Moi aussi je rêve les yeux ouverts. Mais je reste vigilant !

4 août 2016 23:9:34

Le maire de Londres Sadiq Khan a appelé la population au calme et à la vigilance tandis que la police a décidé de déployer davantage de policiers dans les rues de la ville jeudi.e

« Attaque au couteau de Londres : la police évoque désormais un meurtre », AFP, 04 août 2016

La fameuse nuit du 4 août 1789, on n’y coupe pas ! C’est au cours de cette folle nuit que l’Assemblée nationale constituante proclame la fin du régime féodal et de ses privilèges. La prise de la Bastille et les menaces de réaction nobiliaire avaient provoqué des révoltes dans les campagnes. Les paysans s’en étaient pris aux maisons seigneuriales, tout en proclamant leur fidélité au roi. Les députés, inquiets par ses soulèvements, décident d’abolir les restes de féodalités : corvée, dîme, juridiction seigneuriale, etc. L’Assemblée se prépare alors à rédiger une grande Déclaration des droits.

En fin de compte, (…) après un nombre de générations suffisant, la pensée suit le sentiment. L’homme n’est pas fondamentalement rationnel. Il pourrait cesser de croire aux histoires que lui raconte la science si elles ne s’accordaient plus avec ses intuitions.

Poul Anderson, La Reine de Air et des Ténèbres (1971)


Je dis que je prépare la table des entités humaines dès le point de départ de la réunion

La chronique est lancée

Dans le cadre de la Grenellite, ou de la Grenellose – je ne sais pas à quel stade de développement de la pathologie nous nous trouvons et probablement qu’une qualification « Grenellitose » serait quand on y songe la plus bien formée combinant simultanément l’aigu et le chronique -, je constate qu’il est encore question de Grenelle dans les dépêches du jour ! Voici ce qui en est dit :

Découlant du Grenelle de la mer, ce document est le fruit d’un long travail.

« Stratégie nationale pour la mer et le littoral  : ouverture de la consultation publique », Actu Environnement, 04 août 2016

Après le Grenelle de l’environnement, la formule se répand et sert de paradigme. Voici quelques suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du pays, ce que justifie pleinement ceci :

Dans un pays qui importe la plupart des produits de consommation, l’inflation a explosé.

« A Alger, l’inquiétude face à l’inflation », AFP, 04 août 2016

Ensuite, envisager un Grenelle de la police, en partant de ce qui suit :

La police n’a pas trouvé de preuve de radicalisation du suspect de l’attaque au couteau qui a fait un mort – une femme de nationalité américaine – et cinq blessés mercredi soir à Londres, a déclaré jeudi à la presse le chef adjoint de Scotland Yard.

« Attaque au couteau à Londres : la victime est une Américaine », AFP, 04 août 2016

On pourrait poursuivre par un Grenelle du maire :

Celle-ci n’ayant pas respecté la procédure, l’arrêté du maire de Mandres ne peut être qu’illégal.

« Recours contre l’arrété du maire de Mandres autorisant la construction d’un mur », Réseau Sortir du nucléaire, 04 août 2016

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la commission :

Une commission spéciale du Sénat brésilien a voté jeudi à Brasilia en faveur de la destitution de la présidente de gauche suspendue Dilma Rousseff, à la veille de l’ouverture de Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

« Brésil : une commission du Sénat vote pour la destitution de Dilma Rousseff », AFP, 04 août 2016

Passons maintenant aux vrais dossiers d’alerte et de risque !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce jeudi 4 août 2016 :

terroriste, attentats, attentat, terroristes, ouragan, drogue, mercure, nucléaire, terrorisme, bruit, déchets, cigarette, poussière, déchets nucléaires, biodiversité, OGM, inondations, mélamine, espèces menacées, séismes, grippe, glissements de terrain, tsunami, séisme, rage

J’attire ton attention sur ce titre : « Attaque au couteau à Londres : une femme tuée, la piste terroriste pas exclue »

Une femme a été tuée et cinq personnes ont été blessées mercredi soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres, a annoncé la police britannique qui n’exclut pas la piste terroriste. L’auteur de l’attaque, un jeune homme de 19 ans qui souffrirait de problèmes mentaux, selon la police, a été arrêté peu après les faits qui se sont déroulés en fin de soirée mercredi à Russell Square, près du British Museum. " Un homme de 19 ans a été arrêté peu après 22H39 (21H39 GMT) et est actuellement en garde à vue à l’hôpital. Les premières indications suggèrent que la santé mentale jouerait un rôle significatif dans cette affaire ", a déclaré jeudi matin Mark Rowley, commissaire adjoint de la police métropolitaine de Londres. Selon lui, aucune piste n’est toutefois exclue, dont la piste terroriste évoquée par la police dans son premier communiqué, et il a annoncé une " présence policière accrue " dans les rues de Londres. Interrogée au téléphone sur les éléments conduisant à envisager une attaque terroriste, une porte-parole de Scotland Yard s’est toutefois refusé à tout commentaire. Le corps d’une femme tuée lors d’une attaque au couteau à Russell Square, est emmené sur une civière le 4 août 2016 à Londres copyright AFPLa femme décédée dans l’attaque était âgée d’une soixantaine d’années. Cinq autres personnes – quatre hommes et une femme – ont été blessées, mais la gravité de leurs blessures n’a pas été précisée. L’auteur de l’attaque, commise peu avant 22H30 (21H30 GMT), a été arrêté à l’aide d’un taser, un pistolet à impulsion électrique. Un cordon de sécurité a été dressé autour des lieux, a constaté sur place une journaliste de l’AFP. Un chapiteau y a été installé par la police scientifique. " J’étais en train d’acheter une bière quand j’ai entendu une femme crier qui courait après un homme. Je pensais que c’était un vol de sac à main, il y avait des passants….

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Je ne ferai pas de long commentaire, sauf peut-être à propos de deux entités, attentat et attentats, qui sont liées dans des énoncés comme :

Pour l’attentat au Bataclan (novembre 2015, 130 morts au total avec les autres attentats le même soir), je suis resté jusqu’à 05H00 du matin à regarder la télé en boucle.

« Menace terroriste : les Français vivent un été inédit », AFP, 04 août 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (71) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard converser méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et connu lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat accumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 14 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 3 août 2016 :

2841 Sarkozy
1729 Hollande
1581 Obama
845 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
709 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
498 Merkel
447 Clinton
356 Bayrou
331 Kerry
329 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
273 Kadhafi
267 Fabius
243 Cameron
240 Berlusconi
226 Erdogan
224 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
193 Juppé
191 Trump

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 21 juillet 2016 au 3 août 2016 :

14 Trump
13 Clinton
8 Erdogan
7 Obama
6 Hollande
4 Valls
4 Merkel
4 Royal
3 Rajoy
3 Gülen
3 Kaine
3 Cazeneuve
2 Zuma
2 Mugabe
2 Maduro
2 Juncker
2 Khan
2 Essid
2 Petitjean
2 Tshisekedi
2 Le Foll
2 Hamel
2 Piccard
2 Estrosi
2 Bertin
2 Maizière
2 Cruz
1 Sayegh
1 Kadhafi
1 Abrini

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai le ressenti que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Londres, Paris, Bruxelles, Dublin, Luxembourg…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 4 août : contrat, viol, harcèlement, lait

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 juin 2015) :

Affaires récentes :

Pour finir, j’insère le lien qu’un montreuillois m’a adressé – un enregistrement de Marc Ducret en quintet (2012) :