enfin je veux dire

26 septembre 2016 23:10:8

Je suis tétanisé dès que je vois surgir l’ex ministre de l’économie dont la loi n’est passée qu’à coups de 49-3 dans le flux… Je n’ose plus dire que je fais ma chronique !

A cause de ce flag qui a été introduit dans mon code : “Macronique”

Il m’oblige à enregistrer tous les traits concernant Macron :

Selon les derniers sondages pour le premier tour des prochaines élections présidentielles, les électeurs de gauche et du centre se partageraient entre trois candidats d’importance : François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

« La guerre des deux gauches aura bien lieu », Agoravox, 26 septembre 2016

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 26 septembre 1997, dans le registre des catastrophes, j’ai trouvé : Un Airbus A300-B4 de la compagnie indonésienne Garuda s’écrase au nord-est de Sumatra

Il s’ensuit qu’un mode de production ou un stade industriel déterminés sont constamment liés à un mode de coopération ou à un stade social déterminés, et que ce mode de coopération est lui-même une “force productive” ; il s’ensuit également que la masse des forces productives accessibles aux hommes détermine l’état social, et que l’on doit par conséquent étudier et élaborer sans cesse l’“histoire des hommes” en liaison avec l’histoire de l’industrie et des échanges.

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande (1845)


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

l’heure de la chronique a sonné

J’entame cette chronique de l’actualité du 26 septembre 2016 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. A l’évidence, on ne saurait lire les 165 dépêches de ce 26 septembre 2016 comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité hein ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (66)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait peut-être sans doute possiblement soumettre à Jean-Paul Rouleau – mais aussi le déploiement de ses représentants : religieux, religion, Dieu, prêtres, église, religieuses, religions, croyance, Islam, croyances, Eglise, musulmans, christianisme, croyants, lieux de culte…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « Elections, médicaments et taxes iniques sur les maladies, au Maroc ! ». On y lit :

Aussi, aspirons-nous vivement à voir ces taxes ignobles, abolies par SM le Roi, que Dieu Le garde, afin que les pauvres et les handicapés, les malades quelles que soient leurs tares, puissent sortir de l’indifférence, de la misère et de l’ingratitude, pour être placés sur le chemin du progrès et de la dignité, sans abus ni déni de leurs droits ni pénalités indirectes sur leurs douleurs et leurs maladies.

Indigne de tout pays au référentiel et au potentiel démocratiques ! Indigne de cet Islam si prégnant dans les valeurs du Maroc, indigne de notre ouverture moderne.

Elle nous libère et nous pousse à la franchise, plutôt qu’au laisser-faire ! Elle éveille en nous, médecins, vos amis, admirateurs, militants et concitoyens, une volonté de voir les gouvernants élus et les réglementations suivre, avec réalisme et dans les actes, la juste passion de SM que Dieu Le garde.

D’autant qu’aucun ministère, pris à lui seul n’est capable de décider et de légiférer ! Il est naturel dès lors d’espérer et d’attendre de SM le Roi, que Dieu le guide, qu’Il les abroge et qu’Il fasse un acte de justice, en graciant les malades, afin de les délivrer des taxes sur leurs maladies, et de lever cette prédation partiale et embarrassante héritée des Colons.

La deuxième : « La loi du marché cette religion du XXe siècle ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Il serait donc interdit au peuple, au nom d’un libéralisme dogmatique (eh oui il n’y a pas que les religions et les partis qui peuvent être dogmatique), de faire des choix économiques qui sont essentiels à sa survivance, à sa survie des citoyens, et que ceux-ci devraient exister en dépendant du bon vouloir d’autres citoyens sans avoir à se prononcer sur des choix qui les concernent dans l’interdépendance de nos existences.

C’est que hier la charge de l’existence temporelle des hommes était confiée à des monarques investis par un « dominant systémique » mythique issu d’une croyance en un dieu qui parlait aux hommes.

Se justifiait par là la croyance absolu en ces dires.

Aujourd’hui c’est le mythe de l’économie qui désigne ceux qui gouverneront les populations et la croyance en ces théories mythiques tient en la certitude que les mathématiques sont une donnée absolue indiscutable, comme la parole de dieu était absolue et indiscutable.

La troisième dépêche a pour titre « Les guerres profanes de l’Arabie Saoudite au Yémen ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ici comme ailleurs, la religion (chiites contre sunnites) est instrumentalisée pour mieux dissimuler la réalité profane, économique et politique, qui constitue la véritable base de cette terrible guerre.

Les Houthis (Al-hûthiyûn en arabe), mouvement politique de confession zaydite, un rameau du chiisme, ont toujours été marginalisés sur le plan économique, politique et religieux par Ali Abdallah Saleh.

S’estimant stigmatisés et méprisés, les Houthis ont opposé une farouche résistance au pouvoir central notamment depuis la guerre de Saada en 2004 (13). Rappelons que l’ex-président Ali Abdallah Saleh a toujours instrumentalisé la religion par la confessionnalisation des conflits sociaux et politiques pour se maintenir au pouvoir.

Le Royaume wahhabite se saisit ainsi de la religion pour mieux étendre son influence et sa puissance dans la région.

