Alea jacta est !

25 septembre 2016 23:9:13

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du Dimanche !

D’où vient qu’un boiteux ne nous irrite pas et qu’un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu’un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu’un esprit boiteux dit que c’est nous qui boitons.

Pascal, Pensées


Je passe du coq à l’âne comme toujours mais je me permets de signaler ce site sur le Web, un dictionnaire de théorie politique collaboratif en ligne :
http://www.dicopo.org

Je compose ma chronique

L’année 2016 est loin d’être réalisée, puisque nous ne sommes qu’en septembre, mais je préconise de mettre d’ores et déjà en évidence quelques saillances en comparant les éléments dominants de l’actualité de 2016 et de 2015… Prenons, tout d’abord, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2015 et 2016, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, TERRORISME@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, POLICE@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, DAESH@, loi, JUSTICE@, CHINE@, Syrie, RUSSIE@, ALLEMAGNE@, PREFET@, Hollande, réfugiés, MONDE-RURAL@

En 2015, on voyait s’imposer plus assez sensiblement :

CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, groupe, Grèce, accord, ISLAM@, TRAVAILLEURS@, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, FRONT-NATIONAL@, texte, dollars, TRANSPORTS@, SYNDICATS@, FN, Charlie Hebdo

Cette année, on voit surgir en priorité :

GRANDE-BRETAGNE@, CHERCHEURS@, Trump, femmes, TURQUIE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, nil, SEISME@, Clinton, Brexit, aéroport, CITOYENS@, Nice, Erdogan, IRAN@

Cela synthétise sommairement les intuitions que l’on a en suivant le tableau des nouvelles en temps réel… Mais passons aux personnalités « saillantes ». Restent en tête de liste d’une année à l’autre des gens comme :

Trump, Hollande, Clinton, Valls, Obama, Royal, Sarkozy, Erdogan, Cameron, Merkel, Kerry, Poutine, Macron, Netanyahu, Le Pen, Cazeneuve, Rajoy, Juppé, Juncker, Mélenchon, Bush

En 2015, on notait notamment :

Tsipras, Fabius, Assad, Nkurunziza, Varoufakis, Cambadélis, Le Foll, Sapin, Touraine, Bettencourt, Hadi, Bartolone, Morsi, Vincent_Lambert, Rebsamen, Lagarde, Abbas, Le Drian, Compaoré

En 2016, on voit monter à la surface :

Rousseff, Cruz, Maduro, Temer, Johnson, Duterte, Rubio, Bongo, El Khomri, Corbyn, Renzi, Gülen, Mistura, Ping, Fujimori, May, El, Ayrault, Sanders

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les jours, la distribution … Les objets qui sont « invariables » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, nucléaire, déchets, biodiversité, changement climatique, incendie, gaz à effet de serre, bruit, pesticides, drogue, CO2, inondations, alcool, OGM, poussière, séisme, diesel, changements climatiques, sécheresse, pollution de l’air, rage, tabac, incendies, plomb, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, tsunami, déforestation

Parmi les particularités fortuites de 2015, on enregistre :

méthane, particules fines, Ebola

Quant aux risques de l’année 2016, il s’agit en priorité de sujets tels que :

Zika, drogues, tremblement de terre

Tout ceci ne fait, je le redis, au mieux que corroborer des intuitions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut synthétiser des informations dissemblables ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, moteurs, Bygmalion, Cahuzac, Volkswagen, Kerviel, masse, Nuremberg, Merah, viol, fraude fiscale, pédophilie, fraude, caricatures, Bettencourt, Vincent_Lambert

En 2015 on parlait surtout de celles-ci :

Carlton, proxénétisme, Outreau, affaire, écoutes, Sofitel, drogue, malversations, viols, fausses factures, primes, Snowden, trafic, Mediator, genre, manipulation, marchés, rappels, Legrand, meurtre, pots-de-vin, amiante, ex-président, Conseil d’Etat, pénalités, Baby, arbitrage, viande de cheval, licenciement

