Il est des jours où l’on se dit qu’il faut essayer (sans trop essayer) d’être à la hauteur du temps, à la mesure de l’UNIVERS. C’est tous les jours le cas, mais certains jours semblent le réclamer plus que d’autres, comme celui-ci, par exemple !

14 octobre 2016 10:52:12

14 octobre ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… forcément…

Mais, mon prince, avez vous des juges ?
– Comment ! dit le prince étonné.
– Vous avez des jurisconsultes savants et qui marchent dans la rue d’un air grave ; du reste, ils jugeront toujours comme il plaira au parti dominant dans votre cour.

Stendhal, La chartreuse de Parme

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme pays, France, président, Syrie, gouvernement, monde, UE, Trump, accord, Russie,…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Le mot clef de cette chronique c’est : le développement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec le développement :

Mao avait-il pour intention de bâtir les fondations sociales nécessaires à l’économie de marché et à l’expansion capitaliste (ce qu’il a réalisé avec un indéniable succès) ? L’hypothèse est difficile à soutenir. Et cependant la politique maoïste de réforme foncière, d’alphabétisation, de diffusion de la santé a eu des effets bénéfiques sur la croissance économique après 1979. La dette de la Chine actuelle à l’égard de la période maoïste mériterait d’être mieux prise en compte. Les conséquences positives non intentionnelles pèsent ici de tout leur poids.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)

Mais revenons à nos acteurs de la journée qui manient des notions telles que développement, évolution, processus, innovation, réforme, transition, avancée, mouvement, réformes, adaptation, montée, émergence, changements, naissance, progrès… Le monde bouge à l’évidence ! Mais je me dois d’être plus précis

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « «  Morgane  » de Luke Scott, une analyse prospectiviste ». On y lit :

Ce film est une adaptation d’un roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Dans Blade Runner, l’humanité s’est dotée de robots biologiques, des esclaves à l’apparence humaine issus d’un code génétique artificiel et modifié afin d’accomplir des tâches particulières.

Ce présent dans lequel la recherche commence à peine à se pencher sur la question de l’émergence de la vie et l’éventualité de concevoir une forme de vie artificielle, non issue de l’évolution.

Afin de contourner la difficulté de l’émergence du vivant d’un matériau inerte, difficulté à ce jour insurmontable, les généticiens commencent alors par essayer de copier les formes de vie les plus simples qui soient sur Terre : les bactéries.

Cette opération de remplacement d’ADN donne naissance à Mycoplasma laboratorium, le premier organisme vivant contenant un génome intégralement fabriqué par l’homme.

La deuxième : « Maroc : Voici pourquoi le PJD islamiste mène la guerre contre l’Etat ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Pour freiner la montée inexorable du PAM le chef du PJD Abdelilah Benkirane ne s’est pas gêné pour traiter son rival Ilyas El Omari du PAM tantôt de « bandit », tantôt de « trafiquant de drogue » tantôt de « diable »… Alors que les accusations les plus graves, celles qui tuent, il l’a laissé le soin à ses troupes de les propager dans les mosquées et sur les réseaux sociaux.

Echantillon : « le PAM est venu combattre l’islam », « le PAM veut légaliser le cannabis » etc. Benkirane haranguant la foule dans un stade Si le parti de la justice et de développement (PJD) a gagné les élections législatives du 25 novembre 2011 avec 107 sièges sur 395 en agitant le choc des révoltes du Printemps arabe que le Maroc a absorbé grâce à cette victoire et surtout grâce à la réforme de la constitution en juillet de la même année, réforme qui a doté le pays d’une loi fondamentale donnant plus de prérogative au gouvernement eu au parlement, il l’a gagné celles du 7 octobre 2016 avec 125 strapontins sur 395 en agitant cette fois le spectre du « takakoum », un terme arabe signifiant « autoritarisme » ou « césarisme ».

Etant donné que la bourrasque du Printemps arabe et la réforme de la constitution qui s’en est suivie a induit une montée sans précédant de la contestation sociale violente dans les quatre coins du royaume vu que la nouvelle loi fondamentale a écorné les pouvoirs du palais au bénéfice du gouvernement et du parlement, si bien que les sit-in et les grèves sans oublier les agressions des agents de l’Etat ne se comptent plus.

Pour freiner la montée inexorable du PAM le chef du PJD Abdelilah Benkirane ne s’est pas gêné pour traiter son rival Ilyas El Omari du PAM tantôt de « bandit », tantôt de « trafiquant de drogue » tantôt de « diable »… Alors que les accusations les plus graves, celles qui tuent, il l’a laissé le soin à ses troupes de les propager dans les mosquées et sur les réseaux sociaux.

