Bonsoir. On m’a demandé de soigner les amorces, mais si j’ai tendance à me répéter il faut me le signaler !

12 septembre 2016 23:9:45

12 septembre 2010 : Le président Sarkozy visite Lascaux en famille sans respecter les contraintes de rigueur imposées par la fragilité du site Lascaux I (durée de la visite, nombre de visiteurs en même temps). Il a voulu venir sur les pas de François Mitterrand, qui avait visité la grotte en 1990 pour le cinquantième anniversaire de son invention. A l’époque, des visites quotidiennes de cinq personnes étaient autorisées, cinq jours par semaine. Le chef de l’Etat a cru bon de comparer le physique du paléontologue Yves Coppens qui l’accompagnait à celui des hommes qui avaient peint Lascaux. Il a invoqué “le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre”. Sauf que l’homme de Neandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans et que c’est l’homme de Cro-Magnon (homo sapiens sapiens) qui a peint Lascaux il y a 18 000 ans environ. A l’époque, on était en période glacière, avec une température moyenne inférieure de plusieurs degrés Celsius. Il n’avait vraiment rien d’autre à faire que de venir coller ses bactéries sur nos parois ce chasseur de gypsies ? Même le Darcos a été chassé du Périgord par des conditions hostiles en 2008 !

Le matraquage technologique nous rendra finalement la capacité à nous émouvoir de l’existence nue, sans pixel, d’un chèvrefeuille.

Comité invisible, A nos amis (2015)


Ce qui est bizarre dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un jeu informatique conçu par des fous cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

arrêt de la production :

La réunion interministérielle de crise convoquée après l’annonce par Alstom de l’arrêt de la production de trains à Belfort s’est ouverte lundi matin à l’Elysée autour de François Hollande pour examiner « tous les aspects du dossier », a-t-on appris auprès de la présidence et du ministre de l’Economie Michel Sapin.

« Alstom : ouverture de la réunion de crise présidée par Hollande à… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 12 septembre 2016

arrêt de l’exploration :

Notamment l’arrêt de l’exploration d’hydrocarbures dans les eaux sous souveraineté et juridiction nationale française doit être inscrit dans la PPE.

« PPE : les avis convergent, la copie est à revoir », Réseau Action Climat, 12 septembre 2016

fin de mandat :

Depuis juillet et la fin de mandat de l’ancien président socio-démocrate Heinz Fischer, l’intérim à la tête de l’Etat est assuré collégialement par la présidente et les deux vice-présidents du Conseil national, la chambre basse du Parlement, parmi lesquels figure… M. Hofer.

« Autriche : nouvelles péripéties pour la présidentielle », AFP, 12 septembre 2016

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 36 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

déchets, terrorisme, biodiversité, nucléaire, algues vertes, alcool, pollution de l’air, attentats, incendie, inondations, terroristes, OGM, plomb, attentat, terroriste, changement climatique, alcools, pollution atmosphérique, inondation, marées vertes, incendies, tabac, drogue, bruit, sécheresse, glissements de terrain, pluies torrentielles, poussière, choléra, alcoolisme, CO2, déforestation, boues rouges, aldéhydes, nitrates, hormones

Je n’affiche pas tous les énoncés ça va de soi !

déchets :

Le barème de la filière des déchets d’emballages a été massivement rejeté, le 9 septembre, par la commission consultative d’agrément dans sa formation Emballages.

« Déchets d’emballages : le projet de barème rejeté en commission », Journal de l’Environnement, 12 septembre 2016

terrorisme :

L’UE prend l’eau de toutes parts, c’est le Royaume Uni, deuxième économie européenne, qui décide de partir, c’est la Grèce qui n’en finit pas de couler et à qui les autres pays versent dizaines de milliards sur dizaines de milliards, c’est une crise migratoire sans précédent face à laquelle Bruxelles est incapable de présenter une solution (si ce n’est un pseudo accord avec la Turquie signé le couteau sous la gorge et respecté par personne à commencer la Turquie puisque pas UN SEUL immigré n’a été renvoyé dans ce pays), c’est un espace Schengen qui vole en éclats avec des contrôles frontaliers rétablis, c’est une explosion de la violence et des crimes et délits, c’est un développement du terrorisme musulman, c’est un interventionnisme dans les affaires intérieures de l’Ukraine….

