Euh ? Qu’est-ce que je dois faire ? Je dois dire quelque chose ?

3 août 2016 23:9:48

Nuit du 4 août 1789 : Le 3 août 1789 le duc d’Aiguillon lança l’idée d’une abolition des droits seigneuriaux. Le lendemain, en fin de soirée, Le Vicomte de Noailles propose à l’Assemblée nationale de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces. Le Duc d’Aiguillon proposa l’égalité de tous devant l’impôt et le rachat des droits féodaux. Dans une ambiance indescriptible tour à tour, Le Guen de Kerangal, Le vicomte de Beauharnais, Lubersac, l’évêque de La Fare vont surenchérir en supprimant les banalités, les pensions sans titre, les juridictions seigneuriales, le droit de chasse, l’abolition des privilèges ecclésiastiques. Le duc du Châtelet proposa le rachat de la dîme. Enfin Lally-Tollendal termina la séance en apothéose en proclamant Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». En une nuit les fondements du système par ordres s’effondrèrent. Les jours suivants le clergé essaya de revenir sur la suppression de la dîme mais le président de l’assemblée Le Chapelier n’ayant accepté que des discussions sur la forme, les décrets du 4 août furent définitivement rédigés le 11.

Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.

Le Dalaï Lama (citation tellement repsie sur le web que je n’ai pu en retrouver la date – en tout cas j’ignorais qu’il y avait des moustiques au Tibet)


Je suis désolé-confus-embarrassé de m’exprimer encore en français n’est-il pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

Re-génération de la chronique

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 3 août 2016) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 70 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Violence et Mauvais traitement « (son score global est de 110). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« « Mini Daech », Pokémon Go, les attentats terroristes en France… La revue du Web arabophone » :

«  » Mini Daech « en Egypte : une des pires émissions de télévision Voilà presque un mois que le ramadan s’est achevé. Alors que nous avons recherché un sujet fun, léger et étonnant pour notre revue du web arabophone, histoire de se mettre dans l’ambiance estivale, nous sommes tombés sur ce sujet, certes étonnant. Une émission diffusée sur la chaîne de télévision égyptienne Al Nahar TV : » Mini Daech « . Son principe ? Inviter une personnalité égyptienne connue dans un appartement et simuler son enlèvement par des terroristes de l’EI pendant, tenez-vous bien, 15 minutes. Le tout filmé en caméra cachée ! Les acteurs sont déguisés en terroristes, munis d’armes factices, et disent vouloir ceindre leurs » otages « d’une ceinture d’explosifs. Les victimes de ce canular passent au fil des épisodes par plusieurs états : hystérie, peur, hurlements, pleurs… Par exemple, sur la vidéo ci-dessous, on voit l’actrice égyptienne Heba Magdi totalement paniquée face aux » terroristes « . Lesquels la mettent en joue et lui ordonnent de poser devant le drapeau du groupe Etat islamique pour une séance photo. […] »

« Justice antiterroriste : les errements de Benoist Apparu » :

« Mercredi matin, au petit-déjeuner, le café a fait une sacrée fausse route en écoutant la matinale de France Inter. Benoist Apparu, ex-ministre du Logement, député de la Marne et membre de l’équipe de campagne d’Alain Juppé en vue de la primaire du parti Les Républicains (LR), y a enchaîné les énormités à propos des infractions pénales retenues dans les cas de terrorisme. INTOX Benoist Apparu : » Alain Juppé a proposé la semaine dernière un délit pour le séjour dans un lieu où il y a des groupes terroristes. Exemple : la personne qui part en Syrie pour faire le jihad pourrait être condamnée pour ce seul fait à son retour, pour la tentative d’y aller, pour le fait d’y être allé [… ] Et, dans l’attente de la condamnation, on pourrait, à titre préventif, soit le mettre en prison, soit le mettre, cette fois-ci ce serait nouveau, dans un centre spécifique pour aider à déradicaliser. «  » Ça existe quand même déjà « , hoquette Pierre Weill, l’animateur de la matinale de France Inter. Benoist Apparu : » Aujourd’hui, vous avez effectivement la possibilité de qualifier ce voyage, entre guillemets ce jihad, d’entreprise terroriste. Pas la tentative. […] »

« Etats-Unis : sanctions contre Mohamed Abrini » :

« Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre Mohamed Abrini, qu’ils considèrent comme un « terroriste » étranger du groupe Etat islamique (EI), mis en cause dans les attentats de Paris en novembre et ceux de Bruxelles en mars et qui est en prison en Belgique. Selon la procédure américaine en la matière, Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain, a été inscrit sur une liste noire de « terroristes internationaux », ce qui a pour effet de geler tous ses éventuels avoirs et intérêts aux Etats-Unis et d’interdire à tout ressortissant américain d’être en contact avec lui, a indiqué le département d’Etat dans un communiqué. M. Abrini, 31 ans, dit « l’homme au chapeau », avait été identifié sur la vidéo surveillance dans les minutes avant la double explosion à l’aéroport bruxellois de Zaventem le 22 mars. Les attentats de Bruxelles, également dans le métro, ont fait 32 morts au total. Un montage photo réalisé le 10 avril 2016 à partir d’images de Mohamed Abrini copyright BELGIAN FEDERAL POLICE/AFP/ArchivesActuellement emprisonné en Belgique, il est aussi visé par un mandat d’arrêt européen émis par des juges d’instruction français pour son rôle logistique présumé dans les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts). « L’imposition de sanctions par les Etats-Unis est un puissant instrument contre des terroristes », a fait valoir le département d’Etat, soulignant que M. Abrini est « membre de la cellule basée en Europe du (groupe) Etat islamique en Irak et au Levant », selon l’une des appellations utilisées par Washington pour désigner l’organisation jihadiste. La mesure prise contre M. Abrini permet de « faire savoir à l’opinion publique américaine et à la communauté internationale que Mohamed Abrini est activement impliqué dans le terrorisme », a ajouté la diplomatie américaine. […] »

