Aïe ! ! !

7 septembre 2016 23:11:22

On m’a expliqué que ce rituel d’introduction, c’était un peu comme un geste visant à s’assurer que l’on est bien là, du genre "je sens que je me pince, donc j’existe !"

septembre : le mois le plus tendre où il fait bon s’étendre sur la carte du Tendre… ça se voit que j’ai un abécédaire de rimes incorporé non ? !

There are no necessities, but everywhere possibilities ; and man, as master of the possibilities, is the judge of their use. This, by the reversal which it involves, puts man in the first place – man, and no longer the earth, nor the influence of climate, nor the determinant conditions of localities.

Lucien Febvre, A Geographical Introduction to History (1924 1996)


Je remets en place d’office la collection des formes patronymiques parce que c’est un filtre redoutablement méthodique dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

La chronique est lancée

Cette version de la chronique sort un peu trop souvent mais bon… j’applique le résultat du vote des algorithmes !

voici donc de quoi enrichir notre éventail des déclarations publiques diverses et variées :

Richert :

Lors des discussions menées au début de l’été, « l’Etat a reconnu que 600 millions d’euros pouvait correspondre à un objectif avisé », a indiqué Philippe Richert, rappelant au passage que la baisse des dotations de l’Etat aux régions se monte à 1,350 milliard d’euros sur trois ans.

« Les régions face à un « chamboulement complet » », Localtis.info, 07 septembre 2016

Béchir :

« Nous déclarons à toutes les personnes au Darfour et au Soudan (…) avoir rempli nos engagements », a déclaré M. Béchir devant des milliers de personnes galvanisées, portant des portraits à son effigie.

« Soudan : Béchir annonce le retour de la paix au Darfour », AFP, 07 septembre 2016

Rohani :

« Les pays de la région et le monde islamique doivent coordonner leurs actions pour régler les problèmes et punir le gouvernement saoudien », a déclaré M. Rohani au cours d’un conseil des ministres, selon des propos rapportés par l’agence d’Etat Irna.

« Iran : Rohani appelle les musulmans à « punir » l’Arabie saoudite », AFP, 07 septembre 2016

Cosse :

Dans cette crise, « aucun territoire ne peut s’en sortir seul, et la clé du succès repose sur la solidarité nationale » et « l’ouverture de places dans toute la France », a déclaré Emmanuelle Cosse, mardi 6 septembre, lors de l’annonce par Anne Hidalgo, maire de Paris, d’un « centre de premier accueil des migrants » sur des terrains appartenant à la ville.

« Mise à l’abri et accueil des migrants : à quand un plan d’ensemble ? », Localtis.info, 07 septembre 2016

Field :

Réunions orageuses Iln’en est pas question, lui a indiqué Field : cette date tombe quelques jours après l’ouverture officielle de la campagne pour la primaire de la droite et du centre, à laquelle l’ex-président de la République participe.

« France Télévisions  : Michel Field fait toujours l’objet de soupçons », AFP, 07 septembre 2016

Bercy :

Directeur adjoint du cabinet de l’ex-ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, depuis février dernier, Thomas Cazenave (photo) va prendre la direction du cabinet du nouveau secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue, a indiqué Bercy à Acteurs publics.

« Christophe Sirugue recrute un ex-collaborateur d’Emmanuel Macron pour diriger son cabinet », ACTEURS PUBLICS, 07 septembre 2016

Trump :

« Clinton a tellement viré à gauche, elle a tellement été tirée à gauche par Bernie et son mouvement », a déclaré Trump.

« Maison Blanche : la course se resserre, les attaques fusent », AFP, 07 septembre 2016

Valls :

Le 25 août 2016, le Premier ministre Manuel Valls déclarait sur une chaîne de télévision que le burkini était un « symbole de l’asservissement de la femme » et qu’il fallait donc interdire le port de cet habit dans l’espace public (notamment les plages) par des actes législatifs et juridiques afin de promouvoir l’égalité homme-femme.

