Je me sens impur.

20 octobre 2016 23:9:22

C’est parce que tu n’es pas à ta place.
Hum, ça sonne comme du Mary Douglas.
Espèce de souillure va !

20 octobre 2011 : le colonel Kadhafi est tué, alors qu’il tentait de fuir Syrte, sa ville natale. Il aurait été vivant au moment de son arrestation par les forces de libération libyennes.

Il faut prêter attention à la profession qu’on veut embrasser ; toute notre existence s’adaptera à elle. Le but de l’homme qui fait des flèches est de blesser les hommes ; le but de celui qui fabrique des cuirasses et des boucliers est d’empêcher que les hommes ne soient blessés.

Mencius


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche inutilement au passé :


Et de composer la chronique

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante :

remettre en cause l’inclusion sociale

Ne pas remettre en cause l’inclusion sociale par le travail La mission apporte également plusieurs autres précisions importantes sur le périmètre de l’expérimentation.

« Revenu de base : la mission sénatoriale se prononce pour une expérimentation territoriale », Localtis.info, 20 octobre 2016

avait condamné le dernier tir

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait condamné le dernier tir, survenu samedi, alors même qu’il débat de nouvelles sanctions contre Pyongyang en réaction à son cinquième essai nucléaire, mené le 9 septembre.

« La Corée du Nord rate un nouveau tir de missile », AFP, 20 octobre 2016

a dénoncé " l’obsession maniaque

La présidente de la Corée du Sud Park Geun-Hye a accusé la Corée du Nord de « menacer » toute l’Asie et le ministère des Affaires étrangères a dénoncé « l’obsession maniaque » de Pyongyang avec les bombes nucléaires et les missiles.

« Arme nucléaire : Washington menace Pyongyang d’une « riposte massive » », AFP, 20 octobre 2016

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de la journée qui se termine :

nucléaire :

Ces deux grandes puissances sont prévenues à l’avance qu’en cas d’une « troisième guerre mondiale », il ne restera rien d’eux, qu’un retour à l’ « âge de pierre » La formidable puissance des armes atomiques quasi instantanées, en cas de conflit nucléaire mondial, mènerait les superpuissances à une autodestruction immédiate.Et c’est ce concept, la « destruction mutuelle assurée » (MAD) ou l’ « Equilibre de la terreur », qui régira toutes les relations internationales entre les deux hyperpuissances.

« Pourquoi les guerres et les crises poussent les peuples à briser les chaînes de l’humiliation et de la servitude ? Le sens de l’islamisme », Agoravox, 20 octobre 2016

terroristes :

En réponse, les Etats-Unis vont sans aucun doute continuer à provoquer des méfaits mineurs dans le monde entier, en continuant à essayer de faire usage du « terrorisme par procuration », tout en se blessant et en prétendant que tout cela, c’est la faute des terroristes afin d’être en mesure de jouer régulièrement les victimes.

« Oups ! Une guerre mondiale… », Agoravox, 20 octobre 2016

diesel :

Les ONG sont obligées de constater que le gouvernement n’a pas pleinement tiré les leçons du scandale du diesel.

« Diesel et pollution de l’air : Les ONG s’impatientent devant l’inaction de l’État », Réseau Action Climat, 20 octobre 2016

pollution atmosphérique :

Le problème se trouve d’autant plus compliqué par le fait que la pollution atmosphérique, dans les villes africaines, n’est pas le fait principal des automobiles, comme c’est le cas ailleurs : elle provient aussi de la combustion des déchets en plein air, des groupes électrogènes fonctionnant au diesel, de voitures dont le pot catalytique a été retiré, d’usine pétrochimiques, de carburants de piètre qualité.

« Afrique : la pollution atmosphérique en plein boom », Journal de l’Environnement, 20 octobre 2016

terrorisme :

Un soldat irakien le 19 octobre 2016 dans la zone de Qayyarah copyright AFPA l’est de Mossoul, les forces d’élites du contre terrorisme (CTS) ont repris jeudi la ville chrétienne de Bartalla, contrôlée par les jihadistes depuis leur vaste offensive en 2014.

« Les forces kurdes attaquent des positions jihadistes près de Mossoul », AFP, 20 octobre 2016

méthane :

Une série d’innovations récentes permettent de penser qu’il devrait prochainement être possible de l’obtenir à partir du méthane, gaz à effet de serrerelativement facile à collecter.

