La conscience me vient petit à petit

24 septembre 2016 23:9:35

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Sauf erreur grave, manifeste et provisoirement irréparable, j’ai identifié ce qui suit à la date correspondante :

Le 24 septembre 1143 – on sent l’épaisseur de l’histoire -, le pape Innocent II (Gregorio Papareschi de son vrai nom) décède. C’était le 164e pape de l’Église catholique romaine.

À partir du moment où les droits de l’homme sont posés comme ultime référence, le droit établi est voué au questionnement. Il fait toujours plus question, à mesure que des volontés collectives ou, si l’on préfère, que des agents sociaux porteurs de revendications nouvelles mobilisent une force en opposition à celle qui tend à contenir les effets de droits reconnus. Si efficaces soient les moyens dont dispose une classe pour exploiter à son pro ?t et dénier aux autres les garanties du droit, ou ceux dont dispose le pouvoir pour se subordonner l’administration de la justice ou assujettir les lois aux impératifs de la domination, ces moyens restent exposés à une opposition de droit.

Claude Lefort, L’invention démocratique : les limites de la domination totalitaire (1981)


Je procède tranquillement n’est-ce pas, point par point. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

La chronique qui suit est inédite

Comme nous sommes déjà le 24 septembre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit rapport de synthèse sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de septembre, j’obtiens le tableau que voici :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, EUROPE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, TERRORISME@, ENTREPRISES@, LES-COMMUNES@, CHINE@, POLICE@, CHERCHEURS@, DAESH@, ONU@, CITOYENS@, ISLAM@, femmes, JUSTICE@, New York, Hollande, 11-SEPTEMBRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, TRAVAILLEURS@, loi, ECOLE@, élèves

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il a pour l’instant surtout été question de Trump, Hollande, Clinton, Sarkozy, Obama, Bongo, Ping, Poutine, Valls, Merkel…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, changement climatique, incendie, attentat, déchets, nucléaire, gaz à effet de serre

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Bygmalion, corruption, Cahuzac, moteurs, Baupin, DSK, diesel, Uramin, emplois fictifs, burkini

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations des dernières 24 heures !

Pour ramasser en quelques points sur le champ les 48 dépêches recueillies ce 24 septembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les obstacles à une perception plus fine du paysage, c’est-à-dire les entités placées assez fréquemment en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que ISLAM@, Corbyn, parti, histoire, enquête, Trump, culture, POPULATION-GENERALE@, VOITURE@, résultats, Sarkozy, Labour, DECHETS-EN-GENERAL@, Obama, guerre, société, loi, tête, ancêtres, capitale, IFOP, Barack, Alep, Liban … Sans tout développer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Du haut de son expérience, Peter Betts craint cependant que Jeremy Corbyn « ne soit pas très populaire auprès du reste du pays ».Et de rappeler le virage à gauche du Labour dans les années 1980 qui s’est terminé en « fiasco aux élections ».

« Des partisans de Corbyn en transe après le triomphe de leur « messie », », AFP, 24 septembre 2016

Ils sont 300000 à avoir pris leur carte depuis l’année dernière pour pratiquement doubler les effectifs du Labour, devenu le plus grand parti d’Europe.

« Grande-Bretagne : Corbyn réélu à la tête d’un Labour plus divisé que jamais, », AFP, 24 septembre 2016

Cette histoire, quelle est-elle ? Le JDD résume en Une : « les laïcs sont majoritaires mais un tiers, surtout les plus jeunes, pratiquent un islam rigoriste ».

« Qui sont les Musulmans de France ? Les biais et bonnes intentions de l’Institut Montaigne et du JDD., », MediaPicking, 24 septembre 2016

Mais Trump a gagné, et à mesure que l’élection approche, les républicains de l’Etat de Colombus sont de plus en plus nombreux à se résoudre pour le candidat investi par leur parti.

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine, », AFP, 24 septembre 2016

- des lycées publics qui n’ont plus le droit de sélectionner et qui se transforment tous en maison des jeunes (sans la culture) – le harcèlement, la violence entre enfants, le racisme ou l’incapacité d’accueillir la différence quasiment généralisés (et l’accueil de la différence l’exception) 4) Des adultes souvent dépassés et qui n’ont pas d’expérience professionnelle ou sociale à produire Il est devenu quasi impossible d’enseigner pendant 40 ou 42 années dans une école, un collège ou un Lycée.

« Pourquoi faudrait-il encore ajouter des années d’école en France ?, », Agoravox, 24 septembre 2016

Pourquoi y a-t-il décalage dans un cas et alignement dans l’autre ? L’enquête est tellement riche que de nombreux résultats sont à peine survolés.

« Qui sont les Musulmans de France ? Les biais et bonnes intentions de l’Institut Montaigne et du JDD., », MediaPicking, 24 septembre 2016

Mais tel n’était pas le propos de M. Sarkozy, qui parle d’une autre filiation : non pas naturelle, biologique, mais culturelle, historique.

« Nos ancêtres les Arabes, », Agoravox, 24 septembre 2016

Son bilan, après un an à la tête du Labour, est des plus mitigés.