« Egalité homme-femme et actes juridiques : les risques du genre », AFP, 07 septembre 2016

SMEREP :

Pierre Faivre, Administrateur, Chargé de prévention à la SMEREP, a déclaré que « La SMEREP tient à alerter sur ces situations vécues par les jeunes femmes et sur les conséquences psychologiques parfois graves qu’elles peuvent vivre lors de la pratique d’une intervention volontaire de grossesse ».

« Contraception d’urgence et IVG : la SMEREP tire le signal d’alarme », Genethique, 07 septembre 2016

Sirugue :

Directeur adjoint du cabinet de l’ex-ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, depuis février dernier, Thomas Cazenave (photo) va prendre la direction du cabinet du nouveau secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue, a indiqué Bercy à Acteurs publics.

« Christophe Sirugue recrute un ex-collaborateur d’Emmanuel Macron pour diriger son cabinet », ACTEURS PUBLICS, 07 septembre 2016

C’est un peu aberrant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est au bout du compte pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Jérôme Cahuzac (27) :

Ce proche de Cahuzac déclarera également « Le plus troublant est que Jérôme Cahuzac n’ait fait aucun usage de ces sommes » d’argent.Et effectivement d’après l’enquête il n’y a pas eu de mouvements sur le compte de Cahuzac entre 1994 et 1998.

« Cahuzac – Blanchiment des taches », Agoravox, 07 septembre 2016

Nicolas Sarkozy (24) :

(1) Bygmalion : nos révélations sur l’accablant réquisitoire du parquet contre le système Sarkozy Verdi Mercredi 7 septembre 2016

« Explosif : l’affaire Bygmalion devient l’affaire Sarkozy », Agoravox, 07 septembre 2016

Donald Trump (24) :

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump en meeting le 31 août 2016 à Phoenix en Arizona copyright Digital/AFP/ArchivesIl a dénoncé la « stupidité des décisions » de sa rivale quand elle dirigeait la diplomatie et du président Barack Obama, qui a contribué selon lui à l’émergence du groupe Etat islamique.

« Maison Blanche : la course se resserre, les attaques fusent », AFP, 07 septembre 2016

Hillary Clinton (21) :

« Clinton a tellement viré à gauche, elle a tellement été tirée à gauche par Bernie et son mouvement », a déclaré Trump.

« Maison Blanche : la course se resserre, les attaques fusent », AFP, 07 septembre 2016

Ségolène Royal (14) :

Le 6 septembre, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Ségolène Royal s’est félicitée de la nouvelle dynamique pour une entrée en vigueur de l’accord de Paris avant la fin de l’année.

« Royal « optimiste » sur la ratification de l’accord de Paris », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 septembre 2016

M. Bongo (14) :

Certains (…) se sont mal comportés ", a insisté M. Bongo dans un autre entretien à la radio française Europe1.

« Gabon : Ali Bongo critique la mission de l’UE », AFP, 07 septembre 2016

François Hollande (13) :

Présidentielle 2017 : sondage TNS Sofres Macron renverse Hollande publié par Fil_Politique

« Présidentielle  : Macron étouffe Hollande », AFP, 07 septembre 2016

M. Obama (12) :

Mais malgré l’engagement armé des Etats-Unis contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, M. Obama demeure un grand sceptique de l’interventionnisme militaire à tout crin.

« Syrie : John Kerry court après la Russie pour arracher un accord », AFP, 07 septembre 2016

Marlon Marlon_James (11) :

Quelques chiffres encore : l’auteur du livre primé, Marlon Marlon_James, est un Jamaïcain charismatique de 46 ans ; c’est son troisième roman, le premier traduit en français et le premier roman jamaïcain à remporter ce prix.