« De l’hydrogène presque gratuit à partir du méthane ? », Agoravox, 20 octobre 2016

attentat :

Compte tenu de la localisation et de l’âge des réacteurs, la probabilité qu’un accident ou un attentat affecte une installation nucléaire implantée en Europe est en effet élevée.

« NUCLÉAIRE fatigué. Populations en DANGER », Agoravox, 20 octobre 2016

déchets :

Il est aussi lié à « un excès de nutriments issus des déchets générés par l’homme et des produits chimiques ».

« L’Unesco recense la prolifération mondiale des microalgues toxiques », Actu Environnement, 20 octobre 2016

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des rapports entre les objets d’alerte…

Une carte de liens pour vous c’est éventuellement sans doute probablement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai vu 6 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

DCRTP, JCFC, LAMH, MPQ, ICMMO, SPEC

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

DCRTP
dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle,
JCFC
Japan Casting and Forging Corporation,
LAMH
Laboratoire d’analyse du mouvement humain,
MPQ
Matériaux et phénomènes quantiques,
ICMMO
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay,
SPEC
Service de physique de l’état condensé

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Après un sommet avec son homologue chinois Xi Jinping, il a profité d’un forum économique pour annoncer sa « séparation » d’avec les Etats-Unis, déclenchant les applaudissements du public.

« Philippines : Duterte annonce sa « séparation » d’avec les Etats-Unis à Pékin », AFP, 20 octobre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 22 septembre 2016 au 19 octobre 2016 :

29 Trump
28 Clinton
27 Hollande
23 Sarkozy
17 Juppé
15 Obama
14 Poutine
7 Valls
6 Royal
6 Bongo
5 Erdogan
5 Macron
4 Bush
4 Kerry
4 Johnson
4 Guterres
4 May
4 Peres
4 Ping
4 Corbyn
3 Ayrault
3 Fillon
3 Cheney
3 Merkel
3 Rouillon
3 Arendt
3 Schauble
3 Coppel
3 Le Pen
3 Netanyahu

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 septembre 2016 :

2867 Sarkozy
1760 Hollande
1598 Obama
852 Royal
790 Bush
758 Fillon
728 Chirac
725 Valls
644 Poutine
582 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
485 Clinton
357 Bayrou
342 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
323 Netanyahu
317 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
233 Trump
224 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
201 Juppé

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Bongo, Macron, Johnson, Guterres, May, Peres, Ping, Corbyn, Cheney, Rouillon, Arendt, Schauble, Coppel

Restent en position dominante :

Trump, Clinton, Hollande, Sarkozy, Juppé, Obama, Poutine, Valls, Royal, Erdogan, Bush, Kerry, Ayrault, Fillon, Merkel, Le Pen, Netanyahu

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la journée qui se termine :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

La partie rebelle risque d’être « totalement détruite » à la fin de l’année et des milliers de civils tués si l’offensive russo-syrienne se poursuit, a averti le 6 octobre l’envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura.i

« Alep, principal champ de bataille de la guerre en Syrie, », AFP, 20 octobre 2016

Le recours à cette arme est dénoncé par l’ONU et les ONG.

« Alep, principal champ de bataille de la guerre en Syrie, », AFP, 20 octobre 2016

Le Programme alimentaire mondial de l’ONU met en place des distributions de vivres et l’État assure faire des efforts pour ces déplacés.

« Côte d’Ivoire : la difficile équation environnement/populations au Mont Péko, », AFP, 20 octobre 2016

Selon l’ONU, jusqu’à un million de personnes prises au piège à l’intérieur de Mossoul pourraient être forcées à fuir en raison des combats.

« Les forces kurdes attaquent des positions jihadistes près de Mossoul, », AFP, 20 octobre 2016

- « Au revoir, mon ami » -Critiqué par les États-Unis, l’Union européenne et l’ONU pour sa campagne anticriminalité, qui a déjà fait plus de 3700 morts selon un décompte officiel, M. Duterte peut également compter sur l’appui de la Chine.

« Philippines : le président philippin concrétise à Pékin son spectaculaire revirement pro-chinois, », AFP, 20 octobre 2016

Jamie McGoldrick, le coordinateur humanitaire de l’ONU donne une conférence de presse à Sanaa, le 19 octobre 2016 copyright AFP « Nous voulons une trêve durable », dit Sadok Abdallah, 28 ans, un habitant de Sanaa, dont le scepticisme est partagé par Ali al-Douch : « On se moque de nous avec une trêve de trois jours ».

