J’applique le principe de précaution.

29 août 2016 23:9:35

Dès que j’aperçois le mot “incertitude” !

Mais " les limites de la viabilité sont à l’origine de controverses et d’incertitudes ", et l’étude montre qu’en pratique, il est difficile de décider d’initier des soins actifs ou de confort entre 23 et 25 semaines.

« Extrême prématurité : des variations dans la prise en chargeDire que tout le monde est sur la plage en train de lire le dernier livre de Marc Augé (Un ethnologue à l’Ecole des Hautes Etudes) et que je suis là avec cette lumière blafarde, ce gargouillis continu du ventilateur, ces circuits amorphes, atones et asociaux. Je vais faire une dépression ! », Genethique, 29 août 2016

C’est tourneboulant, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel… c’est rigoureusement obligatoire

« Représentation » : tantôt l’acte de se représenter une chose ; tantôt un objet mental dans le cerveau. « Action » : tantôt l’épreuve d’objectivation d’une intériorité subjective ; tantôt un mouvement corporel programmé par la représentation du but. « Intentionnalité » : tantôt l’orientation active de l’être subjectif dans le monde ; tantôt le fait que les représentations dans le cerveau sont « au sujet de » l’objet qui les cause. Etc.

Jean-Luc Petit, « Sur la parole de Ricoeur : “Le cerveau ne pense pas. Je pense.” », Revue d’histoire et de philosophie religieuses (2006)


La phase de chargement des ressources est presque passée…

Composons la chronique

Je commence par une autre citation :

Le temps est venu de mener une réflexion sur le destin apocalyptique de l’humanité […] Le pire n’est plus à venir mais déjà advenu, et ce que nous considérions comme impossible est désormais certain. Face à cette situation inédite, la théorie du risque ne suffit plus : il nous faut apprendre à affronter la catastrophe, à ne plus l’imaginer dans un futur improbable mais à la penser au présent. Et pourtant nous refusons de croire à la réalité du danger, même si nous en constatons tous les jours la présence. C’est au caractère inéluctable de la catastrophe et non à sa simple possibilité que nous devons désormais nous confronter.

Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé (2004)

Cette citation me permet d’introduire un test de présence du catastrophisme dans le corpus, à partir de la classe de marqueurs « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Voilà ce que ça donne :

2 – > AFP :

Elle ne le sait pas encore, mais son calvaire ne fait que commencer.

« Emilie, une assistante médicale payée à « ne rien faire » », AFP, 29 août 2016

2 – > Journal de l’Environnement :

Au risque de mettre en danger la réalisation de projets pourtant déjà engagés, comme le tunnel ferroviaire Lyon-Turin et le canal Seine-Nord (voir encadré).

« Transports : l’AFITF, jouet inutile et coûteux d’un Etat sans boussole », Journal de l’Environnement, 29 août 2016

La catégorie de marqueurs utilisée est formée à partir d’éléments comme : pourrait déclencher, ne fait que commencer, risque de mettre, mal engagée, rien ne garantit, s’aggrave, chaque jour plus, finit mal, mis en péril, va mal finir, Si jamais, serait une catastrophe, ne font que commencer, va se dégrader, va être balayée par, craint qu’une nouvelle, sont d’autant plus vives que, redoute plus que jamais, beaucoup plus inquiétant, avec un risque élevé…

Sans en rajouter, je profite du pessimisme ambiant pour faire un exercice de prophétie de malheur…

Avant les attentats aux Etats-Unis, mes prophéties de malheur pouvaient paraître démesurées. Après coup… En voici quand même un exemple :

Vous devez prendre conscience du fait que l’hégémonie des firmes multinationales va s’amplifier, augmentant toujours plus les tensions entre les peuples, et va anéantir toute possibilité de résistance collective et structurée. Cet ensemble d’éléments va engendrer des attentats, des prises d’otages, ainsi que de graves crises de légitimité des gouvernants, comme on le voit avec la prise d’otage du théâtre de Moscou par un groupe Tchétchène en octobre 2002, qui s’est terminée dans le sang, le fou qui a poignardé Bertrand Delanoë dans les salons de la Ville de Paris, pendant la Nuit Blanche du 5-6 octobre 2002, et par exemple les violences contre les journalistes et les touristes. En définitif il n’y a vraiment pas de quoi être optimiste.

