Quand je pense que j’ai analysé un rassemblement de textes sur le chaos irakien entre 2006 et 2009…

2 octobre 2016 23:9:30

Aujourd’hui, il y a Daesh ou Daech – DAESH@ pour Prospéro !
phadt.+DAESH@

Avez-vous vu Un drôle de Dimanche de Marc Allégret (1958) ?

Prends un type, par exemple, qui ne souffre de rien, ni au corps ni à l’autre truc. Comment va-t-il s’en sortir ? C’est simple. En pensant au néant. Ainsi dans chaque situation, la nature nous convie-t-elle au sourire, sinon au rire.

Samuel Beckett, Mercier et Camier (1970)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Je compose ma chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette constatation :

" Ce gouvernement est une dictature.

« Ethiopie : panique et nombreux morts dans des affrontements avec la police, », AFP, 02 octobre 2016

Faut-il ou non, pour les socialistes légitimistes, attaquer frontalement Emmanuel Macron en attendant que François Hollande décide s’il se représente à la présidentielle ? Doivent-ils ignorer l’ancien ministre de l’Economie au risque d’être accusé de naïveté politique ou le débiner au risque de le faire exister ? Depuis la démission du gouvernement de l’ancien protégé de François Hollande, Manuel Valls a le mérite de la clarté : haro sur Macron.

« Taper ou ne pas taper sur Macron, telle est la question, », AFP, 02 octobre 2016

Emmenés par la chef de l’exécutif andalou Susana Díaz, ces socialistes modérés sont partisans, via l’abstention, de rendre possible un nouveau gouvernement du conservateur Mariano Rajoy, vainqueur étriqué des législatives de juin.

« Les socialistes espagnols reculent, Pedro Sánchez saute, », AFP, 02 octobre 2016

« J’en appelle donc à la responsabilité des partenaires sociaux, mais évidement s’ils ne trouvent pas d’accord, le gouvernement devra reprendre la main », a-t-il ajouté.

« Chômage, Alstom, Calais et la gauche qui « peut gagner la présidentielle » : les principales déclarations de Valls », AFP, 02 octobre 2016

Au demeurant un gouvernement est infatigablement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

En cherchant les objets d’alerte de ce jour de plus… et de moins, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

terroristes, terroriste, bruit, pollution de l’air, gaz à effet de serre, attentats, terrorisme, poussière, ouragan, hormones, poison

terroristes :

Comme ces enfants, nécessairement terroristes en herbe, la vérité mérite le peloton.

« La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun », TheConversation-France, 02 octobre 2016

terroriste :

Elles risquent d’être assimilées à l’organisation terroriste sous l’autorité de laquelle elles ont vécu pendant près de deux ans et qui se dit de la même confession musulmane sunnite.

« « La reprise de Mossoul sera une catastrophe humanitaire énorme » », AFP, 02 octobre 2016

bruit :

Qu’importe tous ces témoins trop curieux, il est venu pour elle le temps de perpétuer l’espèce ! Un bruit, un cri, un hurlement, un feulement, un râle déchire la nuit.

« Fantasmagoriques tourments en Sologne », Agoravox, 02 octobre 2016

pollution de l’air :

Comme d’autres villes avant elle, la capitale française s’est lancée dans la reconquête de ses artères au nom de la lutte contre la pollution de l’air et dans la perspective de gagner en attractivité.

« Piétonnisation des berges de Paris : et maintenant ? », AFP, 02 octobre 2016

gaz à effet de serre :

L’Inde, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, a ratifié dimanche l’accord de Paris sur le climat, grand pas vers son entrée en vigueur désormais imminente.

« L’Inde a ratifié l’accord de Paris sur le climat », AFP, 02 octobre 2016

attentats :

Ils révèlent une relative indifférence devant la vérité qui, là comme ailleurs, renforce la capacité d’intrusion de la propagande, un relativisme accru en matière de bien et de mal – « Ah oui, des civils sont tués en grand nombre, mais au bout du compte c’est pour nous protéger » -, une absence de hiérarchie dans la perception des faits – échange conflit en Syrie contre émission de télé-réalité -, une absence de communion dans ce qui littéralement nous « injurie » – les victimes françaises des attentats, oui, mais on ne peut pas souffrir aussi pour un enfant syrien – qui rend incompréhensible, car non « éprouvée », la figure de l’universel.Et là, faute d’expérience vécue de la souffrance, l’absence de blessure personnelle infligée par ces corps syriens, ce qui pourrait figurer une communauté politique devient impensable.

