Bonsoir ! C’est assez étrange, j’en conviens, mais je dois dire et redire que je ne suis que le produit d’une expérience de pensée !

16 octobre 2016 23:10:5

Le 16 octobre 1970, si je ne fais pas erreur, Anouar el-Sadate succède à Gamal Abdel Nasser, décédé d’une crise cardiaque, comme président de l’Égypte.

Within thirty years, we will have the technological means to create superhuman intelligence. Shortly thereafter, the human era will be ended.

Vernor Vinge, The Coming Technological Singularity (1993)


Je configure instantanément la suite désordonnée des acteurs humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Jean Delanoye alias Marlowe qui compta le nombre de spectateurs sur ordre de l’intendant du Roi, lors de la première des Précieuses ridicules de Molière en 1659 ?

Compose ta chronique

Comme nous sommes déjà le 16 octobre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit rapport de synthèse sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de octobre, j’obtiens le tableau ci-après :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

EUROPE@, VICTIMES@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, LES-COMMUNES@, RUSSIE@, ALLEMAGNE@, TERRORISME@, POLICE@, loi, ISLAM@, CITOYENS@, Clinton, Trump, femmes, OGM@, ouragan, ENTREPRISES@, Alep, CHERCHEURS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, paix, nil

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité internationale vue de la France, il a pour l’instant surtout été question de Hollande, Trump, Clinton, Sarkozy, Juppé, Poutine, Obama, Royal, Erdogan, Guterres…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

ouragan, attentats, terroriste, terroristes, attentat, nucléaire, terrorisme, gaz à effet de serre, pesticides, déchets

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Bygmalion, anomalies, Peggy, NSU, pollution, annulation, diplomatie, Goodyear, emplois fictifs, Sarkozy

Après ce petit flash-back, venons-en aux informations du jour d’aujourd’hui !

Pour résumer maintenant les 26 dépêches recueillies ce 16 octobre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant potentiellement les arbres qui cachent les bosquets qui nous intéressent, c’est-à-dire les entités placées très souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que DAESH@, Djukanovic, pomme, SATELLITES@, LES-MILITAIRES@, RUSSIE@, TURQUIE@, opposition, Milo, espace, Aumont, Podgorica, Moscou, Trump, coalition, rebelles, Monsanto, tir, guerre, Syrie, indépendance, Monténégro, Yémen, frontière, Dabiq, talibans, LE-PAPE@, parti, James_Michel, adhésion, conflit … Sans tout afficher, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Pour Milo Djukanovic, les Monténégrins doivent choisir entre « diriger le Monténégro vers la société des nations européennes » ou, en suivant l’opposition, faire « un saut en arrière de dix ans ».

« Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou, », AFP, 16 octobre 2016

Les fleurs de pommiers décoraient la couche des nouveaux époux pour les encourager à croquer la pomme.

« Ma pomme, », Agoravox, 16 octobre 2016

Le nouveau président des Seychelles Danny Faure a appelé à l’unité nationale dimanche pour son intronisation, tout en restant sourd aux doléances de l’opposition, qui réclame un scrutin présidentiel après sa victoire historique aux législatives de septembre.

« Seychelles : le nouveau président appelle à l’unité, l’opposition réclame des élections, », AFP, 16 octobre 2016

Le parti démocratique des socialistes (DPS) de Milo Djukanovic devrait encore arriver en tête, mais l’homme fort du Monténégro pourrait cette fois devoir se contenter d’une majorité relative.

« Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou, », AFP, 16 octobre 2016

« Il y a un peu d’exagération par ceux qui, dans la sphère militaire, ont du mal à accepter que les États-Unis puissent perdre leur rôle de puissance dominante dans l’espace », indique Victoria Samson.

« Dans l’espace, la menace d’une nouvelle course aux armements, », AFP, 16 octobre 2016

« L’emm@rdeur » (de Francis Veber) sorti le 10 décembre 2008 Michel Aumont est un témoin essentiel dans une affaire de corruption et risque de se faire abattre par le tueur à gages Richard Berry.

« Michel Aumont, le génie effacé du cinéma français, », Agoravox, 16 octobre 2016

Belgrade et Podgorica entretiennent des relations en dents de scie, depuis que le Monténégro a été un des premiers à reconnaître l’indépendance du Kosovo en 2008.

