Addà passà a’nuttata’("il faut laisser passer la nuit" en napolitain)

22 septembre 2016 23:9:40

Il y a des instructions bizarres dans ce code, car je lis qu’en date du 22 septembre je dois dire que c’est une “Journée nationale sans voiture”…

La grammaire est l’art de lever les difficultés d’une langue ; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

Comte de Rivarol, Discours sur l’universalité de la langue française


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

Je lance ma chronique

Voilà qui tombe plutôt bien car j’ai consulté quelque part un titre de Albert Piette, La religion de près. L’activité religieuse en train de se faire (Métailié, 1999)… Et je vois dans le dossier complexe de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité que les questions religieuses sont en bonne place ! En effet, ce 22 septembre 2016,la catégorie Religion réalise un score global de 105 certes avec des représentants très variés : Dieu, religieux, musulmans, religion, foi, bouddhisme, croyants, Islam, prophète, chrétiens, lieux saints, monastère, religieuses, lieux de culte, autorité religieuse…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Religion ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le Qatar : guerre et capital au XXIe siècle ». On y lit :

L’islam, d’obédience wahhabite, est religion d’Etat.

En Europe, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, l’emprise de la religion sur les peuples n’a cessé de décroître ces 100 dernières années.

En France, fille aînée de l’Eglise, un tiers des Français se dit non religieux et presque un autre tiers athée.

Cette tendance n’existe pas dans le monde musulman qui lui voit l’emprise de la religion augmenter au sein des peuples et de leurs institutions.

La deuxième : « Allemagne : un impôt religieux particulièrement salé pour un couple de Français ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

A leur arrivée, ils remplissent le formulaire d’enregistrement, une procédure obligatoire dans le pays, et cochent, au chapitre consacré à la religion, la case « Mosaisch », « Juif ».

Six mois plus tard, ils reçoivent un courrier de bienvenue de la communauté juive de Francfort, assorti d’une facture salée : le montant de l’impôt religieux que chaque fidèle se doit d’acquitter dans le pays.

M. et Mme K protestent, rappellent qu’ils sont toujours en contact avec leur communauté d’origine en France, qu’ils ne savaient pas qu’en cochant la case « juif » ils s’engageaient à verser un impôt religieux, et que la communauté juive de Francfort est de toute façon trop orthodoxe à leurs yeux… Après des mois de pourparlers infructueux, le couple quitte la communauté en octobre 2003 en claquant la porte.

En l’absence de séparation stricte entre les Églises et l’Etat, les services fiscaux du pays collectent l’impôt religieux pour les communautés du pays, prélevé à la source (1) et figurant sur les fiches de paie aux côtés des prélèvements sociaux.

La troisième dépêche a pour titre « A Lhassa, un bouddhisme en liberté surveillée ». Les extraits qui s’imposent ici :

Lhassa, 6h45. Devant l’entrée du Jokhang, le temple le plus sacré du bouddhisme tibétain, un flot multicolore de pèlerins psalmodie des prières à plat ventre à la lueur des lampadaires.

Le calme est revenu au temple et dans la rue Barkhor qui l’entoure, où des centaines de croyants défilent en signe de déférence.

Jeunes en baskets, vieux messieurs appuyés sur leur canne, femmes parées de bijoux turquoise… En apparence, tous semblent vivre leur foi sans entrave.

- « Ils ont intérêt à se taire » – « Les simples croyants sont difficiles à contrôler.

Quatrième texte de la série Religion : » Droit de réponse au blog de Médiapart affirmant que Muhammad aurait été annoncé par Moïse « . On peut y lire notamment :

D’habitude, je ne réagis pas à chaud en fonction de l’actualité, mais là la coupe est pleine ! Ne souhaitant donner un centime aux sites promouvant le comunautarisme, sous couvert d’idées fausses sur le multiculturalismes, je souhaite répondre ici, le plus objectivement posssible, à un certain » Issa Emanuel « dans sa rubrique ayant pour but de convertir les chrétiens à l’islam.

Quand Moîse énonça la prophétie divine il avait lui aussi en quelque sorte un beau père alors qu » ‘il a très peu connu son père puisqu’il a été élevé à la cour de Pharaon  ! De surcroît, l’auteur de cette allégation avance comme un critère important le fait que « le prophète tel que Moïse » aurait un père et une mère ! Or des milliards d’autres individus qui ont eu leur 2 parents auraient pu correspondre à ce portrait si on de vait tenir compte de ce seul critère ! Donc l’argument est fallacieux.

« -Jean 13 :33, Version de Segond ; : » Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

En Deutéronome 17 :15 il a annoncé qu’il y aurait ultérieurement des rois humains sur la nation juif ce qui n’était pas le cas à son époque ! De plus Jésus fut dès le premier siècle appelé le Chef de la Congrégation chrétienne ; en fait comme Moïse il l’a conduisit ! Enfin Jésus lui même montre que Dieu l’a établit Juge par ces paroles ; « J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : » De la religion à la politique, l’Arabie Saoudite de plus en plus isolée « . Quelques énoncés pour finir :

A la fin du mois d’août, une rencontre de clercs et de savants musulmans s’est tenue dans la capitale tchétchène de Grozny pour forger un consensus sur la question » Qui sont les sunnites ? « .

Les quelque 200 religieux sunnites d’Egypte, d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Europe, de Turquie, de Jordanie, du Yémen, de Russie, etc., ont lancé un avertissement : » Le sunnisme a subi une dangereuse déformation suite aux efforts déployés par les extrémistes pour le vider de son sens premier et se l’accaparer afin de le réduire à leur propre perception.

« Le monde musulman est actuellement soumis à un siège de terreur mené par une souche déviante qui revendique l’autorité religieuse et tue au nom de l’Islam.

p. » D’un seul coup, le wahhabisme, religion officielle de seulement deux pays musulmans – l’Arabie Saoudite et le Qatar -, était rayé de l’agenda de la majorité musulmane.

La messe n’est pas encore dite. Car en regardant les expressions, il me semble que l’on peut dévoiler l’esprit qui se cache derrière la lettre :

impôt religieux, coutumes religieuses, textes religieux, influence religieuse, paix religieuse, Affaires religieuses, édifices religieux, croyance religieuse+, activité religieuse, liberté religieuse, préjugés religieux, terrorisme religieux, extrémismes religieux, responsables religieux,… Ce qui permet d’approfondir notre connaissance des affaires religieuses de ce 22 septembre :

Six mois plus tard, ils reçoivent un courrier de bienvenue de la communauté juive de Francfort, assorti d’une facture salée : le montant de l’impôt religieux que chaque fidèle se doit d’acquitter dans le pays.

« Allemagne : un impôt religieux particulièrement salé pour un couple de Français », AFP, 22 septembre 2016

Autrement dit, les femmes pourraient pédaler « librement », puisque le voile, principale condition du respect des « coutumes religieuses », leur est imposé dans tout l’espace public et non seulement à vélo.

« En Iran, les femmes interdites de se mettre en selle », AFP, 22 septembre 2016

Rien que l’an dernier – à La Mecque même -, Tayeb a dénoncé les tendances extrémistes lors d’un discours sur le terrorisme, en s’en prenant aux « interprétations perverties » des textes religieux et appelant les croyants « à dénoncer dans nos écoles et universités cette tendance à accuser les musulmans d’être des non-croyants (takfirisme).

« De la religion à la politique, l’Arabie Saoudite de plus en plus isolée », Agoravox, 22 septembre 2016

Le prince Khalid Al-Saud a averti que cet événement représentait » un complot qui vise ouvertement notre pays et en particulier son influence religieuse.

