Cette fois-ci, je ne peux pas rater ma cible :

1 octobre 2016 23:9:33


Cela vous laisse sans doute indifférent, mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de la proclamation de la république populaire de Chine.

Le ressentiment est une notion inconnue des théories de la justice. Aussi bien la tâche urgente est-elle moins théorique que pratique : étant entendu qu’on ne supprimera pas le ressentiment, la seule question pertinente est de savoir comment on peut en minimiser ou en différer les effets, les canaliser vers des formes bénignes voire productives. L’un des traits qui contribuent à l’illimitation de la violence moderne est le statut quasi sacré donné à la position de victime. L’universalisation du souci pour les victimes révèle de la façon la plus éclatante que la civilisation est devenue une à l’échelle de la planète entière. Partout, c’est au nom des victimes, réelles ou prétendues, que l’on persécute, tue, massacre ou mutile. […] Lorsque le puissant, ou celui qui est vu comme tel, humilie l’autre, il l’incite à s’installer dans le statut commode de victime et toute négociation devient impossible. La négociation entre inégaux présuppose qu’ils se voient comme égaux au regard du droit et de la morale. Mais dans le cadre de la justice victimaire, moralement, c’est l’inférieur qui domine absolument le supérieur, comme un dieu vengeur ses créatures pécheresses. En guise de compensation, le " persécuteur " est tenu de rétribuer sa " victime " pour le ressentiment qu’elle éprouve, et seul un prix infini permettrait au premier de s’acquitter de sa dette. Pour sortir de ce piège, il est nécessaire qu’un dialogue s’instaure entre les parties, puisque le seul fait qu’elles y participent rétablit au moins partiellement l’égalité morale. C’est évidemment au plus favorisé, ou celui qui apparaît comme tel à un regard extérieur et non partisan, de prendre l’initiative du dialogue.

Jean-Pierre Dupuy, D’Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe ? (2007)


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que pour le moins mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

Voici la chronique du jour

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, le développement, la recherche, l’éducation, la démocratie, la paix, la santé, l’égalité, la liberté … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (1) : Depuis son investiture le 30 juin, plus de 3300 personnes ont perdu la vie, l’immense majorité tuée par des civils encouragés par la rhétorique incendiaire du président les appelant à faire justice eux-mêmes.

« Guerre contre la drogue aux Philippines Duterte dresse un parallèle entre Hitler et lui », AFP, 01 octobre 2016

vie (17) : Mais aussi : un résumé rigolo de la vie bien remplie – qui se finit très mal – d’Olympe de Gouges, auteure d’une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

« Petit guide du féminisme illustré – Culture / Next », AFP, 01 octobre 2016

victoire (1) : Il en est pourtant la définition même : l’Etat de Colombus ne s’est jamais « trompé » de candidat depuis la victoire de Kennedy en 1960 ! Mais cette année, il semble avoir une préférence pour Donald Trump, pourtant pas favori à l’échelle nationale.

« Débat, sexisme, Alep, swing states… une semaine d’élection américaine », AFP, 01 octobre 2016

libération (1) : Puis le leader de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) s’avance d’un pas et tend la main à Yitzhak Rabin, président d’Israël, puis à Shimon Peres, alors ministre des Affaires étrangères.

« La semaine où… Shimon Pérès est mort », AFP, 01 octobre 2016

développement (5) : Mme Georgieva a passé 17 dans cette institution internationale chargée de financer le développement.

« La Bulgare Kristalina Georgieva se sent prête à diriger l’ONU », AFP, 01 octobre 2016

recherche (7) : Je m’introduis dans le coffrage de verre surplombant l’escalier menant à l’auditorium, je descends les marches du majestueux escalier, encadré par une myriade de très jeunes hôtesses élégamment habillées de noir, peut-être pour ce dernier enterrement de la recherche ou pour rendre hommage à la nouvelle uberisation de leurs tâches, et finit par atteindre le niveau de l’auditorium.