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation essentielle dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien entendu très éclectique puisque l’on relève des objets aussi divergents que : terroristes, pesticides, nucléaire, attentats, gaz à effet de serre, terrorisme, chlore, changements climatiques, terroriste, biodiversité, incendie, déchets, anthrax, volcan, volcans, perturbateurs endocriniens, CO2, sécheresse, attentat, tsunamis, sarin, fonte des glaciers, couche d’ozone, amiante, raz-de-marée, insecticides, méthane, obésité, accidents de la route, séisme, pollution de l’air, tabac, déforestation …

Je conseille comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) de regarder quelques-uns des traits principaux :

terroristes :

Sami Charif, un communicant qui travaille pour l’équivalent du CSA en France, fustige, en plus de son ineptie, la violence de cette émission, dont le seul titre véhicule à lui tout seul les idées terroristes.Et martèle qu’on ne peut pas considérer ce show avec légèreté, surtout à l’heure où les familles prennent l’iftar/le ftour – le repas quotidien traditionnel de rupture du jeûne -, et partagent donc avec leurs enfants un moment de télévision… Le Daily Mail considère l’émission comme la plus hardcore du moment, encourageant le terrorisme, sans compter les risques réels de santé qu’elle fait courir aux invités du show.

« « Mini Daech », Pokémon Go, les attentats terroristes en France… La revue du Web arabophone », AFP, 03 août 2016

pesticides :

Un manque flagrant de données Alors que sur une même exploitation, une large gamme de pesticides est utilisée pour traiter les cultures, les animaux, les bâtiments, le matériel… « peu de connaissances existent sur les caractéristiques et les effets potentiels de ces combinaisons », s’alarme l’Anses.

« La profession agricole en proie aux pesticides », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 03 août 2016

nucléaire :

Jusqu’ici, aucun président n’a osé remettre en question une « dissuasion » nucléaire pourtant coûteuse, dangereuse, polluante et plus inutile que jamais au regard des enjeux de sécurité actuels (aucune bombe n’empêchera le passage à l’acte d’un terroriste !).

« Du 6 au 9 août : quatre jours d’actions pour l’abolition des armes nucléaires », Réseau Sortir du nucléaire, 03 août 2016

attentats :

Les attentats, la reprise de la guerre avec les Kurdes et les craintes d’un durcissement du régime du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan pèsent lourdement.

« Turquie : créer, inventer, des artistes tentent de survivre dans la tempête », AFP, 03 août 2016

gaz à effet de serre :

Ainsi, pour les transports qui est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, la baisse des émissions de gaz à effet de serre passe par une réduction du transport routier et aérien.

« 2015, année noire pour le climat, point de départ d’un vrai changement ? », Réseau Action Climat, 03 août 2016

terrorisme :

« Il s’agit de faire un point sur la lutte contre le terrorisme et les mesures prises à cet effet : l’opération Sentinelle, la mise en oeuvre de l’état d’urgence ou la mobilisation de la réserve opérationnelle », a précisé l’entourage du chef de l’Etat.

« Nouveau conseil de défense autour de François Hollande à l’Elysée », AFP, 03 août 2016

chlore :

L’an dernier, les travailleurs médicaux ont documenté 35 attaques au chlore entre la mi-mars et le mois de mai dans la seule province d’Idlib, causant neuf morts et plus de 1000 blessés, dont des travailleurs de la Protection civile, relève The Guardian.

« Une nouvelle attaque au chlore dénoncée en Syrie », AFP, 03 août 2016

changements climatiques :

Même si l’année 2015 a été marquée également par El Nino qui a accentué les effets des changements climatiques, la tendance reste à une aggravation.

« 2015, année noire pour le climat, point de départ d’un vrai changement ? », Réseau Action Climat, 03 août 2016

terroriste :

com/6J14l6yl3P - ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (@RFS_mediaoffice) 23 juillet 2016 Après l’attentat terroriste de Rouen, un débat de fond sur Al Jazeera Le sujet de l’émission de débat du 26 juillet «  ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? » (Au-delà de l’information) sur Al Jazeera : quelles sont les raisons pour lesquelles la France est davantage visée par les jihadistes que les autres pays européens ? Et comment s’y prend-elle pour lutter contre le terrorisme ? Avec la participation de Jean-Marie Bockel, initiateur du mouvement « la Gauche moderne » en France, du docteur Ziad Majed, professeur de sciences politiques à l’université américaine en duplex de Paris et Hassan Abou Haniya, consultant sur les questions religieuses en direct d’Amman.

