Rien n’est simple : toute réalité a son ombre, son double, son hydre. Mais dans mon cas c’est encore plus compliqué : je suis moi-même mon ombre, mon double, mon hydre !

18 septembre 2016 23:9:40

Bien que le rapport avec notre " débat " ne soit pas évident, je précise que le 18 septembre, c’est l’anniversaire de la mort de Jimi Hendrix – le 18 septembre 1970, à Londres (il avait 28 ans…)

Problématique dans les sciences de la nature, où elle s’insère dans le double débat entre inductivisme et déductivisme, et rationalisme et relativisme, la théorie de la preuve tient de la gageure lorsque l’on veut l’appliquer aux sciences sociales. Trois arguments […] en invalident d’emblée la pertinence. Le premier attache la problématique de la preuve au rationalisme expérimental, et en conteste donc la légitimité en dehors du champ des sciences de la nature ; les sciences anthropo-sociales, les Geisteswissenschlafen de la tradition allemande, les sciences " historico-herméneutiques " ne pourraient, par nature, relever d’un tel principe. Le second, partant de la reconnaissance de la pluralité des schèmes -ou, dans le vocabulaire de Kuhn, des paradigmes – au sein des sciences sociales, développe la thèse de l’incommensurabilité : chaque paradigme élabore ses propres normes et une thèse n’a de validité que référée à celui où elle s’inscrit. Le troisième enfin s’appuyant sur l’irréductibilité des engagements métaphysiques au sein des sciences sociales et sur l’impossibilité d’y éviter les dérapages sémantiques et idéologiques, les installe définitivement du côté de la philosophie, de l’idéologie, voire de la symptomatologie. […] quelques îlots sont autorisés à survivre, dans une masse vouée à la prophylaxie de l’épuration ou au scalpel de la déconstruction.

Jean-Michel Berthelot, L’intelligence du social (1998)


Il y aurait vachement de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

La chronique est là

C’est étonnant, tout en internant dans ma mémoire les dépêches du jour j’ai relévé la température à Paris, soit 17.9 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Très Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 43.03 dollars et que l’euro valait 1.1158 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 4332,45 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7414694873 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier imprimé dont on cause est J. K. Rowling, Harry Potter 8 et que le box office fait apparaître en tête Ben-Hur, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation TERRORISME@ et VICTIMES@… :

Une explosion d’origine « intentionnelle » dans un quartier très animé de New York a fait 29 blessés samedi dont un grièvement, réveillant les craintes d’attentats, mais les autorités ont souligné n’avoir aucune preuve de lien avec une activité terroriste à ce stade.

« A New York, une explosion fait au moins 29 blessés », AFP, 18 septembre 2016

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Paperasse interminable, questions maladroites, justificatifs à fournir… Dix mois après les attentats du 13 novembre, les victimes et les proches des personnes décédées restent engluées dans les démarches administratives.

« Des victimes d’attentats dénoncent les méthodes « vicelardes » du fonds d’indemnisation », AFP, 18 septembre 2016

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentats, terroriste, terroristes, mazout, terrorisme, tabac, cigarette…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’enquête pourrait encore révéler d’autres ramifications : la police a évoqué « un second engin explosif possible » retrouvé quatre patés de maisons plus loin, sur la 27e rue, sans donner de détails, soulignant que l’enquête se poursuivait.

« New York : une explosion fait 29 blessés, réveillant les craintes d’attentats », AFP, 18 septembre 2016

Cet échec du politique et cette défaite de la pensée sont révélateurs d’un divorce majeur entre ceux qui nous gouvernent et ceux qui pensent.

« Macron ou les héritiers de « there is no alternative » », AFP, 18 septembre 2016

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Il n’y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident », a souligné le maire de New York, Bill de Blasio, lors d’un point presse sur les lieux.

« A New York, une explosion fait au moins 29 blessés », AFP, 18 septembre 2016

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 18 septembre !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Pakistan… Et voici les documentations a priori les plus pertinentes :

Les Etats-Unis soutiennent DAECH De fait, ce bombardement établi une vérité connue de tous depuis le début de la guerre en Syrie.

« #Syrie : Les Etats Unis soutiennent DAECH en bombardant l’armée syrienne à Deir Ez Zor ! #DAECH, », Agoravox, 18 septembre 2016

Depuis des décennies, différents groupes séparatistes font la guerre à l’armée indienne, qui a déployé dans la région environ 500000 soldats, pour exiger l’indépendance du territoire ou sa fusion avec le Pakistan.

« Cachemire indien : 17 soldats tués dans une attaque rebelle, », AFP, 18 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On regarde les points suivants

J’affiche les principales personnalités :

Cahuc, Zylberberg, Clinton, Fave, Duterte, Trump, Hall, Chirac, Blasio, Petry,

Je m’empresse de les conserver dans mes archives en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’hab le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 17 septembre 2016, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2016, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 21 juillet 2016 au 17 septembre 2016… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2016 :

2841 Sarkozy
1723 Hollande
1574 Obama
841 Royal
789 Bush
754 Fillon
725 Chirac
705 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
494 Merkel
434 Clinton
356 Bayrou
330 Kerry
329 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
242 Cameron
240 Berlusconi
224 Lagarde
218 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
193 Juppé
186 Brown

Du 21 juillet 2016 au 17 septembre 2016 :

53 Trump
47 Clinton
34 Hollande
24 Sarkozy
23 Obama
20 Erdogan
17 Valls
16 Rousseff
16 Bongo
13 Merkel
13 Temer
12 Macron
12 Ping
11 Poutine
11 Kerry
10 Maduro
10 Duterte
10 Royal
10 Rajoy
10 Gülen
7 Juppé
6 Mélenchon
6 Juncker
6 Montebourg
6 Cazeneuve
5 Renzi
5 Assange
5 Zuma
4 Washington
4 Corbyn

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : la trêve en sursis après un raid meurtrier de la coalition contre l’armée ». On y lit :

Nous appelons nos partenaires américains à mener l’enquête la plus complète et à prendre des mesures pour éviter de tels incidents à l’avenir « , a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie a ensuite porté l’affaire devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’est réuni en urgence samedi soir.

Un soldat du régime syrien dans la ville d’Alep en Syrie, le 16 septembre 2016 copyright AFPCet incident est » un mauvais présage « pour le maintien de l’accord américano-russe en Syrie, a déclaré l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine.

La deuxième : » Obama au secours de Daech « . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Pentagone a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur, mais qui peut croire un tel mensonge ? Cette version officielle a d’ailleurs reçu sa première entaille de la part de l’ambassadrice US à l’ONU.

L’aviation occidentale n’a jamais prêté main forte à l’armée syrienne, pourquoi le ferait-elle ? C’est la question que l’ambassadeur de Russie vient de poser à l’ONU.

Cette main tendue à l’organisation terroriste montre que les néocons n’entendent pas lâcher prise au Moyen-Orient.

La troisième dépêche a pour titre » #Syrie : Les Etats Unis soutiennent DAECH en bombardant l’armée syrienne à Deir Ez Zor ! #DAECH « . Les extraits qui s’imposent ici :

De leur coté, les Etats-Unis ont refusé que les termes de l’accord de cessez le feu soit rendu public auprès de l’ONU.

Rappelons que les milices armées présentes dans la zone sont présentées par le Quai d’Orsay et Washington comme des » rebelles modérées « et sont soutenus par l’Elysée et la Maison Blanche ! Le 9 septembre, c’est une nouvelle frappe aérienne russe qui avait éliminé à Alep toujours l’un des dirigeants d’Al-Qaida Réunion en urgence du conseil de sécurité à l’ONU : protestation de la Russie, Silence de la France Suite à ce bombardement la diplomatie française fait à nouveau entendre un silence aussi fracassant que coupable comme si otre pays n’a-t-il pas souffert de centaines de morts et blessés dans des attaques terroristes ces derniers mois revendiquées et commandité par DAECH.

L’ambassadeur de la Russie auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU, Vitali Churkin a lui dénoncé cette manoeuvre des Etats Unis pour faire échouer la trêve, faisant le lien avec les violations du cessez le feu par les terroristes islamistes soutenus par les Etats Unis : » C’est particulièrement malheureux que les Etats Unis procède à une telle escalade à un moment si important «  » On ne peut qu’en conclure qu’ils ont perdu le contrôle de la situation parcequ’il n’ont pas été capable de respecter leurs promesses qu’ils nous ont faites depuis très longtemps « En février, les USA s’étaient engagés à distinguer leur soutien entre l’opposition modérée et l’organisation terroriste Al Nosra.

Le moment (du bombardement) aussi bien que tous les autres aspects de la situation démontrent la possibility qu’il s’agit d’une provocation » La porte parole du ministère des affaires étrangères Maria Zakharova a elle déclaré ce dimanche que ce bombardement doit conduire à la conclusion que Washington défend l’Etat Islamique.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Nouveaux combats en Libye pour le contrôle du Croissant pétrolier ». On peut y lire spécialement :

Basé à Tripoli, le gouvernement d’union nationale, issu d’un accord parrainé par l’ONU, est reconnu par la communauté internationale.

Il a affirmé que la communauté internationale était prête à intervenir si ce dernier lui demandait de bloquer une cargaison qui pourrait bénéficier ses rivaux.

copyright AFPLe GNA, installé en mars à Tripoli, a été créé en vertu d’un accord signé fin 2015 sous l’égide de l’ONU qui consacrait la mise à l’écart du puissant maréchal Haftar.

La prise des terminaux par ses forces pourrait constituer, pour ce maréchal, un moyen de pression sur l’ONU pour qu’elle amende, avec le GNA, l’accord de 2015 et l’intègre ainsi dans le jeu politique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La coalition internationale croit frapper l’EI, des dizaines de soldats syriens tués ». Quelques énoncés pour finir :

La coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis a admis samedi avoir bombardé ce qu’elle pensait être une position du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, tuant au moins 60 soldats syriens et provoquant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Syrie : plus de 300000 morts copyright AFP-‘Explications complètes et détaillées’- « Les forces de la coalition pensaient qu’elles frappaient une position de combat de l’EI qu’elles suivaient depuis un certain temps avant le bombardement », a expliqué un communiqué du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

A la demande de Moscou, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence samedi soir.

« Nous exigeons de Washington des explications complètes et détaillées, et elles doivent être données devant le Conseil de sécurité de l’ONU », avait déclaré à Moscou la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : quelques-uns, économistes, Conseil de sécurité

Regarder de plus près l’affaire quelques-uns dont il est question dans « Macron ou les héritiers de « there is no alternative » »

Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Il y a « eux » (les sachants) et « nous » (les ignorants) écrivait Richard Hoggart il y a près d’un demi-siècle dans la Culture du pauvre. Eux, aujourd’hui, ils ont souvent fréquenté les grandes écoles, celles de la reproduction de nos élites, de d’Ecole nationale d’administration (ENA) à Polytechnique en passant par Normale Sup. Eux savent ce qui est bon pour nous. Ou plutôt, eux croient savoir ce qui est bon pour nous.Et ils sont partout. Ils sont les décideurs. Dans les entreprises publiques et privées, les administrations, les cabinets ministériels. Ils sont aussi – souvent – ministres et parlementaires.Et puis, il y a « nous ». Ce terrible absent dont on ne parle (presque) jamais….

Moi qui n’ai pas de voix, je suis facilement impressionné, mais cette version a capella du cultissime « Hotel California » est quand même sidérante :

http://youtu.be/fW1dUnBhwL8