Moi de toute façon je prêche la non-violence…

17 août 2016 23:9:46


" Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer"

On est le 17 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Tiens, j’ignorais cette date-anniversaire : c’est le 18 août 1850 qu’est mort Honoré de Balzac. Il n’avait que 51 ans, mais avait sans doute suffisamment écrit, et même tiré à la ligne !

Ce ne sont pas les choses elles-mêmes (pragmata) qui tourmentent les hommes, mais les opinions qu’ils forment sur les choses (dogmata).

Epictète


J’établis l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

J’écris ma chronique

Le mot clef de cette chronique c’est : le mouvement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec le mouvement :

Pour Schlick et Reinchenbach, la théorie de la relativité restreinte consiste à « coordonner », à tout énoncé sur la simultanéité de deux événements se produisant dans des systèmes en mouvement l’un par rapport à l’autre avec une vitesse proche de la vitesse de la lumière, la spécification du système de coordonnées déterminant la position spatio-temporelle de l’observateur chargé de déterminer cette simultanéité. Or, l’énoncé effectuant la coordination n’est pas lui-même vrai ou faux. C’est ce que Reichenbach appelle une « décision volitionnelle ». Dans tout énoncé empirique de la physique, il y a des décisions volitionnelles sous-jacentes.

Pierre Jacob, L’empirisme logique (1980)

Mais revenons à nos acteurs de ce jour de août qui manient des notions telles que mouvement, processus, développement, changement, innovation, réforme, progrès, évolution, déplacement, dynamique, avancées, réformes, révolution, nouveauté, mutation… Le monde bouge à l’évidence ! Mais je me dois d’être plus pointu

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique du changement ».

La première dépêche est celle-ci : « Entre les intellectuels et le pouvoir, la rupture est consommée ». On y lit :

Il n’empêche que les réactions politiques aux attentats de novembre 2015, en donnant un brusque coup d’accélérateur à des processus en cours depuis de plusieurs années, ont servi de détonateur.

Des plus critiques aux plus modérés, l’éventail des « intellectuels rebelles » s’est récemment élargi aux compagnons de route d’un parti contre lequel – grande nouveauté – ils n’hésitent plus à batailler.

Mais au-delà du tempérament des personnes, cette dérive anti-intellectualiste tient d’abord à l’évolution de la formation des élites politiques.

La deuxième : « Seniors  : le vrai-faux retour des béguinages ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Mais en quoi ces résidences se rattachent-elles au mouvement béguinal tel qu’il est apparu à la fin du Moyen Âge ? Qu’ont-elles en commun avec lui ? Y aurait-il une logique mercantile sous-tendant cet engouement soudain pour la vie béguinale ? Un mouvement apparu dès la fin du XIIe siècle Apparu à la fin du XIIe siècle, vraisemblablement dans les Pays-Bas méridionaux, le mouvement béguinal se propagea rapidement puisqu’on vit bientôt émerger des communautés bien au-delà : en Angleterre, à Paris, dans la région de Cologne, etc. Ces communautés étaient, au départ, plutôt informelles : quelques femmes veuves ou célibataires se regroupaient pour vivre leur foi et suivre le Christ d’un même pas.

Mais, très vite, le mouvement béguinal, victime de son succès, s’organisa plus solidement.

Ce mouvement se structura en deux grands « types » de béguinages : le premier – les « couvents » – accueillait quelques béguines qui vivaient ensemble sous la direction d’une « magistra » ( « maîtresse » ).

La troisième dépêche a pour titre « « La Radicalisation » ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ce n’est qu’à partir des années 2000 et surtout 2010 qu’il a été utilisé avec ce sens actuel, à la fois beaucoup plus large (tout projet sociétal) et beaucoup plus caractérisé (action violente) : « Par radicalisation, on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel » [ 2]. On notera, non sans un sourire ironique, que la Ministre de la Justice en poste jusqu’en 2016, Christiane Taubira, est membre du Parti Radical de Gauche… De quoi parle-t-on, exactement ? Si l’on examine de près les documents officiels diffusés par les institutions dans leurs actions de « prévention et de détection de la radicalisation », on remarque très rapidement un amalgame simpliste, d’autant plus grave qu’il est véhiculé par des textes particulièrement flous.

En page 2, on trouve la définition suivante : « La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme ».

Du coup, on voit mal sur quoi se fonder pour justifier de lutter contre cette radicalisation qui ne serait qu’un « changement de comportement », tant qu’elle n’a pas conduit à ces excès – sauf à sous-entendre une politique d’hygiénisme de la pensée qui ne tolèrerait que des idées modérées et qui condamnerait des faits avant même qu’ils soient commis : grave violation des Droits humains qu’a instaurée l’état d’urgence en France en 2016.

