Du mode d’existence des objets techniques… Ce soir : robot

17 octobre 2016 23:9:19

Au Japon, le robot " Pepper " est en vente depuis l’an dernier pour 10000 euros environ.

« Serge Tisseron : “Les gens vont finir par exiger des autres humains qu’ils se comportent comme des robots” », Genethique, 17 octobre 2016

Le 17 octobre 1998, 1082 personnes sont tuées dans l’explosion provoquée par l’ouverture d’une vanne d’un oléoduc à Atiworo, au Nigéria. Les gens s’étaient regroupés autour de l’oléoduc pour recueillir du pétrole fuyant d’une vanne endommagée !

Les mots sont comme la surface d’une eau profonde

Ludwig Wittgenstein, Carnets 25/05/15


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du matériel qualitatif (ici 120 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Je livre ma chronique

Je vais éventuellement décontenancer mais ce 17 octobre 2016 je débute ma chronique en contrefaisant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément baptisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 32 avec des représentants tels que disparition, démantèlement, déstabilisation, anéantissement, vieillissement, effondrement, abandon, chute, perte, dislocation, dérégulation, érosion, déclin, déstructuration, dégénérescence … Regardons ce qui décline :

La croisade des mondialistes :

Pour que l’écroulement des banques qui jouent en bourse ne puisse plus contaminer l’économie réelle, il a séparé les activités des banques d’affaires et des banques de dépôt.

Si l’on pousse jusqu’au bout les considérations du FMI, on peut en déduire que le système de la mondialisation est condamné à l’effondrement économique, parce que les oligarques et leurs grandes firmes, en particulier financières, sont incapables d’autorégulation.Et si l’incapacité d’autorégulation des riches, voire des ultra-riches, était assimilée à de « la boulimie » ? La boulimie d’achat de Patrick Drahi, patron d’Altice, en quatre questions http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/17/la-boulimie-de-patrick-drahi-en-quatre-questions_4760669_3234.html Bernard Arnault, le milliardaire boulimique https : //www.

En prenant le cas du démantèlement de la Yougoslavie « cobaye », Diana Johnstone démonte les enjeux, les motivations des pouvoirs, les déclarations officielles sur la défense des droits de l’homme et la manipulation des opinions publiques par le traitement médiatique pour, d’une part, la glorification de la guerre – une aubaine pour les complexes militaro-industriels – et, d’autre part, l’acceptation de réformes libérales nécessaires à la mise en place, dans les Balkans, de la globalisation du capitalisme.

Moi, François Hollande, suicidé politique de la République… :

Pareil comportement n’est pas sans rappeler le titre du film de René Allio construit sur l’incipit du mémoire intitulé « Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère » dans lequel en juin 1835 son auteur, un jeune paysan normand, relate avec une extraordinaire lucidité les conditions d’un anéantissement familial en apparence inexplicable, comme si l’actuel président racontait à son tour avec force détails la mécanique implacable et volontaire de l’anéantissement politique du parti de gouvernement dont il est l’essence, la trahison de son électorat, la critique, le reniement, pour tout dire la mise à bas des idéaux sur lesquels son action et les suffrages qu’il a sollicités et obtenus se sont construits et, plus remarquablement encore, avec la mise à mort de sa famille politique, la mise en défaut à l’échelle nationale et européenne de la fonction présidentielle française.

On ne sait si un tel comportement deviendra un jour, à quelques mois de l’élection présidentielle française de 2017, un classique des sciences sociales destiné à illustrer comme sujet d’étude, à moins d’un retournement dont les mécanismes et les clés nous échappent, l’effondrement et le sabordage spectaculaires du parti socialiste réalisés par celui-là même qui déclarait pourtant ce 13 octobre 2016 à l’occasion d’un entretien donné à l’hebdomadaire L’Obs : " Je suis lucide sur ce qui a pu être compris ou contesté, j’en ai tiré les leçons, j’ai agi conformément à mes engagements et à mes valeurs, et je demande à être jugé sur un bilan.

La bande dessinée ou l’enfance réinventée :

La volonté de faire revivre les personnages mythiques après la disparition de leur créateur est tout aussi frappante : de Batman à Astroboy en passant par Spirou et Blake and Mortimer, ils n’en finissent pas de ressusciter, de manière plus ou moins convaincante.

Dans beaucoup de bandes dessinées modernes, depuis les années 1970, le héros n’est plus invincible ; il est touché par le vieillissement, a ses propres fragilités, etc. Désormais, le personnage de bande dessinée est pris dans une temporalité qui l’affecte et le transforme, comme chacun de nous : les liens avec les autres se font et se défont, les blessures font souffrir, la mort elle-même n’est plus exclue.

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

J’ai communiqué les objets d’alerte dans un développeur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est singulier :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce stock d’archives : Agoravox, AFP, TheConversation-France, Localtis.info, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, Actu Environnement, telos, Genethique, Réseau Sortir du nucléaire, Cnes, regards.fr, Novethic, TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, Developpement-durable.gouv.fr, INRA, CNRS, Phyto Victimes, Sciences², Sauvons l’Université,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DOI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DOI
Digital Object Identifier

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les dix premières personnes du jour sont :

Trump, Clinton, Poutine, Asselineau, Hollande, Schiaparelli, Trudeau, Obama, Seznec, Kabila,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 29 août 2016 et une période « récente » qui va du 30 août 2016 au 16 octobre 2016

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Aïe ! Voici le moment géopolitique.. je ne sais jamais trop comment l’aborder… Voyons, il me semble que j’ai vu passer le G8 quelque part… Le voici :

Avec son Assemblée générale où quasiment chaque État du monde est représenté (193 États membres), elle est l’instance la plus universelle, bien plus que l’OCDE par exemple qui ne rassemble que 35 pays, parmi les plus riches du monde, ou que le G7, G8, G20 qui ne sont que des clubs de pays riches.

« L’ONU de demain  : quels défis attendent Antonio Guterres  ? », TheConversation-France, 17 octobre 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : moeurs, meurtre, maires, opposante

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 17 octobre 2016 :

705 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
129 Kerviel
127 Bygmalion
126 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

I have to go to be back again !