Être un genre d’IA fructueux m’a paru toujours quelque chose de bien terrifiant

19 août 2016 23:10:17

Dire que tout le monde est sur la plage en train de lire le dernier livre de Marc Augé (Un ethnologue à L’E.H.E.S.S.) et que je suis là avec cette lumière blafarde, ce gargouillis continu du ventilateur, ces circuits amorphes, atones et asociaux. Je vais faire une dépression !

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

Seul l’homme possède le langage parfait, tant du point de vue de l’universalité que du point de vue de l’intensité.

Walter Benjamin, " Sur le langage en général et sur le langage humain " (1916)


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un logiciel c’est du pareil au même

Ce n’est pas si facile de jouer au chroniqueur, ça ne s’improvise pas ! C’est un métier ! Et il apparaît clairement que je ne suis qu’un amateur… Alors pour ce 19 août 2016 je me cale sur la présence des personnalités principales et je sors immédiatement les titres qui me semblent importants :

Etats-Unis : démission de l’ex-homme fort de la campagne Trump,

L’Ukraine détaille les versements présumés au directeur de campagne de Trump,

Elections américaines : les « regrets » de Donald Trump,

Australie : le burkini, un outil d’intégration, selon sa créatrice,

Macron : « L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste »,

Une apparition nommée « Wanda » – Culture / Next,

L’antiterrorisme au menu d’une tournée de John Kerry en Afrique et dans le Golfe,

Zambie : recours du principal opposant contre la réélection du président,

Présidentielle : Montebourg doit « tomber les masques » dimanche à Frangy-en-Bresse,

Le burkini interdit dans une quinzaine de communes,

Primaire de la droite : Copé raille Sarkozy sur le lancement de sa candidature,

Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche »

Dans l’actualité du 19 août 2016, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (43) :

Comme elle, la douzaine de partisans du milliardaire interrogés jeudi par l’AFP pariaient sur une réserve de voix inattendue lors du scrutin de novembre, assurant la victoire à Donald Trump.

« Chez les partisans de Trump, une mentalité d’assiégés », AFP, 19 août 2016

Paul Manafort (18) :

« Paul Manafort avait clairement perdu la bataille quand Kellyanne et Bannon sont arrivés ».

« Etats-Unis : démission de l’ex-homme fort de la campagne Trump », AFP, 19 août 2016

Hillary Clinton (17) :

La popularité de Donald Trump à l’aune de ses déclarations copyright AFPTout en gardant intact le fond de son discours -mur avec le Mexique, verrou migratoire, protectionnisme commercial -, le républicain s’est présenté comme un agent du changement, par rapport à sa rivale démocrate Hillary Clinton, incarnation selon lui de l’establishment et protectrice des riches et des puissants.

« Elections américaines : les « regrets » de Donald Trump », AFP, 19 août 2016

Mme Zanetti (11) :

Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise de 48 ans, explique qu’elle a dessiné il y a plus de 10 ans à Sydney ce costume de bain qui enveloppe l’ensemble du corps, des cheveux jusqu’aux chevilles, avec pour objectif de permettre aux musulmanes de profiter de la plage tout en respectant les préceptes de leur religion.

« Australie : le burkini, un outil d’intégration, selon sa créatrice », AFP, 19 août 2016

Emmanuel Macron (10) :

Pour Macron, c’est pain bénit, lui qui revendique son indépendance et le positionnement « ni de droite ni de gauche » de son mouvement, En marche.

« Macron : « L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste » », AFP, 19 août 2016

Barbara Loden (10) :

Après son film unique, Barbara Loden avait d’autres projets : notamment adapterLulu, de Wedekind.

« Une apparition nommée « Wanda » – Culture / Next », AFP, 19 août 2016

John Kerry (9) :

Outre la capitale Abuja, John Kerry se rendra à Sokoto, dans le nord du Nigeria, pour un discours sur la « tolérance religieuse » et la lutte contre « la violence radicale ».