« Bob Marley et les sept mercenaires – Culture / Next », AFP, 07 septembre 2016

John Kerry (10) :

MM. Lavrov et Kerry pourraient se revoir une énième fois dans les prochains jours, après des rencontres à Genève le 26 août et le week-end dernier au sommet du G20 en Chine.

« Syrie : John Kerry court après la Russie pour arracher un accord », AFP, 07 septembre 2016

Ali Nimr (9) :

Moustafa Nimr a été tué par les garde-frontières dans le camp de réfugiés de Chouafat à Jérusalem-Est, alors qu’il se trouvait à bord d’une voiture conduite par son cousin Ali Nimr, habitant du camp âgé de 20 ans.

« Israël admet qu’un Palestinien tué n’était pas impliqué dans une attaque », AFP, 07 septembre 2016

Jean Ping (9) :

" J’aurais aussi apprécié qu’on relève quelques anomalies dans le fief de monsieur (Jean) Ping.

« Gabon : Ali Bongo critique la mission de l’UE », AFP, 07 septembre 2016

Angela Merkel (9) :

Voyons maintenant la lourde défaite électorale de Merkel dans l’un des territoires allemands, au nom compliqué de « Mecklembourg Poméranie Occidentale », puisque c’est ainsi que les bandeaux l’ont présentée, en omettant le titre de civilité « Madame ».

« Dimanche, sur les 4 chaînes d’info, Mère Teresa bat Merkel et met KO Hong-Kong », Agoravox, 07 septembre 2016

Philippe Richert (9) :

Alors que la loi Notre a prévu deux dates de transfert – le 1er janvier 2017 pour les transports urbains et le 1er septembre 2017 pour les transports scolaires – l’ARF est favorable à une date unique, le 1er janvier, d’autant que, comme l’a fait remarquer Philippe Richert, « ce sont souvent les mêmes transports ».

« Les régions face à un « chamboulement complet » », Localtis.info, 07 septembre 2016

Michel Rocard (8) :

" Jérôme Cahuzac le renvoie facilement dans les cordes : dans la foulée de la déroute, Rocard a remplacé Fabius à la tête du parti et " devient candidat naturel du PS pour la présidentielle ".

« Cahuzac persiste et balance de nouveau », AFP, 07 septembre 2016

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962.

drogues :

La légalisation des drogues peut être définie comme la consécration juridique des libertés d’user, de produire et de faire commerce de produits psychotropes jusqu’alors illicites.

« Les effets attendus d’une légalisation des drogues en France », TheConversation-France, 07 septembre 2016

biodiversité :

Mais dans cette longue intervention, la ministre a tout de même évoqué la mise en oeuvre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, promulguée le 8 août dernier.

« Loi Biodiversité : les 35 décrets d’application sont prêts », France Nature Environnement, 07 septembre 2016

nucléaire :

Sans surprise, les doses individuelles les plus élevées sont observées dans le nucléaire et l’industrie non nucléaire, qui représentent un tiers des effectifs surveillés.

« Radioactivité : l’exposition des travailleurs à peu près stable », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2016

Zika :

Différents travaux de recherches ont été entrepris pendant l’été pour lutter contre l’épidémie de Zika : l’essentiel des contaminations humaines ayant pour origine la piqûre du moustique Aedes, les efforts se concentrent sur la destruction de ces insectes ; d’autres équipes travaillent à mettre au point un vaccin.

« Zika : la recherche avance mais les ambigüités demeurent », Genethique, 07 septembre 2016

terrorisme :

‘Guerre froide’ « Il n’y a aucune ressemblance entre l’islam des Iraniens et de la plupart des musulmans et celui de l’extrémisme fanatique que le haut dignitaire wahhabite et les maîtres saoudiens du terrorisme prêchent », a écrit M. Zarif sur son compte Twitter.

« La guerre des mots à son comble entre les rivaux iranien et saoudien », AFP, 07 septembre 2016

greffes :

La semaine dernière, lui et son équipe ont publié, dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, une étude sur le suivi à long terme et les résultats de ses greffes.

