Marlowe me manque…

22 octobre 2016 23:10:3

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

Il n’y a pas de concept simple. Tout concept a des composantes, et se définit par elles. Il a donc un chiffre. C’est une multiplicité, bien que toute multiplicité ne soit pas conceptuelle. Il n’y a pas de concept à une seule composante : même le premier concept, celui par lequel une philosophie " commence ", a plusieurs composantes, puisqu’il n’est pas évident que la philosophie doive avoir un commencement, et que, si elle en détermine un, elle doit y joindre un point de vue ou une raison. Descartes, Hegel, Feuerbach non seulement ne commencent pas par le même concept, mais n’ont pas le même concept de commencement. […] Tout concept a un contour irrégulier, défini par le chiffre de ses composantes. C’est pourquoi, de Platon à Bergson, on retrouve l’idée que le concept est affaire d’articulation, de découpage et de recoupement. Il est un tout, parce qu’il totalise ses composantes, mais un tout fragmentaire. C’est seulement à cette condition qu’il peut sortir du chaos mental, qui ne cesse de le guetter, de coller à lui pour le réabsorber.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?


Je structure la liste des personnes. Tant que j’y pense, n’oubliez pas que vous pouvez réélaborer les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

Le programme active la chronique

Voilà une 4293 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 51 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Corée du Nord (poids : 23 ; nombre de dépêches : 1) :

Sans revenir sur ces éléments d’information, il est indispensable de rappeler quelques points clés pour décoder la réactivation actuelle de la campagne de propagande contre la Corée du Nord, et sa résistance inébranlable, des éructations de la campagne présidentielle américaine à la logorrhée des médias européens : 1.

« Corée du Nord : Enfer ? ou Paradis ? », Agoravox, 22 octobre 2016

forces de sécurité (13 ; 5) :

Quarante-six personnes, principalement membres des forces de sécurité, ont été tuées dans l’attaque toujours en cours lancée vendredi par des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la ville irakienne de Kirkouk (nord-est), ont indiqué samedi des sources de sécurité et médicale.

« Irak : 46 morts dans l’attaque de l’EI à Kirkouk », AFP, 22 octobre 2016

forces irakiennes (11 ; 5) :

Les échanges de tirs d’armes automatiques, puis les tirs de mortiers se sont succédé pendant des heures, obligeant les forces irakiennes à reculer après une légère progression.

« Irak : les kamikazes et les obus de l’EI freinent l’avancée des forces armées », AFP, 22 octobre 2016

Deutsche Bank (10 ; 1) :

Lénine adopte ici une position réformiste, au même titre que les analystes du Fil de l’actualité qui prétendent que machinations et tripotages de la part des spéculateurs financiers sont les causes de la crise systémique du capitalisme en phase impérialiste, une phase différente du « capitalisme classique » disait Lénine (4). Appliquons ces principes à la faillite imminente de la Deutsche Bank.

« L’Allemagne et la Deutsche Bank sont dans l’oeil du cyclone », Agoravox, 22 octobre 2016

temps libre (8 ; 1) :

Depuis le début des années 80 la Gauche n’a eu de cesse d’offrir du temps libre, des jours chômés, des vacances au peuple, aujourd’hui notre pays n’est plus compétititif à force de non-travail, de retraites, de ponts et de vacances Les 39 heures, puis les 35 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, l’allongement de la scolarité obligatoire.

« Le temps libre, une malédiction sociale de gauche », Agoravox, 22 octobre 2016

la politique (8 ; 7) :