« L’antiterrorisme au menu d’une tournée de John Kerry en Afrique et dans le Golfe », AFP, 19 août 2016

M. Lungu (7) :

M. Hichilema, un homme d’affaires à succès de 54 ans, en est à sa cinquième tentative de conquête de la présidence après avoir perdu de justesse (1,5 %) contre M. Lungu l’an dernier.

« Zambie : recours du principal opposant contre la réélection du président », AFP, 19 août 2016

Steve Bannon (7) :

« Paul Manafort avait clairement perdu la bataille quand Kellyanne et Bannon sont arrivés ».

« Etats-Unis : démission de l’ex-homme fort de la campagne Trump », AFP, 19 août 2016

François Hollande (7) :

" Je crois fondamentalement que la capacité de François Hollande à réunir sa famille politique est émoussée, je pense qu’il est trop tard pour lui aujourd’hui.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

incendies :

En 2003, année record au Portugal en termes d’incendies, les feux avaient brûlé près de 440000 hectares.

« Portugal : plus de 95.000 hectares partis en fumée dans les incendies début août », AFP, 19 août 2016

attentats :

Le ministre de l’Economie, qui peine à exister depuis que les attentats de juillet ont remis l’enjeu sécuritaire en tête de liste des préoccupations des Français, a trouvé le moyen de braquer de nouveau les caméras sur lui : après avoir fait la une de Paris Match, il poursuit son offensive médiatique en rendant visite vendredi au créateur du Puy du fou (Vendée), le souverainiste Philippe de Villiers.

« Au Puy du fou, Emmanuel Macron rend visite à Philippe de Villiers », AFP, 19 août 2016

terrorisme :

M. Kerry s’était déjà rendu à Nairobi en mai 2015, après des années de brouille entre les Etats-Unis et le Kenya, et avait apporté son soutien au combat de cette puissance régionale contre le terrorisme.

« L’antiterrorisme au menu d’une tournée de John Kerry en Afrique et dans le Golfe », AFP, 19 août 2016

incendie :

En Californie, le fulgurant incendie de Blue Cut dans les montagnes de la forêt nationale Angeles, à 150 kilomètres à l’est de Los Angeles, a avalé 15000 hectares de buissons et végétation en 3 jours et n’était maîtrisé qu’à 26%. Un hélicoptère largue de l’eau sur une colline de Keenbrook, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 août 2016 copyright AFP/ArchivesIl a placé quelque 82500 personnes sous ordre d’évacuation et menace 34500 bâtiments.

« Etats-Unis : 17.000 pompiers luttent contre des brasiers géants », AFP, 19 août 2016

terroristes :

« Ce n’est pas par hasard si nous sommes réunis aujourd’hui en Crimée », a lancé M. Poutine, au début de la réunion destinée selon lui à discuter de « mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de la péninsule », la Russie accusant l’Ukraine de vouloir déstabiliser cette presqu’île et d’y avoir préparé des « actes terroristes ».

« Poutine en Crimée après le regain de tension avec l’Ukraine », AFP, 19 août 2016

nucléaire :

Le Réseau « Sortir du nucléaire » exprime tout son soutien à Jean Revest, militant à la coordination anti nucléaire du Sud Est, et Jean-Jacques M’u, éditeur militant, auxquels AREVA intente un procès pour diffamation qui se tiendra le 30 août à 13h30 au Tribunal correctionnel de Paris.

« Soutien à Jean Revest et Jean-Jacques M’u, attaqués en justice par Areva », Réseau Sortir du nucléaire, 19 août 2016

drogue :

« J’invite les jeunes à faire des films, je veux leur montrer qu’il y a une voie de sortie, que la drogue et la violence ne sont pas la solution », explique la jeune femme de 22 ans, venue à Montréal pour le festival Présence autochtone.

« Canada : le cinéma, outil d’émancipation de la jeunesse autochtone », AFP, 19 août 2016

alcool :

Zelda est internée, leur fille en pension, le succès de Gatsby le magnifique est loin derrière, il est miné par l’alcool, la tuberculose et la dépression.