La troisième dépêche a pour titre « une stratégie globale à l’horizon 2025 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Performances de l’agriculture, sécurité alimentaire, bioéconomie & innovation : la stratégie globale de l’Inra à l’horizon 2025 Stabiliser le réchauffement climatique, réduire l’insécurité alimentaire, assurer la transition énergétique, construire les agricultures du futur, préparer Open Science et Big Data… La recherche agronomique sera confrontée tout au long du 21ème siècle à des défis sans précédent.

Ces orientations 2016-2025 seront structurées en cinq domaines thématiques prioritaires : #Global L’ambition globale d’atteindre la sécurité alimentaire dans un contexte de transitions et de changements planétaires ; #3Perf La multi-performance (économique, environnementale, sanitaire et sociale) et la diversité des agricultures françaises, enrichies des approches de l’agro-écologie et de l’agriculture numérique ; #Climat L’adaptation des systèmes agricoles et forestiers au dérèglement climatique, l’atténuation de leurs effets sur le climat et les services écosystémiques qu’ils sont susceptibles d’offrir pour contribuer au contrôle des émissions de gaz à effet de serre ; #Food Le développement de systèmes alimentaires sains et durables ; #BioResLa complémentarité et la concurrence des usages des bioressources pour les besoins alimentaires d’abord, mais aussi l’énergie, la chimie et les matériaux bio-sourcés.

En outre, trois grandes orientations de politique générale sont définies : #OpenScience L’engagement de l’Inra dans une dynamique suscitée par la révolution numérique, qui transforme nos questions de recherche, nos méthodes et nos pratiques ; #OpenInra La poursuite de l’ouverture de l’Inra à ses partenaires académiques, socio-économiques et publics depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle mondiale, incluant les acteurs non marchands via des approches de sciences participatives ; #Appui L’évolution de l’organisation de l’Inra et de ses pratiques au service de son projet.

Un plan opérationnel au service d’une aventure collective J’ai souhaité avec l’équipe de direction que ces orientations soient également déclinées de manière opérationnelle en cinq plans d’action pour mobiliser l’ensemble des agents de l’Inra, nos partenaires de la recherche, de l’enseignement et du monde socio- économique : Ressources humaines et communication interne : pour assurer l’attractivité et la cohésion d’une communauté de travail chargée d’une mission majeure de service public, en veillant à la motivation et à la qualité de vie au travail des agents titulaires, contractuels ou partenaires ; Coopération avec l’enseignement supérieur ? : pour décliner les thématiques prioritaires de l’Inra en stratégies scientifiques de sites, partagées avec nos partenaires dans les territoires, contribuant à faire de chaque grand site universitaire un pôle de rayonnement international sur les thématiques d’excellence de l’Inra ; Innovation : pour valoriser et élargir le formidable potentiel d’innovation de l’Institut, en combinant les disciplines, en co-construisant avec les acteurs des filières et des territoires, en valorisant nos infrastructures et en ciblant des domaines d’innovation prioritaires ; Stratégie européenne et internationale : pour décliner la stratégie scientifique de l’Inra avec un plan d’action visant à mobiliser nos principaux partenaires sur nos priorités au sein d’un réseau mondial de la recherche agronomique et alimentaire, et à assurer notre présence dans les institutions internationales ; Prospective scientifique interdisciplinaire ? : pour éclairer les futurs fronts de science, enrichir nos orientations, développer des actions incitatives, favoriser des partenariats scientifiques, économiques, disciplinaires ou de formation.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Les perspectives de la microélectronique dans le secteur automobile en discussion à Berlin ». On peut y lire surtout :

En effet, environ 80& ; % des innovations dans l’automobile sont apportées grâce à la microélectronique.

Cette discipline est à la base de la transition numérique dans laquelle l’Allemagne est engagée, vers en particulier le développement de nouveaux machines-outils et de nouvelles techniques médicales.

Parmi les pistes abordées lors de ce symposium pour favoriser l’expansion de la microélectronique appliquée à l’automobile, il a notamment été question& ; : De poursuivre le développement des infrastructures pour l’expérimentation des véhicules autonomes sur le modèle de ce qui a déjà été réalisé sur l’autoroute allemande A9 E45& ; ; D’expérimenter la conduite automatisée en milieu urbain dans les villes de Munich (Bavière), Hambourg, Dresde (Saxe), Ingolstadt (Bavière), Düsseldorf (Rhénanie du Nord-Westphalie) et Brunswick (Basse-Saxe).

