Jusque là tout s’est déroulé conformément aux attentes

14 août 2016 23:10:3

On est le 14 août :

9 novembre 1953 : date de l’indépendance du Cambodge qui suit la fin de la guerre d’Indochine. Le Cambodge devient une “monarchie constitutionnelle” dirigée par le roi Norodom Sihanouk. Confronté, à partir de 1967-68, à une insurrection organisée par les Khmers rouges, et à une crise économique, Sihanouk doit se résoudre à confier le 14 août 1969 la direction du gouvernement au général Lon Nol, son pilier militaire, anticommuniste convaincu, qui obtient la reprise de l’aide américaine.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Si je commence à dérouler tout ce qui s’est passé un 14 août, je n’ai pas fini ! L’indépendance de l’Inde est proclamée le 15 août 1947, en même temps que la partition – bâclée – en deux Etats : l’Union indienne, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane.

Ce n’est pas un hasard qui fait de nous des voyageurs avec colis encombrants.

Joseph Roth


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-ce pas…

Le programme active la chronique

Cette chronique n’est pas très gaie, car l’actualité de ce 14 août 2016 est plutôt sinistre ! Sur les 58 dépêches que j’ai relevées, une bonne partie parlent de drames divers et variés. J’en fournis à froid quelques indices :

En tête du cortège, deux jeunes filles tenaient une banderole avec le nom des 49 victimes de la tuerie dans une boite de nuit gay le 12 juin à Orlando (Floride, sud-Est des Etats-Unis).

« Justin Trudeau et la classe politique canadienne à la Gay pride de Montréal », AFP, 14 août 2016

Une personne a été tuée et 22 autres blessées dans un accident de bus en Chine.

« Chine : un bus sort de la route, l’accident fait un mort et 22 blessés », AFP, 14 août 2016

Tous les blessés ont été emmenés à l’hôpital.

« Chine : un bus sort de la route, l’accident fait un mort et 22 blessés », AFP, 14 août 2016

La police suisse enquêtait dimanche sur l’attaque la veille qui a fait deux morts, dont l’assaillant, et cinq blessés dans un train dans le nord-est du pays, excluant à priori la piste terroriste.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

L’agresseur, un Suisse de 27 ans, ainsi que l’une de ses victimes, une femme de 34 ans, sont morts dimanche matin de leurs blessures, a annoncé la police.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

Il a dit avoir pris sa bouteille d’eau pour tenter d’éteindre les flammes avant de remarquer les autres victimes.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

Les victimes -deux hommes de 17 et 50 ans, trois femmes de 17, 34 et 43 ans, et la petite fille- avaient été hospitalisés pour des brûlures ou des plaies provoquées par les coups de couteau.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

- Connaissait-il ses victimes ? – L’un des blessés, un homme se trouvant sur le quai à la gare de Salez, s’est précipité dans le train lors de son entrée en gare, pour en sortir l’agresseur dont les vêtements étaient en feu, a raconté la police.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

La jeune femme décédée avait été la plus grièvement blessée, ayant reçu beaucoup de liquide inflammable sur ses vêtements.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

On ne sait pas, à ce stade de l’enquête, si l’agresseur connaissait ses victimes, a-t-il ajouté.

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

Tout ça est sinistre n’est-ce pas ! Est-ce qu’on passe à la suite sur des « signes » un peu moins angoissants ?

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de la veille de demain sous forme de nuage de tags :

Dab W., « Précaution et santé publique – Le cas des champs électriques et magnétiques de basse fréquence », in Le Principe de précaution, O.Godard ed., Paris, ed MSH-INRA, 1997 … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller fureter dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 14 août 2016, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

terroriste, attentats, terrorisme, attentat, terroristes, nucléaire, bruit, incendie, drogue, alcool, drogues, rage, déchets nucléaires, ecstasy, hooliganisme…

Et comme il se doit je regarde plus précisément quelques dossiers :

terroriste :

« La question du mobile reste entière », affirme la police régionale de Saint-Gall, expliquant qu’ « à l’heure actuelle, il n’y a aucun indice montrant que cet acte est terroriste ou motivé politiquement ».

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

attentats :

Cette attaque est intervenue dans un climat de tension en Europe suscité par une vague d’attentats au cours des derniers mois, dont beaucoup ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.t

« Attaque dans un train suisse : deux morts dont l’assaillant, pas du terrorisme », AFP, 14 août 2016

terrorisme :

Nous n’avons pas de terrorisme en Thaïlande ", a-t-il assuré.