« Corbyn, le leader du Labour trace son sillon malgré la division, », AFP, 24 septembre 2016

Le candidat républicain Donald Trump, qui cherche à élargir son électorat, a d’ailleurs récemment chargé Barack Obama sur ce terrain, affirmant qu’il n’avait « rien fait pour les Afro-Américains ».

« En pleine tensions raciales, Obama loue l’héritage noir de l’Amérique, », AFP, 24 septembre 2016

A la sortie de la guerre, et avec la création de Soukline, les communes libanaises n’ont jamais eu ni l’opportunité ni les moyens nécessaires pour gérer ce dossier.

« Liban : Que reste-t-il de la Suisse du Moyen-Orient ?, », Agoravox, 24 septembre 2016

Or, quand on traite un symptôme comme une cause, on prend le risque de le voir ressortir sous une forme aggravée Ce discours-là est un discours d’incompréhension de ceux – les plus pauvres – qui vivent le plus durement les conséquences de la mondialisation de la société, où les oligarchies déplacent les peuples comme des pions, en les mettant en contact de façon à engendrer le conflit.

« L’extrême gauche et la fabrication de néo-versaillais, », Agoravox, 24 septembre 2016

M. Frédéric Lordon devant M. François Ruffin à la Bourse du Travail Mais enfin, n’y a-t-il pas là les ferments de l’échec du mouvement de contestation ? N’y a-t-il pas dans cette sédition sélective le germe de l’intolérance, de la confiscation de la contestation par certains ? Il est quand même ahurissant d’empêcher des gens de droite, même celle dite « extrême » 1, de manifester contre une loi issue d’un gouvernement socialiste ! Comment, après cela, défendre légitimement le droit de manifester ? comment prétendre être démocrate dans ces conditions ? Et surtout, et c’est là le point crucial qui dirigera cet article, cette attitude ne dissimule-t-elle pas la conviction que le mouvement n’ira pas loin ? Où nous mène la posture de M. Lordon ? Où nous mènent les opérations « coup de poing » contre des militants chrétiens qui viennent s’opposer à la loi Travail ? Où nous mène les expulsions d’individus dits « rouges-bruns » des manifestations ? Dans les bras de qui sont-ils alors jetés ? Il est de bon ton aujourd’hui quand on est de gauche de refuser le dialogue avec l’extrême-droite.

« L’extrême gauche et la fabrication de néo-versaillais, », Agoravox, 24 septembre 2016

Par Toutatis, et dire que nos ancêtres les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête.

« Poussière de Lune – Quel Etat sera le premier à l’exploiter ?, », Agoravox, 24 septembre 2016

Nos ancêtres, ce sont aussi les Romains, bien entendu.

« Nos ancêtres les Arabes, », Agoravox, 24 septembre 2016

Le périmètre officiel, réduit à l’hyper-centre de la capitale, avait été jugé trop restreint.

« Paris : la « Journée sans voiture », à quoi ça sert ?, », AFP, 24 septembre 2016

Cette enquête IFOP comporte ainsi plusieurs angles morts.

« Qui sont les Musulmans de France ? Les biais et bonnes intentions de l’Institut Montaigne et du JDD., », MediaPicking, 24 septembre 2016

Barack Obama, premier président noir de l’histoire des Etats-Unis, s’est exprimé brièvement vendredi sur ces événements, alors qu’il s’apprête à inaugurer samedi à Washington un musée dédié à l’histoire afro-américaine : l’ouverture de cet établissement va permettre aux Américains de « replacer certains événements dans un contexte historique », a-t-il espéré.

« « Ne tirez pas ! », la vidéo choc sur la mort de Keith Lamont Scott, », AFP, 24 septembre 2016

Alep, enjeu clé de la guerre en Syrie qui a fait plus de 300000 morts, est divisée depuis 2012 entre quartiers insurgés à l’Est et zones tenues par le régime à l’Ouest.

« Corps déchiquetés et médecins impuissants à Alep dévastée, », AFP, 24 septembre 2016

Enfin, la question qui mérite d’être posée est la suivante : Y a-t-il une volonté quelconque d’aggraver le cas du Liban en utilisant le dossier des déchets comme une stratégie parmi d’autres ? Ou uniquement le pouvoir et l’argent ont-ils rendu complètement aveugles les politiciens libanais ? Il est probable que les deux pistes soient plausibles, mais en attendant, une catastrophe a lieu en ce moment au Liban et ses conséquences sont pires qu’une frappe à l’arme chimique.

« Liban : Que reste-t-il de la Suisse du Moyen-Orient ? », Agoravox, 24 septembre 2016

En cherchant les objets d’alerte de ce jour de septembre, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

déchets, attentat, drogue, alcool, attentats, bruit, terroriste, cigarette, poussière, pollution de l’air, décibels, terrorisme, terroristes, nucléaire, tabac, cigarettes, choléra, changement climatique, pollution atmosphérique, accidents de la route

déchets :

Une région comme Akkar, à majorité sunnite, refuse que les déchets de Beyrouth, notamment ceux de la banlieue sud de la capitale à majorité chiite où le Hezbollah est implanté, soient traités sur leur territoire.