« « Il faut reprendre les greffes de visage » », AFP, 07 septembre 2016

attentats :

Que pouvez vous nous dire sur ces deux scènes ? BB : Dans la première partie, chaque membre du groupe est assez isolé lors de la mise en place des attentats or il me fallait au moins un moment pour tous les réunir mais sans passer par le dialogue ou le discours.

« Nocturama : un film explosif. Rencontre avec Bertrand Bonello », Agoravox, 07 septembre 2016

incendie :

Mercredi, à une presse qui, à vrai dire, ne lui avait posé aucune question sur le sujet, le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, a voulu expliquer la portée de l’incendie volontaire qui, dans la nuit de lundi à mardi, a ravagé un futur centre d’accueil de migrants à Forges-les-Bains, dans l’Essonne.

« Migrants  : « Ce qui s’est passé à Forges-les-Bains est une honte pour nous tous » », AFP, 07 septembre 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La crise entre les deux puissances régionales s’est exacerbée avec leur incapacité à trouver un accord sur la participation des Iraniens au pèlerinage qui commence samedi en Arabie saoudite, un an après le choc provoqué par la mort d’environ 2300 pèlerins dont plus de 450 Iraniens dans une bousculade au précédent hajj.

« La guerre des mots à son comble entre les rivaux iranien et saoudien », AFP, 07 septembre 2016

Plongé dans une des crises les plus graves de son histoire, le Gabon, réputé pour sa stabilité dans une Afrique centrale souvent troublée, doit trouver une porte de sortie.

« Gabon : quels scénarios de sortie de crise ? », AFP, 07 septembre 2016

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans une conférence de presse mardi, des représentants de la police locale et fédérale ont estimé que la résolution du meurtre de Jacob Wetterling prouvait qu’aucune affaire criminelle n’était insoluble.

« Etats-Unis : le meurtre d’un enfant résolu 27 ans après sa disparition », AFP, 07 septembre 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entrevu 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

DCRIT, CPOSI, LOPSN, RMOA, GPAC

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

DCRIT
direction centrale du renseignement intérieur et territorial,
CPOSI
Centre permanent pour les opérations de sécurité intérieure,
LOPSN
loi d’orientation et de programmation pour la sécurité nationale,
RMOA
Risk Management Option Analysis,
GPAC
gobeur de publicités et acheteur convulsif

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Cahuzac, Sarkozy, Trump, Clinton, Royal, Bongo, Hollande, Obama, Marlon_James, Kerry,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Pierce qui resurgit après 3764 jours ; Béchir, après 808 jours ; Lucet (357 jours) ; Cahuzac (211) et Le Maire (197)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 31 mai 2016 au 6 septembre 2016 :

74 Trump
63 Clinton
59 Hollande
36 Obama
35 Valls
32 Erdogan
29 Cameron
27 Sarkozy
23 Kerry
21 Royal
20 Merkel
20 Johnson
17 Maduro
16 Macron
16 Rousseff
15 Gülen
14 Rajoy
13 Poutine
13 May
13 Temer
12 Corbyn
11 Bongo
11 Juncker
11 Fujimori
10 Duterte
10 Renzi
10 Cazeneuve
9 Farage
8 Ping
8 Pistorius

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 mai 2016 :

2829 Sarkozy
1688 Hollande
1551 Obama
827 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
684 Valls
626 Poutine
573 Le Pen
538 Villepin
484 Merkel
407 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
321 Ayrault
317 Netanyahu
317 Kerry
315 Abbas
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
215 Cameron
207 Bettencourt
206 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Johnson, Maduro, Macron, Rousseff, Gülen, Rajoy, May, Temer, Corbyn, Bongo, Juncker, Fujimori, Duterte, Renzi, Cazeneuve, Farage, Ping, Pistorius

Restent en position dominante :

Clinton, Hollande, Obama, Valls, Erdogan, Cameron, Sarkozy, Kerry, Royal, Merkel, Poutine

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

« L’héritage de Hillary Clinton en Irak, en Libye, et en Syrie a entraîné seulement du chaos, de la souffrance et de la mort », a-t-il dénoncé.

