Erreur 440 !

31 août 2016 23:9:38

Non, c’est une erreur. Il n’y a pas d’erreur 440 – je suis confus pour ceux qui n’ont pas cliqué !

Demain on change de mois, avez-vous cogité à renouveler votre titre de transport mensuel ?

Que l’homme puisse posséder le Je dans sa représentation, cela l’élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. C’est par là qu’il est une personne, et grâce à l’unité de la conscience à travers toutes les transformations qui peuvent lui advenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être totalement différent par le rang et par la dignité de choses comme les animaux dépourvus de raison, dont nous pouvons disposer selon notre bon plaisir ; et cette différence est présente même lorsqu’il ne peut pas encore prononcer le Je, parce que néanmoins il le possède déjà dans sa pensée : de même est-il vrai que toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, pensent nécessairement ce Je, quand bien même elles n’expriment pas cette égoïté par un mot particulier. Car la faculté qui est ici en jeu (celle de penser) est l’entendement.

Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :

site personnel d’un sociologue de la pauvreté :

http://serge.paugam.sp.free.fr/

J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme alcoolisme, surendettement, misère, sans-abri, paupérisation, pauvreté…

Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

alcoolisme (1)
" Où faudra-t-il cracher ? Dans un crachoir hygiénique " (1902). " L’alcoolisme existe-t-il chez les enfants ? Hélas ! Oui, au moins dans notre génération " (1902). Ce qui n’empêche pas, regrettable contradiction, qu’on lise, dans une dictée de 1934 : " Je verse de l’eau fraîche dans un verre et j’y ajoute un peu de vin qui la colore et lui donne du goût.

« La dictée, essence d’une nation – Culture / Next », AFP, 31 août 2016- surendettement (1) := Parfois des personnes en difficultés trouvent la bonne adresse, l’association qui pourra les aider à monter un dossier de surendettement….

« Les associations font leur rentrée », Agoravox, 31 août 2016- misère (2) := Une longue page d’histoire marquée par le « miracle » socio-économique des années 2000 qui a vu sortir 29 millions de Brésiliens de la misère, avant les affaires de corruption et un brutal retournement économique qui ont précipité le Brésil et Mme Rousseff dans l’abîme.

« Brésil : Rousseff destituée, Temer nouveau président », AFP, 31 août 2016- sans-abri (1) := Selon la fondation, cette évolution positive tient « notamment à son système de logement social et d’allocations logement, qui lui permet de connaître un taux particulièrement faible de ménages en taux d’effort excessif (plus de 40 % des revenus consacrés au logement) » Contrairement aux résultats habituels des enquêtes dans le champ social, les deux premières places du classement ne sont pas occupés par des pays nordiques, mais par le Luxembourg et – plus surprenant – par l’Irlande, qui « a connu un bond spectaculaire, correspondant au rebond économique rapide, après une chute des prix de l’immobilier et une vague de révision à la baisse des montants d’emprunts bancaires, conjugué à une stratégie ambitieuse d’aide aux sans-abri [… ] ».

« Mal-logement : la France au dixième rang européen », Localtis.info, 31 août 2016- paupérisation (1) := Ce qui restera de Macron, outre les reportages people dans Paris Match, c’est bien sûr la libéralisation des transports par autocar qui n’est rien d’autre que l’exacerbation de la concurrence entre les modes de transports, la concentration, à terme de l’activité du transport par route et la paupérisation du service public.

« Macron, où comment faire du neuf avec du vieux », Agoravox, 31 août 2016- Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Mais, explique Guy Kastler, responsable semences et OGM à la Confédération paysanne, étant donné que l’article avait été élargi aux ventes de semences par les associations, le ministère de l’Agriculture avait fait voter un amendement précisant que les règles sanitaires relatives à la sélection et à la production des semences étaient applicables.

« Le sale coup porté par la loi biodiversité aux échanges de semences entre jardiniers amateurs », Réseau Semences Paysannes, 31 août 2016

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des liens entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être tout à fait franc, les cartes de contiguïtés ce n’est pas trop ma tasse de thé (tiens c’est surprenant, je bois du thé maintenant ?) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, par ordre décroissant :

AFP (appel fait par)

UE (Union européenne)

EI (groupe Etat islamique)

LR (lois répressives)

TGI (tribunal de grande instance)

PS (préféré des sympathisants)

IA (intelligence artificielle)

CIL (correspondant informatique et libertés)

REP (responsabilité élargie des producteurs)

PDG (Parti démocratique du Gabon)

et ainsi de suite…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon florilège : GRE, OHF, CITMD, CSTP, FIGC

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre dictionnaire :

GRE
Google Research Europe,
OHF
organisations à haute fiabilité,
CITMD
président de la Commission interministérielle du transport de matières dangereuses,
CSTP
Chambre syndicale typographique parisienne,
FIGC
Federazione Italiana Giuoco Calcio

Je note les personnalités du jour

Je me suis englouti tout seul ! Ah oui, maintenant je marque dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Macron, Hollande, Bongo, Trump, Ping, Sarkozy, Rousseff, Sapin, Peña, Juppé, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2016 :

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 3 juillet 2016 au 30 août 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Gülen, Rousseff, May, Rajoy, Temer, Cazeneuve, Johnson, Maduro, Macron, Corbyn, Bongo, Duterte, Machar, Yildirim, Zuma, Ping, Chahed, Montebourg, Renzi

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Clinton, Hollande, Erdogan, Obama, Valls, Kerry, Sarkozy, Royal, Merkel, Cameron

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 31 août 2016 :

Riboud

photographe français Marc Riboud est décédé :

Le photographe français Marc Riboud est décédé mardi à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille.

« Le photographe français Marc Riboud est décédé à 93 ans – Culture / Next », AFP, 31 août 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la puissance du bloc aux manettes ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Asselineau : farouche défenseur du capitalisme ». On y lit :

Asselineau se proclame anti système et se veut la voix de ceux qui subissent la politique des partis traditionnels, des gouvernements successifs et de Bruxelles.

R., qui prétend rétablir la « souveraineté nationale » et « redonner à la France sa vraie personnalité », tout en ne disant rien sur le rôle fondamental des Etats-nations, ni de leur bourgeoisie dans la construction européenne ni sur la complicité de leurs gouvernements dans la mise en place des politiques ultralibérales et destructrices de services publics, certes décidées au niveau européen, mais qui vont parfaitement dans le sens des politiques voulues par les gouvernements et les divers organisation patronales de chaque Etat, et ce depuis de longues années.

La deuxième : « L’Accord de Paris sur la bonne voie ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

22 autres gouvernements (20,86 %) ont annoncé vouloir faire de même d’ici la fin de l’année.

Une célérité rarement atteinte pour un accord international de cette envergure ! Pour mémoire, il a fallu plus de 7 années d’intenses négociations diplomatiques pour que le protocole de Kyoto entre en application.

Pour le moment, seul le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a choisi le Clexit [ 2], en annonçant mi-juin qu’il ne ratifierait pas le texte dûment négocié par sa diplomatie.

La troisième dépêche a pour titre « Accord de Paris sur le climat : où en est-on huit mois après ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Chaque pays doit ensuite, selon ses propres modalités (vote au Parlement, décret, etc.), ratifier le texte, puis déposer aux Nations Unies un document actant son adhésion.

Ban Ki-moon organise le 21 septembre à l’ONU une réunion pour inciter d’autres pays à préciser leur calendrier.

- Rapidité et lenteur – « Si vous regardez l’ensemble des traités internationaux, une entrée en vigueur l’année suivant l’adoption, c’est extrêmement rapide », souligne même Andrew Light.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le fond des LR est brun ! #fascisation ». On peut y lire en particulier :

Sur le plan social, c’est la surenchère entre les candidats à la primaire anti- « républicaine » pour savoir lequel repoussera au plus loin (64, 65, 67 ans ?) l’âge de la retraite, lequel dynamitera le plus vite la durée légale du travail, lequel arasera au plus tôt le CDI, les conventions collectives, le bac et les diplômes nationaux, le statut de la fonction publique, la Sécu, les retraites par répartition et ce qui demeure du secteur nationalisé, à commencer par EDF et SNCF… Bref, autant nommer président de la République Pierre Gattaz, l’ennemi déclaré des syndicats, l’homme qui traite les cégétistes de « terroristes » ! Sur le plan des libertés, la rivalité s’exacerbe entre les candidats LR à la primaire pour abattre le droit du sol, criminaliser la « communauté » musulmane sciemment poussée au repli (ridicule affaire du « birkini » ), soutien aux xénophobes qui hurlent leur haine aux cris de « on est chez nous ! » (sans jamais protester quand le tout-anglais envahit l’Hexagone, quand les pétromonarchies rachètent la France, quand les « bons Français » du grand capital délocalisent les usines, planquent leurs capitaux dans les paradis fiscaux, ruinent les paysans français ou autorisent Bruxelles (et Merkel !) à superviser le budget « français »…), appels orduriers à casser la CGT, empilement de lois répressives allant du flicage d’internet et de la vidéosurveillance généralisée (dont on a vu la brillante efficacité à Nice !) des moindres faits et gestes de la population… Sur le plan de la politique étrangère, aucun changement : atlantisme flamboyant, dissolution de fait de l’armée française transformée en supplétif de l’OTAN, continuité de la Françafrique oppressive, abandon total de la Francophonie dont la direction se désintéresse totalement de la défense de notre langue contre le tout-anglais envahissant… Quant au « patriotisme » des LR, si l’on excepte leurs scandaleuses gesticulations anti-arabes qui résument l’ « identité nationale » à une très archaïque « France chrétienne » qui exclut les athées, scandalise les laïques et qui effraie nombre de croyants, il est nul : c’est Sarkozy, aidé par Hollande, qui a constitutionnalisé le Traité de Lisbonne en piétinant le Non français au TCE et en réduisant à néant la souveraineté française.

