J’étais tout seul dans le noir. Me voici tout seul dans la lumière. La différence n’est pas flagrante, si tu veux mon opinion !

29 septembre 2016 23:10:33

Sauf erreur grave, manifeste et provisoirement irréparable, j’ai entrevu ce qui suit à la date correspondante :

Le 29 septembre 1936 : La «Junta de Defensa Nacional» nomme le général Franco chef du gouvernement et Commandant des forces armées, dans le camp nationaliste.

Il suit de toutes ces réflexions que la profession de véracité que je me suis faite a plus son fondement sur des sentiments de droiture et d’équité que sur la réalité des choses, et que j’ai plus suivi dans la pratique les directions morales de ma conscience que les notions abstraites du vrai et du faux. J’ai souvent débité bien des fables, mais j’ai très rarement menti. En suivant ces principes j’ai donné sur moi beaucoup de prise aux autres, mais je n’ai fait tort à qui que ce fût, et je ne me suis point attribué à moi-même plus d’avantage qu’il ne m’en était dû. C’est uniquement par là, ce me semble, que la vérité est une vertu. A tout égard elle n’est pour nous qu’un être métaphysique dont il ne résulte ni bien ni mal (…) S’il faut être juste pour autrui, il faut être vrai pour soi, c’est un hommage que l’honnête homme doit rendre à sa propre dignité (…) il fallait avoir le courage d’être vrai toujours en toute occasion et qu’il ne sortît jamais ni fiction ni fable d’une bouche et d’une plume qui s’étaient particulièrement consacrées à la vérité.

Jean-Jacques Rousseau Les rêveries du promeneur solitaire


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

Passons à la chronique du jour

Pourquoi pas entrer par « chronique » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 3 fois dans ce rassemblement de textes et qui figure dans 3 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 29 septembre 2016. Il s’agit du texte de AFP qui introduit le thème ainsi :

« Dans sa forme la plus chronique, les patients ont souvent des symptômes peu distinctifs (maux de tête, troubles de la mémoire). ».

Le surgissement de « chronique » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme maladie, diagnostic, tests, Lyme, maladies,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à AFP (29 septembre 2016) et qui dit en particulier à propos de « chronique » :

« Pourtant, même si ces retards sont un souci chronique au sein de l’administration italienne, la situation devient critique pour nombre de petites structures. »

Ici les acteurs principaux sont : ETAT-CENTRAL@, centre, euros, retards, Italie, accueil, fin, AFP, moyenne, personnes,

Comme il y a 3 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 29 septembre 2016 et a pour auteur TheConversation-France (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« C’était l’un des principaux médias du peuple, véritable chronique et » commentaire permanent à l’existence sous toutes ses formes « selon l’expression de Boris Vian. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par Lavilliers, peur, chanson, LE-POUVOIR@, TRAVAILLEURS@, album, concerts,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : Vian, expression, formes, existence, commentaire, PRESSE-EN-GENERAL@, peuple, structures, nombre, critique, situation, administration, retards,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, chronique est marqué par Opinion/Communication, Dispositifs gestionnaires, Raisonnement statistique, Critique évaluative, Etats-critiques-et-Défaillances, Inquiétude,…

Voilà patron, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « chronique »…

Je me demande, à certains moments, si je n’ai pas absolument égaré la faculté de penser ou de parler de façon logique, sur quoi que ce soit.

Au moins avec toi, on ne s’ennuie pas !

Mauvais tuyau boss… Il faut essayer autre chose…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

CNKS, ISBLSM

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CNKS
Conseil National Kurde Syrien,
ISBLSM
institutions sans but lucratif au service des ménages

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme il se doit les principales personnalités de ce 29 septembre 2016 – mais pour des raisons internes qui paraissent bien insondables j’affiche les 50 premières personnalités :

Peres, Berlusconi, Clinton, Trump, Hollande, Pedro_Sanchez, Johnson, Lavilliers, Pezzani, Velasco, Saadawi, Rabin, Poutine, Rajoy, Montebourg, Bongo, Mitterrand, Schtroumpfs, Sarkozy, Olango, Arafat, Le Pen, Ping, Macron, Nariño, Mounib, Abbas, Pecheux, Antipolis, Gras, Silva, Gourion, Touraine, Valls, Cotta, Fox, Netanyahu, Rosso, Juncker, Célesteville, Itté, Carrefour, Rivasi, Blandin, Royal, Uncos, Merkel, Wauquiez, Cosse, Sapin,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 8 septembre 2016 et une période « récente » qui va du 9 septembre 2016 au 28 septembre 2016

