchée en lien avec cette enquête ", est-il ajouté. Auteur :AFP Date :23 octobre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (33) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Clinton, Rajoy, Isik, Magnette, Jérémie, Tusk, Diyab, Biya, Skvernelis, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 22 octobre 2016 :

2891 Sarkozy
1789 Hollande
1616 Obama
858 Royal
794 Bush
761 Fillon
732 Valls
728 Chirac
660 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
516 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
307 Copé
276 Kadhafi
267 Fabius
265 Trump
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
218 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Suis-je authentiquement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à calculer des investigations éventuelles !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Isik, Jérémie, Diyab, Butkevicius, Drake, Coleman, Meran, Qado, Dominique_Pierre-Louis, Medhurst, Jean-Fritz, Townsend, Lakoff, Mekhlafi, Mathurin, Um, Huxley, Masvenaite, Nicholson, Mezouri, Lawand, Zeter/October, Bairoch, Lahdo, Vik

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 22 octobre 2016 :

707 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
129 Kerviel
127 Bygmalion
126 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Voilà, on a vu le plus important, à mon avis…, il est 23h12, la chronique est finie.