VVVRRROOOUUUMMM ! AH NON PAS VVVRRROOOUUUMMM ! NON NON ! Assez ! Je l’ai déjà fait VVVRRROOOUUUMMM au départ !

3 septembre 2016 23:9:38

Si je dis que “le 3 septembre 1759, les Jésuites sont expulsés du Portugal”, je donne la sensation de rapporter un fait. Naturellement, une formule comme “à telle date”, X a fait ou subi E à Y" n’est qu’une synecdote d’abstraction ou si l’on préfère une montée en généralité. Si l’on consulte les récits de cet événement, on découvre mille complications, difficultés, décisions, actions et réactions. Il serait déjà plus précis de dire par exemple : après de multiples affaires et conflits (qui feraient d’ailleurs un assez joli volume de textes…), et une crise institutionnelle engageant l’autorité du grand pontifiant, les Jésuites, dont l’Ordre est attaqué par les philosophes de l’Encyclopédie, les gallicans et les parlementaires, sont officiellement chassés du Portugal en 1759, de France en 1763-1764, d’Espagne en 1767. Ils suscitent une telle opposition que le pape Clément XIV va jusqu’à supprimer l’ordre en 1773.

Landscapes and landscape knowledge develop in patches. Matsutake shiro (mycelial mats) model the process : Patches spread, mutate, merge, reject each other, and die back. The hard work – and the creative, productive play – of science, as well as emerging ecologies, happens in patches. But one might also sometimes wonder : What moves beyond them, making them ? For matsutake, there are also flying spores. Both in forests and in science, spores open our imaginations to another cosmopolitan topology. Spores take off toward unknown destinations, mate across types, and, at least occasionally, give rise to new organisms – a beginning for new kinds. Spores are hard to pin down ; that is their grace. In thinking about landscapes, spores guide us to -in-population heterogeneity. In thinking about science, spores model open-ended communication and excess : the pleasure of speculation.

Anna Tsing, The Mushroom at the End of the World. On the Possibility of Life in Capitalist Ruins (2015)


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du rassemblement de textes… Tous les modules sont maintenant en place.

Le moment est venu de faire ta chronique

Il évidemment beaucoup question ce 3 septembre 2016 d’échéance électorale présidentielle (je rappelle à ce propos qu’il n’y en a pas qu’en France…)

campagne présidentielle :

Les accusations de négligence fragilisant Hillary Clinton dans sa campagne présidentielle ont été renforcées par des notes d’enquête inédites du FBI, révélant que la candidate a jonglé avec les données confidentielles et les téléphones portables quand elle était secrétaire d’Etat.

« Le FBI publie des notes défavorables à Hillary Clinton », AFP, 03 septembre 2016

les présidentielles :

Pour cela il faut comparer avec ce qui s’était produit en 2011, l’année précédent les présidentielles de 2012.

« Présidentielles 2017 : disparition mystérieuse des sondages depuis le 10 juillet », Agoravox, 03 septembre 2016

la présidentielle :

Il y a dix ans, le centre incarné par François Bayrou s’apprêtait à créer la surprise lors de la course à la présidentielle et à porter le candidat UDF aux portes du second tour.

« Avis de recherche : mais où est passé le centre ? », Agoravox, 03 septembre 2016

Je profite de cette ouverture pour rappeler quelques pronostics qui m’ont été adressés, concernant le cas français. Dans le désordre – :

15 juin 2010 : François Brun annonce que l’ex-magistrate Eva Joly, lancée par Europe Ecologie, sera candidate à l’élection présidentielle de 2012 – et ajoute qu’elle a de fortes chances d’être au second tour.,

12 mars 2012 : François Brun donne son pronostic pour l’élection présidentielle :

Premier tour :

Hollande 29%

Sarkozy 26%

Le Pen 18%

Bayrou 12%…

Il ne donne pas d’indication pour les autres candidats qui se partagent donc 15% des voix

Second Tour :

Hollande 56,5% et Sarkozy 43,5%,

12 mars 2012 : Francis Chateauraynaud fait part de son pronostic pour l’élection présidentielle : :

Premier tour :