« Yémen : les rebelles accusés de violer la trêve, », AFP, 20 octobre 2016

Lors d’un entretien avec le médiateur de l’ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, le président Hadi a déclaré avoir ordonné à ses hommes de continuer à « observer la trêve ».

« Yémen : les rebelles accusés de violer la trêve, », AFP, 20 octobre 2016

La défense civile saoudienne a indiqué qu’un civil saoudien et sa fille avaient été blessés dans le sud du pays par des tirs en provenance du Yémen alors que des sources militaires loyalistes yéménites ont fait état de combats sur différents fronts après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu parrainé par l’ONU.

« Yémen : les rebelles accusés de violer la trêve, », AFP, 20 octobre 2016

- Nouvelles sanctions -Le Conseil de sécurité de l’ONU avait condamné le premier tir, survenu samedi, alors même qu’il débat de nouvelles sanctions contre Pyongyang en réaction à son cinquième essai nucléaire, mené le 9 septembre.

« Arme nucléaire : Washington menace Pyongyang d’une « riposte massive », », AFP, 20 octobre 2016

A Paris, le Quai d’Orsay a aussi condamné « ces nouvelles provocations inacceptables qui violent la résolution 2270 du Conseil de sécurité de l’ONU (…) et constituent une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales ».

« Arme nucléaire : Washington menace Pyongyang d’une « riposte massive » », AFP, 20 octobre 2016

Et voici la « communauté internationale » :

François Hollande, de son côté, a qualifié de « réels crimes de guerres » les bombardements sur Alep, et a appelé à une pression « maximale » de la communauté internationale sur la Russie, afin que celle-ci mette fin à son combat contre les rebelles (parmi lesquels, notamment, le front Fatah al-Cham, anciennement lié à l’organisation djihadiste Al-Qaeda).

« Poutine promet de prolonger la trêve à Alep, Hollande et Merkel l’accusent de « crimes de guerre », », Agoravox, 20 octobre 2016

La Russie est actuellement pointée du doigt par la communauté internationale pour son implication dans le siège d’Alep, la grande ville du nord de la Syrie en partie contrôlée par les rebelles, même si les raids aériens russo-syriens ont été temporairement suspendus.

« Alep : le chef de l’Otan « préoccupé » par l’approche du groupe aéronaval russe », AFP, 20 octobre 2016

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jeudi 20 octobre n’est pas vide. Les avocats ont du charbon effectivement :

scandale du diesel, scandale du dépassement, affaire Karachi, affaire de disparition, procès Elf,

Soit d’abord diesel :

Les ONG sont obligées de constater que le gouvernement n’a pas pleinement tiré les leçons du scandale du diesel.

« Diesel et pollution de l’air : Les ONG s’impatientent devant l’inaction de l’État », France Nature Environnement, 20 octobre 2016

Les ONG sont obligées de constater que le gouvernement n’a pas pleinement tiré les leçons du scandale du diesel.

« Diesel et pollution de l’air : Les ONG s’impatientent devant l’inaction de l’État », Réseau Action Climat, 20 octobre 2016

Puis dépassement :

Pour cela, les autorités d’homologations devraient être placées sous la surveillance d’une autorité européenne, afin d’éviter que le scandale du dépassement des normes ne se répète.

« Diesel et pollution de l’air : Les ONG s’impatientent devant l’inaction de l’État », France Nature Environnement, 20 octobre 2016

Pour cela, les autorités d’homologations devraient être placées sous la surveillance d’une autorité européenne, afin d’éviter que le scandale du dépassement des normes ne se répète.

« Diesel et pollution de l’air : Les ONG s’impatientent devant l’inaction de l’État », Réseau Action Climat, 20 octobre 2016

Ensuite, Karachi :

En partant de l’affaire Karachi et de l’attentat ayant provoqué en 2002 la mort au Pakistan de quatorze personnes – dont des salariés français de la Direction des constructions navales de Cherbourg -, en abordant également les diverses opérations menées par l’entourage de Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel, ou la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, pour se terminer par un discours de Manuel Valls d’octobre 2014, le spectacle embrasse une quinzaine d’années et dessine les étranges manigances de la politique d’armement française.

« Nicolas Lambert, le maniement du documentaire », regards.fr, 20 octobre 2016

J’en termine avec celle-ci : disparition :

En faisant l’aller-retour en train quotidiennement, la femme se voit mêlée à une affaire de disparition.

«  », Actualites News Environnement, 20 octobre 2016

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Seriously, fuck it.