Chronique estivale…

20 août 2016 23:9:14

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai trouvé ceci :

Au début de l’année 1980, les prisonniers de l’IRA voulurent obtenir de l’Etat anglais le statut de prisonnier politique. Devant le refus de négociation du gouvernement britannique, sept détenus commencèrent une grève de la faim en octobre 1980. Elle dura 53 jours sans résultats tangibles. Une deuxième grève de la faim fut décidée. Débutée le 1er mars 1981, elle se termina tragiquement par la mort de Bobby Sands le 5 mai après 66 jours de jeûne, puis de neuf autres détenus de l’IR. sans aucunement faire fléchir Mme Thatcher, alors premier ministre, malgré de nombreuses pressions internationales. Lors de cette grève de la faim, Bobby Sands gagna un poste de député, statut que l’Angleterre finalement lui refusera.

La mort de ces dix grévistes de la faim fit beaucoup pour la cause catholique irlandaise – incontestablement plus que douze années de lutte armée. Voici le nom des dix grévistes de la faim qui ont donné leur vie pour défendre leurs idées :

- Bobby Sands, élu député pour l’Irlande du Nord, mort le 5 mai 1981 ;

- Francis Hughes, mort le 12 mai ;

- Ray McCreesh, mort le 21 mai ;

- Patsy O’Hara, mort le 22 mai

- Joe McDonnel, mort le 8 juillet ;

- Martin Hurson, mort le 13 juillet ;

- Kevin Lynch, mort le 1er août

p. ; – Kieran Doherty, élu député le 11 juin en Irlande du Sud, mort le 2 août ;

- Tom McElwee, mort le 8 août ;

- Mickey Devine, mort le 20 août 1981.

Aucun de nous n’est capable de comprendre un hameau. Chacun de nous doit comprendre l’univers. Plus les idées sont vastes, plus elles glissent facilement les unes sur les autres. Moins elles opposent de résistance. Ce sont des idées générales qui s’appliquent à tout, sans rien accrocher. Plates comme des vues panoramiques, elles sont à la limite où bassesse et bêtise se rejoignent. En elles, s’assemblent les résidus des souvenirs scolaires (ils remontent en surface, comme les souvenirs d’une enfance religieuse), la lie des polémiques de journal et la sublimation des plus bas intérêts.

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

Passons à la chronique du jour

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette annotation :

« Nous avons structuré (le gouvernement) selon les priorités que j’ai édictées lors de mon discours du 3 août », a-t-il ajouté, en référence à la lutte contre le terrorisme, la corruption et le chômage.

« Tunisie : le nouveau Premier ministre dévoile son équipe et promet l’efficacité, », AFP, 20 août 2016

En tenant tête aux partisans de l’austérité aveugle et leurs coupes budgétaires indignes, en affrontant les lobbies pour faire baisser le coût des loyers, en ne cédant rien sur Notre dame des landes, en quittant le gouvernement parce que la politique menée tournait le dos à nos engagements et à l’avenir, en soutenant le récépissé contre les contrôles au faciès, en dénonçant le Waterloo moral que constituait l’abandon des réfugiés, en refusant les mensonges officiels sur la mort dramatique d’un jeune homme à Sivens, en défendant notre conception de la république contre la déchéance de nationalité, je me suis fait des ennemis.

« Duflot candidate : « L’espace est mince. Mais il existe. Avec foi, Cécile » », AFP, 20 août 2016

Quoiqu’on en dise un gouvernement est assez souvent en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est précieux de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 365 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 31 août 2015) :

3352 nucléaire
3185 attentats
3048 attentat
3035 terrorisme
2972 terroristes
2766 terroriste
2592 incendie
2246 drogue
2038 déchets
1992 séisme
1819 inondations
1777 CO2
1766 alcool
1647 gaz à effet de serre
1613 bruit
1590 tabac
1461 tsunami
1392 sida
1340 incendies
1317 changement climatique

Alertes récentes :

358 attentats
353 terrorisme
340 terroristes
338 terroriste
330 attentat
302 nucléaire
273 déchets
267 changement climatique
267 gaz à effet de serre
260 biodiversité
253 incendie
225 bruit
223 CO2
213 pesticides
203 drogue
201 inondations
188 changements climatiques
186 OGM
174 alcool
163 sécheresse

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le grand perdant de ce jeu de chaises musicales ? Le lobbyiste Paul Manafort qui a été démissionné vendredi, notamment en raison des révélations du New York Times sur sa possible implication dans un scandale de corruption en Ukraine, à l’époque où il conseillait l’ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch, recruté pour « professionnaliser » la campagne républicaine.