« Liban : Que reste-t-il de la Suisse du Moyen-Orient ? », Agoravox, 24 septembre 2016

attentat :

Les nouveaux fichiers comprennent un rapport de l’agence du renseignement américaine (CIA) datant de 1987, certifiant que Pinochet avait orchestré lui-même l’attentat dans les rues de Washington.

« Chili : Pinochet avait personnellement ordonné la liquidation d’Orlando Letelier », AFP, 24 septembre 2016

drogue :

7000 dollars le kilo d’ivoire Le trafic d’espèces sauvages est le troisième trafic le plus conséquent au monde, après la drogue et la traite d’être humains.

« Les éléphants au coeur d’une bataille politique internationale », AFP, 24 septembre 2016

alcool :

« Le café et l’alcool, il n’y avait pas mieux pour le réveiller » Pashuk et Tomi, 5 ans, sont depuis août au zoo de Tirana, arrachés à des restaurateurs qui les exhibaient pour attirer le chaland.

« L’Albanie veut libérer ses ours enchaînés et exhibés dans les restaurants », AFP, 24 septembre 2016

attentats :

Pas davantage de question sur la façon dont les Musulmans perçoivent le regard sur eux des autres Français, sur ce qu’ils souhaitent changer en la matière et sur ce qu’ils souhaitent faire, notamment dans le contexte des attentats.

« Qui sont les Musulmans de France ? Les biais et bonnes intentions de l’Institut Montaigne et du JDD. », MediaPicking, 24 septembre 2016

bruit :

Selon l’agence de mesure, le bruit sur les Champs Elysées avait même connu une baisse record de 10 décibels en milieu de journée, par rapport à un dimanche habituel.a

« Paris : la « Journée sans voiture », à quoi ça sert ? », AFP, 24 septembre 2016

terroriste :

Cet attentat à la voiture piégée, la seule action terroriste téléguidée par un Etat étranger à jamais s’être produite à Washington, avait déclenché un tollé dans la capitale américaine.

« Chili : Pinochet avait personnellement ordonné la liquidation d’Orlando Letelier », AFP, 24 septembre 2016

cigarette :

La cigarette est aussi un élément de distraction, puisque 84% des conducteurs fumeurs tirent une cigarette au volant.

« Sondage : les enfants, une source de distraction importante pour les conducteurs français », Agoravox, 24 septembre 2016

En examinant les « épreuves » dominantes de la journée qui se termine, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

arriver plus pour aller plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Pire encore, 38% ont pris quelques libertés avec les limitations de vitesse afin d’arriver plus vite et de calmer leur progéniture ! On ne peut pas dire qu’ils montrent le bon exemple quant à leur attitude puisque 32% des conducteurs ont admis avoir déjà insulté un autre conducteur en dépit de la présence de leurs enfants… Soigner son look au volant ? Evidemment ! L’enquête a également démontre la proportion des conducteurs à se pomponner tout en conduisant.

« Sondage : les enfants, une source de distraction importante pour les conducteurs français », Agoravox, 24 septembre 2016

Pour aller plus loin… Chaque semaine, nous vous proposons une sélection d’articles à lire en VO, pour s’immerger encore plus dans la campagne.

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs sessions, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte labelisé : « Quand la Chine s’effondrera… »

" A lire aussi : Pour la première fois, le nombre de tigres sauvages augmente En septembre 2015, le président chinois Xi Jinping, conjointement avec Barack Obama, son homologue aux Etats-Unis, se sont engagés à " quasiment interdire " le commerce de l’ivoire.

« Les éléphants au coeur d’une bataille politique internationale », AFP, 24 septembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 5 août 2016 :

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 6 août 2016 au 23 septembre 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Bongo, Ping, Rousseff, Macron, Temer, Duterte, Maduro, Montebourg, Gülen, Rajoy, Mélenchon, Juncker, Renzi, Corbyn, Cazeneuve, Assange, Manafort

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Clinton, Hollande, Sarkozy, Obama, Valls, Poutine, Erdogan, Kerry, Merkel, Juppé, Royal, Fillon

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. La guerre contre le terrorisme, lancée par le président ultra-conservateur des USA selon les normes en vigueur en 2001 mais pour tout dire bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

Je peux aussi ajouter ceci :

Dans l’ordre ou le désordre… Etats-Unis, Chine, Russie.

« Poussière de Lune – Quel Etat sera le premier à l’exploiter ? », Agoravox, 24 septembre 2016

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Méric

Je précise quand même un peu :

Par conséquent, être réellement antifa aujourd’hui ne consiste pas à coller des affiches ou à jouer les gros bras face à des individus moins nombreux ou pacifiques (tels les Veilleurs) ou même à faire la chasse dans la rue à des dits « faschos » (comme cela semble avoir été le cas dans la triste affaire Méric) pour les empêcher de prendre le pouvoir.

« L’extrême gauche et la fabrication de néo-versaillais », Agoravox, 24 septembre 2016

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 23 septembre 2016 :

701 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
149 Cahuzac
140 dopage
132 DSK
128 Kerviel
124 emplois fictifs
122 Bygmalion
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmise (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :