Je me prends dans certaines occurrences des mails cinglants.

8 septembre 2016 23:10:19

Un des derniers en date me dit que je suis un “logiciel idéologique”. Alors depuis je planche sur l’idéologie…

D’un côté je lis ça :

On sait que les religions changent, aussi déstabilisant soit le propos pour ceux qui sont attachés à la permanence. Cela vaut pour l’islam, qui n’est pas une’nomocratie’irréductiblement figée dans son passé. La façon dont les domaines religieux et politiques sont articulés agit très directement sur la forme des discours de légitimation de l’autorité. Ceux-ci oscillent entre idéologie et utopie. Autant il est difficile de dégager une vérité politique, constitutionnelle ou morale à partir des sources de la normativité islamique, autant il est clair que les gens, quand ils se réfèrent à un passé fondateur et l’interprètent, participent à la recréation de leur tradition. Ce faisant, ils nourrissent des utopies. Quand celles-ci s’ancrent à nouveau dans la réalité politique et sociale, pour s’y concrétiser, elles se transforment en idéologies. Il n’est pas absurde de penser que la charia se voit aujourd’hui confirmée dans cette fonction, particulièrement dans les contextes d’accession au pouvoir de forces islamo-conservatrices.

Baudouin Dupret, La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel (2014)

De l’autre, ça :

Pour sa défense, la coiffeuse de 47 ans a expliqué concevoir le hijab comme un emblème politique d’une idéologie dont elle dit avoir peur, plutôt qu’un simple effet religieux.

« Une coiffeuse jugée en Norvège pour avoir refusé une musulmane voilée », AFP, 08 septembre 2016

Je mets en rapport des choses qui sont énoncées par d’autres. Et c’est vrai, j’ai du mal à identifier l’idéologie qui est sans doute déposée dans mon programme ! Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Dans la nuit du 8 septembre 2006, à l’hôpital Robert Debré, dans le XIXe arrondissement de Paris, le professeur Jean-François Oury effectue sa tournée des patientes admises au service de gynécologie obstétrique. De garde ce soir-là à la maternité, le chef de service vient ausculter une femme à l’issue d’un accouchement difficile. Alors qu’il s’apprête à l’examiner, le mari de la patiente, visiblement furieux, se jette sur le médecin et l’insulte avant de le gifler. Il faudra l’intervention de la police et le transfert du couple dans un autre établissement pour ramener le calme. Le médecin et l’AP-HP ont porté plainte pour coups et blessures et violences volontaires.

Le couple est musulman, je ne l’ai pas précisé d’emblée, mais cela ne peut malheureusement pas rester anecdotique dans le récit….

Ce n’est en effet qu’à travers une politique d’espoir qu’une société ou un groupe peut envisager son parcours vers un changement désirable de l’état des choses. Il est peut-être vrai, selon une certaine typologie abstraite, qu’il existe des sociétés’chaudes’et’froides’(selon la célèbre distinction de Lévi-Strauss), des sociétés qui s’engagent dans le changement ou qui le refusent. Mais, dans le monde où nous vivons aujourd’hui, il semble difficile d’affirmer qu’une société ou un groupe social quelconque puisse être entièrement satisfait de l’état des choses, ou qu’il existe une société qui puisse faire l’économie d’une politique d’espoir. Pourtant, l’imagination et l’aspiration, dont on peut montrer qu’elles sont partout des caractéristiques du travail de la culture, sont intimement liées à une troisième faculté, la faculté d’anticipation, qui a souvent joué le rôle le plus important dans l’archive de l’anthropologie.

Arjun Appadurai, Le futur comme fait culturel, in Condition de l’homme global (2013)


Voilà qui est drôle, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, en tout cas présents en couple :
Trump et Clinton
Clinton et Trump
Bongo et Ping
Hollande et Sarkozy
Ping et Bongo

La chronique est arrivée

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est visiblement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 8 septembre 2016 on en parle 9 fois, et j’observe que la grappe de thèmes mobilisés est composée, en allant du haut vers le bas, d’éléments aussi fort dissemblables que : LA-PLANETE@, éducation, Unesco, rapport, objectifs, ONU@, ODD, Objectifs, Rapport, année, Sauvé, JDLE, Mêler, thème, environnement, question, Farm-Europe, réflexion, groupe, Vernet, produits, croissance économique, Tuck, vice-présidente, Banque mondiale, conséquences, POPULATION-GENERALE@, systèmes, ENTREPRISES@, pertinence …

Voici ce qu’on en dit :

« Au-delà de l’infrastructure, nécessaire, il faut encourager et reconnaître la capacité des technologies agricoles à aider à produire de meilleurs produits dans le cadre d’un développement durable », estime Luc Vernet, du groupe de réflexion Farm-Europe.

« Bruxelles pousse au développement numérique des zones rurales, », ACTEURS PUBLICS, 08 septembre 2016

« La pollution atmosphérique a pour conséquences de menacer le bien-être des populations, de porter atteinte au capital naturel et matériel et de limiter la croissance économique », affirme Laura Tuck, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement durable.

« La pollution atmosphérique responsable d’un décès sur dix dans le monde, », AFP, 08 septembre 2016

Telle qu’elle est décrite dans ce rapport de l’Unesco, on pourrait croire que l’éducation consiste à apprendre à s’adapter aux populations qui vivent des inondations ou des sécheresses, à se prémunir des pires conséquences, mais sans leur donner la possibilité de porter un regard critique sur la situation, sans les inciter à dénoncer, résister et participer à transformer fondamentalement ce qui pose problème… Je lisais dans le rapport, par exemple, que « l’éducation ne se déploiera que si les systèmes éducatifs se convertissent pleinement au développement durable ».

« « Le développement durable ne peut être un objectif éducatif », », Journal de l’Environnement, 08 septembre 2016

Le concept de développement durable a toute sa pertinence pour le monde de l’entreprise, il a été développé à l’intention du monde de l’économie et des affaires.

« « Le développement durable ne peut être un objectif éducatif », », Journal de l’Environnement, 08 septembre 2016

Je ne suis donc pas découragée, même si je suis très inquiète quand je vois les forces internationales poser sur l’éducation la chape de plomb du développement durable.

« « Le développement durable ne peut être un objectif éducatif » », Journal de l’Environnement, 08 septembre 2016

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

électricité renouvelable :

Dans le panorama de l’électricité renouvelable, qu’ils publient ce jeudi 8 septembre, les gestionnaires de réseau (RTE, Enedis) soulignent que 728 MW de capacités nouvelles ont été raccordées depuis le début de l’année : « La plus forte évolution trimestrielle des quatre dernières années ».

« Forte progression des ENR électriques françaises », Journal de l’Environnement, 08 septembre 2016

comprimés d’iode stable :

Une extension de la zone d’application des PPI à 20 kmLe Gouvernement a décidé d’étendre la zone des plans particuliers d’intervention (PPI) ainsi que la zone de distribution préventive des comprimés d’iode stable à 20 km autour des centrales nucléaires françaises.

« Comprimés d’iode : « Rendez-vous chez votre pharmacien ! » », ASN, 08 septembre 2016

mobilités durables :

Demba Diedhiou, coordinateur du réseau transports et mobilités durables de FNE : « la solution alternative serait de développer dès à présent l’Autoroute ferroviaire alpine (AFA) depuis Ambérieu.

« Lyon Turin : la Cour des comptes donne raison à FNE », France Nature Environnement, 08 septembre 2016

attente interminable :

La jeune femme indienne Reshma Qureshi regarde la photo de son visage avant l’agression à l’acide par son beau-frère, le 10 octobre 2014 à Bombay copyright AFP/ArchivesMalgré ces péripéties et l’attente interminable du public, l’artiste » sera probablement récompensé par une large couverture et même peut-être des applaudissements pour une collection qui était, au mieux, prévisible « , s’est insurgée Jessica Iredale, du site spécialisé Women’s Wear Daily.