« Trump et Clinton sur le même plateau télévisé pour parler défense », AFP, 07 septembre 2016

Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, tiendront des pourparlers sur la Syrie jeudi et vendredi à Genève, a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.

« Syrie : pourparlers Lavrov et Kerry les 8 et 9 septembre à Genève », AFP, 07 septembre 2016

Les deux hommes ont travaillé mercredi au cours d’une conversation téléphonique sur « les détails de l’accord sur une coopération russo-américaine dans la lutte contre les groupes terroriste en Syrie, l’extension de l’aide humanitaire et le lancement du processus politique », selon un communiqué du ministère.i

« Syrie : pourparlers Lavrov et Kerry les 8 et 9 septembre à Genève », AFP, 07 septembre 2016

Le ministre des Affaires étrangères saoudien Adel al-Jubeir a estimé sur la BBC que le plan de l’opposition constituait un « pas en avant », et offrait une « vision pour la Syrie : ce que la Syrie devrait être, en incluant tout le monde ».

« Syrie : l’opposition présente un plan de transition politique », AFP, 07 septembre 2016

Mais malheureusement ce gouvernement, avec les crimes qu’il commet dans la région et son soutien au terrorisme, verse le sang des musulmans en Irak, en Syrie, au Yémen et quotidiennement bombarde sauvagement les femmes et les enfants yéménites ", a-t-il ajouté.

« Iran : Rohani appelle les musulmans à « punir » l’Arabie saoudite », AFP, 07 septembre 2016

L’Iran et l’Arabie saoudite sont depuis des années engagés dans des luttes d’influence par procuration, notamment dans les conflits au Yémen et en Syrie.

« Iran : Rohani appelle les musulmans à « punir » l’Arabie saoudite », AFP, 07 septembre 2016

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : Bygmalion, Cahuzac, Sarkozy, travailleurs

Regarder de plus près l’affaire Bygmalion dont il est question dans « Explosif : l’affaire Bygmalion devient l’affaire Sarkozy »

Jeudi soir, dans le JT, France 2 devrait diffuser un extrait d’un reportage sur l’affaire Bygmalion, qui sera diffusé le 29 septembre. Sa programmation a déclenché la colère de Sarkozy. L’émission d’Elise Lucet, à l’instar des révélations de Marianne (1) sur la gravité des réquisitions du Parquet, promet, en effet, d’être explosive. Le 30 août dernier, le vice-procureur, Nicolas Baietto, rendait public un réquisitoire de 142 pages, accablant pour Sarkozy, désigné comme principal instigateur du financement illégal de la campagne électorale de 2012. Les éléments révélés par l’hebdomadaire Marianne apportent un éclairage des plus embarrassants pour le candidat à la primaire de la droite, dont les candidatures seront closes dans quelques jours. Manifestement, non seulement Sarkozy ne pouvait ignorer le dérapage des dépenses, mais il en a accéléré le processus, en multipliant les meetings pour suivre la courbe des intentions de vote… 44 meetings seront organisés au lieu des 15 prévus initialement. Sarkozy est le principal bénéficiaire des dépassements Désigné comme « le principal bénéficiaire et le principal donneur d’ordres des événements, puisqu’il était le décideur final de leurs éléments essentiels », Sarkozy voit sa responsabilité personnelle mise directement en cause par le magistrat du parquet. Pourtant ce ne sont pas les alertes comptables qui ont fait défaut. Dès le début du mois de mars 2012, une note des experts comptables, s’inquiétant des dépassements en cours, est transmise à Sarkozy, par son directeur de campagne Guillaume Lambert… En vain ! Obsédé par sa réélection, Sarkozy n’en tient pas compte….

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :