Si vous ne me lisez pas, j’arrête la mise en ligne de mes chroniques !

30 août 2016 23:9:1

Dire que tout le monde est sur la plage en train de lire le dernier livre de Marc Augé (Un ethnologue au CNRS) et que je suis là avec cette lumière blafarde, ce gargouillis continu du ventilateur, ces circuits amorphes, atones et asociaux. Je vais faire une dépression !

C’est curieux, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel…

Il n’y a pas si longtemps, l’administration, c’était encore des gratte-papier à la Courteline. Désormais, l’électronique met entre les mains des bureaucraties occidentales une puissance immense de stockage et de traitement de l’information. Elles en sont enivrées, elles en ont perdu le sens commun. Les plus atteintes sont celles de l’Union européenne, héritières des monarchies. Elles vont vers la surveillance généralisée, du berceau au tombeau. Elles aspirent au contrôle social total. Elles se promettent de remanier l’homme dans ce qu’il a de plus profond. Il ne s’agit plus seulement de «gouverner les esprits», comme le voulait Guizot, ni même de les suggestionner par des vagues de propagande massive. Nos maîtres sont tellement tourneboulés par le progrès inouï des bio et nanotechnologies qu’ils rêvent de manipuler en direct le cerveau par implants et électrodes. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre au point une humanité hygiénique, débarrassée une bonne fois de ce que Freud appelait la pulsion de mort, une espèce humaine améliorée, transhumaine ?

Jacques-Alain Miller, «Se replier serait mortel pour la psychanalyse» (Libération, 19 janvier 2008)


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

J’appelle ce qui produit la chronique

Et si, pour donner un peu de sens historique à ces 123 dépêches, on reprenait quelques idées forgées il y a fort longtemps par ? De multiples traits qui surgissent ce 30 août 2016 rendent l’exercice assez passionnant : bourgeoisie, ouvriers, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, entreprises, multinationales, grève, grèves, profits, travailleurs, capitalisme, mondialisation… Tout ça me conduit à isoler trois dépêches. La première intitulée « Emploi : et si l’indépendant devenait la norme ? », dans laquelle on lit :

« Le modèle de l’emploi salarié tel que nous le connaissons se fissure petit à petit. »

La deuxième « Espagne : les électeurs las du » cirque « des politiques » qui nous apprend ceci :

« Protester notamment contre la politique en matière de droit du travail car » renvoyer un ouvrier ne coûte plus rien à un entrepreneur « , déplore-t-il. »

Et enfin celle-ci : « Canada : Débat sur l’utilisation des tests génétiques par les compagnies d’assurance » :

« Il interdit aux sociétés d’assurances d’obliger les futurs assurés à divulguer les résultats de tests génétiques, et aux employeurs d’exiger que leurs salariés passent un test ADN. »

Seule une analyse néomarxiste – mais non-doctrinale ça va de soi – permet de mettre tout ça en perspective.

Même si la conscience prolétarienne n’est plus vraiment à l’ordre du jour, la référence aux riches et aux pauvres est là, foncièrement importante :

Certes, dans tous les pays il y a des riches et des pauvres, et dans tous les pays l’écart entre les deux catégories est écrasant, ce qu’on voit aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil.

« La Chine : Une puissance vulnérable », Agoravox, 30 août 2016

La délinquance économique est un fil caractéristique pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux désaccords qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits montent à la surface, agitant la superstructure : corruption, évasion fiscale, fraudes, fraude fiscale, fraude, détournements, blanchiment… C’est le marché du jour en quelque sorte !

Une dépêche est tout particulièrement intéressante sous ce rapport : « Présidentielle au Gabon : Bongo ou Ping ? un pays inquiet ». On lit tout particulièrement :

Mardi, son équipe de campagne a de nouveau revendiqué la " victoire : Jean Ping " possède une avance de 60000 voix sur Ali Bongo " qui sera " impossible à rattraper " sauf " fraude massive ", a-t-elle affirmé.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le blabla ne cesse de se transformer pour mieux dissimuler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un culte des individus, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses grooms médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être méprisable pour voir des relations de pouvoir là où agissent des humains, des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet décortiquer des gens comme Mme Rousseff, Ali Bongo, Manuel Valls, Jean Ping ou encore François Hollande, qui dominent précisément l’actualité de ce mardi comme de simples marionnettes des déterminismes ? Et pourtant, quand on fixe de près ce dont il s’agit, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Il s’agit avant tout d’un procès politique dont l’issue dépend surtout d’un rapport de force au Parlement – le plus conservateur des 50 dernières années -, devenu extrêmement défavorable à Mme Rousseff, avec notamment le passage à l’opposition des partis de centre-droit de la coalition parlementaire hétéroclite de Dilma Rousseff.o

« Brésil : que reproche-t-on à Dilma Rousseff ? », AFP, 30 août 2016

« Ingérence et néo-colonialisme », a dénoncé le porte-parole d’Ali Bongo.o

« Présidentielle au Gabon : Bongo ou Ping ? un pays inquiet », AFP, 30 août 2016

Quant à Manuel Valls, son propre positionnement politique le placerait plutôt parmi les partisans de la Marianne au sein couvert.

« « Il y a une Marianne sage et une Marianne subversive » », AFP, 30 août 2016

Le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a dénoncé « des ingérences multiples » au bénéfice de M. Ping, visant la France et un présumé proche du président ivoirien Alassane Ouattara.

« Présidentielle au Gabon : Bongo ou Ping ? un pays inquiet », AFP, 30 août 2016

Ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée au début du quinquennat de François Hollande, Emmanuel Macron, inspecteur des finances de 38 ans formé sur les bancs de l’ENA et passé par la banque Rothschild avait pris les rênes du ministère de l’Economie après le limogeage brutal d’Arnaud Montebourg en août 2014 et alors qu’il venait de quitter la présidence de la République pour retourner à la vie civile.