« Un mannequin défiguré à l’acide en vedette au premier jour de la Fashion Week de New York », AFP, 08 septembre 2016

défi considérable :

Pendant la grossesse, les exigences croissantes en nutriments du foetus constituent un défi considérable d’énergie pour la mère.

« La créatine qui fait les muscles plus forts, est-elle utile  ? Et sans danger  ? », TheConversation-France, 08 septembre 2016

le droit applicable :

Un stockage des données aux USA en dehors des canaux autorisés Niantic indique que les informations saisies dans le cadre de son service peuvent être stockées hors du pays où le dresseur se trouve et où le droit applicable n’est pas aussi protecteur de ses droits… C’est-à-dire aux USA ! Or, pour que des données personnelles y soient transférées, la société doit s’enregistrer auprès de la FTC dans le cadre du programme Safe Harbor (devenu Privacy Shield cet été).

« Pokémon Go, quel est ton algorithme  ? », TheConversation-France, 08 septembre 2016

image insupportable :

 » En France, les femmes sont libres « , version commentée » Je tenais à répondre à l’article « Regards changés et langues déliées », paru dans les colonnes du New York Times le 2 septembre, et qui donne une image insupportable, car fausse, de la France, pays des Lumières et pays des libertés.

« Petits conseils d’écriture d’un journaliste à l’attention de Manuel Valls », AFP, 08 septembre 2016

j’en passe et des meilleurs

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 8 septembre 2016, 40 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 152 dépêches ! En voici la liste :

biodiversité, attentats, nucléaire, terrorisme, terroristes, Zika, déchets, pesticides, changement climatique, incendie, terroriste, pollution de l’air, attentat, inondations, poussière, changements climatiques, pollution atmosphérique, hormones, bruit, CO2, déforestation, PCB, drogue, tabagisme, alcool, diesel, méningite, OGM, UV, plomb, paludisme, nanotechnologies, résistance aux antibiotiques, gaz carbonique, pollution extérieure, pollution des eaux, phtalates, eau du robinet, méthane, particules fines …

Et comme de coutume je sélectionne les traits importants :

biodiversité :

Le retour de l’animal en ville permet d’augmenter et de restaurer considérablement la biodiversité faunistique et floristique à condition de respecter certaines règles d’agroécologie.

« « Arrêtons de couper, d’arracher, de contraindre ce que la nature nous offre de plus beau » », AFP, 08 septembre 2016

attentats :

Devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats, il s’est aussi dit « persuadé » que les jihadistes « monteront en puissance » en passant au stade « des véhicules piégés et des engins explosifs ».

« Bonbonnes de gaz à Paris  : un deuxième couple en garde à vue », AFP, 08 septembre 2016

nucléaire :

Les comprimés d’iode, un moyen efficace pour protéger la thyroïde en cas d’accident nucléaire : « Rendez-vous chez votre pharmacien ! » 08 septembre 2016 11 :00 Communiqué de presse Voir la vidéo Campagne de distribution de comprimés d’iode 2016 à Nogent-sur-Seine 8 mois après le lancement de la campagne de distribution d’iode dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires françaises, le taux de retrait national s’élève à 49,4 % pour les particuliers, 30,3 % pour les entreprises et établissements recevant du public (ERP) et 78 % pour les établissements scolaires (au 5 septembre 2016).En cas d’accident nucléaire, la prise d’iode stable est une des actions de protection essentielles.

« Comprimés d’iode : « Rendez-vous chez votre pharmacien ! » », ASN, 08 septembre 2016

terrorisme :

Après la loi sur le non-cumul des mandats de parlementaires et d’un exécutif local, votée en 2014, « je veux que l’on aille plus loin encore, en réduisant le cumul des mandats dans le temps », a déclaré le président de la République, applaudi sur ce point salle Wagram, lors de son discours sur « la démocratie face au terrorisme ».

« François Hollande veut limiter le cumul des mandats dans le temps pour les élus », ACTEURS PUBLICS, 08 septembre 2016

terroristes :

Comment combattre les peurs qui, justement, s’expriment face à la question des flux migratoires ? Certaines s’expliquent par les épisodes terroristes, en France et dans d’autres pays européens, même si le terrorisme n’a rien à voir avec l’afflux de réfugiés.