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Petrobras, Baupin, emails, famille, Lewinsky, dopage, Panama Papers, Panama, Watergate, messagerie, Cocaïne, diesel, Rousseff, contrat, Sarkozy, terrorisme, vie, Gbagbo, Flint, ancien président, DSK, Uramin, Dilma, Panama papers, Whitewater, eau, Hanning, Luxleaks, Nkandla

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En vérité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 45 premiers actants, les 35 premières personnalités, les 45 principaux objets d’alerte et les 40 principales affaires. Avec d’autres paramètres, on aurait peut-être obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu déboussolé du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème par tirage au sort je peux me mettre le doigt dans le rétroviseur ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis convaincu qu’il y a de quoi remplir la chronique !

« Nous pensons qu’il faut faire un exemple, même si cette personne qui est jugée peut représenter aux yeux de certains un unique et faible maillon de toute une chaîne de prédateurs, de criminels », reconnaît Ismaïla Samba Traoré, écrivain et éditeur de Bamako, la capitale, membre d’un collectif d’auteurs qui avaient dénoncé en 2012 la destruction des mausolées comme un crime de guerre.

« CPI : Tombouctou, prête au pardon, a soif de justice », AFP, 25 septembre 2016

Bref, avant de pousser leur cri de guerre, peut-être certains devraient-ils ôter leurs Ray-Ban.a

« Rafalite aiguë », AFP, 25 septembre 2016

- guerre de propagande -Le 4 août, au lendemain de cette annonce dans l’hebdomadaire de l’EI, Shekau a diffusé un message audio pour assurer qu’il était « toujours là ».

« Le chef de Boko Haram refait surface, mais est de plus en plus marginalisé », AFP, 25 septembre 2016

Mais elle se fait aussi par une guerre de propagande.

« Le chef de Boko Haram refait surface, mais est de plus en plus marginalisé », AFP, 25 septembre 2016

Pas d’accord sur une nouvelle trêve La guerre en Syrie et la situation dans la deuxième ville du pays ont été au coeur de plusieurs réunions cette semaine à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Messages à la Russie », AFP, 25 septembre 2016

- « La guerre des tranchées va continuer » – Mais les insultes et les menaces échangées pendant la campagne risquent de laisser des traces profondes.Et même une réconciliation ne règlerait pas le problème en apparence insoluble d’un leader indésirable aux yeux du sérail mais plébiscité par les militants.

« Corbyn réélu à la tête d’un Labour plus divisé que jamais », AFP, 25 septembre 2016

« La guerre des tranchées va continuer et il faudrait qu’un astéroïde frappe la Terre pour que cela change », estime Steven Fielding, professeur à l’Université de Nottingham.o

« Corbyn réélu à la tête d’un Labour plus divisé que jamais », AFP, 25 septembre 2016

Encouragé par Moscou, le turbulent leader politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik demande aux 1,2 millions d’électeurs de confirmer qu’ils veulent commémorer chaque 9 janvier la naissance de la « République du peuple serbe », trois mois avant la guerre qui avait fait 100000 morts (1992-95).La participation s’annonce importante : l’opposition à Dodik chez les Serbes de Bosnie, a également appelé à se rendre aux urnes.

« Bosnie : les Serbes votent pour avoir leur propre « fête nationale » », AFP, 25 septembre 2016

Le leader politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, le 14 mai 2016 à Banja Luka copyright AFP/ArchivesUn sentiment qui illustre la fragilité de la Bosnie née des accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre et dont la cohésion ne tient depuis que par la volonté de la communauté internationale : une fédération entre deux entités, une croato-musulmane et une serbe, réunies par des institutions de moins en moins respectées.

« Bosnie : les Serbes votent pour avoir leur propre « fête nationale » », AFP, 25 septembre 2016

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes du jour :

incendie, terroriste, terroristes, attentats, terrorisme, biodiversité, tremblement de terre, attentat, nucléaire… Et quelques précisions comme il se doit :

incendie :

- Des milliers d’ordres d’expulsion -Avant d’être ravagée par l’incendie, l’imprimerie payait ses employés 1,36 euros par heure.