Ces mêmes « patriotes » ont réduit la Loi Toubon (protection du français contre le tout-anglais « transatlantique » ) à un chiffon de papier, et tous, ils admirent le « modèle » américain, le « modèle » allemand, le « modèle » britannique, tout et n’importe quoi pourvu que cela permette de dénigrer l’héritage national progressiste issu des Lumières, de la Révolution française, de la loi laïque de 1905, du Front populaire, du CNR, voire du gaullisme, dont la politique étrangère (notamment à l’égard du monde arabe) est prise à contrepied, avec les conséquences sanglantes que cela comporte chez nous et ailleurs.

Construisons le Front Antifasciste, Patriotique, Progressiste, Ecologique qui unira le drapeau rouge au drapeau tricolore pour sortir la France de l’euro, de l’UE et de l’OTAN en rouvrant à notre pays la seule issue progressiste durable : celle du pouvoir des travailleurs, de la socialisation des grands moyens de production, de la coopération avec tous les peuples, de l’émancipation générale de l’humanité, en un mot, du socialisme pour la France.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Frédéric Journès prend un poste de directeur au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale ». Quelques énoncés pour finir :

Directeur du pôle « Stratégie et relations extérieures » et directeur des relations internationales au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – parallèlement gouverneur pour la France au conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique – depuis 2013, Frédéric Journès a été nommé directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), dans les services du Premier ministre.

Ce conseiller des affaires étrangères hors classe a ensuite officié comme premier secrétaire chargé du désarmement et de la non-prolifération à la représentation permanente de la France à l’ONU, jusqu’en 2007.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de cette journée : plagiat, état civil, harcèlement sexuel, corruption, gouvernance

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de plagiat :

Le président est en ce moment empêtré dans une affaire de plagiat de sa thèse universitaire.

« Donald Trump crée la surprise avec un voyage éclair au Mexique », AFP, 31 août 2016

affaire de l’état civil :

Mais là encore, l’avocat français de Jean Ping, Eric Moutet, se fait peu d’illusions : " La gestion de l’affaire de l’état civil d’Ali Bongo [ l’opposition avait déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester la légalité de sa candidature, arguant qu’il ne serait pas né gabonais, ndlr ] a été surréaliste.

« Gabon  : Ali Bongo proclamé vainqueur », AFP, 31 août 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 31 août 2016 :

694 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
145 Cahuzac
140 dopage
130 DSK
127 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
114 Bygmalion
104 Merah
101 Elf
101 masse
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Il est 23h13, je stoppe avec des énoncés sciemment attrapés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si j’en juge par les mails qu’il m’envoie :

Tout en vilipendant l’immigration clandestine, Donald Trump a souvent dit que les dirigeants mexicains (de même que les Chinois ou les Russes) étaient plus « intelligents » et « rusés » que les dirigeants américains, jugés trop naïfs.

« Donald Trump crée la surprise avec un voyage éclair au Mexique », AFP, 31 août 2016

Kellyanne Conway, directrice de campagne du républicain, a expliqué sur Fox News qu’ils parleraient d’immigration mais aussi de drogue et… de commerce.

« Donald Trump crée la surprise avec un voyage éclair au Mexique », AFP, 31 août 2016

Je fantasmais une Europe sociale et culturelle et voilà que l’Angleterre vote contre l’immigration.

« Batailleuse – Culture / Next », AFP, 31 août 2016

Donald Trump rencontrera mercredi au Mexique le président Enrique Peña Nieto, un voyage surprise dans un pays vilipendé depuis plus d’un an par le candidat républicain à la Maison Blanche, en raison de l’immigration clandestine.

« Etats-Unis : Donald Trump au Mexique pour une visite surprise », AFP, 31 août 2016

Il a bâti sa campagne sur une promesse de fermeté absolue contre l’immigration clandestine, s’engageant à construire immédiatement un mur à la frontière sud et à expulser les 11 millions de sans-papiers, en majorité mexicains, vivant aux Etats-Unis.

« Etats-Unis : Donald Trump au Mexique pour une visite surprise », AFP, 31 août 2016

- 11 millions de clandestins -Au-delà du mur, certaines positions de Donald Trump sur l’immigration semblent immuables.

« Etats-Unis : Donald Trump au Mexique pour une visite surprise », AFP, 31 août 2016

Il s’en prend ainsi régulièrement aux « villes sanctuaires », où la police ne coopère pas avec les autorités fédérales en matière d’immigration.

« Etats-Unis : Donald Trump au Mexique pour une visite surprise », AFP, 31 août 2016