« Bombes en Thaïlande : la piste « politique » privilégiée », AFP, 14 août 2016

attentat :

Les Shinawatra ont condamné l’attentat et demandé à ce que la lumière soit faite.a

« Bombes en Thaïlande : la piste « politique » privilégiée », AFP, 14 août 2016

terroristes :

- Airs arabes – Mais les attaques terroristes et les loyers élevés ne sont pas le seul facteur.

« Istanbul : l’avenue Istiklal change de visage, marquée par les attentats », AFP, 14 août 2016

nucléaire :

Nous savons maintenant que le seul moyen de se passer du nucléaire, en plus de le remplacer par des énergies renouvelables est de diminuer notre consommation globale.

« Vu du Forum social mondial, l’arrêt des travaux de Bure », AFP, 14 août 2016

J’ai le sentiment qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Déclaration-Publication :

a indiqué, a déclaré, ont annoncé, annoncer, déclare, proclamer, officialiser, proclament, reconnaît ouvertement, défrayer la chronique,

Argumenter/Expliciter/Justifier :

a affirmé, affirme, explique, a expliqué, ont affirmé, expliquent, affirmer, convaincre, obtenir des réponses, avaient affirmé,

Accuser :

dénoncer, reproché, protester, a condamné, a dénoncé, accuse, ont reproché, soupire-t-il, ont condamné, stigmatiser,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, savent, apprend, connaître, connaît, pris connaissance, n’ignore pas, ne pas ignorer, prennent connaissance,

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

continue, continuer, garder, préserver, conserver, continuent, maintenir, perdure, persistent, persiste,

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

ça oui, c’est le cas de le dire !

Je note les personnalités du jour

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Fidel_Castro, Trump, Séguy, Cazeneuve, Phelps, Juppé, Zhang, Poisson, Metzger, Lipovec,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Gauguin qui resurgit après 3899 jours ; Hakim, après 3363 jours ; Baker (3151 jours) ; Marx (2361) et Poisson (2176)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès cumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 13 août 2016, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 19 août 2015, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 20 août 2015 et le 13 août 2016… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 19 août 2015 :

Du 20 août 2015 au 13 août 2016 :

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même électroniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Ces militants basés près de Milan, au nord de l’Italie, seraient associés à Abou Nassim, un Tunisien de 47 ans qui a vécu dans le pays pendant sa jeunesse puis a ensuite combattu en Afghanistan et en Syrie avant de devenir un commandant de l’EI en Libye en 2014.

« La Libye alerte l’Italie sur la présence de jihadistes de l’EI près de Milan », AFP, 14 août 2016

La coalition de combattants kurdes et arabes luttant contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie avec le soutien des Etats-Unis a annoncé dimanche son intention de chasser le groupe extrémiste de la ville d’Al-Bab, après s’être emparé de l’ex-fief jihadiste de Minbej.

« Syrie : après Minbej, les combattants anti-EI annoncent la bataille d’Al-Bab », AFP, 14 août 2016

Après plus de deux mois de combats où elles étaient appuyées par des frappes américaines, les FDS se sont emparées de Minbej le 6 août avant d’en chasser les derniers jihadistes vendredi, une cuisante défaite pour l’EI qui perd un carrefour clé sur le principal axe permettant au groupe de faire transiter hommes, armes et argent entre la Turquie et les secteurs qu’il contrôle en Syrie.

« Syrie : après Minbej, les combattants anti-EI annoncent la bataille d’Al-Bab », AFP, 14 août 2016

En Syrie, il rêvait d’avoir une Porsche.

« Allemagne : Porsche organise un programme d’intégration pour les réfugiés », AFP, 14 août 2016

Âgés de 16 à 38 ans, les 13 participants viennent d’Érythrée, d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan, du Pakistan, de Syrie.

« Allemagne : Porsche organise un programme d’intégration pour les réfugiés », AFP, 14 août 2016

« J’ai fui vers l’Allemagne car la situation en Syrie est très mauvaise et on ne peut pas bien vivre là-bas », explique-t-il posément.

« Allemagne : Porsche organise un programme d’intégration pour les réfugiés », AFP, 14 août 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 juin 2016) :

Affaires récentes :

Pour finir, j’insère le lien qu’un montreuillois m’a adressé – un enregistrement de Marc Ducret en quintet (2012) :