J’ai tout d’abord entendu une musique très faible et très concrète, venant d’un instrument original, les êtres qui peuplent les bas-fonds du disque dur l’appellent le buzz ?… en tout cas une musique très lointaine, et puis j’avançais. J’arrivais dans une forêt de jeux de règles ! Un arbre m’a subitement barré le chemin et une branche est venue me toucher : sur une feuille, j’ai découvert la formule que je suis en train de composer !

5 septembre 2016 23:10:7

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai rencontré cela :

Le 5 septembre 2006, des opposants à Minatec, principal centre européen sur les micro et nanotechnologies installé à Grenoble, ont diffusé par la Toile à la presse les plans de sécurité de ce centre. La direction de Minatec estime que ce " piratage est plus irritant que gênant ". Les pirates, qui ont pris le nom de " Barbe Noire ", ont envoyé un document de 15 pages intitulé " bienvenue dans le nanomonde sécuritaire de Minatec " et contenant des plans où sont détaillés notamment les points de contrôle d’accès et les balises de contrôles en cas d’incendie ou d’inondation de ce centre qui dépend du Commissariat à l’énergie atomique (CEA)." Nous ne sommes pas contents qu’ils aient pu pirater notre réseau interne et nous avons pris des mesures pour que cela ne se reproduise pas, " a déclaré le directeur adjoint. Selon les opposants, à Minatec, " la science couplée à l’industrie et à l’armée construit petit à petit une société techno-policière " alors que selon ses partisans, « Minatec est une grande chance pour la France pour inventer l’industrie de demain ».

Nos mots d’ordre devraient être les suivants : Que chacun fasse sa propre méthodologie ! Méthodologistes ! au travail !

C. Wright Mills, L’imagination sociologique


J’ai déjà fait prendre conscience que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans ma base de registres… J’ai trouvé cela au rayon des informations académiques :
29 novembre 2014 : Avec une écrasante majorité lors d’un vote de l’assemblée des enseignants, L’E.H.E.S.S. s’allie à la montagne Sainte-Geneviève. Depuis qu’elle avait quitté le pôle Hésam, suite aux désaccords avec la présidence de Paris I sur la future Comue, l’EHESS regardait du côté des Comue Sorbonne Paris Cité et Paris Sciences et Lettres. Elle a donc tranché en faveur de PSL.

Je ponds la chronique

Il y a 144 dépêches à examiner. Je recommande ce coup-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Obama et Poutine (8) :

Cependant, chacun à sa manière, le président américain Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine ont voulu faire preuve d’un certain optimisme.

« L’EI frappe en Syrie et fait au moins 48 morts », AFP, 05 septembre 2016

Kerry et Lavrov (5) :

L’entretien entre les deux dirigeants a été précédé lundi par des pourparlers entre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui se sont achevés sans parvenir à un accord de coopération sur la Syrie, selon un haut diplomate américain.

« Poutine voit un « certain rapprochement des positions » de Moscou et Washington sur la Syrie », AFP, 05 septembre 2016

Zylberberg et Cahuc (4) :

Non, réduire le temps de travail ne crée pas d’emplois et cette vérité ne souffre aucune contestation, affirment Pierre Cahuc et André Zylberberg en se fondant sur une expérience allemande et sur l’exception de l’Alsace-Moselle lors de l’adoption des lois Aubry.

« Les atterrants « économistes » atterrés et leurs infatigables thuriféraires », Agoravox, 05 septembre 2016

Sapin et Toulon (3) :

Chef de cabinet, conseiller chargé du Parlement et des relations avec les élus auprès du ministre du Travail Michel Sapin entre 2012 et 2014, Jean-Christophe Toulon avait suivi le ministre aux Finances en 2014.

« Michel Sapin confirme ses directeur et chef de cabinet à Bercy », ACTEURS PUBLICS, 05 septembre 2016

Sapin et Aulagnon (3) :

Confirmé à la direction du cabinet de Michel Sapin à la tête du grand ministère de l’Economie et des Finances, Thierry Aulagnon avait déjà dirigé le cabinet de Michel Sapin au ministère des Finances, en 1992-1993.