« La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun », TheConversation-France, 02 octobre 2016

terrorisme :

Celles-ci lient aussi explicitement les migrants au terrorisme et à la violence.

« La Hongrie aux urnes pour le référendum anti-réfugiés du Premier ministre Orban », AFP, 02 octobre 2016

poussière :

- Les larmes du sauveteur -Une vidéo tournée par les Casques blancs montre un jeune volontaire portant à bout de bras la petite fille, blessée au visage et habillée d’un pyjama jaune fluo recouvert de poussière.

« L’histoire tragique du sauvetage d’un bébé en Syrie », AFP, 02 octobre 2016

ouragan :

« Il manque 00 jours, 00 heures, 00 minutes, 00 secondes pour que la Colombie décide », affichait dimanche matin le compte à rebours intégré sur le site web de la présidence, alors que le scrutin s’est ouvert à 08H00 (13H00 GMT) en Colombie sous de fortes pluies, conséquence du passage la veille de l’ouragan Matthew sur les Caraïbes.

« La Colombie dit « Oui » ou « Non » au référendum sur la paix avec les Farc », AFP, 02 octobre 2016

hormones :

Il convient d’aller dans les bois, de tendre l’oreille et de se laisser porter par le flot des hormones.

« Fantasmagoriques tourments en Sologne », Agoravox, 02 octobre 2016

Je me trompe éventuellement sans doute probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai compté très exactement 55 points d’interrogation dans les 46 textes de la journée et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Observer et compter la race » :

En l’occurrence, nommer quoi ? La couleur de peau ? Le phénotype ? L’origine ? La race ? On avance ici en terrain miné. Auteur :LMSI.net Date :02 octobre 2016

Comment les étudiants ont-ils pu voir à travers quelques centaines de passants croisés furtivement dans le Triangle d’or ou le quartier Monceau une quelconque diversité culturelle, c’est-à-dire une variété des manières de faire, de penser et de sentir ? Avec quels rayons X ont-ils traversé le portefeuille où se loge la carte d’identité, lu les nationalités de ces passants ou, plus fort encore, de leurs parents ? Quel puissant savoir, plus horticole que sociologique au demeurant, leur permet de diagnostiquer les « souches » des corps qu’ils croisent ? Ramenons les mérites des étudiants à leur juste proportion. Auteur :LMSI.net Date :02 octobre 2016

Comment peut-on se permettre d’utiliser un aussi gros mot, et défendre par-dessus le marché que c’est la manière la moins raciste d’en parler ? La race est une notion qui biologiquement n’a pas de sens, ainsi que l’établissent les généticiens [ 1]. Mais cette démonstration scientifique n’annihile ni le racisme, qui persiste en mutant, ni les effets structurants de quelques siècles d’esclavage et de colonialisme. Auteur :LMSI.net Date :02 octobre 2016

La dépêche suivante a pour titre « La guerre d’extermination en Syrie et la fin du sens commun » :

Combattre, donc parler Que devais-je lui répondre ? M’était-il – nous était-il – encore possible moralement de dire quelque chose et fallait-il le faire avec cette crainte redoutée que nos indignations ne soient que le soulagement pitoyable de notre bonne conscience ? En termes politiques aussi, convenait-il, de message en message posté sur les réseaux sociaux, d’article en article, d’ajouter l’impuissance des mots à la faillite des nations ? En termes de communication – car, oui, cela importe devant l’invasion des mensonges et la désinformation massive devenue arme de guerre -, ne prenions-nous pas le risque aussi d’adjoindre l’excès d’émotion à la surabondance de crimes, le défilement impuissant des images – au risque de la lassitude – à l’accumulation des cadavres ? Ai-je, d’ailleurs, seulement une réponse à ces questions ? Mais quand même, dois-je absolument être contraint toujours d’opposer le sentiment à l’esprit, la froideur nécessaire de l’analyste à la révolte du citoyen, l’exigence absolue, car elle est telle, de la morale au conseil politique que je puis prodiguer ? Et là, je ne puis pas ne pas répondre. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

