Bon, allons-y.

11 août 2016 23:9:45

Mais chaque chose en son temps. On dit d’abord bonsoir :
Bonsoir !

Nous sommes bien le jeudi 11 août 2016

La fin d’une religion qui vient de Dieu ne peut être que la connaissance des vérités essentielles, et la pratique des devoirs importants. Une religion serait indigne de Dieu et de l’homme si elle se proposait un autre but. Donc, ou Dieu n’a pas donné aux hommes une religion qui satisfît à la fin qu’il a dû se proposer, ce qui serait absurde ; car cela supposerait en lui impuissance ou mauvaise volonté ; ou l’homme a obtenu de lui tout ce dont il avait besoin.

Denis Diderot, De la suffisance de la religion naturelle (1746)


On arrive au bout de l’intro : j’ai fait les salutations d’usage, j’ai réagi adéquatement à la date du jour (ce qui sert de test de bon fonctionnement du module Lisp…), j’ai extrait une citation de ma base, je ne vois pas trop quoi ajouter… Par pure curiosité, j’ai ouvert un fichier externe intitulé “bons mots”, ça fera l’affaire :
« Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes dit vous, puis nous nous sommes tus. »
Serge Gainsbourg
( !)

Ma chronique en 180 secondes

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

Marine Le Pen : « prison juridique » Plutôt discrète sur la scène médiatique en juillet, laissant les dirigeants de la droite hystérisée labourer son terrain, Marine Le Pen, désormais candidate de « la France apaisée », a quand même avancé quelques propositions à la toute fin du mois.

« Lutte contre le terrorisme : le bingo sécuritaire de la droite et du FN », AFP, 11 août 2016

Son parti la CDU se voit désormais concurrencée sur sa droite, à un an des législatives, par les populistes au discours anti-migrants de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).

« L’Allemagne fait un pas vers la déchéance de nationalité de jihadistes », AFP, 11 août 2016

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr et certain de ne pas y arriver !

Je me suis laissé dire que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (58) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Un petit plan rapproché sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’aglorithme qui se lance à toute allure dans le calculd es noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

Sans même parler de Nadine Morano, plusieurs élus et leaders de LR, de NKM à Geoffroy Didier en passant par Hervé Mariton et bien sûr Nicolas Sarkozy, rivalisent de propositions reprenant celles du Front national.

« Lutte contre le terrorisme : le bingo sécuritaire de la droite et du FN », AFP, 11 août 2016

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 juillet 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 22 juillet 2016 au 10 août 2016 (dite « période récente », de 20 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2841 Sarkozy
1724 Hollande
1575 Obama
841 Royal
789 Bush
754 Fillon
725 Chirac
705 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
495 Merkel
434 Clinton
356 Bayrou
330 Kerry
329 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
243 Cameron
240 Berlusconi
224 Lagarde
219 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
193 Juppé
186 Brown

« Période récente » :

20 Trump
20 Clinton
13 Erdogan
8 Obama
5 Zuma
5 Valls
5 Gülen
5 Hollande
4 Rousseff
4 Rajoy
4 Maduro
4 Merkel
4 Royal
3 Temer
3 Maizière
3 Petitjean
3 Kaine
2 Assange
2 Poutine
2 Broseta
2 Silke
2 Trovoada
2 Mandela
2 McCain
2 Kerry
2 Bourne
2 Mugabe
2 Juncker
2 Khan
2 Essid

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Zuma, Gülen, Rousseff, Rajoy, Maduro, Temer, Maizière, Petitjean, Kaine, Assange, Broseta, Silke, Trovoada, Mandela, McCain, Bourne, Mugabe, Juncker, Khan, Essid …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Clinton, Erdogan, Obama, Valls, Hollande, Merkel, Royal, Poutine, Kerry

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

30 morts :

D’autre part, la Turquie a appelé la Russie à des opérations conjointes en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI), dont l’aviation russe a visé jeudi le fief de Raqa faisant 30 morts essentiellement des civils.

« Des médecins d’Alep impuissants face à la mort », AFP, 11 août 2016

85 morts :

Après l’attentat de Nice (85 morts) et l’assassinat d’un prêtre au cours d’une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, les autorités locales ont verrouillé le dispositif de sécurité du 143e pèlerinage de Lourdes dans et autour du domaine de 52 hectares, qui compte 22 lieux de culte.