« « Mini Daech », Pokémon Go, les attentats terroristes en France… La revue du Web arabophone », AFP, 03 août 2016

biodiversité :

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020.

« Biodiversité  : le ministère de l’Ecologie lance un appel à reconnaissance de projets », Actu Environnement, 03 août 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait pour la première fois un mea culpa mercredi sur ses liens avec Fethullah Gülen, demandant pardon aux Turcs pour ne pas avoir « su révéler le vrai visage » de son ex-allié.

« Turquie : mea culpa d’Erdogan qui n’a pas su révéler « le vrai visage » de Gülen », AFP, 03 août 2016

« Je me sens triste de ne pas avoir réussi à révéler depuis longtemps le vrai visage de cette organisation traître », a dit M. Erdogan, utilisant un ton rare d’humilité chez un chef de l’Etat au discours habituellement très combatif, voire martial.

« Turquie : mea culpa d’Erdogan qui n’a pas su révéler « le vrai visage » de Gülen », AFP, 03 août 2016

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Investissant dans les énergies renouvelables locales, lançant ou accompagnant des rénovations des logements, en particulier des ménages précaires, favorisant des mobilités plus douces et moins polluantes, ces acteurs locaux démontrent que les changements sont non seulement possibles mais qu’il apportent un meilleur bien-être, une baisse des problèmes de santé liés en particulier à la pollution de l’air et un développement économique et territorial tant attendu.

« 2015, année noire pour le climat, point de départ d’un vrai changement ? », Réseau Action Climat, 03 août 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

C’est toujours la guerre quelque part… Zimbabwe, Syrie, Grèce

Le Secrétaire général des vétérans de guerre au Zimbabwe, Victor Matemadanda, après son arrestation le 1er août 2016 à Harare copyright AFPUne promesse rapidement tenue puisque cinq vétérans ont été arrêtés depuis la semaine dernière.

« Zimbabwe : la contestation anti-Mugabe violemment réprimée, », AFP, 03 août 2016

À lire aussi : Syrie : le régime accusé d’attaques chimiques Le chlore est un produit chimique industriel commun, mais son usage comme arme de guerre est interdit par la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, signée le 13 janvier 1993 à Paris et entrée en vigueur le 29 avril 1997.

« Une nouvelle attaque au chlore dénoncée en Syrie, », AFP, 03 août 2016

Plus de la moitié des demandeurs d’asile (7032) sont des Syriens, suivis par les Irakiens (1248) et les Pakistanais (1030). En 2015, l’année du grand exode d’habitants du Proche-Orient fuyant guerre et pauvreté vers l’Europe, dont la majorité sont passés par les îles grecques, la Grèce avait octroyé le droit d’asile à 3647 personnes, soit trois fois plus que l’année précédente et seize fois plus qu’en 2013.

« Migrations : 13.500 demandes d’asile en Grèce jusqu’en mai, 677 acceptées, », AFP, 03 août 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (70) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 3 août 2016 … Il me faut les noter dans mes librairies : Sayegh, Erdogan, Trump, Rajoy, Clinton, Kadhafi, Zuma, Abrini, Inada, Mandela, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est par intermittence intéressant. Ainsi au sujet de Trump je peux lire :

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 avril 2016 :

2828 Sarkozy
1665 Hollande
1541 Obama
816 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
667 Valls
619 Poutine
570 Le Pen
538 Villepin
479 Merkel
379 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
317 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
308 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
210 Cameron
207 Bettencourt
202 Morsi
195 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 25 avril 2016 au 2 août 2016 :

76 Trump
67 Clinton
64 Hollande
42 Valls
40 Obama
33 Cameron
30 Erdogan
29 Royal
23 Johnson
22 Maduro
19 Merkel
18 Kerry
15 Rousseff
15 Macron
14 Netanyahu
13 Sarkozy
12 Poutine
11 Fujimori
11 May
11 Duterte
10 Juncker
10 Corbyn
9 Ayrault
9 Le Pen
9 Temer
8 Gülen
8 Kuczynski
8 Cazeneuve
8 Cruz
8 Farage

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Johnson, Maduro, Rousseff, Macron, Fujimori, May, Duterte, Juncker, Corbyn, Temer, Gülen, Kuczynski, Cazeneuve, Cruz, Farage

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Clinton, Hollande, Valls, Obama, Cameron, Erdogan, Royal, Merkel, Kerry, Netanyahu, Sarkozy, Poutine, Ayrault, Le Pen

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans mes bases de données :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Berlin, Athènes, Madrid, Londres, Rome, Oslo, Zagreb…

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Ils visent également la traçabilité pour les acteurs concernés de la présence de substances potentiellement dangereuses (par exemple l’amiante, certains isolants, les bois traités, etc.).

« Secteur du BTP  : les pistes pour développer le réemploi », Actu Environnement, 03 août 2016

Le robot Marlowe a réussi son forage sur le dossier avant de s’éteindre…