« De la religion à la politique, l’Arabie Saoudite de plus en plus isolée », Agoravox, 22 septembre 2016

Les considérations sont plurielles : la paix sociale, la paix religieuse, l’équilibre économique, le maintien de la culture, du mode de vie, de l’Esprit et l’âme des nations… La France n’est pas un vain mot, pas un mot creux, la France a survécu à tant de tourments et de tourbillons ; il n’y a pas mieux que Jacques Bainville, historien de l’Académie Française, mort avant la seconde guerre mondiale, pour le décrire (et c’était en 1924) : « L’histoire de la France, c’est celle de l’élaboration et de la conservation de notre pays à travers des accidents, des difficultés, des orages, venus de l’intérieur comme de l’extérieur, qui ont failli (vingt) fois renverser la maison et après lesquels il a fallu la reconstruire ».

« Moi, l’humanitaire, contre l’accueil des migrants… », Agoravox, 22 septembre 2016

En matière religieuse, il y a quelques grands couples inséparables. Par exemple :

Tant que les musulmans se déchirent entre eux, les juifs sont tranquilles.

« Etats-Unis ou le malheur du monde », Agoravox, 22 septembre 2016

S’agissant de l’abattage rituel, les députés se refusent à une interdiction de l’abattage sans étourdissement mais veulent modifier le Code rural pour encourager un « étourdissement réversible » (ne provoquant pas la mort de l’animal) ; ils souhaitent à ce titre favoriser les discussions avec les représentants des cultes musulmans et juifs.

« Stéphane Le Foll d’accord pour expérimenter la vidéo dans les abattoirs, sous condition », Localtis.info, 22 septembre 2016

Dès lors qu’il est question de religion, je ne peux éviter de jeter un oeil du côté des sujets qui fâchent, comme la laïcité :

28 % disent adhérer à un islam d’affirmation, opposé aux valeurs de la République et de la laïcité.

« Le féminisme est-il trop blanc  ? », AFP, 22 septembre 2016

Plus largement, pour les féministes universalistes, telles Elisabeth Badinter ou Caroline Fourest, aucun compromis n’est possible, le foulard est un signe d’oppression et l’islam, dans ses versions les plus rigoristes, une menace pour la liberté des femmes et la laïcité.

« Le féminisme est-il trop blanc  ? », AFP, 22 septembre 2016

Force est de constater le changement à l’oeuvre dans le positionnement des tenants de la laïcité de combat et, plus particulièrement, des féministes dites laïques ou blanches comme Elisabeth Badinter, laquelle considère le port du burkini sur les plages niçoises comme une « provocation dégoûtante », ou Caroline Fourest, qui explique dans le Huffington Post que « toute personne inquiète du radicalisme » « se sentirait mal à l’aise à l’idée de se baigner à côté d’une femme ou d’un groupe de femmes en burkini ».

« Le féminisme est-il trop blanc  ? », AFP, 22 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NUIG

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

NUIG
National University of Ireland Galway

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je reporte dans ma base de registres les dix premiers acteurs-personnes de ce jour :

Tardieu, Kroes, Hollande, Sarkozy, Bongo, Trump, Ping, Mélenchon, Obama, Richert, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 15 juin 2016 au 21 septembre 2016 :

80 Trump
69 Clinton
63 Hollande
43 Obama
34 Sarkozy
33 Valls
29 Erdogan
27 Cameron
24 Merkel
23 Royal
23 Kerry
18 Macron
17 Poutine
17 Bongo
16 Gülen
16 Rousseff
16 Johnson
15 Maduro
14 Duterte
14 Corbyn
14 Rajoy
13 Juncker
13 Ping
13 Temer
13 May
11 Cazeneuve
9 Juppé
9 Renzi
8 Farage
8 Mélenchon

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 juin 2016 :

2833 Sarkozy
1697 Hollande
1555 Obama
829 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
692 Valls
627 Poutine
575 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
416 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Netanyahu
319 Kerry
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
219 Cameron
209 Erdogan
207 Bettencourt
204 Morsi
192 Juppé
184 Brown

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

A ce titre, il avait fait preuve d’une célérité impressionnante pour féliciter Ali Bongo, élu alors pour la première fois, lors de ce scrutin qui se tenait quelques mois après le décès de son père Omar.

« Mais pourquoi les étudiants gabonais en veulent-ils à Sarkozy  ? », AFP, 22 septembre 2016

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Ce qui se passe vraiment au niveau des relations internationales, c’est embrouillé pour les zacteurs zhumains, alors pour un genre d’IA c’est très très obscur ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont dans l’ordre :

France, Etats-Unis, Chine, Iran, Europe, Qatar, Syrie, Israël, Allemagne, Irak, Royaume-Uni, Yémen, Turquie, Russie, Egypte, Méditerranée, Angleterre, Afrique, Inde, Italie…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

La jeune femme a parcouru, de novembre à juillet derniers, 28000 km en Indonésie, Myanmar (Birmanie), Bangladesh, Népal, Pakistan, Iran, en passant – pour rejoindre ces 6 pays où elle a tourné autant de films de 52 minutes – par la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde, la Turquie, enfin la Grèce et l’Italie, pour rejoindre la France depuis Djakarta.

« D’Indonésie en Iran, une femme et une moto sur les « voies de la liberté » », AFP, 22 septembre 2016

Depuis son arrivée en France en 2004, le frelon asiatique a gagné du terrain : Espagne, Portugal, Italie, Belgique et Allemagne… et Royaume-Uni.

« Apiculture : la production atteint un minimum historique », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2016

Etats-Unis et Syrie :

Il y a moins de deux semaines, le lundi 12 septembre, les Etats-Unis et la Russie affichaient leur volonté d’imposer une trêve en Syrie, préalable indispensable à une éventuelle relance des négociations.

« En Syrie, le convoi bombardé était suivi par un drone russe », AFP, 22 septembre 2016

Les résultats de ce rabibochage n’ont pas tardé : le 17 septembre, une belle « bavure » de la coalition chapeautée par les Etats-Unis a coûté la vie à plus de 60 soldats de l’Armée Arabe Syrienne aux abords de la ville de Deir ez-Zor, à l’est de la Syrie.

« Syrie : une bavure qui tombe à pic », Agoravox, 22 septembre 2016

Israël au centre du désordre international Ce désordre international, voulu par Washington, assure, non seulement la survie des Etats-Unis – au moins un temps encore – mais aussi celle de sa tête de pont proche-orientale, l’état sioniste israélien, principal fauteur (en sous-main) du désastre qui frappe la Syrie.

« Etats-Unis ou le malheur du monde », Agoravox, 22 septembre 2016

Chine et Inde :

Les responsables du port de Foujeirah affirment que le développement de l’installation ne s’arrêtera pas là et disent parier sur la demande des géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine et sur la diversification de l’offre de services comme le soutage.

« L’émirat de Foujeirah veut s’imposer comme plateforme pétrolière vers l’Asie », AFP, 22 septembre 2016

Les Etats-Unis ne supportent pas davantage le BRICS, cet ensemble d’états, incluant la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Afrique du Sud, qui ont décidé de s’affranchir de toute domination, en particulier, des règles économiques occidentales.

« Etats-Unis ou le malheur du monde », Agoravox, 22 septembre 2016

Comment expliquer ce décalage de perception ? C’est là qu’on voit une différence majeure entre l’opinion publique occidentale, qui pense que la pauvreté a augmenté, et les pays comme la Chine, l’Inde et l’Indonésie, qui ont conscience que la pauvreté a diminué, parce qu’ils ont expérimenté ces changements.

« Pourquoi l’extrême pauvreté recule-t-elle dans le monde ? », AFP, 22 septembre 2016

Je passe à la suite !

Tiens, tiens, il est encore question de Tarnac… Mais la notion juridique de « terrorisme » est hautement politique, comme le montre notamment le dossier Tarnac.

« A partir de quel moment parle-t-on d’un attentat  ? », AFP, 22 septembre 2016

C’est affaire qui commence à dater hein :

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)