) et parfois même hostile au travail (ainsi qu’à l’entreprise) ? – Que faire de son temps libre quand on n’a pas d’argent à dépenser (il est moins coûteux d’être au travail durant 40 heures par semaine que de devoir s’occuper pendant ses RTT) ? – Comment occuper une retraite précoce alors qu’on aurait encore pu travailler une bonne dizaine d’années (avec toutes les conséquences psychologiques connues sur la dégénérescence intellectuelle des personnes à la retraite) ? – Comment occuper son temps quand on fait partie des 10 millions de chômeurs ou travailleurs insuffisamment occupés par le travail (temps partiel subi, micro contrat, formations parking de pôle emploi) Le temps libre n’est pas (plus) une conquête sociale au XXI ème siècle mais une malédication pour une majorité de Français pauvres – ils ne peuvent guère consommer ou faire des petits tours en voiture (s’ils en ont les moyens) et de toute façon pourraient se lasser par une vie de consommateur passif – ils peuvent regarder 34 fois le même programme en TNT (aucun programme en langue étrangère) et transformer leur cerveau en fromage blanc (le pain et les jeux déjà pratiqués par les Romains sous l’Antiquité) – ils peuvent s’occuper en faisant de la politique (le militantisme, surtout à gauche, ça occupe le temps) – ils peuvent surtout glander sans rien apprendre ni servir à rien tout au long de leur journée (on appelle cela tenir les murs dans certaines cités) L’Etat ne pouvant plus offrir de l’argent a offert du temps La grande duplicité des socialistes depuis les années 80 a été de faire croire aux Français que le temps libre (comme en 1936) était une conquête sociale et que ce temps qui leur manquait pour s’instruire, se cultiver, se former, que ce temps devait donc être arraché au travail (forcémment pénible) Dans nombre de professions (pas toujours spécialement pénibles) on a donc offert du temps libre (retraite à 55 ans pour les fonctionnaires ayant eu 3 enfants, pour les infirmières, les policiers, semaine de 30 heures dans les mairies, congés maladie à répétition.

« Le temps libre, une malédiction sociale de gauche », Agoravox, 22 octobre 2016

coalition internationale (8 ; 4) :

Depuis vendredi matin, l’EI, acculé dans son bastion de Mossoul par une offensive terrestre irakienne appuyée dans les airs par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, tente de faire diversion à l’est.

« Le jour où l’EI a pris ses quartiers chez une famille de Kirkouk », AFP, 22 octobre 2016

la présidentielle (8 ; 4) :

Pour eux, l’ « énorme, puissant et beau mur » promis par le candidat républicain à la présidentielle ne tient pas debout.Et le milliardaire assure en outre qu’il fera payer le Mexique pour le bâtir… « Il a un grain », soupire Guadalupe Manrikez, qui travaille dans un magasin de parfumerie de la bourgade de 21000 âmes.

« A cheval sur la frontière, la ville de Nogales se rit du mur de Trump », AFP, 22 octobre 2016

sujet connaissant (7 ; 1) :

Pour lui, le Temps n’est rien d’autre qu’un outil cognitif (un instrument de l’intelligence humaine) qui opère dans la médiation entre un sujet connaissant et un objet à connaître.

« Etienne Klein a osé s’attaquer à E. Kant à propos du Temps », Agoravox, 22 octobre 2016

Harold Pinter (7 ; 1) :

Un des derniers grands « intellectuels » britanniques, Harold Pinter milita avec détermination contre l’invasion occidentale en Irak, sur fond de mensonges et de cyniques campagnes de propagande et, systématiquement, contre les impitoyables menées impérialistes en Amérique Latine (Nicaragua, notamment) et ailleurs.

« Corée du Nord : Enfer ? ou Paradis ? », Agoravox, 22 octobre 2016

Je pourrais bien évidemment parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Des enjeux de succession font l’objet de commentaires et d’analyses : succession de scandales

Cette législation est entrée en vigueur en avril, après une succession de scandales de corruption ayant touché des politiques de tous bords.

« Chili : scrutin municipal dimanche, un test pour la gauche au pouvoir », AFP, 22 octobre 2016

Soucieux de faire parler au maximum ces dépêches, d’en extraire la substantifique moelle, j’ai regardé ce qui est annoncé pour les années futures. Et, ce 22 octobre 2016, on ne peut pas s’écrier « no future ! » :

2020 :

Malgré les mesures annoncés par le ministre de 685 millions d’ici 2020, que je ne détaille pas, financé par des économies, seul le syndicat force ouvrière n’a pas signé l’accord estiment que le compte n’y était pas.

« La police dans la rue », Agoravox, 22 octobre 2016

2019 :

L’impopularité du président socialiste, dont le mandat expire en 2019, atteint des niveaux record.

« Venezuela : l’opposition bat le rappel contre le président Maduro », AFP, 22 octobre 2016

2017 :

Les Vénézuéliens sont confrontés à des files d’attente interminables dans des magasins de plus en plus vides, à une inflation estimée par le Fonds monétaire international à 475% cette année, puis 1660% en 2017, et une criminalité parmi les plus élevées au monde.