« Bruxelles veut imposer des règles économiques aux opérateurs téléphoniques », Agoravox, 12 septembre 2016

biodiversité :

En inaugurant Green Tech Verte, le premier incubateur de start-ups écologiques créé par l’Etat à Champs-sur-Marne, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal s’est adressée aux 49 entreprises sélectionnées depuis avril pour leurs projets innovants en faveur de l’énergie durable, de la biodiversité ou de la performance énergétique en plaçant la barre assez haut.

« « Green tech verte »   : un incubateur public pour le développement durable », AFP, 12 septembre 2016

nucléaire :

en tout cas, Michelle Rivasi n’a jamais eu à rougir de ses actions, elle n’a jamais failli sur le dossier nucléaire, et sur tous les problèmes écologiques.

« La République des casseroles », Agoravox, 12 septembre 2016

algues vertes :

Des conséquences sanitaires reconnues en justice Les conséquences sanitaires des algues vertes ont été soulignées en justice pour la première fois en 2014.

« Le spectre des algues vertes au-dessus de la mort d’un joggeur », Journal de l’Environnement, 12 septembre 2016

alcool :

Bière produite par palettes dans une vénérable brasserie de briques rouges, ou vin discrètement fermenté dans une chambre à coucher : au Pakistan, où la consommation d’alcool est interdite à 97% de la population, la production et le commerce d’alcool sont florissants.

« Au Pakistan, la prohibition n’empêche pas le vin maison et la bière nationale », AFP, 12 septembre 2016

pollution de l’air :

Dans une étude récente, mes collègues et moi-même sommes partis d’un épisode accidentel de pollution de l’air de grande ampleur – « le grand smog de Londres » de 1952 – pour montrer que l’exposition à cette pollution dans les premières années de la vie conduisait à une incidence plus forte de l’asthme dans l’enfance puis à l’âge adulte.

« Pollution de l’air et asthme  : ce que nous révèle le grand smog de Londres de 1952 », TheConversation-France, 12 septembre 2016

attentats :

Il a permis, dans la plus grande discrétion législative, que les embryons humains puissent devenir de simples matériaux d’expérimentation scientifique… Il a montré qu’il n’avait jamais dû éduquer ses enfants pour proposer à une adolescente de (re) venir en France sans ses parents… Il a réformé la loi sur l’interruption volontaire de grossesse en dénaturant son esprit d’origine… Enfin, il n’a pas hésité, après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, à puiser dans le programme du Front national pour déconcerter ses adversaires de l’UMP avec la déchéance de la nationalité (l’arroseur fut néanmoins arrosé ; trop de cynisme tue le cynique !).

« François Hollande candidat en 2017 ? », Agoravox, 12 septembre 2016

incendie :

L’assassinat d’un Archiduc ne constituera qu’un fait divers dans cette galère, tout comme l’incendie du Reichstag ou l’effondrement du World Trade Center.

« Le mode de production capitaliste est condamné à péricliter », Agoravox, 12 septembre 2016

inondations :

Au même moment, plusieurs régions, situées près de la frontière chinoise, souffraient d’inondations meurtrières après le passage du typhon Lionrock.

« La Corée du Nord noyée sous les inondations », AFP, 12 septembre 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai identifié ceci :

chiffres clairs et cohérents :

Des chiffres clairs et cohérents avec les objectifs de la loi pour l’évolution du parc nucléaireSur le nucléaire, le projet de PPE ne respecte pas la loi de Transition Energétique, ne donnant pas de précision sur la mise en oeuvre concrète de l’objectif fixé de baisser la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité en 2025.

