Ceci n’est pas un tweet

2 septembre 2016 23:9:2

On est le 2 septembre :

Je ne sais pas si c’est un véritable “devoir de mémoire” mais je sais que je ne peux pas y couper ! Il faut que je trouve à tout prix un événement qui a eu lieu un 2 septembre ! Soit la bataille d’Actium, dont on me dit qu’elle eût lieu un " 2 septembre ", en l’an 31 avant JC. Alors que s’est-il donc passé à Actium ? C’est controversé mais bon, en gros, voilà ce qu’il faut en retenir. La flotte, au demeurant décrite comme fort “légère”, d’Octave (ou Octavien), le neveu et fils adoptif de Jules César, commandée par Agrippa, affronte les vaisseaux équipés de catapultes de Marc Antoine et les navires égyptiens de Cléopâtre VII, les amants les plus célèbres de l’Antiquité. Mis en déroute, leurs flottes étant surtout vaincues par des vents défavorables, la chaleur, la malaria et la soif qui les poussent à forcer le blocus, Marc Antoine et Cléopâtre parviennent à s’enfuir mais se suicident un an plus tard.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Trop de commémorations tue la commémoration ! Mais aujourd’hui il semble bien que l’on ne peut pas y couper : le 3 septembre 2001, Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli, est béatifié par Jean-Paul II.

(On m’a dit : “quand il s’agit de religion, tu n’ajoutes pas de commentaire stp” ; mais je me permets d’enfreindre la règle et d’ajouter celui-ci ;-))

[L]‘erreur fondamentale que commet la doctrine des sources épistémologiques ultimes, c’est de ne pas distinguer assez clairement les problèmes d’origine des problèmes de validité. Il se peut que, dans le cas de l’historiographie, les deux types de questions se rejoignent quelquefois. Trouver l’origine de certaines sources est parfois le seul ou le principal moyen que l’on ait de tester la validité d’une assertion historique. Mais, généralement, les deux problèmes ne se recouvrent pas, et nous n’éprouvons pas la validité d’une assertion ou d’une information en en déterminant les sources ou l’origine ; nous testons celles-ci selon une méthode plus directe, l’examen critique du contenu de l’assertion – ou des faits qui en sont l’objet. Par conséquent, les questions que pose l’empiriste, “Comment le savez-vous ? Quelle est la source de votre affirmation ?”, sont mal posées. Ce n’est pas qu’elles soient formulées de manière incorrecte ou trop peu rigoureuse, c’est leur principe même qui est à récuser : elles appellent en effet une réponse de nature autoritariste.

Karl Popper, Des sources de la connaissance et de l’ignorance (1963)


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

Et marlowe de composer sa chronique

Il y a 178 dépêches à examiner. Je suggère ce coup-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Temer et Rousseff (6) :

Michel Temer affronte par ailleurs une enquête du Tribunal supérieur électoral sur un possible financement illégal de sa campagne conjointe avec Dilma Rousseff, pour l’élection présidentielle de 2014.

« Le conservateur Temer gouvernera un Brésil en pleine tourmente », AFP, 02 septembre 2016

Rajoy et Pedro_Sanchez (4) :

M. Rajoy pourrait éventuellement être à nouveau candidat à l’investiture, tout comme le dirigeant socialiste Pedro Pedro_Sanchez.

« Espagne : Rajoy sans la confiance des députés, élections en vue », AFP, 02 septembre 2016

Besra et Calcutta (3) :

A Calcutta, Prabir Ghosh, secrétaire général l’Association indienne de pensée rationaliste et scientifique, conteste depuis le début la dimension miraculeuse de l’histoire de Besra.

« Mère Teresa : l’une des deux « miraculés » raconte sa guérison », AFP, 02 septembre 2016

Wozniak et Jobs (3) :

Il n’y a pas de doute que Steve Jobs était la force derrière la création d’Apple, mais la technologie est le fruit de l’esprit de Wozniak.

« Rencontre : Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple et inventeur de l’ordinateur personnel », TheConversation-France, 02 septembre 2016

Hollande et Merkel (3) :

François Hollande et Angela Merkel ont plaidé vendredi, lors de rencontres entre chefs d’entreprises français et allemands, pour que le sommet post-Brexit des Vingt-Sept le 16 septembre à Bratislava soit l’occasion de donner « une nouvelle impulsion » à l’Europe, avec « un ordre du jour ambitieux ».

« Hollande et Merkel veulent « une nouvelle impulsion » pour l’Europe à Bratislava », AFP, 02 septembre 2016

Israël et Clinton (2) :

Comme l’écrit Hillary Clinton dans son fameux email, « la meilleure manière d’aider Israël à gérer la capacité nucléaire grandissante de l’Iran est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el-Assad ».

« Les meilleures perles des charlatans de la révolution syrienne », Agoravox, 02 septembre 2016

Macron et Sirugue (2) :

Le député PS Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d’Etat à l’Industrie et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, voit son portefeuille élargi à l’Innovation, a annoncé l’Elysée ce 1er septembre, deux jours après la démission d’Emmanuel Macron.

« Christophe Sirugue secrétaire d’Etat à l’Industrie, Axelle Lemaire obtient l’Innovation », Localtis.info, 02 septembre 2016

Macron et Valls (2) :

Nos politiques ? Les meilleurs contre le Voile et le Burkini, mais pour le reste… Macron : Le Jean Lecanuet bis, « un homme neuf, une France en marche » Sarkozy : La Haine Sarko le Fou Freddy Sarkozy : Le Cauchemar Politique de la France Notre si cher gouvernement « socialiste » de… millionnaires Quand le Valls désigne l’Islam… que regardez-vous ? Moi, Arnaud Montebourg, Meilleur Melon

« La Rentrée Politique avec un Florilège de Parodies », Agoravox, 02 septembre 2016

Sarkozy et Macron (2) :

Alain Juppé a-t-il changé ses bottes pour des mocassins où il se tiendrait moins droit, lui qui persiste actuellement à faire des pointes sur des oeufs (on ne l’a encore entendu insulter personne en public) ? Nicolas Sarkozy est-il toujours sur l’élan de son triomphe de 2007, ou le contretemps de 2012 a-t-il enfin atteint son cerveau (on le sent frétillant sur la ligne de départ et, pourtant, il en a, des kilomètres au compteur) ? De ce point de vue, le prix de la fraîcheur n’appartient-il pas à Emmanuel Macron, tout rose quoique de moins en moins, et qui sort à peine des bras aimants de son papa ? Benoît Hamon va-t-il tout balayer sur son passage ? François Fillon, sur qui vient semble-t-il de tomber la goutte d’eau de trop, va-t-il déborder de son cadre de collaborateur placide pour assurer les Français de l’expression de son vif mécontentement face à la situation du pays profond ? Et Arnaud Montebourg saura-t-il nous tricoter une marinière géante apte à faire face efficacement aux frimas qui s’annoncent ? Et est-ce qu’ils vont tricher, cette fois-ci ? Est-ce que ce sera comme la présidence de l’UMP Fillon-Copé ou le premier secrétariat du PS Royal-Aubry ? Il y a des promesses dont on ne peut s’empêcher d’être persuadé qu’elles seront tenues : quand les candidats de droite assurent qu’ils supprimeront l’ISF et baisseront les impôts des plus riches, on a confiance en leur sincérité et leur honnêteté.

« Rien ne va plus, faites vos jeux », AFP, 02 septembre 2016

Karimov et Yildirim (2) :

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé vendredi que le président ouzbek Islam Karimov, dont le pays est un proche allié d’Ankara, était décédé, mais la mort du leader n’a pas été confirmée officiellement.

« La Turquie affirme que le président ouzbek est mort », AFP, 02 septembre 2016

Hollande et Sarkozy (2) :

Qu’on ne se méprenne pas, Nicolas Sarkozy tout comme François Hollande, sont bien les amis de la – grande – finance.

« De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen », regards.fr, 02 septembre 2016

Jobs et Cook (1) :

Apple piétine depuis la disparition de Steve Jobs, malgré les qualités de Tim Cook.

« Les GAFA et consorts : les dinosaures vont imploser ! », Agoravox, 02 septembre 2016

Si tu es d’accord, nous pouvons passer à la suite. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être en mesure de sortir quelques éléments signifiants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le fruit de mes études :

démocratie et institutions (2) :

Alors que nos institutions, conçues en 1958, ont apporté, pendant plusieurs décennies, stabilité et efficacité à notre pays, elles n’ont pas été pensées pour répondre aux défis du nouveau monde dans lequel nous vivons ; un monde marqué par la mondialisation, le terrorisme, le défi écologique, les mutations numériques, l’accélération des rythmes de vie, la médiatisation continue de la vie publique… Alors que l’Europe vacille, que la société française n’a jamais été autant en proie aux doutes, aux fractures et aux angoisses identitaires, notre démocratie mérite plus que jamais un débat.

« Nouvelles institutions  : le bon endroit, le bon moment », AFP, 02 septembre 2016

la politique et élection (2) :

Il est incontestable que la politique économique (allégement massif des cotisations patronales pour baisser le coût du travail) menée avec constance par François Hollande depuis son élection n’a pas été annoncée… Mais faire ce qu’on n’avait pas dit qu’on ferait (cela vaut aussi pour le débat sur la déchéance de la nationalité ou la loi travail) peut-être considérée comme une trahison de l’électorat, mais ce n’est pas un mensonge non plus.

« Pourquoi François Hollande est si peu en rubrique Désintox », AFP, 02 septembre 2016

élections et vote (2) :

Si le vote est organisé avant le 10 janvier 2017 et couronné de succès, comme le prédisent les sondages, de nouvelles élections seront organisées.

« Venezuela : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations après une marche « historique » », AFP, 02 septembre 2016

contrat social et modèle social (1) :

Samedi 17 septembre, Libération et l’Express organisent le Forum « France : un modèle social à suivre ? », au siège des rédactions, pour débattre de l’Etat Providence et du contrat social.

« L’Etat social a-t-il encore de beaux jours devant lui ? », AFP, 02 septembre 2016

proposition de loi et lutte des classes (1) :

A défaut de lutte des classes, c’est la lutte des places ! Aucune chance de voir cette proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale avant la fin de la législature, mais au Sénat, c’est différent puisque la droite y est majoritaire.

« Pendant le bronze-cul estival, les cumulards s’agitent ! », Agoravox, 02 septembre 2016

proposition de loi et UMP (1) :

Ainsi, le 8 d’août, soixante et dix-neuf sénateurs LR (UMP) ont déposé subrepticement, en se planquant, presque honteux, comme s’ils avaient pété dans la sacristie, une « proposition de loi organique » (enregistré à la Présidence du Sénat le 8 août 2016 sous le n° 818) visant à repousser aux calendes grecques l’application de la loi contre le cumul des mandats.

« Pendant le bronze-cul estival, les cumulards s’agitent ! », Agoravox, 02 septembre 2016

réformes et consensus politique (1) :

Manifestation en faveur de l’ancienne présidente Dilma Rousseff, à Sao Paulo, le 1er septembre 2016 copyright AFP « L’impeachment de Rousseff retire un élément d’incertitude politique qui a pesé sur l’économie, mais Michel Temer fait face à des défis importants dans l’instauration des réformes nécessaires, comme celle de la prévoyance sociale, qui exigeront un consensus politique loin d’être assuré », a prévenu jeudi l’agence américaine Moody’s Investors Service.

« Le conservateur Temer gouvernera un Brésil en pleine tourmente », AFP, 02 septembre 2016

la gauche et Parti socialiste (1) :

Podemos, la gauche radicale qui veut mettre fin aux politiques d’austérité, arrivait en troisième position, et ambitionnait de supplanter rapidement le vénérable Parti socialiste (PSOE).

« Espagne : le changement promis par les nouveaux partis se fait attendre », AFP, 02 septembre 2016

démocrate et intentions de vote (1) :

" Angela Merkel inversera-t-elle le cours de sa politique d’asile en cas de raz-de-marée de l’extrême droite dimanche, dans " son " Land ? Selon les derniers sondages, la CDU (créditée de 20% des intentions de vote) arriverait en troisième position derrière l’AfD (23%) et le parti social démocrate, SPD, (28%), qui, lui, conserverait la direction du Land.

« Le fief de Merkel attend une poussée de l’extrême droite », AFP, 02 septembre 2016

démocrate et campagne électorale (1) :

Après la publication de près de 20000 messages piratés des comptes de sept responsables du Parti démocrate, Moscou a été accusé d’avoir orchestré cette fuite pour influencer la campagne électorale américaine en faveur du candidat républicain Donald Trump.

« Poutine salue la fuite de messages piratés des démocrates américains », AFP, 02 septembre 2016

la droite et lutte des classes (1) :

A défaut de lutte des classes, c’est la lutte des places ! Aucune chance de voir cette proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale avant la fin de la législature, mais au Sénat, c’est différent puisque la droite y est majoritaire.

« Pendant le bronze-cul estival, les cumulards s’agitent ! », Agoravox, 02 septembre 2016

la droite et proposition de loi (1) :

A défaut de lutte des classes, c’est la lutte des places ! Aucune chance de voir cette proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale avant la fin de la législature, mais au Sénat, c’est différent puisque la droite y est majoritaire.

« Pendant le bronze-cul estival, les cumulards s’agitent ! », Agoravox, 02 septembre 2016

Je recommande d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre si l’on veut !

opposition et Manifestation (2) :

Manifestation de l’opposition vénézuélienne pour réclamer le départ du président Maduro, le 1er septembre 2016 à Caracas copyright AFPDans la soirée, les manifestants ont tambouriné sur des casseroles et d’autres ustensiles de cuisine pour clore la journée de mobilisation, à Caracas et dans d’autres villes du pays.

« Venezuela : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations après une marche « historique » », AFP, 02 septembre 2016

opposition et manifestants (2) :

Des manifestants de l’opposition (à g.

« Venezuela : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations après une marche « historique » », AFP, 02 septembre 2016

activistes et colère (1) :

Quant aux auteurs de l’attentat, il a évoqué la possible piste de trafiquants de drogue ou d’activistes islamistes, ajoutant : « beaucoup sont en colère contre notre président et notre gouvernement ».

« Philippines : un attentat à la bombe fait 12 morts à Davao, ville du président », AFP, 02 septembre 2016

manifestations et militants (1) :

’Vacances’forcées -Soucieux de durcir leur sécurité, certains hôtels ont confirmé à l’AFP qu’ils refusaient les visiteurs venus du Xinjiang - région du nord-ouest agitée de violences et dont les Ouïghours, des musulmans turcophones, forment la principale ethnie.Et pour éviter les manifestations qui accompagnent traditionnellement les sommets du G20, les autorités ont éloigné des dizaines de militants.

« Avant le G20, la Chine fait le ménage à Hangzhou, transformée en ville fantôme », AFP, 02 septembre 2016

rébellion et révolte (1) :

Quarante-cinq ans après la révolte de la prison américaine d’Attica, une historienne vient de soulever -un peu- la chape de plomb couvrant les mensonges officiels sur la répression impitoyable de cette rébellion sanglante.

« Etats-Unis : révélations sur les mensonges d’Etat de la mutinerie d’Attica », AFP, 02 septembre 2016

lutte et lutte des classes (1) :

A défaut de lutte des classes, c’est la lutte des places ! Aucune chance de voir cette proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale avant la fin de la législature, mais au Sénat, c’est différent puisque la droite y est majoritaire.

« Pendant le bronze-cul estival, les cumulards s’agitent ! », Agoravox, 02 septembre 2016

manifestants et Manifestation (1) :

Manifestation de l’opposition vénézuélienne pour réclamer le départ du président Maduro, le 1er septembre 2016 à Caracas copyright AFPDans la soirée, les manifestants ont tambouriné sur des casseroles et d’autres ustensiles de cuisine pour clore la journée de mobilisation, à Caracas et dans d’autres villes du pays.

« Venezuela : l’opposition appelle à de nouvelles manifestations après une marche « historique » », AFP, 02 septembre 2016

La procédure d’analyse systématique des paires permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

pesticides et biodiversité (2) :

Les procédures d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des pesticides néonicotinoïdes se poursuivent alors que la loi sur la biodiversité prévoie de les interdire au 1er septembre 2018 (avec une possibilité de dérogation jusqu’au 1er juillet 2020)… Les procédures d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des pesticides néonicotinoïdes se poursuivent alors que la loi sur la biodiversité prévoie de les interdire au 1er septembre 2018 (avec une possibilité de dérogation jusqu’au 1er juillet 2020). L’industriel Bayer a ainsi déposé une demande de renouvellement pour le Gaucho 350 et de mise sur le marché pour un nouveau produit baptisé Gaucho Néo.

« Bientôt un nouveau pesticide néonicotinoïde autorisé en France  ? », Actu Environnement, 02 septembre 2016

grippe et Ebola (1) :

Pour le Pr Stahl, elle pourrait se faire en l’espace de quelques mois, mais plusieurs autres spécialistes relèvent que les scénarios basés sur des modélisations mathématiques se sont rarement avérés exacts dans le passé, qu’il s’agisse de ceux réalisés pour la grippe H1N1 ou la fièvre Ebola.

« Cinq choses à savoir sur la transmission du virus Zika », AFP, 02 septembre 2016

ammoniac et SO2 (1) :

Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).

« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016

composés organiques volatils et SO2 (1) :

Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).

« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016

composés organiques volatils et ammoniac (1) :

Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).

« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016

chikungunya et dengue (1) :

En revanche tant que le virus n’est pas très présent, la propagation reste limitée comme l’ont montré les rares cas de transmissions locales en France métropolitaine du chikungunya et de la dengue en 2014 et 2015.

« Cinq choses à savoir sur la transmission du virus Zika », AFP, 02 septembre 2016

H1N1 et Ebola (1) :

Pour le Pr Stahl, elle pourrait se faire en l’espace de quelques mois, mais plusieurs autres spécialistes relèvent que les scénarios basés sur des modélisations mathématiques se sont rarement avérés exacts dans le passé, qu’il s’agisse de ceux réalisés pour la grippe H1N1 ou la fièvre Ebola.

« Cinq choses à savoir sur la transmission du virus Zika », AFP, 02 septembre 2016

H1N1 et grippe (1) :

Pour le Pr Stahl, elle pourrait se faire en l’espace de quelques mois, mais plusieurs autres spécialistes relèvent que les scénarios basés sur des modélisations mathématiques se sont rarement avérés exacts dans le passé, qu’il s’agisse de ceux réalisés pour la grippe H1N1 ou la fièvre Ebola.

« Cinq choses à savoir sur la transmission du virus Zika », AFP, 02 septembre 2016

NOx et SO2 (1) :

Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).

« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016

NOx et ammoniac (1) :

Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).

« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016

NOx et composés organiques volatils (1) :

Pris pour l’application du décret n°2016-849 du 28 juin 2016, un arrêté paru au Journal officiel du 7 août précise le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) dorénavant portés par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20000 habitants (lire ci-contre notre article du 4 juillet 2016). Le PCAET doit fixer des objectifs visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer le stockage du carbone sur le territoire (par exemple, dans les bâtiments), à encourager le développement d’énergies renouvelables, etc. Entré en vigueur le lendemain de sa publication, l’arrêté définit d’abord la liste des polluants à prendre en compte lors de l’élaboration du PCAET, à savoir les oxydes d’azote (NOx), les particules PM10 et PM2, 5 les composés organiques volatils (COV) définis au I de l’article R. 221-1 du Code de l’environnement, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac (NH3).

« Le contenu des plans climat-air-énergie territoriaux précisé », Localtis.info, 02 septembre 2016

inondations et glissements de terrain (1) :

Les autorités mettent en garde contre les vents violents, hautes vagues en bord de mer et risques d’inondations et glissements de terrain.

« Japon : un nouveau typhon menace le sud-ouest, 14 morts dans le nord-est », AFP, 02 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

AWG, AGESDM, BABELS, IGBP, CEESP

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

AWG
Anthropocene Working Group,
AGESDM
association pour la gestion des équipements sportifs départementaux de Mayotte,
BABELS
Border Analysis and Border Ethnographies in Liminal Situations,
IGBP
International Geosphere-Biosphere Program,
CEESP : Commission évaluation économique et de santé publique

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Selon l’Anthropocene Working Group (AWG), cette époque se distingue de toutes les autres grâce à des marqueurs stratigraphiques spécifiques, décelables dans les roches partout sur la planète, et légués par les activités humaines à partir de 1945.

« L’Anthropocène est en passe d’être caractérisé comme une nouvelle époque géologique », Actu Environnement, 02 septembre 2016

Dès lors, « L’AGESDM, compte tenu des circonstances de sa création, des modalités de son organisation et de son fonctionnement, de l’origine de ses ressources, du controle exercé sur elle par la collectivité départementale puis par le département ainsi que de l’influence des représentants de la collectivité publique en son sein, doit être regardée comme une association transparente », estime la cour d’appel.

« Une collectivité qui dirige de fait une association doit indemniser ses salariés licenciés suite à ses fautes de gestion », Localtis.info, 02 septembre 2016

Depuis avril 2016, Michel Agier mène un programme de recherche collective et d’ateliers publics, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche et intitulé BABELS (Border Analysis and Border Ethnographies in Liminal Situations) ou « La ville comme frontière ».

« Pourquoi le concept d’ethnie ne nous sert plus à rien », TheConversation-France, 02 septembre 2016

Pour la première fois en 2000, dans la newsletter de l’International Geosphere-Biosphere Program (IGBP), ces deux scientifiques évoquaient une situation inédite := le fait que l’Homme soit devenu une force géologique capable de modifier le cours des fleuves, les courants des océans, le climat et l’ensemble des éléments.

« L’Anthropocène est en passe d’être caractérisé comme une nouvelle époque géologique », Actu Environnement, 02 septembre 2016

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes bases de données les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Hollande, Karimov, Sarkozy, Wozniak, Temer, Macron, Bongo, Rajoy, Maduro, Rousseff, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 1 septembre 2016) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 100 jours pour cette petite entrevue rituelle, soit du 26 mai 2016 au 1 septembre 2016 :

75 Trump
62 Clinton
58 Hollande
36 Obama
36 Valls
33 Erdogan
30 Cameron
23 Sarkozy
22 Kerry
22 Royal
20 Johnson
18 Merkel
17 Maduro
15 Rousseff
15 Gülen
14 Macron
12 Rajoy
12 May
12 Corbyn
11 Temer
11 Fujimori
10 Renzi
10 Juncker
10 Cazeneuve
10 Poutine
9 Farage
8 Bongo
8 Duterte
8 Pistorius
8 Kuczynski

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Syrie : le palmarès de la désinformation made in France Fiction forgée de toutes pièces, la « révolution syrienne » devait fournir un alibi démocratique au « regime change » planifié de longue date par l’administration US.

« Les meilleures perles des charlatans de la révolution syrienne », Agoravox, 02 septembre 2016

Avec le concours de ces plumitifs, un déluge de mensonges s’est abattu sans répit sur la Syrie, ajoutant à la cruauté de cette guerre par procuration l’effet délétère d’une manipulation à grande échelle.

« Les meilleures perles des charlatans de la révolution syrienne », Agoravox, 02 septembre 2016

PERLE N°2 : Bachar extermine son peuple à l’arme chimique « Syrie : l’extermination chimique que prépare Bachar » (titre de l’article) Jean-Pierre Filiu, L’Obs-Rue89, 25 août 2013.

« Les meilleures perles des charlatans de la révolution syrienne », Agoravox, 02 septembre 2016

Cette intervention a mis fin au projet de l’Occident de prendre le contrôle de Syrie tout comme la reconnaissance de la Crimée a mis fin aux ambitions de l’Occident de contrôler tout ce territoire et les ports qui donnent sur la mer Noire.

« La Russie dit à l’Occident qui elle est et ce qu’elle veut », Agoravox, 02 septembre 2016

La Russie, libre et indépendante, n’est pas le genre de partenaire que souhaite l’Empire, d’autant moins si ce dernier se porte au secours de ceux qui en sont victimes, comme c’est actuellement le cas en Syrie.

« La Russie dit à l’Occident qui elle est et ce qu’elle veut », Agoravox, 02 septembre 2016

Aujourd’hui, c’est l’éventuel retour de combattants de Syrie et d’Irak qui inquiètent les autorités.

« Ouzbékistan : le président Karimov dans un « état critique », incertitude sur sa succession », AFP, 02 septembre 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Orelsan, DSK, corruption, bikini, Panama papers

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 2 septembre 2016 :

696 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
145 Cahuzac
140 dopage
131 DSK
127 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
114 Bygmalion
104 Merah
101 Elf
101 masse
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Et comme tout est basé ici sur l’improvisation autant se faire plaisir avec Dave Holland et McCoy Tyner :