« Insinuations sur la santé de Clinton, remaniement dans le camp Trump… une semaine d’élection américaine », AFP, 20 août 2016

com/fWAYKgskKr – Ryan Broderick (@broderick) August 18, 2016 Les révélations de la semaine Affaire des emails : Hillary Clinton dit avoir suivi les conseils de Colin Powell L’affaire, qui poursuit la candidate démocrate depuis plus d’un an, a connu un nouveau rebondissement cette semaine.

« Insinuations sur la santé de Clinton, remaniement dans le camp Trump… une semaine d’élection américaine », AFP, 20 août 2016

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Une hésitation, un pied qui trébuche, une tête qui s’agite bizarrement, un coussin pour s’appuyer ou un tabouret pour s’asseoir lors d’un meeting : tous ces signes sont brandis comme des preuves irréfutables de la mauvaise santé de la candidate démocrate.

« Insinuations sur la santé de Clinton, remaniement dans le camp Trump… une semaine d’élection américaine », AFP, 20 août 2016

Ce n’est pas fantastique, je comprends très bien !

Non indubitablement aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses énergies négatives, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… destructeur !

« Que nous l’aimions ou pas, Assad est aujourd’hui l’un des acteurs » de la guerre dans ce pays et « on peut lui parler pour la transition », a dit M. Yildirim, tout en ajoutant immédiatement : « en ce qui concerne la Turquie cela est hors de question ».

« Syrie : La Turquie veut être « plus active » dans les prochains mois », AFP, 20 août 2016

Cette semaine s’est ouvert un nouveau volet de la guerre qui fait rage depuis cinq ans, avec le bombardement pour la première fois par les avions du régime des positions kurdes sur cette ville du nord-est du pays.

« Syrie : l’aviation du régime survole Hassaké malgré les menaces américaines », AFP, 20 août 2016

La guerre en Syrie s’est complexifiée au fil des années avec l’implication de plus en plus importante des puissances étrangères, comme la Russie ou l’Iran, qui appuient le régime, ou les Etats-Unis et la Turquie, qui soutiennent l’opposition.

« Syrie : l’aviation du régime survole Hassaké malgré les menaces américaines », AFP, 20 août 2016

A Alep (nord), où le régime et une coalition de jihadistes et de rebelles islamistes se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de la ville, de violents combats ont coupé de facto la route d’approvisionnement des insurgés, selon le correspondant de l’AFP.

« Syrie : l’aviation du régime survole Hassaké malgré les menaces américaines », AFP, 20 août 2016

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 19 août 2016 :

2845 Sarkozy
1734 Hollande
1584 Obama
845 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
712 Valls
634 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
500 Merkel
460 Clinton
356 Bayrou
333 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
236 Erdogan
224 Lagarde
207 Bettencourt
206 Trump
205 Morsi
195 Juppé

Suis-je franchement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à organiser des enquêtes possibles !

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Mossely, Monod, Viner, Yoka, Ourahmoune, McConnaughey, Taïeb, Massar, Balanche, Dureza, Tiamzon, Sattar, Rickman, Stelter, Autran, Taub, Silvestri, Aaronovitch, Lacrabère, Esposito, Philippe_Lucas, Coubertin, Clouvel, Luskin, Dole

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Royal, Fillon, Valls, Poutine, Le Pen, Villepin, Merkel, Bayrou, Kerry, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Erdogan, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez, Macron, Montebourg, Borloo, Strauss-Kahn, Gbagbo, Raffarin, Assad, Tsipras… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai trouvé ça par contre qui traînait dans mes archives :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Donald Trump aux Noirs américains : » Qu’avez-vous à perdre ? «  ». On y lit :

