Je débarque sans crier gare, exalté et triomphant !

27 août 2016 23:10:17

Je me demande s’il fait un temps de saison à Lugano… possiblement un temps de mois d’août…

N’oublions pas notre petite citation :

On ne choisit pas de douter : douter n’est pas aussi facile que mentir. Même s’il exprime un état mental (celui du malaise), là n’est pas l’essentiel : le vrai doute a toujours une origine extérieure. Il peut avoir plusieurs causes : prise de conscience d’opinions contraires, curiosité ou hésitation feinte (on imagine que l’on doute et on en observe les effets), mais sa motivation majeure est la surprise suscitée par une expérience qui vient rompre, non un état de calme ignorance mais le déroulement paisible d’une croyance-habitude.

C. Tiercelin, Pierce et le pragmatisme (PUF, 1993)


Patientez quelques instants : Calcul de la gamme des noms de famille en cours….

J’appelle ce qui produit la chronique

Comme il n’est pas élémentaire de se renouveler jour après jour, notamment quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 30 dépêches de ce jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des infos – car je me permets de le souligner, je note des choses dans ma base de registres… Par exemple sur Trump ! J’avais noté cela :

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016

Et ce 27 août 2016, je lis cela :

C’était censé être le nouveau Trump.

« Etats-Unis : à J-73, Donald Trump dans l’ornière », AFP, 27 août 2016

J’ai aussi remarqué que Clinton qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

21 août 2016 : Lire la suite : http://iwanttoexplore.com/2016/08/19/key-clinton-foundation-witness-agreed-testify-court-law-hillary-clinton/ et http://www.hannity.com/articles/election-493995/bombshell-clinton-foundation-witnesses-coming-forward-15023820/ Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 21 août 2016 – Permalien Posté dans Articles récents, Etats-Unis Tagué Barack Obama, Corruption financière, Corruption politique, Etats-Unis, FBI, Fondation Clinton, Gouvernement américain, Hillary Clinton, Lutte contre la corruption, Politique américaine, Présidentielle US, Preet Bharara, Sheldon Silver, Transparence politique, Transparence politique aux Etats-Unis Publié par WIKILEAKS ACTU le 21 août 2016 https : //wikileaksactu.

« Un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de témoigner dans une cour de justice contre Hillary Clinton », Wikileaks, 21 août 2016

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Sur la forme, le candidat républicain à la Maison Blanche est plus discipliné, ses discours sont écrits et il les concentre sur son adversaire, la démocrate Hillary Clinton, qu’il cogne sans retenue en raison de soupçons de trafic d’influence à la fondation caritative Clinton lorsqu’elle dirigeait la diplomatie des Etats-Unis.

« Etats-Unis : à J-73, Donald Trump dans l’ornière », AFP, 27 août 2016

Je continue avec Bongo, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

24 février 2010 : Huit mois après la mort du « doyen » Omar Bongo, considéré comme le gardien des secrets de la France en Afrique, Paris veut faire du Gabon de son fils Ali, dont l’élection a été contestée par l’opposition, l’appartement témoin de sa nouvelle diplomatie africaine.

« Sarkozy aujourd’hui au Gabon puis jeudi au Rwanda », AFP, 24 février 2010

Et je lis maintenant :

Cette présence va-t-elle garantir une élection « transparente, libre et démocratique » comme l’affirme le pouvoir ? « Nous savons qu’Ali Bongo va essayer de tricher, tout comme il l’a fait en 2009 », a lancé M. Ping, qui a reconnu avoir été lui-même témoin de fraudes quand il était au coeur du pouvoir sous Omar Bongo.

« Présidentielle au Gabon : Ping à l’assaut de la dynastie Bongo », AFP, 27 août 2016

Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine « épaisseur historique » !

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de revenir au coeur du sujet ?

J’ai perdu le fil cher néo-poppérien… enfin, plus rigoureusement j’ai voulu voir ce qu’il y avait au bout du fil et je suis tombé dans le vide ! Comme l’informatique a horreur du vide n’est-ce pas… inutile de te faire un dessin, n’est-ce pas !

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OPNC

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

OPNC
Organisation de producteurs Normandie Centre

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce samedi 27 août 2016 dans mon système de fichiers, à savoir : Trump, Clinton, Bongo, Ping, Chahed, May, Shinzo, Kerry, Duflot, Rahmane, …

Je constate que Trump occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Trump au fil de mes chroniques, 22 très précisément … des choses diverses comme celles-ci :

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.

« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 août 2016

13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.

« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 août 2016

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 août 2016 :

2850 Sarkozy
1739 Hollande
1584 Obama
848 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
715 Valls
634 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
500 Merkel
465 Clinton
356 Bayrou
336 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
224 Lagarde
211 Trump
207 Bettencourt
205 Morsi
195 Juppé

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Shinzo, Sabato, Balik, Jéhan, Iannelli, Bazzurro, Buch, Rahmo, Rifai, Barba, Kawamura, Christiane_Lambert, Hamid, Felten, McKellen, Delrio, Beltrame, Cari, Manaford, Buiter, Biel, Timberlake, Bardack, Autran, Findik, Pocrain

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 mai 2016) :

Affaires récentes :

To be continued…