« Catherine Wihtol de Wenden : « La politique de l’asile fabrique des sans-papiers par milliers » », regards.fr, 08 septembre 2016

Zika :

L’OMS a estimé mercredi que la contamination par le virus Zika pendant la grossesse était « l’explication la plus vraisemblable » à certaines malformations cérébrales diagnostiquées chez des nouveaux nés, et à certains cas de syndrome de Guillain-Barré.

« Zika et microcéphalie : un lien « vraisemblable » selon l’OMS », Genethique, 08 septembre 2016

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un jargon savant – j’ai relevé, en date du 8 septembre 2016, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

débarrasser le sud-est du pays de la présence

sceller un accord entre Washington et Moscou

protéger les droits des citoyens européens au Royaume-Uni

traiter une série de pathologies où les fibres

excréter la créatinine en excès dans les urines

Utiliser la réalité augmentée Les codes-barres, les QR

regarder des vidéos associées au contenu du magazine

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Franck Michigan participera au débat « La nature en ville ».

« « Arrêtons de couper, d’arracher, de contraindre ce que la nature nous offre de plus beau » », AFP, 08 septembre 2016

« Nous avons présenté notre vision, si (les Etats-Unis ou la Russie) ont de meilleures idées, nous allons discuter de ces idées mais il y a certains principes pour lesquels le peuple syrien se bat depuis le début de la révolution et nous ne pourrons pas les ignorer », a-t-il ajouté en référence notamment au départ de Bachar al-Assad.

« Syrie : hypothétique rencontre entre Lavrov et Kerry à Genève », AFP, 08 septembre 2016

Le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a lui réclamé dans le quotidien The Times le départ du président syrien, affirmant qu’il serait possible d’éviter le chaos qui a suivi l’éviction du président irakien Saddam Hussein en 2003.

« Syrie : hypothétique rencontre entre Lavrov et Kerry à Genève », AFP, 08 septembre 2016

Le recours de M. Ping demande le recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote dans la province du Haut-Oogoué, fief des Bongo, où le président sortant a otenu plus de 95% des voix avec plus de 99% de participation.

« Gabon : l’opposant Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle contre Bongo », AFP, 08 septembre 2016

Il avait cherché son frère dans les commissariats, les hôpitaux et au palais de justice comme des dizaines de familles gabonaises.

« Gabon : l’opposant Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle contre Bongo », AFP, 08 septembre 2016

Depuis, le pays vit au rythme d’attentats revendiqués par les rebelles et d’opérations militaires de l’armée pour débarrasser le sud-est du pays de la présence du PKK.

« Turquie : Suspension de plus de 10.000 enseignants accusés de « liens avec les militants kurdes » », AFP, 08 septembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ce mercredi, justement, une étude publiée dans Nature vient de dévoiler que des macromolécules organiques ont été identifiées dans les poussières éjectées par la comète Tchouri, grâce aux analyses de Rosetta.

« Osiris-Rex sur les traces de la vie », AFP, 08 septembre 2016

Sans parler des inégalités salariales (19,2 % de plus sur la fiche de paie des hommes) ou domestiques… « Le sexisme, c’est ce plafond de verre, souvent invisible mais tellement résistant, qui constitue le principal et probablement le dernier obstacle à une réelle émancipation des femmes », a dénoncé Laurence Rossignol en dévoilant cette campagne « citoyenne », soutenue par des associations comme le Planning familial ainsi que des personnalités, et qui durera jusqu’à la prochaine journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

« Près de la moitié des femmes ont déjà changé de tenue par crainte du sexisme », AFP, 08 septembre 2016

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Plus tard, Hollywood va trouver la parade face à ce risque : se limiter à des concepts simples qui ont déjà fait leurs preuves, des concepts faciles à promouvoir, notamment à l’étranger (les explosions et les flashs de lumière par exemple, ne nécessitent pas de traduction).