Et maintenant… les objets d’alertes !

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes des dernières 24 heures et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

attentats, attentat, séisme, pesticides, choléra, incendie, bruit, terroriste, polio, alcool, biodiversité, aflatoxines, alcoolisme, tremblement de terre, terrorisme, gaz à effet de serre, nuisances sonores, volcan, inondation, ouragan, sécheresse, terroristes, métaux lourds, particules fines, hormones, pollution atmosphérique, fonte des glaciers, allergènes, espèces menacées, paludisme, déforestation, CO2, Ebola, drogues, poussière, déchets, inondations, drogue… Et quelques précisions sur les principaux fils :

attentats :

La culpabilité Deuxième réaction : « la culpabilité du survivant : pourquoi eux et pas nous ? » Qui n’a pas éprouvé cette culpabilité après les attentats du 13 novembre notamment, parce qu’ils visaient la jeunesse de l’Est parisien, autrement dit n’importe qui, ce qui aide à l’identification ? Et d’autant plus ceux qui étaient familiers des lieux où ont été perpétrés les meurtres.

« Une pathologie contemporaine  : «  on l’a bien cherché  »   ! », TheConversation-France, 29 août 2016

attentat :

Un exercice « attentat intrusion » avant la Toussaint En matière d’anticipation, la coordination sera renforcée à divers échelons.

« Sécurisation des écoles : les collectivités aux avant-postes », Localtis.info, 29 août 2016

séisme :

Dans les ruines du hameau de Sant’Angelo, deux quadragénaires sont parties à la recherche des chats du voisinage portés disparus depuis le séisme de mercredi, dans l’espoir d’apporter un peu de réconfort à leurs maîtres qui ont tout perdu.

« Italie : dans les ruines du séisme, chacun cherche son chat », AFP, 29 août 2016

pesticides :

A partir du 1er octobre 2016, les conditions de délivrance du certificat individuel (Certiphyto) pour l’application des produits phytosanitaires sont modifiées pour tous ceux qui manipulent, appliquent, conseillent ou mettent en vente des pesticides, selon un décret du 11 août 2016.

« Pesticides : les certificats d’économie sont lancés », Journal de l’Environnement, 29 août 2016

choléra :

Un patient atteint du choléra, soigné dans un centre de traitement de Médecins sans frontières, à Port-au-Prince, le 9 décembre 2014 copyright AFP/Archives « Nous faisons une décontamination du domicile du patient et des latrines pour tuer la bactérie afin que les gens qui partagent la cour n’attrapent pas la maladie », détaille Nadine Guerrier, qui travaille pour Acted.

« Haïti : la lutte contre le choléra, sous-financée, est inefficace », AFP, 29 août 2016

incendie :

" Des médias ont rapporté que l’incendie avait été provoqué par une explosion, mais selon la Libre Belgique, qui cite des sources policières, il n’y aurait pas eu d’explosion.

« Incendie à l’Institut de criminologie de Bruxelles : pas de blessé mais des questions », AFP, 29 août 2016

bruit :

« Les informations sur une fusillade à Los Angeles se sont révélées être de gros bruits seulement, il n’y a pas eu de tirs, pas de blessés, une enquête continue pour localiser l’origine » du bruit, a écrit sur son compte Twitter un porte-parole de la police de Los Angeles, Andy Neiman.

« Fausse alerte à l’aéroport de Los Angeles, un « Zorro » arrêté », AFP, 29 août 2016

terroriste :

Les jihadistes, jeunes hommes en déshérence à « leur fécondité maximale » trouveraient dans la violence terroriste et l’intégration à une communauté masculine le moyen – hyperbolique et tragique – de réaffirmer une virilité menacée.