« Visite présidentielle de Jussieu – Un SLUtiste embedded, Jeudi 27 septembre 2016 », Sauvons l’Université, 01 octobre 2016

éducation (3) : De nombreuses femmes sont elles-mêmes incapables d’en nommer les différentes parties (vagin, utérus, lèvres etc.), faute d’éducation et à cause d’une culture judéo-chrétienne qui condamne la chair et ses plaisirs.

« IVG, « mansplaining », quiz anatomique : septembre dans la vie des femmes », AFP, 01 octobre 2016

démocratie (1) : « J’ai outrepassé volontairement mon niveau de compétence, j’ai voulu faire en sorte que la démocratie s’exprime », a poursuivi l’édile, entouré notamment du président du conseil départemental de la Drôme, Patrick Labaune (Les Républicains).

« Drôme : le maire d’Allex renonce à un référendum sur les migrants jugé illégal », AFP, 01 octobre 2016

paix (3) : Sur la Syrie, qui s’enfonce un peu plus chaque jour dans une guerre civile sanglante, Mme Georgieva reconnaît « que même avec la meilleure volonté, la paix demande bien plus que des accords à New York » au siège des Nations unies.

« La Bulgare Kristalina Georgieva se sent prête à diriger l’ONU », AFP, 01 octobre 2016

bonheur (1) : Sous leur direction, l’endroit se couvre de stades et terrains de sport, douze en tout, pour l’athlétisme, le basket, le volley… Les patients-clients logent dans des tentes de camping puis des bungalows en fibrociment – ils respirent ainsi le bel oxygène des bords de Seine le jour et, la nuit, à leur insu, de fines particules d’amiante… Le bonheur nage dans les gens.

« Dans la Seine, des îles mystérieuses et exotiques, aujourd’hui oubliées – Culture / Next », AFP, 01 octobre 2016

et ainsi de suite

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

ouragan :

En septembre 2007, le passage de l’ouragan Felix avait fait 150 morts et des milliers de sinistrés.

« L’ouragan Matthew passe en catégorie 5 dans les Caraïbes », AFP, 01 octobre 2016

amiante :

On nous passe tout d’abord un petit film parfaitement crispant où des pseudo-comédiens pseudo-étudiants, pseudo, et parfois vrais, enseignants chercheurs, jouant parfois vrai, mais souvent encore plus faux que Jean-Pierre Léaud, déclinent des mots convenables pour contourner le scandale sanitaire majeur de l’amiante : campus voulu ouvert sur la ville, excellence, le désamiantage nous a permis de regrouper toute la chimie organique, végétalisations des patios contrastant avec la minéralité du parvis, création de grand îlot de verdure domaine d’une tri-dimensionalité fonctionnelle, excellence, nouveaux laboratoires correspondants aux normes modernes européeennes, excellence, impact sociétaux, nouveaux défis, la transformation de la société et du monde, université du XXIème siècle.

« Visite présidentielle de Jussieu – Un SLUtiste embedded, Jeudi 27 septembre 2016 », Sauvons l’Université, 01 octobre 2016

terroriste :

Ainsi, dans l’après-midi du 14 juillet, le terroriste se photographie avec des jeunes déguisés en résistants de la seconde guerre mondiale.

« « Obsédé », « inhumain », l’insaisissable personnalité du tueur de Nice », AFP, 01 octobre 2016

attentat :

Quelques jours après l’attentat, François Molins, procureur de Paris, évoquait un intérêt « récent » de Mohamed Lahouaiej Bouhlel pour la mouvance islamiste radicale, avançant ainsi la thèse d’une « radicalisation éclair ».

« « Obsédé », « inhumain », l’insaisissable personnalité du tueur de Nice », AFP, 01 octobre 2016

gaz à effet de serre :

Deux gros morceaux La ratification prochaine du texte par deux gros morceaux devrait bien faire franchir le seuil des 55% d’émissions de gaz à effet de serre.