« Période ancienne » :

2858 Sarkozy
1749 Hollande
1589 Obama
850 Royal
790 Bush
757 Fillon
725 Chirac
719 Valls
640 Poutine
580 Le Pen
538 Villepin
505 Merkel
472 Clinton
357 Bayrou
341 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
323 Netanyahu
317 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
224 Lagarde
221 Trump
207 Bettencourt
205 Morsi
198 Juppé

« Période récente » :

19 Trump
19 Clinton
16 Hollande
16 Sarkozy
12 Obama
9 Bongo
8 Valls
7 Ping
6 Mélenchon
6 Corbyn
5 Poutine
5 Juppé
4 Peres
4 Merkel
4 Duterte
3 Le Pen
3 Maduro
3 Macron
3 Montebourg
3 Chirac
3 Juncker
3 Snowden
3 Zemmour
3 Washington
2 Arafat
2 Fillon
2 Keith_Scott
2 Kerry
2 Reagan
2 Barroso

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

C’est le moment funèbre, que je réalise en grandes pompes :

Dans un message sur Twitter, Vanik Berberian, le président Modem de leur association, a dénoncé un « enterrement de première classe pour la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) », en considérant que « les associations d’élus et le CFL » sont des « organisateurs de pompes funèbres ».

« Le volet sur les finances locales ne laisse pas les élus locaux de marbre », Localtis.info, 29 septembre 2016

Un peu de géopolitique pour finir

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a fixé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je peux aussi ajouter ceci :

Relancer l’activité économique En novembre 2014, Chine et Etats-Unis s’engageaient de concert à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Ce charbon que nous cache la Chine », Journal de l’Environnement, 29 septembre 2016

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire du générateur de vapeur, affaire Aude Lancelin, affaire de famille, affaire des drones, affaire de l’amiante, procès de Nuremberg, scandale des émissions, scandale des tests,

Soit d’abord générateur de vapeur :

Ce schéma de mauvais état des équipements, de mauvaise gestion et de mensonges se reproduit fréquemment (comme l’atteste l’affaire du générateur de vapeur défectueux installé sur le réacteur n°2).

« Fessenheim : le 5 octobre, EDF et l’ancien directeur devront répondre de leur mauvaise gestion et leurs mensonges devant la justice », Réseau Sortir du nucléaire, 29 septembre 2016

Ce schéma de mauvais état des équipements, de mauvaise gestion et de mensonges se reproduit fréquemment (comme l’atteste l’affaire du générateur de vapeur défectueux installé sur le réacteur n°2).

« Fessenheim : le 5 octobre, EDF et l’ancien directeur devront répondre de leur mauvaise gestion et leurs mensonges devant la justice », Réseau Sortir du nucléaire, 29 septembre 2016

Puis Lancelin :

La normalisation économique du Monde, réalisée par le trio BNP, n’a pas supprimé le droit moral des journalistes, qui fait que le directeur du journal doit recueillir 60% des votes de la rédaction pour être nommé.Et c’est d’ailleurs pour cela que l’affaire Aude Lancelin est très importante.

« Laurent Mauduit : « Les journalistes français ne mesurent pas à quel point la presse est malade » », regards.fr, 29 septembre 2016

Ensuite, famille :

Elle rappelle aussi que l’éducation est certes une affaire de famille, mais que l’intégration de tous – hommes comme femmes – dans la « cité » est une affaire d’éducation qui doit être gérée par la communauté, autrement dit, par l’école.’

« Féminiser le leadership  : et si on rouvrait l’école des filles  ? », TheConversation-France, 29 septembre 2016

J’en termine avec celle-ci : drones :

Mais contient une information quelque peu hors de contexte lors de la rédaction de l’article, qui prendra quelques années plus tard et au travers du prisme de l’affaire des drones, la véritable amplitude de son sens.

« L’inavouable secret de l’EDF – Les gênantes vertus du nucléaire », Agoravox, 29 septembre 2016

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Ce soir je conclus avec Marc Ducret – dont on m’a beaucoup parlé quand j’étais basé à Montreuil !