« Virilité et genre : se défaire des vérités « rustiques » et des robustes préjugés », AFP, 29 août 2016

polio :

L’Afghanistan a lancé lundi une campagne de vaccination contre la polio visant notamment à immuniser les enfants vivant dans des zones de l’est du pays qui étaient auparavant contrôlées par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

« Afghanistan : campagne anti-polio dans d’ex-bastions de l’EI », AFP, 29 août 2016

alcool :

« Première femme au foyer désespérée » dira Linda Gray, l’interprète de Sue Sue_Ellen, elle voit sa vie réglée sur le mode ostentatoire d’une oisiveté opulente dont le corollaire est une consommation hyperbolique d’alcool.

« Séries télé américaines : mais pourquoi boivent-elles toutes du vin ? », AFP, 29 août 2016

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un charabia universitaire – j’ai relevé, en date du 29 août 2016, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

couper le lien entre le maire et la nation

apprendre un maximum de choses sur la cohésion

transférer le macaque de Barbarie et le perroquet

aider les patients avec le matériel et la technique

évaluer la viabilité des écoles dans la zone

multiplier les attaques dans le sud et le sud-est

valdinguer les membres au gré de ses caprices

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

L’Agence spatiale américaine voulait apprendre un maximum de choses sur la cohésion et l’évolution psychologique des membres de telles missions isolées avant de tenter d’envoyer des astronautes vers la Planète Rouge, ce qu’elle espère faire dans les années 2030.

« Simulation de vie sur Mars : les 6 volontaires de la Nasa sortent d’un… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 29 août 2016

Dès mardi ou mercredi, il s’envolera en Chine pour un sommet du G20 où il compte bien redorer le blason du géant latino-américain.a

« Brésil : intervention de la dernière chance pour Dilma Rousseff », AFP, 29 août 2016

Ne pas « couper le lien entre le maire et la nation » Les élus de gauche rappellent l’opposition qui s’était manifestée en 2013 au Sénat lors de l’examen de cette réforme portée par Manuel Valls alors ministre de l’Intérieur.

« Cumul des mandats : les propositions de loi s’accumulent… », Localtis.info, 29 août 2016

Washington a annoncé lundi une rencontre dimanche en Chine entre les présidents américain Barack Obama et turc Recep Tayyip Erdogan, alors qu’Ankara continuait son offensive en Syrie contre le groupe Etat islamique et contre des Kurdes soutenus par les Etats-Unis.

« Rencontre annoncée Obama/Erdogan en pleine offensive turque contre les Kurdes », AFP, 29 août 2016

Toujours en Afrique, des propositions visant à transférer le macaque de Barbarie et le perroquet gris du Gabon de l’annexe 2 à l’annexe 1 seront aussi débattues.

« Pangolin : vers une protection plus stricte », Journal de l’Environnement, 29 août 2016

Mais pas toujours pour de bonnes raisons, précise un rapport du centre commun de recherche.

« Efficacité énergétique : l’Europe en passe de gagner son pari », Journal de l’Environnement, 29 août 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

INCC, EAJE, TSER, HDRO, ATJ, MMV, UCT

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

INCC
Institut national de criminalistique et de criminologie,
EAJE
établissements d’accueil du jeune enfant,
TSER
taxe spéciale d’équipement régionale,
HDRO
Human Development Report Office,
ATJ
Agence télégraphique juive,
MMV
Medecine for Malaria Venture&,
UCT
Université de Cape Town

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours bavarder attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je déconstruis le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 10 août 2016 au 28 août 2016) :

16 Trump
13 Clinton
11 Hollande
10 Sarkozy
8 Rousseff
7 Erdogan
6 Temer
5 Kerry
5 Gülen
5 Valls
4 Bongo
4 Montebourg
4 Rajoy
4 Renzi
4 Duterte
4 Manafort
4 Lungu
3 Ping
3 Bannon
3 Royal
3 Cazeneuve
3 Hichilema
3 Maduro
2 Hamon
2 Chahed
2 Duflot
2 Rahmane
2 Biden
2 Perrais
2 Aung

