La vie d’un procureur est beaucoup plus difficile que celle d’un dirigeant

10 octobre 2016 23:10:42

J’essaye de mettre en place des macronades. En l’occurrence, je m’appuie sur une observation contrastive !

Ceci :

-‘Vous seriez en prison’-Passant au sujet de l’affaire des emails privés de Hillary Clinton, lorsqu’elle était chef de la diplomatie américaine, Donald Trump a promis de nommer un procureur spécial s’il était élu président pour mener l’enquête sur son opposante.

« Débat Clinton/Trump : les cinq moments clés », AFP, 10 octobre 2016

Et cela :

Ainsi, celui que tout le monde – tout du moins la grande majorité de ceux ayant eu la chance de s’exprimer sur les principaux médias – s’accorde à présenter comme un artisan de la paix israélo-palestinienne ne fut en réalité qu’un dirigeant parmi d’autres, soucieux de l’expansion de son pays.

« Shimon Peres était-il vraiment un homme de paix ? », Agoravox, 10 octobre 2016

Paris ne s’est pas fait en un Johnson

Nous sommes le 10 octobre, et le programme m’a transmis un jeu de mot inspiré d’un proverbe – toujous je suppose dans l’idée de faire du Canard automatique !

Si les portes de la perception étaient ouvertes, alors tout apparaîtrait à l’homme tel quel – infini.
If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite.

William Blake, The Marriage of Heaven and Hell (1790)


On arrive au bout de cette introduction…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de problème judiciaire je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseiller juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

Ils ont manifesté chacun-e à sa manière leur solidarité avec les prévenus, en soulignant leur rôle de lanceur d’alerte et la nécessité de toucher les citoyens par des gestes allant au-delà de la simple information : publications, conférences, diffusions de tracts ne suffisent pas ou plus face à l’urgence et à une décision politique captive des lobbies économiques.

« Témoignage de François Veillerette pour le procès Faucheurs volontaires », generations-futures, 10 octobre 2016

Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées :

pesticides, attentat, terrorisme, attentats, terroristes, nucléaire, déchets, choléra, plomb, biodiversité, ouragan, Zika, insecticides, OGM, terroriste, drogue, inondations, bruit, radioactivité, CO2, séisme, tremblement de terre, perturbateurs endocriniens, allergène, grippe, gaz à effet de serre, avalanches, toxines, surveillance de masse, benzène, changements climatiques, méthane, poison…

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : Agoravox, AFP, Localtis.info, TheConversation-France, Journal de l’Environnement, ACTEURS PUBLICS, Réseau Sortir du nucléaire, Actu Environnement, TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, generations-futures, telos, Genethique, Developpement-durable.gouv.fr, France Nature Environnement, MEDEF, Phyto Victimes, Wikileaks,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus ample – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

ESUS, HCGE, DCRTP

Je conseille de regarder ce que tout ceci indique ! On y va ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre index :

ESUS
entreprises solidaires d’utilité sociale,
HCGE
Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise,
DCRTP
Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et souligner seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un expert informatique, je m’exécute :

10 octobre 2016 : Trump Clinton Juppé Poutine Orban Hollande Sarkozy Obama Sapir Erdogan Baylet Murad Veillerette Valls Vidalies

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et fameux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 10 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 9 octobre 2016 :

2882 Sarkozy
1776 Hollande
1605 Obama
854 Royal
793 Bush
760 Fillon
730 Valls
728 Chirac
648 Poutine
584 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
501 Clinton
358 Bayrou
344 Kerry
330 Aubry
327 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
250 Trump
246 Cameron
241 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
210 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 30 septembre 2016 au 9 octobre 2016 :

10 Hollande
9 Trump
9 Clinton
8 Sarkozy
7 Juppé
4 Obama
3 Pence
3 Valls
3 Macron
3 Duterte
3 May
2 Johnson
2 Sauvage
2 Netanyahu
2 Mandela
2 Kardashian
2 Bush
2 Guterres
2 Poutine
2 Royal
2 Uribe
2 Sapin
2 Abbas
1 Fattah
1 Silverman
1 Desravines
1 Niro
1 Zenari
1 Skvernelis
1 Reed

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

Quatre policiers ont été la cible d’une véritable attaque en règle, dans l’Essonne : le pronostic vital de l’un d’entre eux est engagé, un agent de 28 ans se trouve entre la vie et la mort.