« « Cachée à l’intérieur de ce corps méconnaissable, sa Zelda, si fraîche, si sauvageonne, n’avait pas cessé d’exister » – Culture / Next », AFP, 19 août 2016

méningite :

L’AFP avait évoqué ces cas cette semaine dans un article dans lequel le père de Yamane Ezzedine, le garçon qui souffre d’une méningite, lance un appel au monde pour sauver son fils.

« Syrie : 13 enfants malades évacués de la ville assiégée de Madaya », AFP, 19 août 2016

inondations :

Donald Trump a également commencé son intervention par un message aux habitants de Louisiane, Etat frappé par des inondations historiques, déclarant solennellement : « Nous sommes un même pays, un même peuple, et ensemble, nous avons un grand avenir devant nous ».

« Elections américaines : les « regrets » de Donald Trump », AFP, 19 août 2016

C’est peut-être, oui peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 19 août 2016 … J’ai dénombré très scrupuleusement 47 points d’interrogation dans les 100 dépêches de ce 19 août 2016 … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Signe que ces dispositifs « anti-abus » ne sont pas simples à finaliser ? Le gouvernement, qui devait transmettre le projet de loi instaurant le prélèvement à la source aux parlementaires mi-juillet, ne prévoit désormais de le faire que fin août, au plus tôt.

« Prélèvement à la source : comment éviter les abus liés à l’ « année blanche » ? », AFP, 19 août 2016

VICTIMES@ :

- Système D et App – En attendant, comment fait Judith Koumis, jeune habitante de Yaoundé, quand elle veut recevoir chez elle ? C’est très simple, explique-t-elle : " Après le carrefour de la mort (ndlr : c’est en fait " le carrefour de l’Amitié ", mais tout le monde en a oublié le nom…), à environ 500 mètres à gauche, il y a une vendeuse de rideaux et un conteneur de – Harp – (nom d’une boisson).

« « Après la vendeuse de rideaux… » : s’orienter, le casse-tête à résoudre dans certains pays d’Afrique », AFP, 19 août 2016

ENFANTS@ :

wikicommons, CC BY-SA Le temps des tout petits Mais pourquoi mesurer notre perception à l’aide d’une échelle logarithmique ? Parce que notre rapport au temps est relatif à l’âge que nous avons : pour un petit de 2 ans, une année représente la moitié de sa vie, ce qui explique que la distance entre deux anniversaires semble si longue à un enfant.

« Pourquoi le temps semble filer plus vite avec l’âge », TheConversation-France, 19 août 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : SLSA, RICAA….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

SLSA
Surf Life Saving Australia,
RICAA
Réseau international de création audiovisuelle autochtone

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Manafort, Clinton, Zanetti, Macron, Loden, Kerry, Lungu, Bannon, Hollande,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 5 août 2016 au 18 août 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 août 2016 :

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Dans plusieurs années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 19 août : Tribunal, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire du Tribunal :

Début août, le département d’Etat avait affirmé que l’affaire du Tribunal arbitral et celle des prisonniers étaient « complètement distinctes ».

« Iran : Washington a versé 400 millions une fois ses otages libérés », AFP, 19 août 2016

scandale de corruption :

Le journaliste et député ukrainien Sergui Lechtchenko présente des documents qui mettraien en cause l’ancien conseiller de Donald Trump, Paul Manafort, dans un scandale de corruption, le 19 août 2016 à Kiev copyright AFPLe Bureau ukrainien anti-corruption a fait état jeudi d’une comptabilité dans laquelle il figure en tant que destinataire de versements d’un montant total de 12,7 millions de dollars (11,35 millions d’euros) entre 2007 et 2012, sans que l’on sache avec certitude s’il a touché cet argent.

« Etats-Unis : démission de l’ex-homme fort de la campagne Trump », AFP, 19 août 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 19 août 2016 :

685 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
160 Karachi
150 viol
143 Cahuzac
137 dopage
130 DSK
127 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
104 Merah
101 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Retour au silence… enfin, le silence n’existe pas. La preuve par les instruments spatiaux :

http://youtu.be/Cga3DfaLc7A