« Voici le bilan d’Hillary Clinton : mort, destruction et terrorisme », a-t-il lancé, en déclarant que le groupe Etat islamique s’était développé pendant les années où elle dirigeait la diplomatie américaine.m

La deuxième : « Saldavor : 604 kilos de cocaïne saisis au large des côtes du Pacifique ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Colombie est le plus grand producteur de cocaïne au monde, avec 442 tonnes produites en 2014, selon l’ONU.N

La troisième dépêche a pour titre « Libye : 2,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Plus de 2,4 millions de personnes en Libye ont besoin d’aide humanitaire » a déclaré Martin Kobler, l’émissaire de l’ONU pour la Libye, dans un communiqué publié vendredi sur le site de la mission dans le pays.

Les combats se sont récemment concentrés autour de la ville de Syrte, où les forces du gouvernement d’union libyen (GNA, soutenu par l’ONU) mènent depuis le mois de mai un assaut contre les troupes du groupe jihadiste Etat islamique.t

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Rousseau électeur de Trump et la vérité est dans le clic : deux longs formats à lire ce weekend ». On peut y lire singulièrement :

Jean-Jacques était un baroudeur qui n’avait pas fait d’études supérieures – on se souvient de la déclaration de Trump lors de sa victoire à la primaire dans le Nevada : « J’adore ceux qui n’ont pas fait d’études » -, un provincial plein de bon sens pourfendeur des élites des salons parisiens et du cosmopolitisme.

Voltaire voyait dans les arts, le commerce et la poursuite des intérêts individuels un antidote à la tyrannie et à l’obscurantisme : " Entrez dans la Bourse de Londres, cette place plus respectable que bien des cours, vous y voyez rassemblés les députés de toutes les nations pour l’utilité des hommes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Insinuations sur la santé de Clinton, remaniement dans le camp Trump… une semaine d’élection américaine ». Quelques énoncés pour finir :

« Elle manque d’endurance mentale et physique pour affronter l’Etat islamique et les nombreux adversaires auxquels nous faisons face », a déclaré lundi le candidat républicain lors d’un discours consacré à la politique étrangère.

La plupart ont émergé après les ennuis de santé de celle qui vivait alors ses dernières semaines à la tête de la diplomatie américaine.

Comme on le rappelait ici, les enquêteurs reprochent Hillary Clinton d’avoir utilisé sa messagerie privée quand elle dirigeait la diplomatie américaine, de 2005 à 2009.

Je passe à la suite !

C’est surprenant quand on y pense, en théorie je n’ai pas accès aux pages sportives, et ce faisant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on jargonne le plus. Et depuis des lustres. La preuve :

La perchiste vedette russe Yelena Isinbayeva en conférence de presse à Rio, le 19 août 2016 copyright AFPUn paradoxe de plus pour des Jeux de Rio qui n’en ont pas manqué : Isinbayeva était interdite de compétition à Rio, victime collatérale du scandale du dopage d’Etat dans son pays, comme 67 des 68 autres athlètes russes.

« JO-2016 : « L’éclair » Bolt a frappé neuf fois, les Bleus sur leur 41 », AFP, 20 août 2016

Je sais 1/ que les lecteurs qui lisent la chronique jusqu’à la fin sont rares, en tout cas minoritaires ; 2/ que ce message est en concurrence avec beaucoup d’autres et que sa probabilité d’affichage est faible.

MAIS, je tente ma chance quand même.

Je souhaiterais recueillir des petits récits prospectifs de la part de mes lecteurs, entre 2000 et 4000 caractères pas plus, en vue de la composition d’un corpus de visions du futur proche. La question peut se résumer simplement : nous sommes le 1er juillet 2017, comment résumez-vous l’état du monde, et de la France en particulier ?

C’est totalement ouvert, et anonyme, et à adresser sur mon email christopher.marlowe [Arobase] laposte.net…

Merci d’avance.