« Accord de Paris sur le climat : on y arrive », AFP, 01 octobre 2016

désamiantage :

Le discours se continue par le rappel des réformes pour les étudiants salariés et les 30000 logements construits depuis 2013, et se poursuit par des personnels acteurs du progrès, de l’agenda social, des meilleurs rémunérations, de la société apprenante, de l’université au coeur de la cité, du compte personnel d’activité, du progrès comme idée de la France, des défis du présent et des succès de l’avenir, et une phrase concluant, plus ou moins, sur la nécessité de la patience en rappelant les temps quasi-géologiques qui furent nécessaires pour le désamiantage de Jussieu.

« Visite présidentielle de Jussieu – Un SLUtiste embedded, Jeudi 27 septembre 2016 », Sauvons l’Université, 01 octobre 2016

attentats :

Il aurait aussi piloté les projets d’attentats du commando de femmes arrêté début septembre après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz à Paris.

« Menaces d’attentats : un collégien de 15 ans mis en examen et écroué », AFP, 01 octobre 2016

tempête tropicale :

En Jamaïque, une surveillance ouragan a été déclenchée, tandis qu’une alerte de tempête tropicale a été maintenue pour Haïti et le sud de la République dominicaine.

« Dans les Caraïbes, l’ouragan Matthew sous haute surveillance », AFP, 01 octobre 2016

bruit :

Toute la nuit, le correspondant de l’AFP a entendu le bruit des combats et des bombardements dans le quartier de Souleimane al-Halabi, dans le centre-ville, et dans celui de Boustane al-Bacha, juste au nord.

« L’image insoutenable de cet enfant syrien, témoigne de la violence des frappes », AFP, 01 octobre 2016

changement climatique :

« Derrière ces ratifications, rappelle l’ONG CARE, » la vraie question reste la mise en oeuvre de politiques nationales et internationales responsables, ambitieuses et prenant en compte les besoins des populations affectées par le changement climatique.

« Accord de Paris sur le climat : on y arrive », AFP, 01 octobre 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai aperçu ça :

marchés vastes et liquides :

- Une demande encore prudente – « En pratique, ce qui décide les banques centrales, c’est la certitude que la monnaie puisse être aisément vendue si nécessaire sur des marchés vastes et liquides », expliquait-il.

« Chine : le yuan a encore du chemin à faire pour convaincre le monde », AFP, 01 octobre 2016

églises catholique et orthodoxe :

Depuis 1054 (date du schisme entre catholiques et orthodoxes) il n’y a pas de liturgie commune entre les églises catholique et orthodoxe ", a expliqué à l’AFP une porte-parole de l’église orthodoxe de Géorgie, Nato Asatiani.

« Le pape demande aux catholiques de rester ouverts vis-à-vis des orthodoxes », AFP, 01 octobre 2016

situation sanitaire et médicale :

Alors que la situation sanitaire et médicale est déjà catastrophique dans les quartiers rebelles d’Alep, deux barils d’explosifs ont frappé samedi le plus grand hôpital du secteur selon la Syrian American Medical Society (SAMS).

« Syrie : le principal hôpital d’Alep encore bombardé », AFP, 01 octobre 2016

Unesco, divisée et meurtrie :

L’écart entre les images qui nous viennent tous les jours de Syrie, et en particulier d’Alep, deuxième ville du pays, classée au patrimoine de l’Unesco, divisée et meurtrie par des combats sans fin, est frappant.

« Alep : l’agence de presse progouvernementale vante la vie nocturne », AFP, 01 octobre 2016

procédure inédite et exceptionnelle :

Pour éviter de passer pour le cancre au fond à côté du radiateur, ce vendredi, les 28 ont donné leur feu vert à une procédure inédite et exceptionnelle (elle ne pourra pas, normalement, s’appliquer à d’autres traités internationaux) : une « ratification accélérée » de l’accord de Paris.

« Accord de Paris sur le climat : on y arrive », AFP, 01 octobre 2016

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : JFT

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

JFT
Jean-François Trans

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2016 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 août 2016 :

Mais pour décoder ce qui se joue, il faudrait peut-être, oui peut-être couper les têtes :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis désolé-confus-embarrassé pour les redites n’est-ce pas ! Cette technique m’a été passée depuis très longtemps et elle engendre des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Europe, Mexique et Asie (1) :

Le Canada, le Mexique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique.