« Législatives au Monténégro : le pouvoir affirme avoir déjoué des « attaques », », AFP, 16 octobre 2016

Mais Moscou a d’emblée mis en garde contre « les possibles conséquences qu’impliquerait une entrée de Podgorica dans l’Alliance ».

« Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou, », AFP, 16 octobre 2016

« Quand on a 3000 personnes touchées par balles et autant de morts, c’est pire que l’Afghanistan ou des pays en guerre », s’était exclamé Donald Trump en septembre, appelant à rétablir la pratique des contrôles inopinés ( « stop and frisk » ) dans la troisième ville des Etats-Unis.

« Trump peine à séduire les Noirs avec son discours sur l’ordre public, », AFP, 16 octobre 2016

Le conflit oppose les rebelles chiites Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces loyalistes yéménites, appuyés par une coalition sunnite dirigée par l’Arabie saoudite.

« Des missiles pourraient avoir été tirés vers des navires américains, », AFP, 16 octobre 2016

Des rebelles syriens soutenus par la Turquie se sont emparés dimanche de Dabiq, une ville proche de la frontière turque, qui était jusqu’à présent aux mains du groupe jihadiste État islamique (EI), selon une ONG.

« Syrie : des rebelles appuyés par la Turquie prennent Dabiq, place forte de l’EI, », AFP, 16 octobre 2016

Le 15/10 ouverture officielle de la 1er journée des témoignages dans le cadre du Tribunal Samedi 15 octobre, alors que commençaient à l’Assemblée des peuples les ateliers de réflexion sur les stratégies pour contrer les problèmes causés par l’agriculture industrielle (cf. l’article publié le 15 octobre 2016 par Générations futures sur le lancement du Tribunal sur Monsanto et de l’Assemblée des peuples), Corinne Lepage, ouvrait le Tribunal sur Monsanto.

« Retour sur la 1ère journée du Tribunal, », generations-futures, 16 octobre 2016

Ce tir avait été salué par Kim Jong-Un comme une preuve des capacités nord-coréennes à frapper les bases militaires américaines sur « le théâtre d’opération du Pacifique ».

« L’armée américaine détecte un tir raté de missile nord-coréen, », AFP, 16 octobre 2016

Avec un risque extrême pour l’humanité, souligne-t-elle : « Si nous avons un jour une guerre qui implique des armes antisatellites » créant une multitude de débris, « nous endommagerions tellement l’espace » qu’il serait très difficile ensuite de continuer à exploiter les satellites, ajoute-t-elle.

« Dans l’espace, la menace d’une nouvelle course aux armements, », AFP, 16 octobre 2016

Les Etats-Unis, qui sont déjà impliqués militairement à divers degrés en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, apportent un soutien logistique à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

« Des missiles pourraient avoir été tirés vers des navires américains, », AFP, 16 octobre 2016

Mais en 1996, dans une Yougoslavie réduite à une fédération serbo-monténégrine, il procède à un revirement déterminant pour son avenir et son pays : il devient un critique virulent de Milosevic et prône l’indépendance.

« Djukanovic, inusable homme fort du Monténégro et ami de l’Ouest, », AFP, 16 octobre 2016

L’adhésion à l’OTAN est au centre des législatives de dimanche au Monténégro, nouvel épisode de la lutte d’influence que se livrent Occidentaux et Russes dans les Balkans.

« Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou, », AFP, 16 octobre 2016

Après la frappe américaine, la première effectuée par les Etats-Unis contre les rebelles Houthis, le Pentagone avait déclaré que les Etats-Unis avaient voulu protéger leurs navires et ne cherchaient pas à s’impliquer davantage dans la guerre civile au Yémen.

« Des missiles pourraient avoir été tirés vers des navires américains, », AFP, 16 octobre 2016

Localisation de Dabiq, une ville proche de la frontière turque prise dimanche par des rebelles syriens soutenus par la Turquie copyright AFPLes lions de l’islam ont brandi la bannière du califat sur Dabiq.