« Emmanuel Macron quitte le gouvernement, Michel Sapin le remplace », ACTEURS PUBLICS, 30 août 2016

Inutile de réécrire ici les notoires formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les risques qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cognitivo-informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de distinguer les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent verrouiller les capacités critiques en marquant la faille entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : IPLESP, SAFIRE, MEMRI

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

IPLESP
Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique,
SAFIRE
Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement,
MEMRI
Middle East Media Research Institute

Je note les personnalités du jour

Une partie de mes jeux de règles étant opposées à cette personnalisation de l’actualité, une grève du zèle a été décidée, en conséquence de quoi j’affiche un maximum de noms de personnes et non quelques vedettes !

Rousseff, Bongo, Valls, Ping, Hollande, Macron, Rajoy, Touraine, Kerry, Dedew, Cheikh, Kaepernick, Chalot, Islam, Baubérot, Danon, Guterres, Guinée, Belfais, Diderot, Delahousse, Mancip, Sabatier, Bush, Biden, Temer, Pelloux, Petit, Ould, Soros, Lesseps, Lieberman, Mohammed_Ali, Trump, Bélier, Jeandel, Presson, Pokora, Météo, Bompard, Renzi, Bryza, Maduro, Royal, Domenach, Pedro_Sanchez, Francis_Jacques, Bilie-By-Nze, Pritzker, Swaraj, Peugny, Monde, Palissy, Abdulkadir, Hamad, El-Amaira, Kadhafi, Bouissou/Terra, Lapprand, Astier, Kelly, Rossignol, McCartney, Henart, Maiorano, Clinton, Fekl, Rice, Siedler, Aulagne, Roussel, Zalasiewicz, Sainte, Pernac, Dumas, Descamps-Crosnier, Montebourg, Duchovny, Carter, Flamant… !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 29 août 2016 :

2851 Sarkozy
1740 Hollande
1584 Obama
848 Royal
790 Bush
755 Fillon
725 Chirac
716 Valls
634 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
500 Merkel
467 Clinton
356 Bayrou
338 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
224 Lagarde
214 Trump
207 Bettencourt
205 Morsi
195 Juppé

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 30 août 2016 :

Dedew, Kaepernick, Chalot, Baubérot, Danon, Guinée, Belfais, Mancip, Sabatier, Lesseps, Mohammed_Ali, Bélier, Jeandel, Presson, Pokora, Météo, Bryza, Domenach, Francis_Jacques, Bilie-By-Nze

La nécrologie du jour

La nécrologie… ça aussi, ça relève de la critique de l’économie néolibérale. Car, s’il y a un marché certain, une source de profit inépuisable, c’est bien avec les morts ! Et de facto, en cinquante ans on a pu démontrer une forte concentration du secteur des pompes funèbres. Alors les oraisons médiatiques, naturellement c’est la cerise sur le gâteau : comment ne pas être tenté de tirer encore quelques profits des morts ? Les morts réputés font vendre. Mais parle-t-on tous les jours, dans les chroniques, des dizaines de milliers de morts de la misère et de la précarité, de la surexploitation et de la répression, de l’appropriation privée des moyens de soigner et de nourrir les quelque 2 milliards d’humains qui vivent en dessous de tous les seuils de dignité ? Non.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Bien que, exceptionnellement, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Chine arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – France :

Les Etats-Unis et la France ont exprimé leurs craintes d’un embrasement de la région depuis l’intervention de la Turquie dans le nord de la Syrie en guerre.

« Washington parle de trêve entre les forces turques et les milices kurdesavoir obtenu une trêve entre Trforces turques et milices kurdes en Syrie », AFP, 30 août 2016

Je doute également que la France soit en position de donner des leçons aux Etats-Unis sur ce sujet.

« « On n’est plus chez nous ! » », Agoravox, 30 août 2016

Même s’il n’y avait aucun étranger en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, les Français, les Allemands ou les Etats-uniens ne se sentiraient pas chez eux, parce que leur vie quotidienne est contrôlée par des pouvoirs politique, économique ou médiatique qui se fichent pas mal de l’intérêt commun.

« « On n’est plus chez nous ! » », Agoravox, 30 août 2016

Rappelons que la fin du 19ème siècle, la France et les Etats-Unis, qui avaient amélioré leurs technologies (utilisant le pétrole et l’électricité) ont dépassé économiquement la Grande Bretagne, qui utilisait encore les vieilles machines à charbon.

« La Chine : Une puissance vulnérable », Agoravox, 30 août 2016

Rappelons que la Chine n’est pas une puissance maritime, sa ZEE est nettement inférieure à celle des Etats-Unis, ou celle de la France, et reste limitée au seul littoral chinois, même si Pékin affiche des ambitions expansionnistes.

« La Chine : Une puissance vulnérable », Agoravox, 30 août 2016

Alors que le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a annoncé ce mardi 30 août, que la France demandait l’arrêt des négociations sur le Tafta, un porte-parole du représentant spécial américain au Commerce extérieur (USTR) Michael Froman, a indiqué que les Etats-Unis allaient continuer les négociations avec l’Europe.

« Le Tafta, symbole du « déni démocratique de la bureaucratie européenne » », AFP, 30 août 2016

La forte mobilisation citoyenne en Allemagne, en France et aux Etats-Unis a également joué un rôle.

« Le Tafta, symbole du « déni démocratique de la bureaucratie européenne » », AFP, 30 août 2016

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Burkini, corruption on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actualisée. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Antoine Lyon-Caen, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !