Essai sur la libre nécessité de dire quelque chose même quand on n’a rien à dire

21 août 2016 23:9:23

On est le 21 août :

Le 21 août 1968, sur ordre de Léonid Brejnev, 300000 soldats d’URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l’Est et Hongrie envahissent la Tchécoslovaquie pour remettre en selle l’ancienne équipe qui avait pris le pouvoir par un coup d’État vingt ans auparavant. La population tente de discuter avec les soldats des " pays frères ", construit des " barricades humaines " et pratique la résistance civile, mais doit céder face aux tirs de l’armée qui font plus de 100 morts.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

On a tendance à commémorer un peu tout et n’importe quoi mais enfin, chaque jour c’est l’occasion de retrouver quelque fil historique ! le 22 août 1962, le Général de Gaulle est visé par un attentat au Petit-Clamart – certains ne lui pardonnent pas le retrait d’Algérie.

En revanche, le grid pattern du township nord-américain a réussi à orthogonaliser un continent sur des millions de kilomètres carrés, ce que la Chine, bien qu’elle ait conçu un modèle comparable deux millénaires plus tôt, le jingtianfa, n’est jamais parvenue à appliquer sur une grande échelle : ses paysans étaient plus difficiles à géo-maîtriser que les Amérindiens… Que l’on me pardonne cette facétie, car elle dit bien la chose : géométriser la terre selon des formes proportionnelles, cela n’est pas qu’affaire de compas et de bulldozer ; il faut pour cela maîtriser les gens à qui on les impose, et qui tiennent à leur monde. La pureté de la forme, et son échelle, sont donc fonctions de la tyrannie ; laquelle, du reste, prend des aspects et des degrés variés selon la perspective. En Amérique du Nord, par exemple, vu du côté anglo-saxon, le grid pattern appararaît comme l’emblème de la démocratie jeffersonienne ; mais vu du côté amérindien, c’est plutôt celui d’un ethnocide, voire d’un génocide, en tous cas d’une dépossession. Les deux perspectives n’étant pas commensurables, il est rationnel de n’en considérer qu’une, celle du plus fort ; à plus forte raison quand les perspectives sont diverses. La question revient donc à celle-ci : comment imposer une perspective par rapport à celles des autres ?

Augustin Berque, Ecoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (2000)


Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Roux, François Delapasserelle, le Président Durand, Dr Garcia… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

J’appelle le générateur de la chronique

Que se passe-t-il ce 21 août 2016 dans la cour des acteurs du Temps présent ? Pour le savoir il suffit de suivre ce qui nous est dit des nouvelles aventures de Montebourg, de Clinton ou de Hollande (pour le tiercé gagnant du jour), de Erdogan (pour le quarté) ou encore de Hamon (pour le quintet) ! A tout seigneur tout honneur : Montebourg nous secoue sérieusement les neurones avec cette entrée en scène fulgurante : " Devant les caméras, Montebourg joue l’insolent et se propose d’en envoyer une caisse au chef de l’Etat. ". Clinton connaît aussi sa part de rebondissement puisqu’on peut lire à son sujet que " Un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de témoigner dans une cour de justice contre Hillary Clinton Explore the world via The Sean Hannity Show, 18 août 2016 L’auteur américain Ed Klein a révélé qu’un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de témoigner devant un tribunal de justice contre Hillary Clinton, alors que l’enquête du " pay-to-play " continue de monter son affaire contre elle. ". Quand les médias parlent de Hollande, la société du spectacle reprend de la vigueur. C’est du moins ce qu’inspire cette information majeure : " Se démarquer aussi de ses ex-camarades de l’aile gauche du PS, tel Benoît Hamon, désormais engagé dans une course de vitesse avec lui pour affronter François Hollande ou Manuel Valls dans la primaire de janvier. ". La prestation de Erdogan mérite aussi toute notre attention : " Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que le groupe Etat islamique était " probablement " l’auteur d’un attentat qui a fait au moins 30 morts lors d’un mariage à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne. ". Quant à Hamon, sa cote de popularité va battre un nouveau record historique : " 52,95 % des adhérents de la FMF ont voté pour la signature de la nouvelle convention ", a déclaré son président, Jean-Paul Hamon, à l’issue d’une assemblée générale de son syndicat. "