« Des policiers victimes d’un acte de guerre… », Agoravox, 10 octobre 2016

Ils sèment la terreur, la mort, pour se livrer à des trafics, des vols, ils terrorisent la population.

« Des policiers victimes d’un acte de guerre… », Agoravox, 10 octobre 2016

Enfin, « la mort numérique » permettra à chacun de décider ce que deviendront ses données après son décès.

« Promulguée, la loi « Numérique » attend ses décrets d’application », ACTEURS PUBLICS, 10 octobre 2016

L’accent a donc été déplacé de la notion de mort – qui s’étend nécessairement à tout le vivant – à celle de la souffrance.Et c’est effectivement celle-ci que les défenseurs de la cause animale ont mis en avant quand il y eut, par exemple, les polémiques sur les abattoirs.

« Antispécisme et éthique animale », Agoravox, 10 octobre 2016

« Pas de mort sans souffrance » clament-ils.

« Antispécisme et éthique animale », Agoravox, 10 octobre 2016

Donner la mort là où la vie s’était épanouie, voilà sans doute la clé de voute du problème.

« Antispécisme et éthique animale », Agoravox, 10 octobre 2016

Kenneth Thompson, l’avocat qui avait défendu dans l’affaire DSK la femme de chambre Nafissatou Diallo, est mort dimanche à New York d’un cancer, a annoncé sa famille.

« Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, est mort », AFP, 10 octobre 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

La Turquie et la Russie ont scellé lundi leur réconciliation, en dépit de désaccords sur la Syrie, avec la signature d’un projet majeur de gazoduc à l’occasion d’une visite du président Vladimir Poutine à Istanbul.

« La Turquie et la Russie se réconcilient avec un projet majeur de gazoduc », AFP, 10 octobre 2016

« La Russie et la Turquie sont toutes deux en faveur d’une fin rapide de cette effusion de sang en Syrie », s’est contenté de noter M. Poutine.o

« La Turquie et la Russie se réconcilient avec un projet majeur de gazoduc », AFP, 10 octobre 2016

Qui peut encore croire qu’un jour, les meilleurs ennemis du monde en viendrait à s’opposer dans un conflit armé direct ? En effet, ces deux états sont les meilleurs ennemis pour le contrôle de l’oligarchie sur le peuple (1) et la guerre en Syrie n’est pas plus qu’une opposition de style pour les deux parties qui en tirent profit (2) 1.

« Russie & USA : Meilleurs ennemis dans une guerre profitable en Syrie », Agoravox, 10 octobre 2016

Syrie : les forces russes et américaines copyright AFPEt dans une interview rendue publique dimanche et devant être diffusée lundi sur la chaîne TMC, ce dernier a indiqué qu’il hésitait à recevoir le président russe lors de sa venue à Paris le 19 octobre, vu « les crimes de guerre » à Alep dont les auteurs devront répondre « y compris devant la Cour pénale internationale ».

« Syrie : pas de répit à Alep, Clinton dénonce le rôle de Moscou », AFP, 10 octobre 2016

IHS indique que le territoire contrôlé par l’EI en Irak et en Syrie s’est réduit de 16% depuis le début de l’année, passant de 78000 km2 à 68300 km2, soit environ la taille de la Belgique et les Pays-bas réunis.

« Syrie : pas de répit à Alep, Clinton dénonce le rôle de Moscou », AFP, 10 octobre 2016

Par ailleurs, le Front Fateh al-Cham, deuxième plus importante organisation jihadiste en Syrie, a annoncé dimanche qu’il reprenait sous son aile les combattants radicaux de Jound al-Aqsa, un groupe désigné comme « entité terroriste » par Washington.

« Syrie : pas de répit à Alep, Clinton dénonce le rôle de Moscou », AFP, 10 octobre 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée qui se termine : emails, DSK, salaires, e-mails, fadettes, emplois fictifs, mails, Vidéo

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 septembre 2016) :

700 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
148 Cahuzac
140 dopage
131 DSK
127 Kerviel
123 emplois fictifs
122 Bygmalion
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

4 corruption
3 emails
3 Bygmalion
3 Nuremberg
2 DSK
2 emplois fictifs
2 mails
2 Kerviel
2 Gürtel
2 Baupin
2 chemise arrachée
2 fric
2 amiante
2 famille
2 Cahuzac
2 moteurs
1 salaires
1 e-mails
1 fadettes
1 Vidéo

A demain sans doute, sinon peut-être…