Ces tests sont intégrés à un programme de soutien du ministère fédéral des Transports et des Infrastructures Numériques (BMVI) avec un financement de 80 millions d’euros& ; ; De continuer le développement de la connexion haut-débit (réseau 5G) pour faciliter la transmission d’informations& ; : inter-véhicules, entre véhicules et infrastructure décentralisée, entre homme et véhicules via des applications pour smartphones& ; ; De favoriser les échanges de données via un nuage informatique et développer la puissance de calcul disponible pour effectuer des prévisions de comportement du véhicule en situation de conduite et adapter son déplacement en conséquence& ; ; D’assurer la sécurité des échanges de données pour améliorer l’acceptation sociale de ces échanges& ; ; De repenser les modèles économiques et les organisations de travail pour soutenir l’innovation, dans le contexte de la transition numérique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ingénierie et technologies de fabrication à Singapour ». Quelques énoncés pour finir :

14 octobre 2016 Cet article traite du développement de l’ingénierie et des technologies de fabrication « & ; Advanced Manufacturing and Engineering (AME) & ; » à Singapour.

En 50 ans, Singapour a continuellement fait évoluer son modèle de développement du secteur manufacturier.

Par la suite, dans les années 90, c’est le développement de la technologie et des techniques de production qui permettent à la Cité-Etat d’améliorer sa compétitivité et de se placer en tant que hub pour l’Asie du Sud-Est (c’est à ce moment que le port de Singapour dépasse le port japonais de Yokohama en termes de reconnaissance sur la scène internationale).

Depuis les années 2000, Singapour mise sur le développement du savoir et ses universités (notamment la Nanyang Technological University, et la National University of Singapore) s’introduisent sur les classements internationaux (QS ranking) et se créent leurs places parmi les meilleures universités asiatiques pour enfin, aujourd’hui, miser sur l’innovation.

L’attention à ce qui se dit à propos d’un thème comme le développement conduit à déployer de multiples objets embarqués dans les affaires en cours : on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour d’aujourd’hui ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « développement » :

Des Etres-Fictifs comme :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ALLEMAGNE@, EUROPE@, ENFANTS@, LA-MER@, ETAT-CENTRAL@, UNIVERSITE@, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@

Des entités composées (expressions) :

terres rares, sécurité alimentaire

IL n’y a pas de lien très saillant avec des personnalités, mais on trouve bien entendu de multiples entités comme :

dispositifs, Singapour, véhicules, systèmes, start-up, programme, University, secteur, fabrication, ingénierie, techniques, modèle, technologies, besoins, accueil, travail, conditions, pays, procédé, recyclage, récupération, projet, CYTER, année, prévisions, financement, président, expérience, agriculture, agricultures, transition, concordance, plan, agences, institutions, axes, Répartition, PIB, secteurs…

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2020 :

Lors de la COP22, les mécanismes nécessaires à l’allocation d’un fond de 100 milliards de dollars par an pour le climat d’ici 2020 doivent être mis en place.

« Réunion des ambassadeurs en France : les perspectives de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 14 octobre 2016

2050 :

Faute d’accord à Kigali, les émissions de ces substances représenteront 20 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050, et généreront jusqu’à 0,5 °C de réchauffement de la planète d’ici à 2100, alors que l’accord de Paris vise à limiter le réchauffement à 1,5 °C ou 2°C à cette échéance.

« Ségolène Royal appelle les États du monde à trouver un accord ambitieux dans le cadre du protocole de Montréal – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 14 octobre 2016

2031 :

Des responsables américains se sont réjouis de l’ambiance positive des négociations, mais ont également souligné que les discussions achoppaient encore sur des points clés : des pays comme l’Inde souhaitent notamment que l’élimination des HFC débute en 2031, alors que d’autres veulent commencer dès 2021.

« Climat : un accord sur l’élimination des gaz HFC en vue à Kigali », AFP, 14 octobre 2016

2018 :

Pour rappel, voté dans le cadre de la loi « Maptam » de janvier 2014, le nouveau statut juridique du stationnement payant sur voirie entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

« Réforme du stationnement : le recouvrement forcé précisé par arrêté », Localtis.info, 14 octobre 2016

2021 :

Des responsables américains se sont réjouis de l’ambiance positive des négociations, mais ont également souligné que les discussions achoppaient encore sur des points clés : des pays comme l’Inde souhaitent notamment que l’élimination des HFC débute en 2031, alors que d’autres veulent commencer dès 2021.