La société du risque prends corps chaque jour un peu plus ! Rien de plus normal dans ces conditions que cette journée du 21 août 2016 présente son lot d’alertes et de débats sur ce qui nous menace : attentat, attentats, terrorisme, poussière, drogue, terroristes, terroriste, dengue, cigarettes… Il y a largement de quoi mobiliser les experts et agiter les journalistes. Par exemple : « Sur la chaîne de télévision CNN-Turk, le gouverneur de la province Ali Yerlikaya a indiqué que le bilan de cet » attentat terroriste « samedi soir, qui aurait été commis par un kamikaze, s’élevait à au moins 30 morts et 94 blessés. ». Le sort du genre humain serait-il entre les mains de quelques décideurs irresponsables ? On peut se le demander lorsqu’on apprend que « La guérilla kurde semble, après une relative trêve à la suite du coup d’Etat manqué du 15 juillet, avoir repris une campagne intense d’attentats contre des cibles des forces de sécurité. ». Comme rien n’est simple en ce bas monde, il faut encore et toujours affronter les mêmes figures de l’adversité : « Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a déclaré vouloir accélérer l’exécution des personnes condamnées à mort pour terrorisme après l’attentat à la bombe qui a tué plus de 300 personnes à Bagdad le mois dernier.e ». On se demande occasionnellement s’il peut y avoir un jour sans que la menace ne frappe à nos portes : « Tournant le rebord en direction du sol, il actionnait ensuite un compresseur d’air pour propulser de la poussière à travers le gobelet et étudier sa dispersion. »

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

« Dans le quartier d’Adkere à majorité kurde, d’habitude plutôt paisible, mères, pères, cousins, neveux des victimes s’étaient rassemblés très tôt à proximité des hôpitaux, beaucoup perdant connaissance, de douleur.Et ils étaient près de 200 personnes près de la place où a eu lieu l’attentat, à suivre le travail des enquêteurs.

« Turquie : » Ils ont transformé notre mariage en bain de sang «  » », AFP, 21 août 2016

Les attaques avaient pour cibles « la dignité et l’identité de populations entières ainsi que leurs racines religieuses et historiques », assure Fatou Bensouda.

« La destruction de mausolées de Tombouctou au coeur du procès d’un jihadiste à la CPI », AFP, 21 août 2016

Trois civils au moins ont été tués et une vingtaine d’autres blessés dimanche dans un attentat-suicide dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun, confrontée aux attaques du groupe islamiste nigérian Boko Haram, ont déclaré des responsables politique et sécuritaires.

« Cameroun : au moins trois civils tués dans un attentat-suicide », AFP, 21 août 2016

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

RFA, AJMM, NDGJM

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RFA
République fédérale d’Allemagne,
AJMM
Association des jeunes musulmans du Mali,
NDGJM
Niger Delta Greenland Justice Mandate

Je note les personnalités du jour

On m’a fait prendre conscience que le nom de Mélenchon, oui Jean-Luc Antoine Pierre Mélenchon, était assez peu présent en tête de liste… C’est vrai qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Montebourg doit répondre à Jean-Luc Mélenchon qui attaque déjà le bilan de ses anciens camarades dans la presse : « Ce n’est pas en cent jours qu’on change les choses, dit-il.