« Michel Sapin confirme ses directeur et chef de cabinet à Bercy », ACTEURS PUBLICS, 05 septembre 2016

Pouille et Nadal (3) :

A l’issue d’un sublime bras de fer en 5 sets, Lucas Pouille s’est offert le scalp de Rafael Nadal à l’US Open.

« US Open : Lucas dépouille Rafa ! », Agoravox, 05 septembre 2016

Clinton et Trump (3) :

Mais le regain de réticence est surtout perceptible aux Etats-Unis ou le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, mais aussi sa rivale démocrate Hillary Clinton, ont d’ores et déjà exprimé leur opposition à de futurs accords commerciaux comme celui négocié actuellement avec l’UE (TTIP ou TAFTA).

« Le G20 en ordre dispersé face à l’impopularité des accords commerciaux », AFP, 05 septembre 2016

Buisson et Garrigou (2) :

Autre affaire – cette fois en lien avec le monde politique : les interminables poursuites du politiste Alain Garrigou par Patrick Buisson, alors conseiller du président Sarkozy.

« Accusé chercheur, levez-vous  ! », AFP, 05 septembre 2016

Newton et Fourier (2) :

La part manquante de l’enseignement scientifique Dans l’une de mes classes en ingénierie, j’explique comment les fluides (comme l’air et le sang) circulent dans le corps humain, et j’en profite pour évoquer les découvertes de grands scientifiques : les travaux fondateurs de Joseph Fourier, Daniel Bernoulli et Isaac Newton ont transformé nos vies et considérablement amélioré notre qualité de vie.

« Les leçons oubliées de l ?histoire des sciences », TheConversation-France, 05 septembre 2016

Touraine et Valls (2) :

Le décret, signé du Premier ministre, Manuel Valls, et des ministres Annick Girardin (Fonction publique), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) et Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités), couvre les personnels des trois versants de la fonction publique.

« Les fonctionnaires suspendus auront le choix de communiquer ou non sur leur relaxe et non-lieu », ACTEURS PUBLICS, 05 septembre 2016

Fargettas et Mabon (2) :

Le cas est rare, mais pas anecdotique : deux historiens, Julien Fargettas et Armelle Mabon, vont régler leurs différends devant des juges en mars 2017.

« Accusé chercheur, levez-vous  ! », AFP, 05 septembre 2016

Sarkozy et Buisson (2) :

Autre affaire – cette fois en lien avec le monde politique : les interminables poursuites du politiste Alain Garrigou par Patrick Buisson, alors conseiller du président Sarkozy.

« Accusé chercheur, levez-vous  ! », AFP, 05 septembre 2016

On s’attaque à la suite. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la possibilité de sortir quelques éléments intéressants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le résultat de mes études :

Parlement et référendum (3) :

Icône du mouvement des parapluies, qui a tenu tête au pouvoir central chinois il y a deux ans, cet étudiant qui demande aujourd’hui un référendum sur l’autodétermination de Hongkong a été élu haut la main dimanche au Conseil législatif (LegCo), le Parlement de l’ex-colonie britannique.Et a donné une réalité politique aux manifestations de masse de 2014.

« A Hongkong, la « révolution des parapluies » entre au Parlement », AFP, 05 septembre 2016

élu et suffrage universel (2) :

« La légitimité d’un préfet nommé en Conseil des ministres vaut celle d’un maire élu au suffrage universel.

« Jean-François Carenco : » La discrétion est sans doute l’une des voies de la laïcité «  », ACTEURS PUBLICS, 05 septembre 2016

élus et suffrage universel (2) :

Trente-cinq de ses 70 membres sont élus au suffrage universel direct.

« Hongkong : des partisans de la rupture avec Pékin entrent au Parlement local », AFP, 05 septembre 2016

élus et Parlement (2) :

Chef de cabinet, conseiller chargé du Parlement et des relations avec les élus auprès du ministre du Travail Michel Sapin entre 2012 et 2014, Jean-Christophe Toulon avait suivi le ministre aux Finances en 2014.