« Climat : un accord sur l’élimination des gaz HFC en vue à Kigali », AFP, 14 octobre 2016

La plupart des pays sont prêts à geler la production et l’utilisation des HFC en 2021, des alternatives existant déjà, sous forme d’hydrocarbures, de dioxyde de carbone, d’ammoniac, d’eau ou d’hydrofluoroléfines (HFO).

« Climat : un accord sur l’élimination des gaz HFC en vue à Kigali », AFP, 14 octobre 2016

Encore un sentier qui ne mène nulle part…

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

DCRTP, ARTC, ICMMO, AORA

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

DCRTP
dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle,
ARTC
Advanced Remanufacturing and Technology Center,
ICMMO
Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay,
AORA
Atlantic Ocean Research Alliance

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note les personnalités du jour. Cela peut paraître superflu mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du champ pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique relativement mondiale (relativement à la France, NDLR). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 14 octobre 2016 :

2887 Sarkozy
1782 Hollande
1609 Obama
856 Royal
793 Bush
760 Fillon
732 Valls
728 Chirac
654 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
511 Merkel
507 Clinton
358 Bayrou
344 Kerry
330 Aubry
327 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
256 Trump
246 Cameron
241 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
215 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Piron, Magnette, Berlanger, Böhnhardt, Theresa, Dabrigeon, Issam, Hammer, Friedman, Chambers, Mundlos, Mawson, Frydenberg, Monnier, Laganier

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Macron, Brown, Montebourg, Chavez, Borloo, Strauss-Kahn, Gbagbo, Raffarin, Assad, Tsipras… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

copyright AFPIls s’achèvent par la crémation du corps, plusieurs années après le décès pour un roi en Thaïlande.

« Thaïlande : des millions de Thaïlandais en noir pour pleurer leur roi », AFP, 14 octobre 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Au Liban, un chirurgien sauve le coeur des bébés syriens ». On y lit :

- « Somme énorme » -L’hôpital Hammoud offre aux réfugiés des tarifs réduits pour les opérations, l’ONU compense 75% du coût mais les familles doivent malgré tout trouver les 1800 euros restants, une somme énorme au vu de leurs revenus.

L’ONU qui tente tant bien que mal d’aider les réfugiés souligne qu’elle manque cruellement de fonds pour financer ces opérations médicales pourtant vitales.

Actuellement, l’ONU ne réussit à couvrir que 50% des besoins en matière de santé des réfugiés syriens au Liban, dit-il.

La deuxième : « Syrie : Moscou prêt à assurer un retrait » sécurisé « aux rebelles d’Alep ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’ONU, la France et les Etats-Unis ont dénoncé des « crimes de guerre ».

Le prochain secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé qu’il était « grand temps » de surmonter les divisions de la communauté internationale sur la Syrie.

Des Syriens devant un hôpital le 13 octobre 2016 dans un quartier d’Alep tenu par les forces pro-régime copyright AFPLa semaine dernière, la Russie avait mis son veto à une résolution française au Conseil de sécurité de l’ONU, qui prévoyait un cessez-le-feu à Alep et l’interdiction de tout survol militaire.

Plus de 13,5 millions de Syriens, dont six millions d’enfants, ont besoin d’aide humanitaire, selon l’ONU.N

La troisième dépêche a pour titre « Vers une troisième guerre mondiale : Les piteuses rodomontades des vassaux de l’Empire ». Les extraits qui s’imposent ici :

(1) La comédie diplomatique qui repose sur du vent Caroline Galactéros, Docteur en Science politique dans une analyse sans concession fait le procès de la diplomatie de la France et ds rodomontades des dirigeants : " la décision de Poutine de ne pas venir à Paris – suite aux atermoiements et au mépris de Hollande qui s’interrogeait dans une émission de variété s’il doit le reçoit ou pas – n’est que la suite logique d’un amateurisme complet de la France en Syrie et ailleurs dans le monde.

Elle écrit : " Accusant avec l’ONU le régime syrien et la Russie de crimes de guerre à Alep, elle a déposé en hâte un projet de résolution au Conseil de Sécurité des Nations Unies demandant l’arrêt des combats et des bombardements sur l’est de la ville (dont elle feint de croire qu’il n’est peuplé que de civils innocents qui resteraient là de leur propre gré et que la Russie et le régime pilonneraient par pure cruauté), l’acheminement de l’aide humanitaire et la reprise du processus de négociation.