En fait, c’est exclusivement une « radicalisation » musulmane à potentialité djihadiste qui est visée, et le « changement de comportement » est implicitement celui de musulmans qui adopteraient des comportements religieux plus marqués, décrits de façon allusive à la page 3 du prospectus : « Changement de comportements familiaux, sociaux, scolaires, alimentaires, vestimentaires, linguistiques… » Cet implicite est permanent et confirmé par d’autres documents du même type.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « 190 parlementaires tentent de retarder l’application du non-cumul des mandats ». On peut y lire singulièrement :

« Les règles voulues par les députés ne permettraient ainsi pas de prendre en compte la situation particulière des exécutifs locaux qui auraient été élus depuis l’adoption de la réforme votée en 2014, ont écrit 99 députés et 80 sénateurs (tous de droite) dans une proposition de loi déposée dans les deux chambres le 8 août, dans la torpeur de l’été.

Autrement dit, certains élus locaux devraient abandonner, en cours de mandat, leurs fonctions locales dès 2017 alors qu’ayant connaissance de la réforme, les électeurs leur ont pourtant renouvelé leur confiance pour administrer une collectivité territoriale.

p. » Le texte déposé début août vise donc à permettre « exceptionnellement » au titulaire d’une fonction exécutive locale élu entre 2014 et l’entrée en vigueur de la réforme en 2017 de conserver au moins cette fonction, en parallèle d’un mandat parlementaire, jusqu’au renouvellement général suivant de l’assemblée délibérante de la collectivité, en 2020 ou en 2021, selon les cas.

Une poignée de sénateurs de ce bord a ainsi tenté un baroud d’honneur, en déposant, le 8 août, une proposition de loi repoussant l’application de la réforme.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Remise du Prix Mexicain de Science et Technologie 2015 ». Quelques énoncés pour finir :

Le Président a également annoncé 4 mesures pour stimuler le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation.

Sommaire4 mesures pour stimuler la science, la technologie et l’innovation Le Président de la République, Enrique Peña Nieto, en compagnie du Dr. Enrique Cabrero Mendoza, Directeur Général du Conseil National de la Science et de la Technologie (Conacyt), a remis le Prix Mexicain de Science et Technologie 2015 à l’espagnol Dr. Andrés Moya Simarro.

Le Dr. Andrés Moya Simarro est professeur à l’Université de Valence, en Espagne, lauréat du prix considéré comme la plus haute distinction scientifique de la zone Ibéro-américaine, a contribué aux avancées fondamentales sur la symbiose, l’évolution expérimentale, l’épidémiologie des virus et le microbiome humain.

4 mesures pour stimuler la science, la technologie et l’innovation La première mesure prévoit que le Ministère des Finances et du Crédit Public en collaboration avec le Ministère de l’Économie et le Conacyt, initie un processus de négociation avec le Conseil Coordinateur d’Entrepreneur pour établir un programme de stimulations fiscales qui incite l’investissement privé dans la recherche et le développement expérimental.

En entrant par un fil comme le mouvement, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de ce mercredi 17 août 2016 ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « mouvement » :

Des Etres-Fictifs comme :

ETAT-CENTRAL@, PRESSE-EN-GENERAL@, GRANDE-BRETAGNE@, VICTIMES@, TRAVAILLEURS@

Des personnalités :

Macron

Des entités composées (expressions) :

en commun, droits civiques, mouvement de libération, Terra Nova

Et tout le bataclan :

fin, XIIe, communautés, vie, engouement, Âge, Moyen, résidences, femmes, méridionaux, Pays-Bas, explication, Christ, foi, veuves, départ, Cologne, région, Paris, purge, couvents, béguinages, types, succès, LGBT, mutations, race, genre, sexualité, crise, portée, islamophobe, discours, AfD, place, établissements, personnes, Libération, directeur, responsabilité…

Parmi les phénomènes qui ont attiré mon attention dans le fil des dépêches du jour, il y a l’usage des marques dites d’ « irréversibilité ». Voici de quoi nourrir la réflexion sur les gradients de fatalité impliqués par tout discours qui se rapporte à l’action !

classe dirigeante :

« La conscience du fait que le régime nord-coréen a atteint ses limites est de plus en plus forte et la solidarité de sa classe dirigeante est en train de se déliter », a déclaré M. Jeong.

« Le N.2 de l’ambassade nord-coréenne à Londres fait défection au Sud », AFP, 17 août 2016

Sarkozy :

M. Sarkozy, qui quittera définitivement la présidence des Républicains dès qu’il se sera déclaré, va rejoindre les douze candidats déjà en piste pour cette pré-présidentielle, programmée les 20 et 27 novembre.

« Avec Sarkozy prêt à se déclarer, le tempo de la primaire va s’accélérer », AFP, 17 août 2016

papier :

Mais dans un Vietnam qui connaît une croissance soutenue ces dernières années, les choix de « hang ma » se sont adaptés aux goûts du jour : on brûle désormais des iPads en papier, des ordinateurs portables, des voitures de luxe et même des maisons en papier.

« Au Vietnam, avions et Rolls-Royce partent en fumée, pour les ancêtres », AFP, 17 août 2016

J’ai regardé ce qu’il y avait de « nouveau » en m’appuyant directement sur la mention de « nouveautés ». Cela donne un peu n’importe quoi, mais c’est à l’image de ce corpus de dépêches !

nouveau round :

Mais le conflit -dont ont tiré profit les jihadistes d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique- s’était ensuite enlisé et, devant l’impasse militaire, l’Arabie saoudite avait appuyé l’ouverture d’un nouveau round de négociations le 21 avril dernier au Koweït.

« L’Arabie saoudite prise au piège de la nouvelle escalade au Yémen », AFP, 17 août 2016

nouvelle vie :

Pour tous les Nord-Coréens faisant défection, la nouvelle vie en Corée du Sud débute par un long programme d’interrogatoires réalisés par les services secrets afin de démasquer de possibles espions.

« Le N.2 de l’ambassade nord-coréenne à Londres fait défection au Sud », AFP, 17 août 2016

nouvelle escalade :

Moins de six mois après avoir décrété la fin des « grandes opérations de combat » au Yémen, l’Arabie saoudite se retrouve prise au piège d’une nouvelle escalade de ce conflit sans solution en vue, selon des experts.

« L’Arabie saoudite prise au piège de la nouvelle escalade au Yémen », AFP, 17 août 2016

nouvelles questions :

Ces derniers jours, des raids meurtriers rapportés contre une école (10 morts) et un hôpital (14 morts) ont soulevé de nouvelles questions sur les procédures aériennes de la coalition.

« L’Arabie saoudite prise au piège de la nouvelle escalade au Yémen », AFP, 17 août 2016

nouvelle gamme :

Loin de reléguer cette tenue qui couvre le corps et la tête des baigneuses à « une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode », Valls y voit « la traduction d’un projet politique, de contre-société ».

« Manuel Valls « comprend » les maires qui interdisent le burkini », AFP, 17 août 2016

nouveaux Centres :

Dans le même sens, 4 nouveaux Centres Publiques de Recherche seront créés.

« Remise du Prix Mexicain de Science et Technologie 2015 », France Diplomatie, 17 août 2016

nouveau Conseil :

« Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve à la sortie d’un nouveau Conseil de défense à l’Elysée.

« Attentat : les dispositifs de sécurité seront « adaptés » pour la rentrée », AFP, 17 août 2016

nouveau programme :

Pragmatique, la sociologue Dominique Méda, également signataire, estime quant à elle que cet appel manifeste " une grande crainte que la gauche ne soit pas présente au second tour de l’élection présidentielle et un souhait que la gauche et les écologistes puissent se ressaisir et relégitimer un nouveau programme ".Et de projeter des attentes liées à son domaine de spécialité : " Ce texte exprime certainement aussi le souhait que des comptes soient rendus.

« Entre les intellectuels et le pouvoir, la rupture est consommée », regards.fr, 17 août 2016

nouveau dispositif :

Les chercheurs ont conçu un nouveau dispositif dans lequel le milieu joue ce rôle de système de mémoire.

« Une nouvelle approche du retournement temporel », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 17 août 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TLFI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

TLFI
Trésor de la Langue Française Informatisé

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce mercredi 17 août 2016 :

Trump, Valls, Manafort, Rousseff, Sarkozy, Choi, Thae, Clinton, Fire, Hollande,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 17 août 2016…

Pech revient après 3427 jours ; Gélis après 900 jours ; Baumel, 557 jours ; Eltsine n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 543 jours !

Quant à Andrés, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 256 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 27 juin 2016 et une période « récente » qui va du 28 juin 2016 au 16 août 2016

« Période ancienne » :

2836 Sarkozy
1706 Hollande
1561 Obama
834 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
697 Valls
629 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
488 Merkel
419 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
323 Ayrault
322 Kerry
320 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
229 Cameron
223 Lagarde
212 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
192 Juppé
184 Brown

« Période récente » :

40 Trump
39 Clinton
26 Hollande
23 Erdogan
23 Obama
15 Cameron
13 Valls
13 Johnson
12 Gülen
12 Merkel
11 Royal
11 May
10 Kerry
8 Maduro
7 Cazeneuve
7 Sarkozy
7 Corbyn
6 Rajoy
5 Poutine
5 Rousseff
5 Zuma
5 Juncker
4 Maizière
4 Pistorius
4 Duterte
4 Macron
4 Farage
4 Rocard
4 Gove
3 Khan

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à passer en revue de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans mes dossiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Je recommande vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Libye : une défaite de l’EI à Syrte ne supprimera pas la menace jihadiste ». On y lit :

Un an et deux mois plus tard, la situation a basculé et l’EI est sur le point de perdre Syrte face aux forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), un exécutif soutenu par la communauté internationale et installé à Tripoli depuis le 30 mars.

- Intimidation plus diffuse -Si le groupe extrémiste est vaincu à Syrte, « il faut s’attendre à une mutation de sa stratégie en une campagne de terreur et d’intimidation plus diffuse et plus intense », a indiqué à l’AFP Ethan Chorin, président de Perim Associates, une agence de conseil et d’analyses sur le Moyen-Orient et l’Afrique, et ancien diplomate américain en Libye.

Si les Occidentaux s’étaient contentés d’une intervention à court-terme en 2011, négligeant très vite ensuite les problèmes libyens, ils devront cette fois-ci avoir une vision plus « durable », estime M. Chorin.

La deuxième : « Le N.2 de l’ambassade nord-coréenne à Londres fait défection au Sud ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les défections de diplomates du niveau de Thae Yong-Ho sont d’autant plus rares que la Corée du Nord, de plus en plus isolée sur la scène internationale en raison de son programme nucléaire militaire, maintient relativement peu d’ambassades.

Le journal sud-coréen JoongAng Ilbo, qui avait le premier fait état mardi de la défection du numéro deux de l’ambassade à Londres, écrivait que ce diplomate, qui habitait depuis 10 ans dans la capitale britannique, vivait mal la pression mise par Pyongyang pour combattre le flot de critiques de la communauté internationale sur le bilan de la Corée du Nord en matière de droits de l’Homme.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : à Madaya assiégée, le désespoir des enfants syriens malades ou blessés ». Les extraits qui s’imposent ici :

Il fait partie des enfants malades ou blessés que l’ONU appelle à évacuer d’urgence.

J’appelle le monde entier, l’ONU, le Croissant rouge à sauver mon fils ", implore son père.

« Il y a 45 cas de typhoïde », a-t-elle ajouté, appelant la communauté internationale à réagir.

Le 11 août, l’envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura a appelé le régime à permettre l’évacuation d’urgence d’une quinzaine de malades ou blessés, en majorité des enfants -le plus jeune a six mois -, de Madaya.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Corée du Nord affirme avoir repris la production de plutonium ». On peut y lire particulièrement :

En juin, un institut américain puis l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avaient averti que la Corée du Nord semblait avoir réactivé une usine de retraitement du plutonium en vue de fabriquer des armes nucléaires.

L’Institut nord-coréen n’exclut pas que soient menés d’autres tests nucléaires, après avoir, selon lui, « réussi à réduire, alléger et diversifier les armes nucléaires ».

« Tant que les Etats-Unis continueront de nous menacer avec des armes nucléaires, nous ne cesserons pas nos essais », a affirmé l’institut, selon des propos rapportés par Kyodo.y

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Soudan du Sud : l’ONU enquête sur la réaction des Casques bleus après des exactions ». Quelques énoncés pour finir :

L’ONU a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur des exactions commises contre des civils, y compris des travailleurs humanitaires, par des soldats sud-soudanais à Juba en juillet et sur l’incapacité des Casques bleus à les empêcher.

Dans un communiqué, le secrétaire général Ban Ki-moon se dit « préoccupé par des allégations selon lesquelles la Minuss (Mission de l’ONU au Soudan du Sud, NDLR) n’a pas réagi de manière appropriée pour prévenir ces graves actes de violence sexuelle commis à Juba ».

L’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power a dénoncé mercredi dans un communiqué des « attaques et viols de civils, y compris des travailleurs humanitaires et des journalistes, par des soldats sud-soudanais dans la résidence Terrain à Juba ».

Les Casques bleus, ajoute-t-elle, « étaient apparemment dans l’incapacité de répondre aux appels à l’aide ou réticents à le faire ».

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Lesquels ne font même plus semblant d’écouter les premiers qui accumulent, quant à eux, des griefs de plus en plus nombreux à l’égard des socialistes au pouvoir : état d’urgence prolongé, déchéance de nationalité, conception de la laïcité, situation des migrants de Calais, projet de loi sur le travail ont déclenché des réactions épidermiques chez nombre d’universitaires.

« Entre les intellectuels et le pouvoir, la rupture est consommée », regards.fr, 17 août 2016

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’EHESS :

On va s’en tenir là. Je termine avec cette information qui devrait intéresser notre ex ami bruxellois, Alain François :

« Nous ne savions pas qu’au lieu d’obtenir la liberté et la démocratie, nous finirions avec ce capitalisme sauvage ».

« Il y a 25 ans à Moscou, un putsch manqué sonnait le glas de l’URSS », AFP, 17 août 2016