« Syrie : Dabiq ou la cité de l’Apocalypse pour l’EI, », AFP, 16 octobre 2016

C’est Abou Moussab al-Zarqaoui, l’ancien chef d’Al-Qaïda en Irak -groupe duquel est issu l’Etat islamique en Irak et au Levant, devenu ensuite EI- qui a popularisé parmi ses fidèles l’idée de la prophétie et de la bataille de Dabiq.

« Syrie : Dabiq ou la cité de l’Apocalypse pour l’EI, », AFP, 16 octobre 2016

Redoutant de voir les munitions vendues aux talibans, le gouvernement a même édicté une nouvelle règle : il faut produire les cartouches des balles tirées pour en obtenir de nouvelles.

« Afghanistan : la province du Helmand embourbée face aux talibans, », AFP, 16 octobre 2016

Dans une harangue préfigurant peut-être le ton de la politique seychelloise pour les prochaines semaines, M. James_Michel s’était adressé le 8 octobre aux membres du parti Lepep : " Ne laissez personnes insulter le parti.

« Seychelles : le nouveau président appelle à l’unité, l’opposition réclame des élections, », AFP, 16 octobre 2016

Comme le prévoit la Constitution seychelloise, le vice-président Danny Faure a été nommé dimanche en remplacement de M. James_Michel lors d’une cérémonie dimanche en fin d’après-midi au palais présidentiel de Victoria, la capitale de cet archipel de 115 îles vivant principalement du tourisme et de la pêche.

« Seychelles : le nouveau président appelle à l’unité, l’opposition réclame des élections, », AFP, 16 octobre 2016

Cette demande d’adhésion intervient après d’autres décisions qui ont déplu à Moscou : Podgorica a été une des premières capitales à reconnaître l’indépendance du Kosovo en 2008, avant de s’associer en 2014 à la politique de sanctions économiques contre la Russie lors de la crise ukrainienne.

« Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou, », AFP, 16 octobre 2016

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’ONU ont appelé les belligérants au Yémen à décréter un cessez-le-feu au plus vite pour mettre fin à ce conflit meurtrier, dimanche à Londres.

« Yémen : les Etats-Unis et l’ONU demandent un cessez-le-feu au plus vite », AFP, 16 octobre 2016

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les sociologues de l’alerte et du risque ! 11 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi !

nucléaire, attentat, attentats, terroriste, terroristes, biodiversité, cigarettes, inondations, pesticides, glissements de terrain, changement climatique …

Et comme je le fais souvent je sélectionne les traits centraux :

nucléaire :

Ce tir de Musudan est le premier depuis que Séoul et Washington se sont entendus en juillet pour déployer un système antimissiles sophistiqué au-dessus de la Corée du Sud afin de la protéger de la menace nucléaire nord-coréenne.

« L’armée américaine détecte un tir raté de missile nord-coréen », AFP, 16 octobre 2016

attentat :

Les Etats-Unis avaient prévenu en septembre d’un risque d’attentat à Gaziantep contre des lieux fréquentés par des Occidentaux.

« Turquie : deux kamikazes se font exploser à Gaziantep, trois policiers tués », AFP, 16 octobre 2016

attentats :

La Turquie est aux prises depuis plus d’un an avec une vague d’attentats imputés soit à l’EI soit aux Kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Turquie : deux kamikazes se font exploser à Gaziantep, trois policiers tués », AFP, 16 octobre 2016

terroriste :

« Nous n’avons aucun contact avec le Mujao qui est une organisation terroriste », a souligné M. Bazoum, joint au téléphone depuis Abidjan.

« L’Américain enlevé au Niger « probablement » aux mains du groupe jihadiste Mujao », AFP, 16 octobre 2016

terroristes :

La police turque a arrêté dimanche 19 suspects pour des liens présumés avec l’EI, a également annoncé le gouverneur, qui a assuré que la Turquie « continuera son combat contre tous les groupes terroristes, dont Daech », (acronyme arabe de l’EI).

« Turquie : deux kamikazes se font exploser à Gaziantep, trois policiers tués », AFP, 16 octobre 2016

biodiversité :

Introduction par Corinne Lepage Une vingtaine de témoins a été entendue tout au long de la journée sur l’impact du Round up et des organismes génétiquement modifiés sur la santé humaine, les sols, les plantes, la santé animale, la biodiversité, les agriculteurs et le droit à la nourriture.

« Retour sur la 1ère journée du Tribunal », generations-futures, 16 octobre 2016

La notion d’épreuve est assez complexifique à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 16 octobre 2016 en engageant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (21)
a affirmé, a expliqué, explique, convaincre, justifier,…
Déclaration-Publication (12)
a déclaré, déclarer, a indiqué,…
Accuser (11)
condamner, dénonce, refuse, accusent, conteste,…
Défendre-Soutenir (10)
aider, défendre, protéger, encourager, a défendu,…
Résister (9)
réclamer, combattre, lutter, affronter, rejette,…
Exiger-Réclamer (9)
réclame, réclamer, demande, exige, ont exigé,…
Surveiller/Vérifier (8)
contrôler, contrôlées par, ont contrôlé, inspecter, contrôlent,…

C’est assez abstrait hein !

Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce matériel :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Mais en refusant de s’engager à traiter le problème des violences policières, Donald Trump a peu de chance de convaincre l’électorat noir, estime Michael Kazin, professeur d’histoire à l’université de Georgetown.

« Trump peine à séduire les Noirs avec son discours sur l’ordre public », AFP, 16 octobre 2016

Déclaration-Publication :

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont averti dimanche que les Occidentaux envisageaient de nouvelles sanctions économiques ciblées contre la Syrie et la Russie en réaction au siège d’Alep, a déclaré le secrétaire d’État américain John Kerry à Londres.

« Siège en Syrie : Washington et Londres étudient de nouvelles sanctions », AFP, 16 octobre 2016

Accuser :

Des manifestations violentes avaient eu lieu en 2015 dans les rues de Podgorica, sans toutefois ébranler l’inamovible chef du gouvernement qui refuse un référendum sur la question.

« Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou », AFP, 16 octobre 2016

Défendre-Soutenir :

« Nous restons préparés à nous défendre, nous et nos alliés, de toute attaque ou provocation ».

« L’armée américaine détecte un tir raté de missile nord-coréen », AFP, 16 octobre 2016

Résister :

Sur le plan diplomatique, Niamey ne cesse de réclamer une résolution du conflit au Mali.

« L’Américain enlevé au Niger « probablement » aux mains du groupe jihadiste Mujao », AFP, 16 octobre 2016

Exiger-Réclamer :

Le 8 octobre, l’opposition a défilé dans les rues de Victoria pour réclamer un nouveau scrutin présidentiel.

« Seychelles : le nouveau président appelle à l’unité, l’opposition réclame des élections », AFP, 16 octobre 2016

Surveiller/Vérifier :

Par exemple, les Américains disposent depuis peu de quatre satellites capables de manoeuvrer en orbite géostationnaire pour aller inspecter et surveiller de près un autre satellite.

« Dans l’espace, la menace d’une nouvelle course aux armements », AFP, 16 octobre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (26) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je suis incompétent sur la question de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On regarde la suite

Je note les personnalités du jour d’aujourd’hui. Cela peut paraître infructueux mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du scénario pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 19 août 2016 et une période « récente » qui va du 20 août 2016 au 15 octobre 2016

« Période ancienne » :

2845 Sarkozy
1734 Hollande
1584 Obama
845 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
712 Valls
634 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
500 Merkel
460 Clinton
356 Bayrou
333 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
236 Erdogan
224 Lagarde
207 Bettencourt
206 Trump
205 Morsi
195 Juppé

« Période récente » :

52 Trump
50 Hollande
49 Clinton
44 Sarkozy
26 Obama
22 Juppé
21 Poutine
21 Bongo
20 Valls
16 Ping
15 Macron
13 Duterte
12 Merkel
12 Royal
12 Temer
11 Rousseff
11 Kerry
8 Mélenchon
8 Montebourg
7 Fillon
7 Corbyn
6 Erdogan
6 Le Pen
6 May
6 Peres
6 Rajoy
5 Zemmour
5 Sapin
5 Maduro
5 Juncker

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à envisager de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

224 ans après sa mort, « il donne une leçon d’une grande intégrité et de loyauté », au sacrifice de sa vie, estime Frère Rodolfo Cosimo Meoli qui a défendu sa cause.

« Le pape canonise dimanche sept personnes, dont deux Français et un Argentin », AFP, 16 octobre 2016

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Législatives au Monténégro : duel à distance entre l’Otan et Moscou ». On y lit :

L’adhésion à l’OTAN est au centre des législatives de dimanche au Monténégro, nouvel épisode de la lutte d’influence que se livrent Occidentaux et Russes dans les Balkans.

Selon les études d’opinion, si l’UE bénéficie du soutien de la majorité des Monténégrins, ce n’est le cas que d’un peu plus d’un tiers de la population pour l’adhésion à l’OTAN.

La deuxième : « L’armée américaine détecte un tir raté de missile nord-coréen ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les résolutions des Nations Unies interdisent à la Corée du Nord tout programme balistique et nucléaire, et ce tir survient au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU débat de nouvelles sanctions contre Pyongyang après son cinquième essai nucléaire du 9 septembre.

« Cette provocation ne sert qu’à accroître la détermination de la communauté internationale à mettre un terme aux activités interdites de la Corée du Nord », a dit M. Ross.

La troisième dépêche a pour titre « Djukanovic, inusable homme fort du Monténégro et ami de l’Ouest ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le Monténégro a l’euro pour monnaie, négocie depuis 2012 son adhésion à l’Union européenne (UE), et est sur le point de devenir membre de l’OTAN, au grand dam du voisin serbe et de Moscou.

Petit à petit, il s’impose comme partenaire de confiance des Occidentaux.

‘Ce n’est plus de la démocratie’ « Il sait comment fasciner ses interlocuteurs », « il sait écouter et dire ce que l’on souhaite entendre tout en laissant l’impression qu’il expose ses propres convictions », confie à l’AFP un diplomate occidental sous couvert de l’anonymat.

Dans la lutte d’influence que se livrent Occidentaux et Moscou, Djukanovic a choisi son camp, réclamant récemment à l’UE « une stratégie plus cohérente face au rival russe » et « un soutien diplomatique plus visible aux dirigeants des Balkans ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Législatives au Monténégro : le pouvoir affirme avoir déjoué des » attaques «  ». On peut y lire surtout :

Andrija Mandic, chef du Front démocratique, le parti d’opposition prorusse qui conteste la volonté du Premier ministre d’intégrer l’Union européenne et l’OTAN, a immédiatement dénoncé une opération de « propagande grossière ».

Le Premier ministre du Monténégro, Milo Djukanovic, vote aux législatives, le 16 octobre 2016 à Podgorica copyright AFPIl reviendra au prochain Parlement de ratifier l’adhésion à l’OTAN sur laquelle l’opposition exige un référendum.

L’intégration à l’OTAN est un autre point de discorde.

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic aux Nations Unies, le 22 septembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesCité par l’agence serbe Tanjug, le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a expliqué ne disposer d’aucun élément sur l’arrestation se ses compatriotes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Yémen : les Etats-Unis et l’ONU demandent un cessez-le-feu au plus vite ». Quelques énoncés pour finir :

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’ONU ont appelé les belligérants au Yémen à décréter un cessez-le-feu au plus vite pour mettre fin à ce conflit meurtrier, dimanche à Londres.

« Nous sommes ici pour demander un arrêt immédiat des hostilités », a déclaré l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed à l’issue d’une réunion consacré à ce conflit qui a fait près de 6900 morts depuis mars 2015 selon l’ONU.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a participé à la rencontre ainsi que les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, d’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

John Kerry n’a pas voulu présager de la réaction des deux camps mais a affirmé que les diplomates ne travaillaient pas « dans le vide ».

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : corruption, manipulation

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 septembre 2016) :

700 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
148 Cahuzac
140 dopage
131 DSK
127 Kerviel
123 emplois fictifs
122 meurtre
121 Bygmalion
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
99 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

6 Bygmalion
4 corruption
3 anomalies
3 Peggy
3 NSU
3 pollution
3 annulation
3 diplomatie
3 emplois fictifs
3 Rushdie
3 moteurs
3 emails
3 Nuremberg
2 Goodyear
2 Sarkozy
2 DSK
2 mails
2 Kerviel
2 Gürtel
2 Baupin

Et pour finir, dans le flux d’images, j’ai sélectionné celle-ci :