Hollande 28%

Sarkozy 27%

Le Pen 17%

Bayrou 12%

Mélenchon 9%

Les autres dans les choux, se répartissent 7%, 2,5% à droite, 4,5% à Gauche avec les Verts, le NPA etc…

Second Tour :

Hollande 52% et Sarkozy 48%,

18 mars 2012 : Francis Chateauraynaud, visiblement préoccupé, revoit son pronostic pour l’élection présidentielle :

Premier tour :

Hollande 27%

Sarkozy 27%

Le Pen 17%

Bayrou 13%

Mélenchon 10%

Second Tour :

Hollande 50,5% et Sarkozy 49,5%,

8 avril 2012 : Francis Chateauraynaud revoit son pronostic après l’envolée surprise de Mélenchon, pour l’élection présidentielle :

Premier tour :

Hollande 27%

Sarkozy 27%

Le Pen 17%

Mélenchon 14%

Bayrou 10%

>Second Tour :

Hollande 51% et Sarkozy 49%,

19 avril 2012 : le pronostic de François Brun à J-3 pour le premier tour de l’élection présidentielle :

Hollande : 28

Sarkozy : 27

Le Pen : 16

Mélenchon : 14

Bayrou : 10

Joly : 2,5

Dupont-Aignan : 1

Poutou : 1

Artaud : 0,5,

22 avril 2012 à 2 heures du matin : François Brun m’adresse un courriel intitulé « derniers ajustements » – il a beau savoir que les sondages sont interdits, il persiste dans la recherche de l’exacte prévisibilité. Donc pour le premier tour de l’élection présidentielle :

Hollande : 27,5

Sarkozy : 25,5

Le Pen : 17

Mélenchon : 14

Bayrou : 10

Joly : 2,5

Dupont-Aignan : 1,5

Poutou : 1,5

Artaud : 0,5

J’enchaîne très logiquement ( ;-)) sur la catégorie rassemblée sous l’appellation de « Sociologie politique », laquelle réalise un score plus que remarquable (221). Ce qui, au-delà de simples exemples comme précédemment, me permet d’isoler les trois textes les plus importants du point de vue de cette catégorie :

« Avis de recherche : mais où est passé le centre ? » :

« Il y a dix ans, le centre incarné par François Bayrou s’apprêtait à créer la surprise lors de la course à la présidentielle et à porter le candidat UDF aux portes du second tour. Alors que la droite et la gauche de gouvernement sortent exsangues des deux dernières législatures, le centre a disparu des radars. En finir avec la démagogie et les ribambelles de promesses non tenues. Assainir drastiquement les finances publiques d’un Etat ruiné. Prouver aussi qu’il existe une troisième voie malgré la bipolarisation de la vie politique française. En 2007, les ambitions de François Bayrou étaient raisonnables. Du bon sens, une certaine cohérence, de la perspicacité. […] »

« Une historicité de la laïcité et du voile islamique qui éclaire la polémique actuelle » :

« Dans le but de bien comprendre la polémique du burkini, il faut remonter aux origines de la loi sur la laïcité et des discussions sur le voile islamique qui ont débutées dans les années 80. Au travers de ce voyage historique on verra comment cette loi a été dévoyée de son but originel, quels en sont les conséquences et quelles sont les problèmes que cela soulève. L’origine Aux origines la loi sur la laïcité est d’inspiration libérale. Elle ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. Son principe est simple et édicté en deux articles dans le Titre premier : " La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public " " La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. […] »

« Obama VRP de Clinton, Trump au Mexique… une semaine d’élection américaine » :

« En novembre, les électeurs américains devront choisir entre les deux principaux candidats pour la présidentielle américaine : Hillary Clinton côté démocrate, Donald Trump chez les républicains. Toutes les semaines, Libé fait le point sur la campagne. A lire aussi : Le numéro de la semaine dernière Le billet d’Amérique Obama, « campaigner in chief » Pour la troisième fois après 2008 et 2012, Barack Obama va battre campagne pour la Maison blanche. Cette année, son nom ne figure pas sur les bulletins de vote mais le président américain n’en fait pas mystère : il fera tout pour qu’Hillary Clinton lui succède en janvier prochain. La sauvegarde de son héritage politique, que Donald Trump promet d’atomiser, en dépend. Actuellement en tournée en Asie, Obama sera de retour aux Etats-Unis en fin de semaine prochaine. Ensuite, hormis l’Assemblée générale de l’ONU, mi-septembre à New York, et sauf crise imprévue, il devrait largement se consacrer à soutenir son ancienne secrétaire d’Etat. […] »

Et comme l’enchaînement logique a l’air de fonctionner ce jour, je propose de passer aux figures de l’alerte !

Cette ligne a fait bondir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social dominant qui se soumet aux diktats du PC chinois et bien d’autres – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : « Les alertes, encore les alertes – J’en ai ras le bol (à l’occasion) de ramasser les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon genre d’intelligence artificielle, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

perturbateurs endocriniens :

 » C’est au cours de ce colloque qu’est progressivement apparue l’idée que l’ensemble de ces phénomènes dus à différentes substances relevait d’un même mécanisme, l’action mimétique des hormones naturelles par des produits chimiques présents dans l’environnement et conduisant à des perturbations… « écrit le Sénateur Gilbert Barbier, auteur du rapport intitulé Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution remis le 12 juillet 2011 à l’Assemblée nationale (n° 3662) et au Sénat (n° 765). » A l’issue de la conférence, rajoute-t-il, les participants ont publié une déclaration qui est à la source des nombreux développements d’aujourd’hui sur les perturbateurs endocriniens.

« Pourquoi n’y a-t-il (presque) plus de poissons en Méditerranée (et partout ailleurs) ? », Agoravox, 03 septembre 2016

terroristes :

Onfray donne le titre de soldats à des terroristes (voir plus haut pour le pseudonyme de l’auteur), conférant à des assassins, un titre glorieux, quand ce ne sont que justement que des terroristes.

« Onfray, Islam(isme) – la pensée asymétrique », Agoravox, 03 septembre 2016

attentats :

- Représailles ? -Par le passé, Davao a été le théâtre d’attentats meurtriers commis par des activistes islamistes ou des rebelles communistes.

« Philippines : 14 morts dans un attentat à Davao, ville du président », AFP, 03 septembre 2016

attentat :

Des secouristes sur les lieux de l’attentat à Davao, aux Philippines, le 3 septembre 2016 copyright AFPQuatorze personnes ont été tuées et 67 blessées, selon un nouveau bilan fourni par la police.

« Philippines : 14 morts dans un attentat à Davao, ville du président », AFP, 03 septembre 2016

J’ai réexpédié les objets d’alerte dans un importateur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est étonnant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs réunions, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura possiblement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Rosenzweig, Trump, Clinton, Sarkozy, Ben_Ali, Bayrou, Le Pen, Hollande, Temer, Rajoy,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est totalement justifié que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 14 août 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 15 août 2016 au 2 septembre 2016 (dite « période récente », de 20 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Obama, Bush, Chirac, Poutine, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Rousseff, Temer, Bongo, Ping, Macron, Rajoy, Montebourg, Renzi, Gülen, Duterte, Manafort, Chahed, Bannon, Karimov, Maduro, Disney, Hamon, Duflot, Biden …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Trump, Hollande, Sarkozy, Clinton, Valls, Kerry, Erdogan, Royal, Merkel, Juppé, Fillon

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la veille de demain, et je retiens surtout le couple vedette Russie / Etats-Unis : :

Si la Russie est nettement plus faible militairement et économiquement que le bloc, dirigé par les Etats-Unis, de tous les pays constituant l’Empire, sur le front de l’information, la Russie fait beaucoup mieux.

« L’armée russe : mythe et réalité », Agoravox, 03 septembre 2016

Je passe à la suite !

Et allez encore un focus sur le successeur de Supermenteur ! Voilà un bonhomme qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend difficultueux de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

La palme d’or de l’uppercut revient sans conteste à François Fillon qui, dimanche dans son ancien fief de Sablé-sur-Sarthe, n’a pas hésité à s’en prendre à Nicolas Sarkozy, sans le nommer mais sous un angle jusqu’alors tabou, celui des affaires.

« La course à l’Elysée : Quand tous les coups sont permis », Agoravox, 03 septembre 2016

Et je renvoie à cette interprétation des décodeurs du Monde :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html

Je retourne au travail sur mes corpus.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.