« Les ambitions de Montebourg made in Frangy… », AFP, 21 août 2016

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

19 août 2016 : Estimant qu’il y a » plus d’hypothèses « que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, » si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je démonte le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 22 juin 2016 au 20 août 2016) :

48 Trump
44 Clinton
32 Hollande
26 Erdogan
25 Obama
20 Cameron
17 Valls
16 Johnson
15 Merkel
13 Kerry
13 Royal
12 Gülen
11 May
10 Corbyn
9 Sarkozy
9 Rajoy
9 Cazeneuve
9 Maduro
7 Farage
7 Juncker
6 Macron
6 Rousseff
6 Poutine
6 Sturgeon
5 Duterte
5 Zuma
5 Pistorius
4 Khan
4 Yildirim
4 Manafort

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 juin 2016) :

2836 Sarkozy
1702 Hollande
1559 Obama
832 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
695 Valls
628 Poutine
575 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
417 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Kerry
320 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
224 Cameron
223 Lagarde
210 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
192 Juppé
184 Brown

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés de façon hierarchique et ordonnée :

France, Europe, Turquie, Irak, Syrie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Maroc, Mali, Afrique, Allemagne, Niger, Afghanistan, Iran, Tchad, Cameroun, Tunisie, Chine, Inde, Corée du Sud…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Mali :

Ces groupes ont dicté leur loi dans le nord du Mali de mars-avril 2012 jusqu’au déclenchement, en janvier 2013, d’une opération militaire internationale à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

« Mali : les mausolées de saints musulmans à Tombouctou », AFP, 21 août 2016

Europe et Maroc :

Longtemps pays de transit vers l’Europe, le Maroc a mis en oeuvre depuis 2014 une nouvelle politique migratoire, avec l’installation sur place de nombreux sub-sahariens et près de 30000 régularisations de clandestins.l

« Le roi du Maroc souhaite une « solidarité sincère » avec l’Algérie », AFP, 21 août 2016

« Nous sommes tous visés » par ce « terrorisme qui a déjà frappé le Maroc, puis l’Europe et de nombreuses régions du monde », a encore mis en garde le souverain, dont le pays est épargné depuis cinq ans par les attentats.t

« Islam : le roi du Maroc appelle au « front commun contre le fanatisme » », AFP, 21 août 2016

Turquie et Syrie :

L’explosion de Gaziantep survient alors que le Premier ministre Binali Yildirim a annoncé samedi que la Turquie souhaitait jouer un rôle « plus actif » dans la solution de la crise en Syrie afin de « faire cesser le bain de sang ».

« Attentat contre un mariage en Turquie : Erdogan soupçonne l’EI », AFP, 21 août 2016

« Nous pensons que le PKK, Daech (acronyme de l’EI) et Assad ne devraient pas faire partie de l’avenir de la Syrie », a-t-il également dit, ajoutant que la Turquie, l’Iran, la Russie et les Etats-Unis devaient oeuvrer ensemble à une solution.o

« Attentat contre un mariage en Turquie : Erdogan soupçonne l’EI », AFP, 21 août 2016

Irak et Syrie :

Ni l’Irak, ni la Syrie n’ont signé le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI : sans décision de l’ONU, aucune enquête n’est possible.

« La destruction de mausolées de Tombouctou au coeur du procès d’un jihadiste à la CPI », AFP, 21 août 2016

Les données précises sont rares, mais les témoignages recueillis auprès de leurs camarades déjà au front semblent montrer que ces volontaires sont pressés d’en découdre, convaincus que l’EI pourrait bientôt être défait en Irak et en Syrie.

« Les volontaires occidentaux se bousculent pour combattre l’EI », AFP, 21 août 2016

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Tout en restant vigilant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

En juillet 2015, un tribunal avait condamné à la peine de mort 24 personnes pour le massacre de Speicher.

« L’Irak pend 36 hommes pour un massacre de recrues par l’EI en 2014 », AFP, 21 août 2016

Un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de témoigner dans une cour de justice contre Hillary Clinton Explore the world via The Sean Hannity Show, 18 août 2016 L’auteur américain Ed Klein a révélé qu’un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de témoigner devant un tribunal de justice contre Hillary Clinton, alors que l’enquête du « pay-to-play » continue de monter son affaire contre elle.

« Un témoin clé de la Fondation Clinton a accepté de témoigner dans une cour de justice contre Hillary Clinton », Wikileaks, 21 août 2016

Goodbye to language !