C’est la meilleure ! Oui, on dit que ce qu’il y a de meilleur chez moi ce sont les mots d’entrée en matière. Alors celle-ci c’est vraiment la meilleure !

16 août 2016 23:10:5

On est le 16 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Le 17 août 1987 : Rudolf Hess, 93 ans, ancien dauphin de Hitler et dernier détenu à la prison quadripartite berlinoise de Spandau, meurt après avoir tenté de s’étrangler avec un fil électrique.

On m’a dit d’ajouter : bon débarras.

J’ai raconté cette anecdote à mes étudiants, celle de la définition de la sculpture par Michel-Ange : il suffit de prendre un bloc de marbre et de tailler tout ce qui ne fait pas partie de la statue. Au fond, c’est ce que fait la vie, elle taille ce qui ne fait pas partie de la sculpture. nous réduit à une sorte d’être fondamental, si on a de la chance. Ou, si on n’en n’a pas à une icône endurcie, sans considération pour son prochain. (…) Individuellement, collectivement, nous bataillons pour nous extirper du bourbier de notre condition (tel un homme pris au piège d’une eau recouverte de glace, et qui s’élève jusqu’à la poche d’air, juste sous la surface, où il peut au moins respirer), et atteindre quelque chose de meilleur, quelque chose de supérieur à ce que nous sommes réellement. C’est la seule part de grâce qui nous est accordée. Mais bien peu parmi nous y parviennent au niveau individuel, et encore plus rarement au niveau collectif.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Je me demande pourquoi je ne réalise pas mes chroniques avec des outils comme celui-ci :
http://www.spip.net

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un simple auxiliaire de recherche automatique c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(je crois que les guillemets sont de mise) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Je te demande pardon mais je ne suis pas sûr de te suivre sur ce point…

Je cale… Reste à savoir si, jusqu’ici, tout a été jeu illusoire ou non ; toutefois, on ne peut nier que cette dernière supposition ne soit confirmée à sa manière.

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce bordel ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités franchement nouvelles, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne par tirage pifométrique : « fais le point sur une catégorie »

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du corpus de textes (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : « fais voir le texte le plus prototypique du corpus » (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt étrange dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur : « lance une investigation »

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : « fais un rapport intelligent »

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : « je m’intéresse aux controverses »

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : « quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? »

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : « fais le point sur ce que dit X » (où X est le nom d’un auteur n’est-ce pas…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : « qui accuse qui ? » ou « qui critique qui ? »

… Il y a à n’en pas douter d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles en mémoire ! Il y a quand même de quoi faire du bon charbon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Trump, Montebourg, Clinton, Gülen, Ping, Medina, Disney, Nzouba, Hollande, Fire,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Villeneuve qui resurgit après 3572 jours ; Oyé, après 2482 jours ; Ping (1484 jours) ; Adams (840) et Banks (663)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 juin 2016 et comme période « récente » celle qui va du 27 juin 2016 au 15 août 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Les raids aériens de la coalition arabe qui soutient le président yéménite contre les rebelles houthis appuyés par l’Iran avaient repris le 9 août après trois mois d’interruption.

« Nouvelle frappe contre un hôpital de MSF au Yémen », AFP, 16 août 2016

Mohammad attend patiemment dans le couloir de la clinique d’Avicenne à Téhéran où sa femme subit une fécondation in vitro : face à l’infertilité grandissante en Iran, de plus en plus de couples doivent jongler avec les tabous pour avoir un enfant par insémination artificielle.

« Iran : les couples face à l’infertilité grandissante et aux tabous », AFP, 16 août 2016

Malgré une société en partie conservatrice, la République islamique d’Iran a une attitude plutôt progressiste face à la médecine moderne.

« Iran : les couples face à l’infertilité grandissante et aux tabous », AFP, 16 août 2016

Des bombardiers russes ont frappé mardi des positions jihadistes en Syrie après avoir décollé pour la première fois d’une base aérienne située dans le nord-ouest de l’Iran, a annoncé le ministère russe de la Défense.

« Des avions russes frappent la Syrie depuis l’Iran, une première », AFP, 16 août 2016

« Le 16 août (mardi), des bombardiers Tu-22M3 et Su-34 ont décollé, armés, de l’aérodrome de Hamedan en Iran et ont frappé des cibles des groupes terroristes État islamique et Front Al-Nosra dans les régions d’Alep, Deir Ezzor et Idleb », a indiqué le ministère.

« Des avions russes frappent la Syrie depuis l’Iran, une première », AFP, 16 août 2016

La Russie et l’Iran sont les deux grands alliés du régime syrien de Bachar al-Assad, qu’ils soutiennent politiquement, financièrement et militairement contre les rebelles et les jihadistes.

« Des avions russes frappent la Syrie depuis l’Iran, une première », AFP, 16 août 2016

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce mardi 16 août 2016 : Kerviel, commutateur, Cahuzac, parking, moteurs, corps, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Kerviel :

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a pris ces derniers jours un luxe de précautions pour recruter à un poste stratégique un ancien haut dirigeant de la Société générale, en raison d’un risque de conflit d’intérêts lié à l’affaire Kerviel, selon des informations obtenues par l’AFP auprès de son cabinet.

« Michel Sapin borde les attributions de son nouveau bras droit pour éviter tout conflit d’intérêts », ACTEURS PUBLICS, 16 août 2016

affaire du commutateur :

Une telle solution avait notamment été retenue en septembre dernier dans le cadre de l’affaire du commutateur d’allumage défectueux de General Motors, premier constructeur automobile américain, et avec le japonais Toyota pour des problèmes d’accélération intempestive en mars 2014.

« Des enquêteurs américains auraient découvert des preuves d’activités criminelles de VW », AFP, 16 août 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 août 2016 :

683 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
150 viol
143 Cahuzac
137 dopage
130 DSK
127 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
103 Merah
101 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Bye Bye blackbird !