Whilst… while, whereas…

19 octobre 2016 23:10:48

What ?
Nothing… I was just reading my english dictionary…

C’est harassant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus ardu, c’est de sélectionner un fait historiquement caractéristique ! Comment remarquer les événements marquants ? Pourquoi me fatiguerais-je ? Il suffit de passer ce lien :

19 octobre sur Wikipédia

Vivre consiste à être agent, milieu et élément d’individuation. Les conduites perceptives, actives, adaptatives, sont des aspects de l’opération fondamentale et perpétuée d’individuation qui constitue la vie.

Gilbert Simondon, L’individu et sa genèse physico-biologique (1995)


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

Activons la chronique

Ce n’est pas facile de rester serein quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car Google fait causer de lui dans l’actualité du jour. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mon système de fichiers pour voir ce que j’avais noté, et j’ai entrevu ceci :

« Après l’Association des éditeurs américains et la Guilde des auteurs aux Etats-Unis, la Börsenverein en Allemagne et les éditions La Martinière en France en juin 2006, le Syndicat national de l’édition (SNE) intente, en octobre 2006, une action en justice contre Google à propos de son immense projet de numérisation d’oeuvres littéraires. Le syndicat, qui représente plus de 90 % des éditeurs français, attaque GOOOOOOGGGLLLLEEEE pour contrefaçon et atteinte au droit de la propriété intellectuelle. « En défense du droit d’auteur et dans l’intérêt collectif de la profession », les éditeurs réclament 500000 euros de dommages et intérêts pour chaque infraction constatée. Selon le syndicat, ce seraient plusieurs milliers d’ouvrages qui seraient concernés sur le site recherche de livres de Google. »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce jour de octobre sur Google ? Il en est question 5 fois, dans 4 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Crise de l’immobilier, maisons, bureaux vides, et « étincelles en bourse » * » et « Y aura-t-il encore des médias dans 50 ans  ? »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (si l’on veut, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : ENTREPRISES@, Edifiant, ville, nom, logements, Actu, Lecteur, Essayez, actu, sources, logement, Metz, EUROPE@, Droit, application, MICROSOFT@, Apple, partenariats, illusion, contextes, caractère, acteurs, CONSOMMATEURS@, leadership, termes, infomédiation, réalité virtuelle, immersion, inquiétudes, question …

Quant aux inclinaisons argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique de marché, Critique évaluative, Métalangage et distance théorique …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur Internet mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Lecteur ! Essayez donc Google Actu avec « logements vides + le nom de votre ville » ! Edifiant.

« Crise de l’immobilier, maisons, bureaux vides, et « étincelles en bourse » *, », Agoravox, 19 octobre 2016

Vous retrouverez les sources en mettant « logement vides Metz » dans Google actu.

« Crise de l’immobilier, maisons, bureaux vides, et « étincelles en bourse » *, », Agoravox, 19 octobre 2016

Il est facile pour Microsoft (mais aussi Apple, Google etc.) de rétorquer qu’il n’y a là qu’application du Droit européen.

« Variété « saumon européen », », Agoravox, 19 octobre 2016

Le facteur clé de succès se niche dans l’accès à l’attention et la connaissance des contextes : les producteurs peuvent proposer d’excellentes expériences médiatiques, mais si elles ne sont pas situées en contexte, elles ne feront que dégrader le caractère expérientiel ; les acteurs situés au plus près des usagers, et qui détiennent de facto un leadership en termes d’infomédiation sont des entreprises historiques comme Google (qui donne l’illusion d’être omniscient en tant que moteur de recherche et omniprésent par ses partenariats avec les constructeurs) et Facebook (qui arrive à se situer à la croisée des contextes et des producteurs, entre ceux de sa base client et ceux avec lesquels il a passé des partenariats).

« Dans 50 ans ? vers des médias expérientiels  ?, », TheConversation-France, 19 octobre 2016

L’expérimentation du Google Glass avait de quoi provoquer des remises en question sinon des inquiétudes à propos de l’immersion dans la réalité virtuelle.