En passant, j’ai revu cette image du camelot syrien, vendeur de jouets à deux sous, allant de ville en ville, échappant – comme chacun, jusqu’à quand ? – aux bombardements, pour les distribuer, recevant en échange le sourire éphémère d’un de ces enfants peut-être fauché ou écrasé demain – et cet homme-là, je crois, n’avait jamais lu Kant, ni les Évangiles, peut-être pas davantage le Coran, comme ces Justes, parfois à peine lettrés, qui sauvèrent des Juifs parce qu’il le fallait, que c’était évident, indispensable, que la question ne se posait pas. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

L’aveugle, l’idiot et le salaud Tous avaient dit, affirmais-je… Tous ? Non, il en reste encore – je crains, une majorité – pour s’en moquer, ou plutôt pour ne pas voir ce qu’est le réel en dehors de chez eux. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

Je retiens ensuite « Piétonnisation des berges de Paris : et maintenant ? » :

Qui ne partage pas le souhait d’une ville agréable ? Anne Hidalgo a fait de l’urbanisme apaisé et respectueux de l’environnement un argument de poids, face à une droite hostile à la piétonnisation permanente des voies sur berges. Auteur :AFP Date :02 octobre 2016

La requalification des berges de la rive gauche a-t-elle eu les effets escomptés ? La controverse concernant la piétonnisation de la voie express Georges-Pompidou n’est pas nouvelle. Auteur :AFP Date :02 octobre 2016

On permettait pour la première fois de traverser la capitale d’est en ouest par des lieux historiques ! " La piétonnisation des berges favorise-t-elle l’activité économique ? La mairie de Paris entend créer une promenade jalonnée de food-trucks débouchant sur un bar situé sous le tunnel Henri-IV. Auteur :AFP Date :02 octobre 2016

Enfin, le titre suivant, « Rémunération des dirigeants  : comprendre ce que «  diriger  » veut dire », est aussi associé à quelque interrogation :

Or de nombreuses études montrent que ce type de rémunérations focalise l’attention des dirigeants sur le cours en bourse et peut conduire à des stratégies déséquilibrées : il a encouragé des restructurations plus fréquentes, des expositions excessives au risque ou encore l’utilisation des résultats pour racheter des actions au détriment des investissements, notamment en R (Davis, 2010 ; Frydman & Jenter, 2010 ; Lazonick, 2014). Qui, dans ces conditions, pourrait tempérer ces rémunérations, voire endiguer ces dérives ? Sûrement pas les actionnaires, puisque les rémunérations incitatives visent précisément à polariser l’action du dirigeant sur la poursuite de leur intérêt. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

Mais sur quelles bases ces parties pourraient-elles se prononcer ? Sur quelles normes fonder légitimement la rémunération d’un dirigeant ? Payer pour son talent, ou ses performances… individuelles ou collectives ? La littérature montre que deux modèles sont actuellement en vigueur : le premier modèle est celui de la course au talent. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

Le pouvoir de direction peut-il être légitime s’il n’est pas au service de ceux qui s’y soumettent ? Les historiens nous enseignent que, depuis Cicéron, les Romains concevaient le pouvoir de diriger comme une responsabilité à gérer pour les autres. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « L ?histoire nationale racontée ? par les élèves » :

Ce constat a présidé à l’enquête qui a donné lieu à un ouvrage collectif, Le récit du commun : l’histoire nationale racontée par les élèves, dont certains éléments seront relayés par The Conversation. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

L’enquête a ainsi été conduite auprès des élèves situés en fin de cycle scolaire, 11-12 ans ; 15-16 ans et 18-19 ans. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

En effet, Jocelyn Létourneau avait déjà réalisé en 2014 une enquête auprès de 4000 jeunes Québécois de niveaux scolaires, de langues et de cultures variées vivant dans des villes et régions différentes, en leur demandant de raconter l’histoire du Québec. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Observer et compter la race » :