« Le destin peu enviable des immigrés d’Asie centrale à Moscou », AFP, 25 septembre 2016

terroriste :

Des garde-fous Dimanche, la députée des Verts Lisa Mazzone a dénoncé sur la RTS le « message simpliste » envoyée par ses adversaires à un moment où la menace terroriste est très forte en Europe.

« Les Suisses disent oui à la surveillance électronique par les services secrets », AFP, 25 septembre 2016

terroristes :

La Suisse n’est « pas une cible, mais elle peut être une base arrière ou logistique ou financière pour ces terroristes », a fait valoir sur le plateau de la télévision suisse publique RTS le vice-président du Parti démocrate-chrétien (PDC), Yannick Buttet.

« Les Suisses disent oui à la surveillance électronique par les services secrets », AFP, 25 septembre 2016

attentats :

Le débat sur les armes a été particulièrement ravivé récemment aux Etats-Unis par les attentats d’Orlando (Floride, 49 morts en juin) et de San Bernardino (Californie) en décembre 2015 -un couple avait tué 14 personnes- mais sans avancées notables.

« Etats-Unis : l’auteur présumé de la fusillade du centre commercial arrêté », AFP, 25 septembre 2016

terrorisme :

" M. Trump a reconnu qu’Israël et ses citoyens ont souffert beaucoup trop longtemps sur les lignes de front du terrorisme islamique.

« Jérusalem, capitale indivisible d’Israël selon Trump », AFP, 25 septembre 2016

biodiversité :

Un mur végétal est certes une surface pondérée « équivalent pleine terre » d’espace vert et un « score » de biodiversité correspondant au nombre d’espèces implantées affectées d’un coefficient fonction de leur rareté et de leur endémisme, mais c’est surtout un magnifique marqueur du passage des saisons, une exceptionnelle opportunité de découvrir les formidables capacités d’adaptation des plantes… et une puissante source d’inspiration.n

« « Il est primordial d’enrichir le rapport qu’entretiennent les citadins à la nature » », AFP, 25 septembre 2016

tremblement de terre :

En s’abattant, ceux-ci font l’effet d’un tremblement de terre d’après eux, faisant s’écrouler un immeuble de plusieurs étages comme un château de cartes et détruisant également le sous-sol, utilisé comme abris par les habitants.

« Syrie : week-end meurtrier à Alep avant une nouvelle réunion à l’ONU », AFP, 25 septembre 2016

attentat :

Elle devait être convoquée par un magistrat antiterroriste en vue d’une nouvelle mise en examen dans le cadre du dossier sur le projet d’attentat, selon la source judiciaire.

« Menaces d’attentats : deux jeunes Niçoises soupçonnées de vouloir commettre une attaque écrouées », AFP, 25 septembre 2016

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (37) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je note en mémoire les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Trump, Keith_Scott, Clinton, Corbyn, Sarkozy, Lee, Netanyahu, Trudeau, Cambridge, Mahdi, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 25 septembre 2016, de 1.14. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Sarkozy, Juppé, Valls, Le Drian, Hollande, Le Pen, Ayrault

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Clinton, Netanyahu, Obama, Erdogan, Poutine, Reagan, Carter, Blair

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 juin 2016 et comme période « récente » celle qui va du 18 juin 2016 au 24 septembre 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques de manière prédominante… Je n’en ai pas repéré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est nommé dans l’actualité :

mort de Keith Keith_Scott :

Durant quatre nuits consécutives, des manifestations parfois marquées par des violences ont agité Charlotte après la mort de Keith Keith_Scott, dernier symbole en date des brutalités policières que subissent les Noirs aux Etats-Unis.

« Etats-Unis : la police publie des vidéos de la mort de Keith Scott », AFP, 25 septembre 2016

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce dimanche :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

L’utilisation de certaines armes peut « constituer des crimes de guerre » Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré qu’Alep vivait « son bombardement le plus intense et soutenu depuis le début du conflit syrien ».

« Une nouvelle arme pour al-Assad, », AFP, 25 septembre 2016

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a affirmé samedi à l’ONU que l’armée de Damas enregistrait d’importants succès militaires, aidée par la Russie, l’Iran et le Hezbollah libanais, et il s’est déclaré confiant dans une victoire finale.

« Messages à la Russie, », AFP, 25 septembre 2016

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit « consterné » par une « escalade militaire épouvantable ».

« Messages à la Russie, », AFP, 25 septembre 2016

Les efforts diplomatiques menés ensuite en marge de l’Assemblée générale de l’ONU ont échoué.

« Syrie : week-end meurtrier à Alep avant une nouvelle réunion à l’ONU, », AFP, 25 septembre 2016

- « Consterné » -Des blessés soignés dans un hôpital de fortune le 24 septembre 2016 à Alep après des bombardements copyright AFPLe secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré samedi « consterné » par l’ « escalade militaire épouvantable à Alep ».

« Syrie : week-end meurtrier à Alep avant une nouvelle réunion à l’ONU, », AFP, 25 septembre 2016

Après une semaine de vaines discussions diplomatiques, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit de nouveau dimanche à 11H00 heure locale (15H00 GMT) à la demande des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France.

« Syrie : week-end meurtrier à Alep avant une nouvelle réunion à l’ONU, », AFP, 25 septembre 2016

M. Buhari a également demandé à l’ONU de le soutenir dans les négociations pour libérer les 218 lycéennes de Chibok kidnappées il y a plus de deux ans et toujours aux mains de Boko Haram.

« Le chef de Boko Haram refait surface, mais est de plus en plus marginalisé, », AFP, 25 septembre 2016

L’ONU a condamné cette annexion et les Palestiniens veulent faire eux de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

« Jérusalem, capitale indivisible d’Israël selon Trump », AFP, 25 septembre 2016

Et voici la « communauté internationale » :

Le leader politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, le 14 mai 2016 à Banja Luka copyright AFP/ArchivesUn sentiment qui illustre la fragilité de la Bosnie née des accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre et dont la cohésion ne tient depuis que par la volonté de la communauté internationale : une fédération entre deux entités, une croato-musulmane et une serbe, réunies par des institutions de moins en moins respectées.

« Bosnie : les Serbes votent pour avoir leur propre « fête nationale », », AFP, 25 septembre 2016

Les Serbes de Bosnie veulent garder leur propre « fête nationale » et entendent le confirmer dimanche par référendum malgré l’émoi des musulmans bosniaques, l’opposition de la communauté internationale et le coup porté aux institutions du pays.

« Bosnie : les Serbes votent pour avoir leur propre « fête nationale », », AFP, 25 septembre 2016

Lors d’une conférence de presse à Istanbul, la coalition de l’opposition syrienne en exil a appelé samedi la communauté internationale à agir pour « faire cesser les massacres ».

« Une nouvelle arme pour al-Assad, », AFP, 25 septembre 2016

La coalition de l’opposition syrienne en exil a appelé samedi depuis Istanbul la communauté internationale à agir pour « faire cesser les massacres ».

« Syrie : week-end meurtrier à Alep avant une nouvelle réunion à l’ONU, », AFP, 25 septembre 2016

A la tribune des Nations Unies à New York vendredi, celui-ci a demandé l’aide de la communauté internationale pour répondre à la crise humanitaire catastrophique dans le nord-est du Nigeria, où 50000 enfants de moins de cinq ans pourraient mourir de faim d’ici la fin de l’année.

« Le chef de Boko Haram refait surface, mais est de plus en plus marginalisé », AFP, 25 septembre 2016

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire des fiches

Les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 24 septembre 2016 sont :

701 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
149 Cahuzac
140 dopage
132 DSK
128 Kerviel
124 emplois fictifs
122 Bygmalion
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Le programme me suicide tous les soirs à la même heure !