« Lourdes se prépare à un pélerinage du 15 août sous haute sécurité », AFP, 11 août 2016

237 Français assassinés :

Plus testostéroné que jamais, il n’hésite pas à accuser : si « en vingt mois, il y a eu 237 Français assassinés » sur notre territoire, c’est « parce que les barbares qui nous attaquent nous croient faibles ».Et Sarkozy de poursuivre sa croisade rhétorique contre l’Etat de droit qui « n’a rien à voir avec les tables de la Loi de Moïse, gravées sur le mont Sinaï ».

« Lutte contre le terrorisme : le bingo sécuritaire de la droite et du FN », AFP, 11 août 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Les responsables militaires américains ont dépeint une image beaucoup trop optimiste des efforts américains dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, accuse un rapport cinglant diffusé jeudi.

« EI : les militaires américains ont « manipulé » des renseignements », AFP, 11 août 2016

" Ces évaluations et les experts qui les effectuent sont vitaux pour nos efforts, particulièrement quand on prend en compte la nature incroyablement complexe de batailles menées sur plusieurs fronts en ce moment en Irak et en Syrie.

« EI : les militaires américains ont « manipulé » des renseignements », AFP, 11 août 2016

D’autre part, la Turquie a appelé la Russie à des opérations conjointes en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI), dont l’aviation russe a visé jeudi le fief de Raqa faisant 30 morts essentiellement des civils.

« Des médecins d’Alep impuissants face à la mort », AFP, 11 août 2016

Pour l’aider dans la bataille de Syrte, le GNA reçoit depuis le 1er août l’appui de l’aviation américaine, déjà engagée contre les jihadistes en Irak et en Syrie.

« Libye : les forces gouvernementales dans la « phase ultime » de leur offensive à Syrte », AFP, 11 août 2016

Un total de 820 jihadistes a quitté l’Allemagne pour la Syrie et l’Irak, selon un décompte au mois de mai des services secrets allemands.

« L’Allemagne fait un pas vers la déchéance de nationalité de jihadistes », AFP, 11 août 2016

Suite à ces attaques, le gouvernement conservateur au pouvoir avait fait voter une loi antiterroriste en donnant plus de pouvoirs aux services de renseignement et à la GRC, notamment pour prévenir le départ de jeunes Canadiens en Syrie pour rejoindre les combattants du groupe Etat islamique (EI).

« Canada : la police tue un jihadiste sur le point d’actionner une bombe », AFP, 11 août 2016

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Rousseff, Dilma

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Rousseff dont parle la dépêche appelée « Brésil : seul un » miracle « sauverait Dilma Rousseff de la destitution »

Ecartée du pouvoir depuis mai par le Sénat, abandonnée par ses alliés et faiblement soutenue par son propre parti, seul un « miracle » pourrait sauver la présidente de gauche du Brésil Dilma Rousseff de la destitution, estiment les analystes. L’avant-dernier chapitre de cette telenovela de « l’impeachment » a eu lieu mercredi à l’aube. Après plus de 15 heures de débats, les sénateurs, qui votaient à la majorité simple, se sont déclarés sans surprise, par 59 voix contre 21, pour la tenue du procès de Mme Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics. Après cette nouvelle étape, le procès de Mme Rousseff devrait s’ouvrir le 25 août, quatre jours après la fin des jeux Olympiques que son prédécesseur et parrain politique, Luiz Inacio Lula da Silva, avait réussi à obtenir alors que le Brésil était en plein boom économique. Il devrait durer cinq jours. Le président du Tribunal suprême Ricardo Lewandowski lors du vote pour la tenue du procès de Dilma Rousseff le 9 août 2016 à Brasilia copyright AFPSi les deux tiers des sénateurs (54 voix sur 81) votent pour, le sort de la dirigeante de gauche sera définitivement scellé et ce sera la fin de plus de 13 ans de gouvernement du Parti des Travailleurs (PT), emblème de la gauche latino-américaine. « La vérité est que Dilma (Rousseff) aura besoin d’un miracle pour ne pas être destituée, je dirais même que la plus grande surprise serait qu’elle arrive à inverser la tendance. Aujourd’hui, ça me semble impossible », a déclaré à l’AFP l’analyste politique Everaldo Moraes, de l’Université de Brasilia. – Irréversible – « Même dans son propre camp, ils savent que le processus est irréversible », a-t-il ajouté….

La musicalité d’Aldo Ciccolini plane encore et toujours sur l’esprit de mes chroniques !