« Venezuela : l’opposition bat le rappel contre le président Maduro », AFP, 22 octobre 2016

Kalvy venait de larguer un pet verbal interrogatif bidonné, c’est-à-dire une question à un des experts venu palabrer sur les états d’âmes du président Ollonde : – - Croyez vous, monsieur Expaire de la Fourberie du Paf, que le Président Rançois Ollonde devrait se représenter en 2017, histoire de sauver, naturellement ; le pays ? – — Non ! – — Qu’est-ce que vous dites ? ? ? – — Je dis NON, Ollonde ne doit pas se représenter ! – - Mmmmh, mmais on avait dit que… Mmais pourquoi ? – - Pourquoi ! Vous osez me demander pour quoi ? Mais c’est par ce que le président Ollonde est bête ! – —- ? ? ? – —- Oui, Hollande est une personne cultivée, éduquée (probablement très bien), mais il est bête, profondément bête ! * – —- Mmmèè, pourtant si on réfléchit bien, il peut tout à fait remporter le match.

« 1 Monde à l’Envers, dramatique imaginaire », Agoravox, 22 octobre 2016

Les Chiliens sont appelés dimanche à désigner leurs maires, un scrutin qui fait figure de baromètre pour la gauche au pouvoir avant l’élection présidentielle de novembre 2017, qui marquera le départ de Michelle Bachelet.

« Chili : scrutin municipal dimanche, un test pour la gauche au pouvoir », AFP, 22 octobre 2016

2017 :

Les Vénézuéliens sont confrontés à des files d’attente interminables dans des magasins de plus en plus vides, à une inflation estimée par le Fonds monétaire international à 475% cette année, puis 1660% en 2017, et une criminalité parmi les plus élevées au monde.

« Venezuela : l’opposition bat le rappel contre le président Maduro », AFP, 22 octobre 2016

Kalvy venait de larguer un pet verbal interrogatif bidonné, c’est-à-dire une question à un des experts venu palabrer sur les états d’âmes du président Ollonde : – - Croyez vous, monsieur Expaire de la Fourberie du Paf, que le Président Rançois Ollonde devrait se représenter en 2017, histoire de sauver, naturellement ; le pays ? – — Non ! – — Qu’est-ce que vous dites ? ? ? – — Je dis NON, Ollonde ne doit pas se représenter ! – - Mmmmh, mmais on avait dit que… Mmais pourquoi ? – - Pourquoi ! Vous osez me demander pour quoi ? Mais c’est par ce que le président Ollonde est bête ! – —- ? ? ? – —- Oui, Hollande est une personne cultivée, éduquée (probablement très bien), mais il est bête, profondément bête ! * – —- Mmmèè, pourtant si on réfléchit bien, il peut tout à fait remporter le match.

« 1 Monde à l’Envers, dramatique imaginaire », Agoravox, 22 octobre 2016

Les Chiliens sont appelés dimanche à désigner leurs maires, un scrutin qui fait figure de baromètre pour la gauche au pouvoir avant l’élection présidentielle de novembre 2017, qui marquera le départ de Michelle Bachelet.

« Chili : scrutin municipal dimanche, un test pour la gauche au pouvoir », AFP, 22 octobre 2016

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines « nouvelles » étant qualifiées de « nouvelles », elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

nouveaux canots :

Ainsi l’équipage du Siem Pilot, un navire norvégien patrouillant dans la zone pour l’agence européenne Frontex, a transféré dans la nuit près d’un millier de migrants récupérés vendredi par un pétrolier et s’est retrouvé samedi devant six nouveaux canots pneumatiques surchargés de centaines de migrants.

« Libye : situation tendue pour les migrants dont le flux progresse », AFP, 22 octobre 2016

nouvelle poussée :

Cette nouvelle poussée de fièvre du pays sud-américain, où la crise politique se double de graves problèmes économiques, a été engendrée par l’annonce jeudi de la suspension de la collecte de signatures, étape préalable à l’organisation d’un vote pour ou contre le maintien de M. Maduro à la présidence, poste qu’il occupe depuis 2013, date de la mort d’Hugo Chavez.

« Venezuela : des milliers de femmes défilent contre le président Maduro », AFP, 22 octobre 2016

nouveau gouvernement :

« Nous allons assainir le marais qu’est Washington et le remplacer par un nouveau gouvernement, du peuple, par le peuple et pour le peuple », a-t-il lancé en reprenant les mots qu’Abraham Abraham_Lincoln avaient prononcé dans un de ses plus fameux discours prononcé en 1863 à Gettysburgh.

« A Gettysburg, Trump déroule son programme pour ses cent premiers jours à la Maison Blanche », AFP, 22 octobre 2016

nouveaux projets :

Il m’a même ajouté que la structure a demandé des subventions supplémentaires pour financer ces nouveaux projets… Ubuesque.

« Subventions et associations », Agoravox, 22 octobre 2016

nouveaux amis :

Nour campe sur ses certitudes alors que lui, sans arrêt lui rappelle leurs conversations passées et lui prouve que ses nouveaux amis ne connaissent plus rien de l’islam et que leurs victimes sont pour la plupart des musulmans.

« Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? », Agoravox, 22 octobre 2016

nouveau dépôt :

De Reuters : Harold Thomas Martin a passé plus de deux décennies à dérober des informations classifiées de plusieurs organismes gouvernementaux, ont déclaré les procureurs fédéraux dans un nouveau dépôt effectué auprès du tribunal de district des Etats-Unis à Baltimore.

« Un contracteur de la NSA, Harold Thomas Martin, pourrait faire face à des accusations d’espionnage pour 50TB de « codes volés | » Wikileaks Actu Francophone », Wikileaks, 22 octobre 2016

nouveau terrain :

Il lui fallait un nouveau terrain de jeux, loin des débats stériles de la pédagogie, à mille lieues des joutes ovales.

« De l’autre côté d’un miroir brisé », Agoravox, 22 octobre 2016

nouveaux leaders :

La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, le 21 octobre 2016 à Cleveland copyright AFP " Dans une année où les Américains ont perdu confiance dans les deux candidats des deux grands partis, il est temps qu’une génération de nouveaux leaders entre en scène.

« Une semaine de campagne américaine : dernier débat, Trump va très loin », AFP, 22 octobre 2016

nouvelle étape :

« Aujourd’hui, débute la nouvelle étape de la lutte contre la dictature, l’étape définitive », a écrit sur Twitter l’ancienne députée Maria Corina Machado, également proche de l’opposition.

« Venezuela : des milliers de femmes défilent contre le président Maduro », AFP, 22 octobre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TAO

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la congruence des définitions (infra) avant de les insérer dans notre glossaire des sigles :

TAO
Tailored Access Operations

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Trump, Clinton, Klein, Obama, Maduro, Morsi, Kalvy, Capriles, Steed, Univers, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Ayrault

International :

Clinton, Obama, Kadhafi, Poutine, Bachelet, Carter, Chavez, Reagan, Bush, Morales, Moubarak, Zapatero

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 6 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 21 octobre 2016 :

2891 Sarkozy
1789 Hollande
1615 Obama
858 Royal
794 Bush
761 Fillon
732 Valls
728 Chirac
660 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
515 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
307 Copé
276 Kadhafi
267 Fabius
264 Trump
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
218 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Kalvy, Steed, Abt, Stanechy, Teigen, Freeland, Mc, Piñera, Valen, Meirieu, Mebe, Neugebauer, Abraham_Lincoln, Guevara, Corina, Merleau-Ponty, Kant1, Benhammou, Cumings, Hébert

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même électroniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Lockerby, production, élévation

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 octobre 2016 :

707 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
129 Kerviel
127 Bygmalion
126 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner l’ami Bernard :

Quelles études statistiques sérieuses (données correctement collectées, correctement exploitées) sont venues apprécier les différents dispositifs introduits dans notre enseignement secondaire ces dernières décennies : grammaire pragmatique et linguistique textuelle au collège, réduction drastique des horaires disciplinaires, et particulièrement de français, AP en lycée et collège, îlots bonifiés, classes inversées, cours dialogués, numérique, PPRE, séquence, décloisonnement, interdisciplinarité, etc. Où sont les groupes témoins ? Où sont les études statistiques de grande ampleur dont nous pourrions tirer de véritables conclusions ? Où est la mesure scientifique de toutes ces dispositions ? Where are the data ? Nulle part ! Si toutefois ces études existaient, je serais heureux de les découvrir ! Et veuillez croire que si elles étaient probantes, je retirerais avec mes plus sincères excuses ces allégations.

« Réponse à M. Meirieu, Pyrrhus, le Molosse des belles-lettres », Agoravox, 22 octobre 2016