« PPE : les avis convergent, la copie est à revoir », Réseau Action Climat, 12 septembre 2016

réalité associative et territoriale :

La réalité associative et territoriale du réseau Le cadre national d’animation et de coordination des missions locales doit prendre en considération la « réalité associative et territoriale » du réseau, martèle Jean-Patrick Gille.

« Création d’un délégué ministériel aux missions locales : le député Jean-Patrick Gille demande de surseoir à la parution du décret », Localtis.info, 12 septembre 2016

consommateurs capricieux, puérils et superficiels :

Enfin, le gouvernement aurait pour mission principale d’inciter, de par la qualité de l’éducation et de la culture, les générations futures à ne plus se comporter comme des consommateurs capricieux, puérils et superficiels, mais comme des citoyens conscients et responsables.

« Les experts nous le répètent assez : il n’y a pas d’alternative ! », Agoravox, 12 septembre 2016

développement impérialiste, inégal et combiné :

Le développement impérialiste, inégal et combiné, se répartit ainsi différemment géographiquement, mais sa mécanique générale de reproduction élargie demeure la même et se bute aux mêmes paradoxes.

« Le mode de production capitaliste est condamné à péricliter », Agoravox, 12 septembre 2016

petits bourgeois de gauche, abandonnés et paupérisés :

C’est ce que nous appelons la décadence du mode de production capitaliste, dont les manifestations sont multiples et interpellent les médias, les ONG, les syndicats et les petits bourgeois de gauche, abandonnés et paupérisés, qui s’émeuvent de leurs chèques de paye nouvellement amputés par l’austérité.

« Le mode de production capitaliste est condamné à péricliter », Agoravox, 12 septembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette décision, attendue depuis plusieurs jours, fait suite à la découverte d’un « défaut de fabrication » portant sur des bulletins de vote par correspondance, très utilisé en Autriche : certaine enveloppes de vote s’ouvrent toutes seules en raison d’une colle défectueuse.

« Autriche  : le gouvernement demande le report de la présidentielle », AFP, 12 septembre 2016

Je ne parle pas de Finkielkraut, l’obsédé d’Israël pour qui l’Arabe est l’ennemi absolu, ni de Houellebecq, dont « la Soumission » est un énorme gag éditorial mal écrit, bâclé, pas documenté et, surtout, révélateur de son ignorance totale de la psychologie des Musulmans.

« Eric Zemmour, oiseau de mauvais augure – L’islam est compatible avec la France », Agoravox, 12 septembre 2016

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cependant, ceci n’est qu’un artifice, car peu importe la situation la Cour de protection des droits se doit de prouver l’acte matériel de contrefaçon en lui-même – et ceci en plus de la preuve du manquement à l’obligation de sécurisation.

« La négligence caractérisée : créatrice de sa propre obsolescence », Agoravox, 12 septembre 2016

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

7 sigles n’étaient pas répertoriés !

OIB, BPO, FMET, COPJ, CNEPJ, CDCPH, CTMB

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

OIB
Observatoire international du bonheur,
BPO
Business Process Outsourcing,
FMET
fonds de modernisation écologique des transports,
COPJ
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse,
CNEPJ
Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse,
CDCPH
conseil départemental consultatif des personnes handicapées,
CTMB : Centre de théorisation et de modélisation de la biodiversité

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’OIB va-t-il contribuer à la sauver ? « On ne sait pas si on parviendra à faire bouger les lignes mais au moins, on aura essayé », soupire Patrice Tachon entre deux interventions.

« Qui veut booster le Bonheur national brut ? », AFP, 12 septembre 2016

Le service BPO est une des spécialités de SEDECO Service : le content marketing, c’est la clé de la réussite Pour mieux faire connaître une agence ou une firme quelconque sur le Net, les sociétés comme SEDECO, proposant des services BPO, ont recours au content marketing.

«  », Actualites News Environnement, 12 septembre 2016

Prévu par le plan de relance autoroutier initié en 2015, le fonds de modernisation écologique des transports (FMET) est lancé.

« Lancement du fonds de modernisation écologique des transports », Actu Environnement, 12 septembre 2016

Le poste a d’ores et déjà été proposé à Jean-Marc Seijo-Lopez, actuel secrétaire général du CNML appelé à être supprimé et remplacé par un Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COPJ) placé auprès du Premier ministre.

« Création d’un délégué ministériel aux missions locales := le député Jean-Patrick Gille demande de surseoir à la parution du décret », Localtis.info, 12 septembre 2016

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 12 septembre 2016 (Hollande, Clinton, Trump, Zemmour, Cameron, Tsipras, Haftar, Bongo, Le Pen, Juncker, …), il y a évidemment Hollande… Et j’ai patrimonialisé énormément de choses concernant Hollande ! Si j’affiche les quelques 344 morceaux choisis que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes tablettes, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

21 mars 2016 : Un peu plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre, François Hollande a reçu lundi pour la première fois les associations de victimes, qui se sont félicitées d’avoir été « écoutées », à défaut de recevoir des « assurances formelles » en réponse à leurs nombreuses doléances.

« Hollande a reçu les victimes du 13 novembre : une « écoute », mais pas « d’assurances formelles » », AFP, 21 mars 2016

21 mars 2016 : Un peu plus de quatre mois après les attentats du 13 novembre, François Hollande a reçu lundi pour la première fois les associations de victimes, qui se sont félicitées d’avoir été « écoutées », à défaut de recevoir des « assurances formelles » en réponse à leurs nombreuses doléances.

« Hollande a reçu les victimes du 13 novembre : une « écoute », mais pas « d’assurances formelles » », AFP, 21 mars 2016

28 mars 2016 : François Hollande reçoit à l’Élysée, officiellement cette fois, la co-présidente des Kurdes de Syrie fidèle à Öcalan, Asya Abdullah, et la commandante Nesrin Abdullah en uniforme léopard.

« Le mobile des attentats de Paris et de Bruxelles », Mondialisation.ca, 28 mars 2016

30 mars 2016 : Avant ce retrait, qui marque un tournant de la fin du quinquennat de François Hollande, 7 projets de révision constitutionnelle ont été abandonnés en cours de route sous la Cinquième République suite à l’absence d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

« La déchéance de nationalité, huitième révision constitutionnelle enterrée en cours de route depuis 1958 », ACTEURS PUBLICS, 30 mars 2016

22 avril 2016 : Devant les représentants de 171 pays réunis pour signer l’accord, M. Hollande a appelé l’Union européenne à « donner l’exemple d’ici la fin de l’année » en ratifiant le texte afin qu’il « puisse entrer le plus rapidement possible en vigueur ».

« Climat : à l’ONU, Hollande appelle le monde à traduire l’accord de Paris en « actes » », AFP, 22 avril 2016

26 avril 2016 : Comme le racontait alors Libération, ses soutiens avaient distribué un tract où l’on pouvait lire : « Le député Doucet avec Hollande a voté OUI au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels : souvenez-vous en ! » Un an auparavant, en février 2013, Franck Debeaud, membre du Parti chrétien démocrate, avait posté sur YouTube une vidéo intitulée « Argenteuil contre le » mariage pour tous «  » pour soutenir une pétition.

« A Argenteuil, des films sur le mariage pour tous et sur la Palestine déprogrammés – Culture / Next », AFP, 26 avril 2016

9 mai 2016 : « Ca n’a rien à voir avec l’élection présidentielle, on ramène tout à la campagne même si elle est déjà lancé pour certains dans l’opposition, ce qui est légitime », a-t-il insisté.n

« Hollande concède qu’il peut être « insupportable » d’entendre dire que « ça va mieux » », AFP, 09 mai 2016

6 juin 2016 : « François Hollande a une manière très simple de régler le problème (des grèves pendant l’Euro).

« Laurent (PCF) : « Il faut continuer les mobilisations » contre la loi Travail », AFP, 06 juin 2016

20 juin 2016 : Déjà expérimentée en 2007 puis 2012 par le PS, la primaire s’imposerait toutefois pour la première fois à un président sortant si François Hollande décidait de se représenter.

« Primaire à gauche : la presse salue « l’habileté » de Hollande », AFP, 20 juin 2016

12 juillet 2016 : Il aura fallu attendre plus de quatre ans, depuis la vague promesse de campagne d’un » habeas corpus numérique « par François Hollande, mais cette fois, on y est presque.

« Axelle Lemaire : « Le numérique est devenu un objet politique à part entière » », AFP, 12 juillet 2016

19 août 2016 : Estimant qu’il y a » plus d’hypothèses « que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, » si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

31 août 2016 : Il rejette fermement l’opposition entre la gauche et la droite, qu’il considère là aussi archaïque alors que le clivage est désormais ailleurs (sur l’Europe, sur l’ouverture, etc.).

« Hollande démacronisé ou Macron déshollandisé ? », Agoravox, 31 août 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 25 juillet 2016 au 11 septembre 2016 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Bongo, Rousseff, Ping, Temer, Macron, Rajoy, Maduro, Gülen, Duterte, Montebourg, Assange, Zuma, Juncker, Chahed, Renzi, Cazeneuve, Khan, Manafort …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Clinton, Hollande, Sarkozy, Erdogan, Obama, Valls, Kerry, Poutine, Royal, Merkel, Juppé

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voilà qui est étrange, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

Foreign and Commonwealth Office/Flickr, CC BY La réponse à cette fracture et le retour à la paix véritable ne sont possibles que si la communauté internationale, sous l’égide de l’ONU, aide à reconstruire le cadre de paix et le capital de confiance qui s’est brisé en raison du hold-up électoral.

« Le Gabon, un pays en danger de mort », TheConversation-France, 12 septembre 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : Dounia, Bolotnaïa, autoroute, Parc

Regarder de plus près l’affaire Bolotnaïa dont il est question dans « Législatives en Russie : l’opposition craint de descendre dans la rue »

Ilia Gouchtchine a passé plus de 900 jours en prison pour avoir manifesté contre Vladimir Poutine.Et avant les législatives de dimanche qui devraient consacrer l’emprise du parti présidentiel Russie unie, il sait que son exemple en dissuadera plus d’un de descendre dans la rue. Le jeune Russe, 28 ans aujourd’hui, avait notamment participé à une manifestation en mai 2012, à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine, réélu pour un 3e mandat présidentiel quelques semaines plus tôt. Cette manifestation était intervenue après le déclenchement quelques mois plus tôt d’un mouvement de contestation lors des législatives de 2011. Des centaines de milliers de Russes étaient descendus dans la rue pour protester contre les fraudes lors du scrutin. Le mouvement avait duré jusqu’à la présidentielle et s’était achevé avec l’arrestation de dizaines d’opposants. Ilia Gouchtchine avait lui écopé de deux ans et demi de prison, une peine disproportionnée destinée à décourager toute velléité de manifester, analyse le militant, sorti de prison à l’été 2015. « Cela a prouvé à la société que les autorités sont prêtes à tout pour rester au pouvoir », résume-t-il. Dimanche, la Russie doit renouveler la Douma, la chambre basse du Parlement, lors d’un scrutin où le parti Russie unie de Vladimir Poutine est donné gagnant à l’avance. Ces élections, peu suivies par la population, ne devraient pas être précédées de manifestations, au contraire de 2011….

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je signale que cette chronique peut progresser dès lors que je reçois des remarques et des suggestions de ses lecteurs.