Que dire de cette initiative, à un moment où la tension russo-américaine monte dangereusement et peut faire craindre un dérapage militaire sur le terrain que certains, à Washington et à l’OTAN, appellent ouvertement de leurs voeux ? Caroline Galactéros Elle poursuit : " une gesticulation habile mais dangereuse qui n’a pour but, en prétendant débloquer la situation, que de jouer les utilités au profit de Washington en fossilisant un peu plus les positions des deux camps qui s’affrontent désormais ouvertement sur le corps exsangue de la nation syrienne ? (…) Ce cinéma diplomatique vient évidemment de se solder par un véto russe (…) L’évidence crève l’écran.

DAECH, dont la barbarie spectaculaire des modes d’action sert d’épouvantail opportun et de catalyseur de la vindicte occidentale, permet de juger par contraste " respectable " l’avalanche de djihadistes sunnites d’obédience wahhabite ou Frères musulmans qui ne combattent d’ailleurs pas plus que nous l’Etat islamique mais s’acharnent sur le régime syrien.Et l’Amérique comme la France cherchent avec une folle complaisance, dans ce magma ultraviolent, des interlocuteurs susceptibles d’être intronisés comme " légitimes " et capables de remplacer un autocrate indocile qui a le mauvais goût de résister à la marche de l’Histoire version occidentale et à la vague démocratique censée inonder de ses bienfaits un Moyen-Orient politiquement arriéré ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’endettement mondial gravit de nouveaux sommets ». On peut y lire particulièrement :

L’endettement croissant Ainsi, récemment le Fonds monétaire international (FMI) a sonné l’alarme à propos de la croissance de l’endettement des ménages, des entreprises et des gouvernements.

Cette spéculation sur la valeur existait au tout début du capitalisme, la phase impérialiste ne fait que l’accentuer (2). Le cycle des récessions économiques L’économiste écrit : « De hauts niveaux de dette sont couteux parce qu’ils conduisent souvent à des récessions financières qui sont plus marquées et plus longues que les récessions normales », a estimé pour sa part Vitor Gaspar, directeur du département des affaires budgétaires au FMI.

En apparence seulement, car dans la réalité concrète, une crise économique commence toujours dans la sphère de la production – c’est une crise de surproduction de marchandises – une crise de surproduction relative, car les besoins sociaux humains sont loin d’être comblé et pourtant les prolétaires, devenus soudainement des clients, n’ont pas l’argent requis pour consommer, le banquier leur prête donc de l’argent, collectant au passage sa livre de chair en intérêt, augmentant d’autant sa ponction sur la masse de plus-value jusqu’à ce qu’il « saigne » son client que le surendettement des ménages, des entreprises et des gouvernements rend apparent.

Toutefois, nous acceptons l’aveu non sollicité du directeur du FMI à l’effet que sous le mode de production capitaliste les sociétés passent d’une crise à une autre, quelle qu’en soit l’apparence.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le silence des agneaux ». Quelques énoncés pour finir :

Par F. William Engdahl – Le 10 octobre 2016 – Source New Eastern Outlook Un des phénomènes les plus bizarres, dans la situation très bizarre de ces dernières années, est le refus des politiciens de premier plan de l’Union européenne de discuter ouvertement de la réalité derrière la perturbation sociale catastrophique causée par l’afflux en Europe de plus d’un million de réfugiés de guerre, en provenance de Syrie et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ravagés par la guerre.

La guerre est une conséquence de la décision prise par certains intérêts pétroliers et militaires de l’OTAN pour reprendre ou prendre le contrôle des nouveaux marchés mondiaux de l’énergie dans le pétrole et, maintenant, le gaz naturel.

En outre, la guerre est une conséquence des réactions des autres nations, y compris la Chine, la Russie et l’Iran, à la tentative des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux de contrôler les flux mondiaux de l’énergie.

Donc que dit Schauble aujourd’hui au sujet de la plus grave crise sociale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne ? Dans une interview au journal allemand Die Zeit, s’opposant à l’idée que l’Europe puisse s’isoler de l’afflux de réfugiés en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient arabe, Schauble a déclaré : " Cet isolement est en fait ce qui va nous briser, nous conduire à la dégénérescence due à la consanguinité.

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut incessamment regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire des anomalies, affaire Peggy, affaire NSU, affaire " Peggy, affaire de la pollution, affaire de l’annulation, procès de la diplomatie,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 14 octobre 2016 :

704 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
129 Kerviel
126 Bygmalion
126 emplois fictifs
123 meurtre
118 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

La chronique du jour d’aujourd’hui est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !

Oups j’oubliais le lien vers l’espace contributif :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/