« Michel Sapin confirme ses directeur et chef de cabinet à Bercy », ACTEURS PUBLICS, 05 septembre 2016

libéralisme et autoritarisme (1) :

Cette façon d’essayer de se tenir entre autoritarisme et libéralisme après l’échec de la République de Weimar et celui de la IVe République, l’amène en vérité plus proche d’une vision étatiste de la sécurité (voir R. Harmsen, » De Gaulle et Max Weber : problèmes et problématique de la légitimité « , De Gaulle en son siècle : tome II).

« La sécurité, un droit fondamental », TheConversation-France, 05 septembre 2016

politiciens et idéologues (1) :

Hé non, non, non… détrompez-vous ! Ce n’est pas win-win ! Dans ce bas-monde il y a de gagnants… parce que il y a de perdants ! Rassurés, enrichis ou protégés par salariés, fonctionnaires de tout type et bénévoles intéressés – parfois aussi par de serfs et esclaves modernes, comptables, managers, avocats fiscalistes, pénalistes, journalistes, théories et théoriciens, idéologues, propagandistes, religieux qui consolent, justifient ou absolvent doutes et mauvaises consciences, politiciens, pas mal de politiciens, artistes, sportifs et saltimbanques, cireurs-de-pompe amateurs et professionnels, gardes du corps, matons, policiers, militaires et mercenaires…… les actionnaires, les patrons, tout compte fait, n’ont pas trop à se plaindre (5). Donc, sourires, champagne et bonnes consciences… Merci, merci patrons et actionnaires, et encore plus de prospérité, amours, gloire et beautés pour vous ! Luis F. Basurto (1) » Tous les actionnaires de la planète se sont partagé 372 milliards d’euros au deuxième trimestre « Le Monde.

« VIVE LE CAPITALISME… ! Parole d’actionnaire : 372 milliards d’euros de dividendes au 2ème trimestre 2016 », Agoravox, 05 septembre 2016

socialisme et anarchisme (1) :

D’une part nous avons comme acquis collectif, historique, qu’il y a deux camps, le camp du bien, du partage, du respect, celui du communisme- comme utopie et non comme réalisation-, celui du socialisme, le vrai, celui de l’anarchisme, l’idéal ; et le camp du mal, celui de l’exploitation, de l’esclavage, du racisme, du rejet de l’autre, du mépris, de la différence comme alibi du pouvoir.

« .. à qui veut la lire », Agoravox, 05 septembre 2016

idéologies et socialisme (1) :

Ouvrir les yeux sur le réel, chasser les idéologies pour repeindre la société autrement qu’en noir et blanc suppose qu’on soit capable de changer, d’évoluer, d’être ouvert sur la réalité (forcément différente des dogmes et idéologies) c) un coût d’apparat (changer d’habit et d’apparence) : il n’y a que le premier pas qui coute en tout domaine (y compris en matière politique) mais quand on a décidé de se positionner dans le camp des » damnés de la terre « (le conducteur de TGV en faisant partie), de la classe ouvrières ou plus largement des faibles contre les forts, prendre conscience que tout pourrait avoir changé autour de soi, que la Gauche et le socialisme pourraient être devenus réactionnaires et conservateurs, tout cela est difficile à entendre (et encore plus à admettre).

« Les atterrants » économistes « atterrés et leurs infatigables thuriféraires », Agoravox, 05 septembre 2016

classe politique et socialisme (1) :

L’expérience Hollande devrait convaincre de la fin du socialisme et de ses avatars L’expérience Hollande pourrait au moins servir à déciller les yeux de certains : le million d’emplois perdus au nom d’une idéologie bâtie au siècle dernier, les 5 années de surplace tendu du fait de l’apprentissage de notre capitaine de pédalo peuvent servir de leçon à la classe politique entière mais aussi aux électeurs : rien ne sert de regarder l’histoire (qu’il faut évidemment connaître) dans un rétroviseur, les solutions d’autrefois peuvent être pires que les maux qu’elles prétendent panser.a

« Les atterrants » économistes « atterrés et leurs infatigables thuriféraires », Agoravox, 05 septembre 2016

gauche et socialistes (1) :

Le Lyssenkisme a-t-il un avenir en France ? Les négationnistes qui ruinent la science économique (référence à un article paru le 2 septembre dans le journal le Point) Référence à un ouvrage sortant le 7 septembre chez Flammarion » le négationnisme ou comment s’en débarrasser « de Pierre Cahuc et André Zylberberg Le négationnisme (le refus de la réalité) ne concerne pas seulement en France les chambres à gaz, la Shoa ou plus récemment les attentats islamistes perpétrés aux USA ou en France mais plus largement toutes ces pseudo-sciences et contre-cultures véhiculées par une certaine gauche (parfois extrême) qui tord le cou à la réalité et masque les faits tout comme cela était pratiqué à la grande époque de l’URSS sous Staline et Lyssenko (quand il s’agissait par exemple de monter de toute pièce contre-culture et sciences socialistes).

« Les atterrants » économistes « atterrés et leurs infatigables thuriféraires », Agoravox, 05 septembre 2016

révolution et système politique (1) :

 » Pour autant, il n’y aura pas de révolution au LegCo puisque les dés sont pipés par le système politique complexe de Hongkong, qui garantit une majorité au camp pro-Pékin.

« A Hongkong, la « révolution des parapluies » entre au Parlement », AFP, 05 septembre 2016

révolution et idéologies (1) :

Le coût de nos idéologies en France est très élevé Les Français ont fait la révolution en 1789, ils ont pu guider certains peuples vers leur libération, ils ont pu représenter un idéal social et politique mais admettre que la roue ait tourné, que les idéaux et les stars d’autrefois (Jaurès ou Louise Michel) peuvent ne plus être d’aucune aide pour le nouveau siècle, cela est difficile (mais indispensable) si nous voulons tous participer au maintien de notre pays comme une nation vivante et capable d’innover, d’inventer avec les autres peuples.

« Les atterrants « économistes » atterrés et leurs infatigables thuriféraires », Agoravox, 05 septembre 2016

Je conseille d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre en somme !

manifestations et militants (2) :

De jeunes militants prônant une rupture radicale avec Pékin ont pour la première fois été élus au « Parlement » hongkongais, deux ans après les grandes manifestations prodémocratie de 2014 dans l’ex-colonie britannique.

« Législatives à Hong Kong : des partisans de la rupture avec Pékin entrent au « Parlement » », AFP, 05 septembre 2016

manifestants et contestation (2) :

Les relations entre les deux pays se sont encore tendues en janvier lorsque l’Arabie Saoudite a rompu ses relations avec l’Iran après l’attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l’exécution du cheikh Nimr, une figure de la contestation chiite contre le régime saoudien sunnite.

« Vive attaque de Khamenei contre les Saoudiens avant La Mecque », AFP, 05 septembre 2016

lutte et luttes (1) :

fr)… Bientôt la lutte finale entre la « tyrannie de l’impudeur » et la « dictature du vêtement » présumé confessionnel ? Ou juste le choc entre deux fondamentalismes – l’un faisant du corps de la femme une « propriété privée », l’autre exigeant d’elle, au nom de la « liberté », de s’afficher à la vue de tous comme s’il devait être consacré « propriété publique » ? Video ergo sum ? Tant de luttes « féministes » pour un tel dévoiement du sens de la « propriété » et de la « visibilité » ? Opérations portes ouvertes… La « pression migratoire » ne se relâche pas – ni les épidémies de viols dans les villes et villages des 16 Lander allemands, d’après le Gateston Institute (New York) qui a lancé l’alerte dès septembre 2015 dans le silence assourdissant de la dite « sphère politico-médiatique ».

« S’il vous plaît, dessinez-nous une Europe accueillante et une planète habitable… », Agoravox, 05 septembre 2016

plaintes et revendications (1) :

ça, c’est le petit côté de la lorgnette, l’autre côté que j’aimerais me voir éclairer – puisque nous sommes en période de paix, toute relative certes mais de paix tout de même -, c’est pourquoi cette gauche zappe les plaintes ou revendications de toute une partie de la population.