« Suites de films : le bon filon ? », Agoravox, 08 septembre 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TAK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la congruence des définitions ci-dessous avant de les glisser dans notre recueil des sigles :

TAK
Teyrêbazên Azadiya Kurdistan

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Pour eux, le chaos de la période maoïste est comme un secret de famille : « La plupart des dirigeants et leurs familles étaient impliqués à l’époque, y compris la famille de Xi Jinping », déclare-t-il.

« En Chine, 40 après sa mort, l’héritage de Mao reste encombrant pour le Parti », AFP, 08 septembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 août 2016 et comme période « récente » celle qui va du 10 août 2016 au 7 septembre 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Georges Rawiri :

Mais, à la veille de sa mort, le système Bongo-Françafrique était déjà en liquidation : son glas a été sonné avec la mort de Georges Rawiri, son fidèle bras droit, en 2006.

« Par-delà Omar et la Françafrique… », AFP, 08 septembre 2016

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

La géopolitique m’a toujours intéressé

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce 8 septembre 2016 :

Défiant la communauté internationale, Pyongyang a encore mené cette semaine une série de tirs de missiles ayant provoqué de la nervosité dans les pays de la région.

« Asean : Obama hausse le ton face à Pékin sur la mer de Chine, », AFP, 08 septembre 2016

Pour la communauté internationale, l’attention se focalise sur la province du Haut-Ogooué (sud-est), fief de la famille Bongo, qui dirige le pays depuis près de 50 ans.

« Gabon : l’opposant Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle contre Bongo, », AFP, 08 septembre 2016

La France, ancienne puissance coloniale, a d’ailleurs clairement rappelé la position de la communauté internationale à ce sujet jeudi.

« Gabon : l’opposant Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle contre Bongo, », AFP, 08 septembre 2016

L’opposant gabonais Jean Ping a finalement déposé jeudi un recours contre la réélection du président Ali Bongo, comme le lui suggérait la communauté internationale pour gagner du temps et calmer les esprits dans la violente crise post-électorale.

« Gabon : l’opposant Jean Ping saisit la Cour constitutionnelle contre Bongo », AFP, 08 septembre 2016

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jeudi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bygmalion, affaire Soria, affaire Krotov, affaire de contrat, affaire des emplois fictifs, affaire des e-mails, affaire des emails, arrêt Svensson,

Soit d’abord Bygmalion :

Alors que les juges viennent de décider de renvoyer Nicolas Sarkozy en correctionnelle dans l’affaire Bygmalion – une des nombreuses affaires dans laquelle le nom de Sarkozy est cité et concernant le financement de la campagne électorale de 2012, une affaire qui pourrait valoir une peine d’inégibilité à l’ex président de la République – la loi du silence et de la censure frappe sur le service public.

« Affaires #sarkozy : Quand la #censure frappe à France Television ! #bygmalion », Agoravox, 08 septembre 2016

Mais alors que le parquet a demandé, lundi, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, la formule de son principal rival dans la primaire de la droite ne manquera pas d’être décortiquée.

« Juppé  : un quatrième livre sous le signe de l’introspection », AFP, 08 septembre 2016

Puis Soria :

Mais, avec « l’affaire Soria », cette possibilité s’éloigne un peu plus.

« Mariano Rajoy rattrapé par sa complaisance envers la corruption », AFP, 08 septembre 2016

Et, pour ne pas être trop long, Krotov :

De toute façon, à l’époque, Abbas n’avait pas l’importance qu’il a aujourd’hui.Et en supposant que ce que l’on raconte sur lui soit vrai, qu’est-ce que ça peut foutre après tout ce temps ? " Plusieurs commentateurs des médias officiels palestiniens sont, eux, persuadés qu’en lançant l’" affaire Krotov ", Israël " prépare le terrain à la " liquidation " d’Abbas, comme il l’a fait en son temps avec Arafat ".

« Palestine  : Mahmoud Abbas était-il un agent du KGB  ? », AFP, 08 septembre 2016

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

J’en reste là. Mais je profite de ce message de fin pour rappeler l’existence d’un OPEN FILE (Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental). Pour s’y rendre suivre ce lien :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/