« Débat, sexisme, Alep, swing states… une semaine d’élection américaine », AFP, 01 octobre 2016

Russie, Chine et Grande-Bretagne (1) :

Les membres permanents du Conseil – Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie – vont voter avec des bulletins de couleur pour signifier aux 10 concurrents en lice qui se verra opposer un veto lors d’un vote formel, et qui peut espérer succéder à Ban.

« La Bulgare Kristalina Georgieva se sent prête à diriger l’ONU », AFP, 01 octobre 2016

Etats-Unis, Russie et Chine (1) :

Les membres permanents du Conseil – Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie – vont voter avec des bulletins de couleur pour signifier aux 10 concurrents en lice qui se verra opposer un veto lors d’un vote formel, et qui peut espérer succéder à Ban.

« La Bulgare Kristalina Georgieva se sent prête à diriger l’ONU », AFP, 01 octobre 2016

Etats-Unis, Russie et Grande-Bretagne (1) :

Les membres permanents du Conseil – Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie – vont voter avec des bulletins de couleur pour signifier aux 10 concurrents en lice qui se verra opposer un veto lors d’un vote formel, et qui peut espérer succéder à Ban.

« La Bulgare Kristalina Georgieva se sent prête à diriger l’ONU », AFP, 01 octobre 2016

Etats-Unis, Chine et Grande-Bretagne (1) :

Les membres permanents du Conseil – Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie – vont voter avec des bulletins de couleur pour signifier aux 10 concurrents en lice qui se verra opposer un veto lors d’un vote formel, et qui peut espérer succéder à Ban.

« La Bulgare Kristalina Georgieva se sent prête à diriger l’ONU », AFP, 01 octobre 2016

Syrie, Etats-Unis et Russie (1) :

Les efforts diplomatiques pour rétablir un cessez-le-feu en Syrie semblent complètement enlisés même si les Etats-Unis, qui soutiennent l’opposition au régime, ont assuré vendredi que leurs discussions avec la Russie, alliée de Damas, n’étaient pas encore mortes.

« Syrie : le principal hôpital d’Alep encore bombardé », AFP, 01 octobre 2016

France, Syrie et Grande-Bretagne (1) :

La Grande-Bretagne et la France ont récemment dénoncé la commission en Syrie, notamment à Alep, de « crimes de guerre ».

« Alep : l’agence de presse progouvernementale vante la vie nocturne », AFP, 01 octobre 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Lewinsky, acteur, Bobigny

Regarder de plus près l’affaire Lewinsky dont il est question dans « Débat, sexisme, Alep, swing states… une semaine d’élection américaine »

En novembre, les électeurs américains devront choisir entre les deux principaux candidats pour la présidentielle américaine : Hillary Clinton côté démocrate, Donald Trump chez les républicains. Toutes les semaines, Libé fait le point sur la campagne. à lire aussi l’épisode de la semaine dernière Le billet d’Amérique La troisième voie Vous n’avez jamais entendu parler de Gary Johnson, le candidat libertarien à la présidentielle américaine ? Soyez rassuré, lui aussi a des lacunes. Beaucoup de lacunes. Sauf que, contrairement à vous, il ambitionne de succéder à Barack Obama à la tête de la première puissance mondiale. « Gary Johnson serait-il plus stupide que Sarah Palin ? », titrait jeudi un site internet américain. « Pourquoi Gary Johnson est-il toujours en course ? », s’interrogeait plus sobrement CNN jeudi, après une nouvelle boulette de l’ancien gouverneur républicain du Nouveau-Mexique. Il y a trois semaines, Gary Johnson avait suscité critiques et moqueries après cet échange lunaire avec un journaliste de MSNBC sur la crise syrienne : Journaliste : « Si vous étiez élu, que feriez-vous à propos d’Alep ? » Johnson : « Et c’est quoi Alep ? ». Journaliste : « Vous vous moquez de moi » Johnson : « Non »….

« La vérité se tient mieux dans le silence » (Boualem Sansal, Dis-moi le paradis, 2003)