« .. à qui veut la lire », Agoravox, 05 septembre 2016

plainte et contestation (1) :

Ses propos interviennent à un moment où le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta) fait face lui aussi à une contestation croissante, notamment en Allemagne où une plainte signée par 125000 personnes a été déposée auprès de la Cour constitutionnelle allemande contre l’accord.

« Le G20 en ordre dispersé face à l’impopularité des accords commerciaux », AFP, 05 septembre 2016

militants et colère (1) :

Un cortège bon enfant, avec des tee-shirts « I Love Calais », qui n’a pas cédé à la colère quand il a dû attendre l’exfiltration par la police de sept militants pro-migrants.

« Sur l’A16, une opération escargot pour demander le démantèlement de la « jungle » de Calais », AFP, 05 septembre 2016

opposants et colère (1) :

Du temps d’Hitler, l’assassinat des publicistes opposants tel que Jung était justifié par « la colère juste d’une nation saine ».

« Toute ressemblance entre les régimes ukrainien actuel et nazi sont purement fortuites, R. Kuzmine », Agoravox, 05 septembre 2016

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

déchets et boues rouges (2) :

Tout irait donc très bien si la production d’alumine ne s’accompagnait d’une quantité équivalente de déchets d’exploitation : les boues rouges.

« Boues rouges : pollution mode d’emploi », France Nature Environnement, 05 septembre 2016

saturnisme et plomb (1) :

La quantité de plomb dans la chair de ces poissons est également inquiétante, ce métal lourd étant neurotoxique, responsable de saturnisme ou encore de retard héréditaire dans le développement cérébral.

« Boues rouges : pollution mode d’emploi », France Nature Environnement, 05 septembre 2016

pesticides et colorants (1) :

Pendant tout ce temps, l’ancienne carrière d’argile a abrité colorants, pesticides, solvants et autre métaux lourds.

« 200.000 tonnes de déchets chimiques excavés d’une décharge », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

pesticides et dioxine (1) :

Objectif : détecter et quantifier le mercure et les polluants organiques persistants (tels que polychlorobiphényles – PCB -, pesticides organochlorés, polybromodiphényléthers -PBDE – et composés de type dioxine) présents dans l’organisme de ces mammifères prédateurs supérieurs.

« Le Grand dauphin de la Manche est tout pollué », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

métaux lourds et colorants (1) :

Pendant tout ce temps, l’ancienne carrière d’argile a abrité colorants, pesticides, solvants et autre métaux lourds.

« 200.000 tonnes de déchets chimiques excavés d’une décharge », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

métaux lourds et pesticides (1) :

Pendant tout ce temps, l’ancienne carrière d’argile a abrité colorants, pesticides, solvants et autre métaux lourds.

« 200.000 tonnes de déchets chimiques excavés d’une décharge », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

poussière et bruit (1) :

Les tractopelles, le bruit, la poussière… L’impact est trop grand dans la vie des élèves pour ne pas en parler en classe.

« En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition », AFP, 05 septembre 2016

déforestation et pollution de l’eau (1) :

« Émergence d’un droit à un environnement sain Comme les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, la déforestation, la pollution de l’eau, de l’air ou des sols, ou encore la raréfaction des ressources, provoquées par l’activité des entreprises, peuvent en effet porter atteinte au droit des populations locales à disposer d’un environnement sain.

« Le droit à un environnement sain, un droit en devenir », Novethic, 05 septembre 2016

mercure et dioxine (1) :

Objectif : détecter et quantifier le mercure et les polluants organiques persistants (tels que polychlorobiphényles – PCB -, pesticides organochlorés, polybromodiphényléthers -PBDE – et composés de type dioxine) présents dans l’organisme de ces mammifères prédateurs supérieurs.

« Le Grand dauphin de la Manche est tout pollué », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

mercure et pesticides (1) :

Objectif : détecter et quantifier le mercure et les polluants organiques persistants (tels que polychlorobiphényles – PCB -, pesticides organochlorés, polybromodiphényléthers -PBDE – et composés de type dioxine) présents dans l’organisme de ces mammifères prédateurs supérieurs.

« Le Grand dauphin de la Manche est tout pollué », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

incendie et CO2 (1) :

De même, les compagnies émettant moins de 10000 tonnes par an de CO2 ou celles exploitant des avions sanitaires ou de lutte contre l’incendie.

« Décollage (presque) immédiat pour la régulation du carbone de l’aviation », Journal de l’Environnement, 05 septembre 2016

changement climatique et pollution de l’eau (1) :

 » Émergence d’un droit à un environnement sain Comme les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, la déforestation, la pollution de l’eau, de l’air ou des sols, ou encore la raréfaction des ressources, provoquées par l’activité des entreprises, peuvent en effet porter atteinte au droit des populations locales à disposer d’un environnement sain.

« Le droit à un environnement sain, un droit en devenir », Novethic, 05 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Obama, Hollande, Merkel, Sarkozy, Poutine, Clinton, May, Halabi, Trump, Law, National, Zerkani,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 18 juillet 2016 au 4 septembre 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 17 juillet 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Rousseff, Gülen, Temer, Bongo, Rajoy, Macron, Maduro, Ping, Duterte, Cazeneuve, Yildirim, Zuma, Assange, Juncker, Chahed, Montebourg, Renzi, Khan

Restent en position dominante :

Clinton, Hollande, Erdogan, Valls, Obama, Sarkozy, Kerry, Merkel, Royal, Poutine, Juppé

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « La Corée du Nord lance trois missiles dans une nouvelle démonstration de force ». On y lit :

- Violation des résolutions de l’ONU -Le président chinois Xi Jinping (d) et son homologue sud-coréenne, Park Geun-hye, le 5 septembre 2016 à Hangzhou, lors du G20 en Chine copyright POOL/AFPUne véritable capacité SLBM ferait monter d’un cran la menace nucléaire nord-coréenne, en ce que Pyongyang pourrait porter sa dissuasion bien au-delà de la péninsule coréenne.

Les résolutions de l’ONU interdisent à la Corée du Nord tout programme nucléaire ou balistique.

« Le lancement par la Corée du Nord de missiles balistiques constitue une violation directe des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU qui vise à vanter ses capacités nucléaires et balistiques pendant le sommet du G20 », a accusé le porte-parole sud-coréen.

La deuxième : « Gaza : les accusations d’Israël contre un humanitaire remises en question ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

‘Héros humanitaire’ « Les preuves sont présentées et évaluées devant le tribunal pas devant les médias », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

Israël estime que le cas de M. Halabi, ainsi qu’un autre impliquant un employé humanitaire de l’ONU à Gaza, montrent que le Hamas exploite de façon systématique les programmes d’aide.

Halabi, issu d’une famille gazaouie bien connue, faisait partie en 2014 d’une campagne de l’ONU sur les " héros humanitaires.

Les gouvernements allemand et australien ont également conduit des évaluations externes, en tant que donateurs, qui n’ont pas conclu à des malversations.

La troisième dépêche a pour titre « Toute ressemblance entre les régimes ukrainien actuel et nazi sont purement fortuites, R. Kuzmine ». Les extraits qui s’imposent ici :

Selon le point de vue, un aspect sera plus visible que l’autre, mais l’ensemble de ces traits commencent à être reconnus par les instances internationales, qu’il s’agisse du FMI ou de l’UE en ce qui concerne la corruption ou de l’ONU, Amnesty International ou autres ONG en ce qui concerne le recours à la violence comme mode de gouvernance (tortures, enlèvements, répressions et assassinats de journalistes…).

Pour autant, la communauté internationale refuse toujours par principe le parallèle entre ce régime et le régime nazi.

Sous Poroshenko, les gens présentant un danger pour le régime sont détenus dans « des prisons secrètes », dans lesquelles les missions d’observation de l’ONU et l’OSCE ont constaté le recours aux tortures et aux exécutions sommaires.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Au G20 de Hangzhou, Etats-Unis et Russie échouent à s’entendre sur la Syrie ». On peut y lire singulièrement :

La question syrienne -avec un échec des négociations entre Russie et Etats-Unis- s’est invitée lundi dans les discussions au sommet du G20 en Chine, où les grandes puissances cherchaient comment relancer une économie mondiale fragilisée par les protectionnismes et les crises géopolitiques.

De nouveaux pourparlers lundi entre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se sont achevés sans parvenir à un accord de coopération sur la Syrie, selon un haut diplomate américain.

La guerre en Syrie a poussé à la fuite plusieurs millions de personnes depuis mars 2011, et le désastre humanitaire que représentent les flux des réfugiés a largement été abordé à Hangzhou, selon de hauts diplomates européens.

L’annexion de la Crimée par Moscou a été suivie depuis deux ans par un conflit dans l’est de l’Ukraine avec des séparatistes prorusses appuyés, assurent Kiev et les Occidentaux, par l’armée russe.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La France n’a toujours pas ratifié l’Accord de Paris ». Quelques énoncés pour finir :

A l’époque, 24 pays (sur les 55 requis), à l’origine de moins de 2% des émissions (contre 55% demandés par l’ONU) s’étaient exécuté.

Le 3 septembre, en ouverture du sommet annuel du G20, les gouvernements américain et chinois ont annoncé, conjointement, avoir déposé leur instrument de ratification à l’ONU.

Mais l’ONU n’a toujours pas reçu ses instruments de ratification.

Reste encore à convaincre 27 gouvernements plus ou moins récalcitrants (comme la Pologne).

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du boulot il n’y a pas de doute :

affaire Mohamed Merah, affaire dite Bygmalion, affaire Bygmalion, affaire de voisinage, affaire de favoritisme, affaire du dépassement, affaire du serveur, affaire du démantèlement, affaire des libraires,

Soit d’abord Bygmalion :

Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle des mis en examen, dont Nicolas Sarkozy, pour le délit de financement illégal de sa campagne présidentielle en 2012, dans l’affaire Bygmalion, a appris l’AFP lundi de source proche de l’enquête.

« Bygmalion : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de Sarkozy », AFP, 05 septembre 2016

Lundi, selon une information d’Europe 1, il a requis le renvoi devant un tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy, l’un des quatorze mis en examen dans l’affaire dite Bygmalion – un porte-parole du procureur de Paris confirmant l’information lundi matin.

« Bygmalion : le procès Sarkozy n’est pas pour demain », AFP, 05 septembre 2016

Puis Merah :

N’est-ce pas la reconnaissance d’un droit à la sécurité ? Par exemple, le tribunal administratif de Nîmes a condamné, le 12 juillet 2016, l’État dans l’affaire Mohamed Merah.

« La sécurité, un droit fondamental », TheConversation-France, 05 septembre 2016

Ensuite, voisinage :

Soyons honnêtes : de toute manière la victime m’a confié qu’elle n’aurait de toute manière pas porté plainte, consciente déjà que ce serait vu comme une banale affaire de voisinage et qu’elle avait peu de chances que les policiers acceptent de recevoir la plainte qui de toute façon serait très certainement classée sans suite par le procureur.

« Dépénalisation des violences : le point de vue des victimes », Agoravox, 05 septembre 2016

J’en termine avec celle-ci : favoritisme :

Mais il ne concernera que Bastien Millot, ancien patron de l’agence de communication, et Patrick de Carolis, ancien président de France Télévisions, pour une affaire de favoritisme concernant un contrat suspect portant sur la veille internet des téléspectateurs.é

« Bygmalion : le procès Sarkozy n’est pas pour demain », AFP, 05 septembre 2016

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Euh… je me permets de le souligner, je viens de recevoir la base des propos qui me sont retournés, via le Web ou par mail. Et je réfléchis – comme un dispositif d’expression monté à l’envers ! Hors contexte, ce n’est pas enfantin de tout éplucher, mais je peux au moins les conserver. Par exemple ceci :

l’homme avec tous ces défauts (la convoitise, la luxure, la colère, la gourmandise…) sera t-il de poids face à l’intelligence artificielle qui se développe à vitesse grand V