« Y aura-t-il encore des médias dans 50 ans  ? », TheConversation-France, 19 octobre 2016

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

terroristes, changement climatique, nucléaire, biodiversité, déchets, pesticides, terrorisme, gaz à effet de serre, attentat, CO2, attentats, effet de serre, terroriste, drogue, incendie, pollution de l’air, OGM, sables bitumineux, perturbateurs endocriniens, cyclone, cigarette, pluies torrentielles, diesel, ouragan, déchets nucléaires, dioxyde de carbone, raz-de-marée, boeuf aux hormones, fièvre aphteuse, Tsunami, changements climatiques, méthane, particules fines, poison, huile de palme…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

terroristes :

Voilà pourquoi Israël soutient tous les terroristes.

« Syrie : Texte intégral de l’entretien accordé par le Président Al-Assad au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda », Agoravox, 19 octobre 2016

changement climatique :

L’énergie éolienne pourrait fournir un cinquième de l’électricité mondiale d’ici 2030, un élément important de la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

«  », Actualites News Environnement, 19 octobre 2016

nucléaire :

Une sortie du nucléaire doit être enfin planifiée ! Alors que les équipements concernés sont essentiels pour la sureté et que la liste des réacteurs impactés est encore susceptible de s’allonger, il serait inacceptable que la politique énergétique ne change pas de cap.

« Scandale des anomalies dissimulées : l’ASN fait arrêter 5 réacteurs supplémentaires. La sortie du nucléaire en urgence est l’unique solution », Réseau Sortir du nucléaire, 19 octobre 2016

biodiversité :

Pas moins de 35 décrets sont attendus pour mettre en application la loi de reconquête de la biodiversité.

« Loi Biodiversité : une première consultation sur les parcs nationaux », Localtis.info, 19 octobre 2016

déchets :

Ce texte détaille notamment les modalités de l’obligation de reprise des déchets issus du bâtiment par les distributeurs de matériaux, produits et équipements destinés aux professionnels, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

« L’obligation de reprise des déchets du bâtiment : un sujet constitutionnel », Journal de l’Environnement, 19 octobre 2016

pesticides :

A la demande de l’Association nationale des producteurs de pommes et de poires, le Conseil d’Etat a annulé en juillet l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 encadrant l’utilisation des pesticides sur le territoire national, au motif qu’il n’avait pas été soumis à la Commission européenne pour avis.

« Arrêté sur les pesticides : Le Foll veut ménager environnement et… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 19 octobre 2016

J’ai renvoyé les objets d’alerte dans un générateur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est extravagant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

PNFB, MIIT, STAS, CNRPS, ECI, FPIP, CSRM, PIADCNY ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne se trouvent pas dans mon index. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

PNFB
Programme National de la Forêt et du Bois,
MIIT
Ministry of Industry and Information Technology,
STAS
Société de transport de l’agglomération stéphanoise,
CNRPS
Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale,
ECI
enseignants En Cours d’Intégration,
FPIP
Fédération professionnelle indépendante de la police,
CSRM
Conseil supérieur de la réserve militaire,
PIADCNY : Plum Island animal disease center of New York

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Nous avions proposé que le PNFB s’engage en ce sens, la consultation publique peut encore faire bouger les lignes et nous invitons chacun à s’exprimer sur l’avenir des forêts.

« Quelle transition écologique pour la forêt française ? », France Nature Environnement, 19 octobre 2016

Selon Wang ZHIQIN, experte des réseaux 5G au sein du Ministry of Industry and Information Technology (MIIT), la Chine souhaite devenir un acteur majeur dans ce domaine et mener les échanges autour de la normalisation mondiale de cette technologie.

« Standardisation des réseaux mobiles 5G », France Diplomatie, 19 octobre 2016

Ainsi Transdev et la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS) ont des visées sur une parcelle à potentiel écologique, le parc urbain du Bois d’Avaize implanté sur un ancien site minier, classé Natura 2000 et ouvert au public.

« Nature 2050 := un nouveau programme pour la restauration de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique », Localtis.info, 19 octobre 2016

La santé financière de la CNRPS est qualifiée de catastrophique par sa direction.

« Les caisses sociales tunisiennes sont dans le rouge », ACTEURS PUBLICS, 19 octobre 2016

Je note les personnalités du jour

On m’a fait voir que le nom de Mélenchon, oui Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon, était assez peu présent en tête de liste… C’est véritable qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

A défaut de pouvoir voter à gauche, l’alternative sera Juppé A défaut de voir, pour l’instant, un candidat de gauche capable d’un coup de maître, en renversant la tendance droitière des intentions de vote en 2017, ce qu’espèrent les Insoumis de Mélenchon, les Français (qui iront voter), n’auront probablement pas d’autre choix que Le Pen et très certainement Juppé.

« La justice a-t-elle peur de Sarkozy ?… », Agoravox, 19 octobre 2016

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

19 août 2016 : Estimant qu’il y a " plus d’hypothèses " que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, " si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 octobre 2016

2889 Sarkozy
1786 Hollande
1612 Obama
858 Royal
794 Bush
761 Fillon
732 Valls
728 Chirac
657 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
512 Clinton
512 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
307 Copé
275 Kadhafi
267 Fabius
261 Trump
246 Cameron
242 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
218 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

2. Les personnalités qui surgissent ce 19 octobre 2016 :

Aslamova, Postel-Vinay, Podesta, Magnette, Ngallè, Alani, Froman, Christopher_Carroll, Capital, Poncelin, Visconti, Barsacq, Battistel, Chomsky, Band

3. Les absents notables :

794 Bush
761 Fillon
732 Valls
728 Chirac
585 Le Pen
538 Villepin
358 Bayrou
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
307 Copé
267 Fabius
246 Cameron
241 Berlusconi
225 Lagarde
218 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi
189 Macron
186 Brown
181 Montebourg
178 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
162 Gbagbo
162 Raffarin
154 Assad

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai constaté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Par exemple, qui voyons-nous maintenant participer à cette guerre en Syrie ? L’Iran, le Liban – je veux dire le Hezbollah- la Russie, la Turquie, l’énorme coalition du côté des Etats-Unis, la Chine qui montre de l’intérêt.

« Syrie : Texte intégral de l’entretien accordé par le Président Al-Assad au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda », Agoravox, 19 octobre 2016

La question ne dépend donc pas du nombre de pays qui interfèrent actuellement, mais du nombre de pays qui soutiennent les terroristes, parce que les Russes, l’Iran et le Hezbollah sont des alliés qui sont venus ici légalement.

« Syrie : Texte intégral de l’entretien accordé par le Président Al-Assad au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda », Agoravox, 19 octobre 2016

Premièrement, si vous parlez du conflit régional, la Syrie a de bonnes relations avec l’Iran tandis que, pour diverses raisons, l’Arabie saoudite voulait sa destruction totale au niveau politique et, peut-être, au niveau matériel et factuel.

« Syrie : Texte intégral de l’entretien accordé par le Président Al-Assad au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda », Agoravox, 19 octobre 2016

Après la guerre, l’offre est venue directement des Saoudiens, » si vous… Mme Aslamova : Directement de qui ? Le Président Al-Assad : Des Saoudiens : « Si vous vous éloignez de l’Iran et si vous annoncez publiquement que vous interrompez toutes sortes de relations avec ce pays, nous vous aiderons ».

« Syrie : Texte intégral de l’entretien accordé par le Président Al-Assad au quotidien russe Komsomolskaïa Pravda », Agoravox, 19 octobre 2016

La guerre actuelle oppose depuis mars 2015 le gouvernement yéménite, reconnu internationalement et soutenu par une coalition militaire arabe sous commandement saoudien, à des rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l’Iran et qui contrôlent la capitale Sanaa et de vastes régions du nord, de l’ouest et du centre.

« Les fronts s’embrasent au Yémen avant un cessez-le-feu », AFP, 19 octobre 2016

La guerre actuelle oppose depuis mars 2015 le gouvernement yéménite, reconnu internationalement et soutenu par une coalition militaire arabe sous commandement saoudien, à des rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l’Iran et qui contrôlent la capitale Sanaa et de vastes régions du nord, de l’ouest et du centre.

« Yémen : nouvelle trêve avec plus de chances de tenir », AFP, 19 octobre 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 septembre 2015) :

Affaires récentes :

Un certain jour le bon Dieu,

Sur un gros tas d’merveilles,

Dans un coin du saint lieu

Dormait sur les deux oreilles ;

Un ang’l’éveillant dit : – De quoi ! De quoi !

Est-ce donc pour dormir qu’on vous a fait roi ?

Bah ! Dit le bon Dieu, je suis las des veilles ;

Et puis, vois-tu bien, si j’suis fainéant,

Je m’en fous pas mal, après moi l’néant !

(chanson de goguettes datant de 1844)

Pour en savoir plus, il suffit d’aller par là :

Goguette sur Wikipédia