Quatrième texte de la série Religion : « Mexique : un troisième assassinat de prêtre en une semaine ». On peut y lire spécialement :

Avec la mort de José Alfredo Lopez Guillen, ce sont trois prêtres qui ont été assassinés en une semaine au Mexique.

Lundi 20 septembre, les corps de deux autres prêtres, également tués par balle, avaient été découverts dans l’Etat de Veracruz, dans l’est du Mexique.

Le 19 septembre, les corps criblés de balles de deux autres prêtres, Alejo Nabor Jimenez et José Alfredo Suarez, avaient été découverts dans l’Etat de Veracruz.

Ces deux religieux avaient été enlevés la veille par des inconnus dans une église dans la localité de Posa Rica, dans le même Etat.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le libre arbitre scientifiquement réfuté par Jean Robin ». Quelques énoncés pour finir :

Autrement dit, ils ne sont pas libres, au sens où l’entendent les philosophes ou religions défendant le libre arbitre.

Les diverses religions qui par ailleurs depuis leurs origines reposent sur ce concept de liberté pour y voir le reflet d’une divinité quelconque ne sont pas davantage crédibles.

Dans un siècle où sous l’influence d’un islam de combat se répand à une vitesse inquiétante l’idée que les croyants, inspirés par le Coran, peuvent et doivent remettre en cause tous les fondements de la société, il sera particulièrement nécessaire.

Le poids des croyances au libre-arbitre, propagées par des structures de pouvoir qui les disséminent pour éviter toute approche scientifique matérialiste et déterministe de la question, continuera à s’imposer.

La messe n’est pas encore dite. Car en regardant les expressions, il me semble que l’on peut dévoiler l’esprit qui se cache derrière la lettre :

champ religieux, matière religieuse, minorités religieuses, hypothèses religieuses, leader religieux, mariages religieux, dogmes religieux, tradition religieuse, images religieuses, orientations religieuses, principes religieux, ferveur religieuse,… Ce qui permet d’approfondir notre connaissance des affaires religieuses de ce jour :

Quand au fonds de commerce ou label commun pour tous les partis politiques islamistes, à savoir la religion musulmane, il est « verrouillé » dans la nouvelle constitution marocaine de 2011 puisque le champ religieux islamique est défini avec précision.

« Maroc : entre « peste et choléra », quelle troisième voie ? », Agoravox, 26 septembre 2016

Le chef du gouvernement de par la constitution n’a, aucune attribution en matière religieuse.

« Maroc : entre « peste et choléra », quelle troisième voie ? », Agoravox, 26 septembre 2016

Selon le rapport de HRW, les groupes les plus marginalisés — réfugiés, pauvres, minorités religieuses — sont davantage susceptibles d’être victimes de violences policières.

« HRW accuse la police pakistanaise de tortures et meurtres », AFP, 26 septembre 2016

Sa conviction ne découle pas d’hypothèses religieuses selon lesquelles le libre-arbitre aurait été conféré à l’homme du fait que celui-ci ait été fait à l’image de Dieu, dont aucune loi ne peut enchainer la totale liberté de créer ou ne pas créer.

« Le libre arbitre scientifiquement réfuté par Jean Robin », Agoravox, 26 septembre 2016

org/dnc-emails/ [ 6] Cf. www.adl.org [ 7] The Republican National Comity [ 8] Fethullah Gulen est un leader religieux turc résidant aux Etats-Unis, dans l’état de Pennsylvanie.

« Wikileaks, trouble-fête des élections présidentielles américaines de 2016 », Agoravox, 26 septembre 2016

Au risque d’avoir l’air d’insister, je fais un zoom sur les nouvelles du Vatican, enfin plus exactement de l’Etre-Fictif LE-PAPE@ : Vatican, pape François

- La paix signée avec un’baligrafo’-Le président cubain Raul Raul_Castro à son arrivée à l’aéropot de Carthagène, le 25 septembre 2016, en Colombie copyright AFPParmi les autres personnalités invitées pour cet acte sans précédent figurent le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon ; son homologue de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro ; ainsi que les secrétaires d’Etat américain, John Kerry, et du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

« La Colombie signe un accord de paix historique avec les Farc », AFP, 26 septembre 2016

Ce n’est pas pour jouer au mauvais esprit, mais j’ai l’habitude de regarder les objets de dispute, et là je tombe sur un sujet fort controversé dans certaines religions, comme la laïcité :

Cette reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe, commencée en 2001 aux Pays-Bas, s’étend peu à peu à tous les pays de l’Union européenne et correspond à une sécularisation des sociétés, avec ou sans laïcité, quelle que soit la religion dominante (1). En France, malgré les démonstrations de La Manif pour tous et ses liens avec l’Eglise catholique, la droite et l’extrême droite, les partis de droite et d’extrême-droite ne parlent plus de le remettre en question.

« Allemagne, Royaume-Uni, le modèle ? », Agoravox, 26 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

COPJ, ISSF, CENAP, AAMM, CNEPJ, FFAS, OADP, OLIE ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon recueil. Je suppose qu’il faut les ouvrir ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

COPJ
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse,
ISSF
International Seafood Sustainibility Foundation,
CENAP
Commission électorale nationale autonome et permanente,
AAMM
ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC,
CNEPJ
Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse,
FFAS
Fonds français pour l’alimentation et la santé,
OADP
Organisation de l’action démocratique populaire,
OLIE : Organisation pour les libertés d’information et d’expression

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Pas de concurrence De son coté, Jean-Marc Seijo-Lopez, actuel secrétaire général du Conseil national des ML (CNML) – bientot dissout au sein du futur Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COPJ) qui sera placé auprès du Premier ministre -, qui est pressenti pour être nommé délégué ministériel aux missions locales, insiste, lui, sur « la vocation du délégué à coordonner et à animer le réseau, ce qui n’est pas antinomique avec le role de l’UNML ».

« Création d’un délégué ministériel aux missions locales : la fin des « malentendus » ? », Localtis.info, 26 septembre 2016

Mais elles repartent à la hausse depuis 2012, alerte l’ISSF.

« Les captures mondiales de thon progressent encore », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2016

Alors tout paraissait simple := la CENAP (Commission électorale nationale autonome et permanente) aurait publié les résultats bureau de vote par bureau de vote, la Cour constitutionnelle aurait ensuite fait connaître les siens après corrections, et le camp de Jean Ping aurait eu toute latitude pour afficher ses propres chiffres.

« Au Gabon, en attendant 2023… », TheConversation-France, 26 septembre 2016

Or, obligé d’assurer une couverture, il ne doit pas lui être étranger d’en abaisser les coûts pour répondre aux besoins élargis.Et nous connaissons l’impact de la maladie dans la genèse de l’inconfort, du chômage, de la misère, du mécontentement social, dans l’origine des grèves, dans les troubles et dans la révolte et les séditions ! Il s’agit pour nous, à partir de l’AAMM, qui vous remercie de votre engagement et de votre affable soutien, entre autres associations dynamiques et ONG civiques, d’éclairer l’Etat sur un dol qu’il entretient et de faire prendre conscience à la cascade des décideurs, d’un concept nouveau, celui du droit des malades.

« Elections, médicaments et taxes iniques sur les maladies, au Maroc ! », Agoravox, 26 septembre 2016

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Clinton, Trump, Corbyn, Rajoy, Pedro_Sanchez, Hollande, Tesla, Lagarde, Sarkozy, Macron, Wasserman, Bibring,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 26 septembre 2016 : France, Etats-Unis, Arabie Saoudite, Europe, Allemagne, Yémen, Royaume-Uni… et ça va de soi Israël

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la France :

L’Agence France Entrepreneur (AFE) vient de publier un guide pour « Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire ».

« L’Agence France Entrepreneur publie un guide pour se lancer dans l’économie sociale et solidaire », Localtis.info, 26 septembre 2016

Sur les Etats-Unis :

Ce traité regroupe Brunei, le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour, auxquels se sont joints les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, le Mexique, le Japon, le Pérou, la Malaisie et le Vietnam.

« Les patrons sont derrière les rideaux – Quatre traités inégaux », Agoravox, 26 septembre 2016

Soit l’Arabie Saoudite :

Pour l’Arabie Saoudite, le Yémen n’est que le prolongement de son propre territoire.

« Les guerres profanes de l’Arabie Saoudite au Yémen », Agoravox, 26 septembre 2016

Voyons l’Europe :

En politique étrangère, souveraineté britannique, guerre des Malouines, forte opposition à l’Urss dans le cadre de l’Alliance atlantique et Europe du marché, du libre-échange.

« Allemagne, Royaume-Uni, le modèle ? », Agoravox, 26 septembre 2016

Ensuite l’Allemagne :

L’activité controversée de celui qui se présente sur son site internet comme un « agriculteur diplômé » reconverti en « expert en criminalité », a été abondamment commentée en Allemagne, faisant notamment l’objet de multiples articles de presse.

« Allemagne : le « James Bond allemand » jugé pour une fraude fiscale géante », AFP, 26 septembre 2016

Sur du Yémen :

C’est dans ce cadre qu’il faut situer la nouvelle guerre du Royaume wahhabite au Yémen.

« Les guerres profanes de l’Arabie Saoudite au Yémen », Agoravox, 26 septembre 2016

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Après avoir occupé le premier rang des meilleures universités d’Israël au classement de Shanghai sur les dix dernières années, l’Université hébraïque de Jérusalem recule de 20 places cette année et passe à la 87ème place mondiale.

« Deux universités israéliennes dans le top 100 du classement de Shanghai », France Diplomatie, 26 septembre 2016

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain cré un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

A la tête du ministère des Finances en 2003 lors de l’arrivée au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva, Antonio Palocci, l’un des hommes forts du Parti des Travailleurs (PT-gauche), avait réussi à rassurer les marchés financiers terrorisés par l’élection de l’ancien syndicaliste et à restaurer la stabilité économique.

« Brésil : arrestation d’un ancien ministre des Finances de Lula et de Rousseff », AFP, 26 septembre 2016

Bye bye…