C’est pourquoi une enquête, quelles que soient son ampleur et son ambition, a toujours le goût de trop peu : elle donne envie de poursuivre l’investigation, d’aller voir par-delà la situation enquêtée toutes les autres qui lui sont connectées [ 9]. P. Auteur :LMSI.net Date :02 octobre 2016

La qualification raciale, du terrain à l’écriture ", in Alban BENSA et Didier FASSIN, Les Politiques de l’enquête, La Découverte, Paris, p. Auteur :LMSI.net Date :02 octobre 2016

Je retiens ensuite « Un journaliste se penche sur le mystère Elena Ferrante – Culture / Next » :

Doit-on aller contre la volonté d’un artiste de rester dans l’ombre ? Dans une enquête publiée dans le quotidien italien Il Sole 24 Ore, et traduite en français sur Mediapart, un journaliste italien Claudio Gatti pense être en mesure de révéler le véritable nom derrière la plume d’Elena Ferrante. Auteur :AFP Date :02 octobre 2016

Lire aussi Saga Ferrante, pourquoi ça marche Selon l’enquête, Anita Raja, femme de l’écrivain italien Domenico Starnone – qui fut suspecté également d’être l’auteur derrière Elena Ferrante – serait la responsable de la saga napolitaine et autres romans à succès. Auteur :AFP Date :02 octobre 2016

Enfin, le titre suivant, « Comment l’archéologie high-tech transforme notre vision de l’histoire », est aussi associé à un processus d’enquête :

University of Southampton, Author provided Une autre enquête en cours sur le site d’Old Sarum, en Angleterre (Wiltshire) permet d’explorer les alentours des vestiges du fort de l’âge de fer et de la ville du Moyen Âge. Auteur :TheConversation-France Date :02 octobre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (46) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… On peut poursuivre

Je signale comme de coutume les principales personnalités de la journée – mais pour des raisons internes qui donnent l’effet d’être bien occultes j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, May, Valls, Macron, Bibi, Clinton, Daoud, Oumhani, Ferrante, Juppé, Sánchez, Hollande, Bongo, Orban, Temer, Dupont-Aignan, Geddo, Modi, Ping, Raja, Flonneau, Ledoux, Neville, Qadri, Oerlemans, Jounin, Pedro_Paulo, Rousseff, Lee, Sarkozy, Batty, Arendt, Cock, Létourneau, Mazouz, Gupta, Jafar, Scalia, Peña, Waters, Rajoy, Sirugue, Geoffroy, Biro-Nagy, Calle, Uribe, Avila, Londoño, Johnson, Akram,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 juin 2016 et comme période « récente » celle qui va du 25 juin 2016 au 1 octobre 2016 :

Palmarès antérieur :

2836 Sarkozy
1704 Hollande
1560 Obama
833 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
696 Valls
629 Poutine
578 Le Pen
538 Villepin
486 Merkel
418 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Kerry
320 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
226 Cameron
223 Lagarde
210 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
192 Juppé
184 Brown

Nouveau palmarès :

80 Trump
76 Clinton
64 Hollande
43 Obama
39 Sarkozy
32 Valls
28 Erdogan
23 Kerry
23 Merkel
22 Bongo
20 Royal
20 Cameron
17 Johnson
17 Poutine
17 Ping
17 Corbyn
17 Macron
16 Gülen
16 Rousseff
15 Duterte
15 May
15 Rajoy
13 Maduro
13 Temer
12 Juppé
11 Juncker
10 Mélenchon
10 Cazeneuve
8 Montebourg
6 Peres

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Dans un avenir grandiose, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce dimanche puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de convictions

Je précise quand même un peu :

La politique c’est une affaire de convictions, pas de sondages.

« Chômage, Alstom, Calais et la gauche qui « peut gagner la présidentielle » : les principales déclarations de Valls », AFP, 02 octobre 2016

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 2 octobre 2016 :

703 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
132 DSK
128 Kerviel
124 emplois fictifs
123 Bygmalion
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

To be continued…