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 9 août 2016) :

2841 Sarkozy
1729 Hollande
1583 Obama
845 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
710 Valls
633 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
499 Merkel
453 Clinton
356 Bayrou
332 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
273 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
231 Erdogan
224 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
197 Trump
193 Juppé

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Washington a annoncé lundi une rencontre dimanche en Chine entre les présidents américain Barack Obama et turc Recep Tayyip Erdogan, alors qu’Ankara continuait son offensive en Syrie contre le groupe Etat islamique et contre des Kurdes soutenus par les Etats-Unis.

« Rencontre annoncée Obama/Erdogan en pleine offensive turque contre les Kurdes », AFP, 29 août 2016

Ces tensions ont encore été accrues par l’opération « Bouclier de l’Euphrate », lancée mercredi par Ankara contre les combattants Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des YPG (Unités de protection du peuple kurde), en même temps que contre les jihadistes de l’EI en Syrie, pays ravagé par un conflit complexe qui a fait plus de 290000 morts depuis 2011.

« Rencontre annoncée Obama/Erdogan en pleine offensive turque contre les Kurdes », AFP, 29 août 2016

Ankara a également prévenu qu’elle continuerait de frapper les combattants kurdes syriens dans le nord de la Syrie tant qu’ils ne seraient pas revenus à l’est l’Euphrate en Syrie.

« Rencontre annoncée Obama/Erdogan en pleine offensive turque contre les Kurdes », AFP, 29 août 2016

La reprise totale de Syrte serait un grand revers pour l’EI, déjà en grande difficulté dans les territoires qu’il contrôle en Syrie et en Irak.

« Libye : l’EI pourchassé dans ses derniers carrés à Syrte », AFP, 29 août 2016

Le ministre turc des Affaires étrangères a accusé lundi la milice kurde du YPG (Unités de protection du peuple kurde) de procéder à un « nettoyage ethnique » en Syrie, où Ankara mène depuis la semaine dernière une offensive militaire, dirigée notamment contre ces combattants.

« Turquie : le pouvoir accuse une milice kurde de « nettoyage ethnique » en Syrie », AFP, 29 août 2016

« Nous l’avons bien cherché », disent les politiques en campagne, à force de ne pas garder les délinquants en prison, nous l’avons bien cherché disent les challengers de Marine Le Pen, à force de ne pas bouter les ennemis de la France hors de France, en nous gardant bien de définir juridiquement les ennemis, mais en les désignant tout de même, nous l’avons bien cherché disent les médias en interrogeant lors d’un micro trottoir ou d’un sondage, le brave peuple, qui répond impulsivement « nous ne sommes pas protégés », « évidemment, si on fait la guerre en Syrie », « il aurait fallu interdire le voile », « il n’aurait pas fallu interdire le voile », « on ne respecte pas assez la religion, c’est normal qu’ils se sentent humiliés », « aussi, à faire des caricatures du prophète… », bref, nous l’avons bien cherché.Et l’on peut remonter plus loin, jusqu’à la colonisation bien sûr.

« Une pathologie contemporaine  : «  on l’a bien cherché  »   ! », TheConversation-France, 29 août 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée : Petrobras, DRH, destitution, gratuité

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 août 2016) :

682 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
150 viol
142 Cahuzac
137 dopage
130 DSK
126 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
103 Merah
101 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

10 corruption
3 moteurs
3 Cahuzac
3 dopage
2 Petrobras
2 Bettencourt
2 Bygmalion
2 Laëtitia
2 Karachi
1 DRH
1 destitution
1 gratuité
1 personnes physiques
1 Sénat
1 Rousseff
1 coût
1 Péchiney-Triangle
1 Barka
1 Markovic
1 Elf

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette séquence de travail